background preloader

Enseignements artistiques - Ressources d'accompagnement enseignements artistiques aux cycles 2 et 3

Enseignements artistiques - Ressources d'accompagnement enseignements artistiques aux cycles 2 et 3
Arts plastiques (sommaire) Éducation musicale (sommaire) Arts plastiques (ressources) Penser son enseignement dans une logique de cycle Penser son enseignement dans une logique de cycle, c'est prendre appui sur ce que les élèves savent faire pour développer progressivement les compétences. C'est s'assurer que les questionnements sont explorés chaque année, se densifiant progressivement au cours du cycle. Concevoir et mettre en œuvre l'enseignement des arts plastiques aux cycles 2 et 3 Ces ressources présentent les enjeux de l'enseignement des arts plastiques et leur rôle dans la formation générale des élèves. Concevoir l'enseignement des arts plastiques, ancré dans les questionnements et les compétences du programme, c'est penser un dispositif et des conditions de travail qui favorisent la découverte par la pratique de la dimension artistique. Une séquence d'apprentissageDes fiches thématiques Des apports didactiques pour approfondir Évaluer pour faire progresser Organiser son enseignement

http://eduscol.education.fr/cid99287/ressources-accompagnement-enseignements-artistiques-aux-cycles.html

Related:  socle et programmesProgrammes 2016 et progressions de l'écolemiielafourmiEducation nationaleProgrammes

Programmes 2016 Des aides pour s'approprier les nouveaux programmes ! Des éléments de progressivité par matière, du cycle 2 au cycle3 sur desoutilspourlaclasse2 Des programmations Cycle3 dans toutes les matières sur Gagny-Villemomble/Creteil récapitulatif des nouveaux programmes cycle 3 Vous pouvez retrouver les différents tableaux en cliquant dessus. Retrouvez les programmes au complet pour le cycle 2 --> ICI Et les programmes complet pour le cycle 1 --> ICI Donnez de la matière, de la texture à ces aplats ! 4ème – Arts Plastiques Un aplat (ou à-plat), en peinture, imprimerie, et arts graphiques, désigne une surface de couleur uniforme. Temps 1: A partir de peintures ou de collages de Matisse, de Vasarely, de Murakami ou d’autres artistes, remplacez les aplats de couleurs par des zones de matières, de textures bien marquées. Vous trouverez sur google image, des images de textures ou de matières dont les couleurs seront proches de celles de l’oeuvre choisie, de l’original. Sur Gimp 2, vous réaliserez votre photomontage avec notamment l’outil tampon.

Éducation physique et sportive - EPS cycle 2 - Concevoir et mettre en œuvre un enseignement de l'EPS Un nouveau programme Le nouveau programme précise les enjeux et les objectifs de formation du cycle 2 en mettant en évidence la contribution de l'EPS à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétence et de culture. Il permet à tous les élèves de construire cinq compétences générales dans quatre champs d'apprentissage. Ressource à télécharger L'essentiel du programme d'EPS MENE1526483A Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) Apprendre à l'école, c'est interroger le monde. C'est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas. Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde. La maitrise des langages, et notamment de la langue française, est la priorité.

Sciences et technologie - Inscrire son enseignement dans une logique de cycle en ST C3 Démarches et méthodes L'un des objectifs de l'enseignement des sciences et technologie est de permettre aux élèves de découvrir puis de maîtriser des démarches de raisonnement spécifiques à ces champs disciplinaires. Les démarches scientifique et technologique relèvent de principes qui leur sont propres. Les ressources proposées dans cette rubrique ont vocation à donner quelques repères permettant aux enseignants de s'approprier les caractéristiques de ces démarches. Outils pour concevoir la progressivité des apprentissages Les fiches focus- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86 Mot d’accueil de Frédéric Fulgence, IEN-A Les nouveaux programmes apportent une ambition renouvelée. Au moment où les écarts entre les élèves se renforcent, il s’agit de redéfinir les langages, les valeurs, les pratiques et les savoirs portés par votre enseignement pour la réussite de tous et de chacun.

Les Adeptes du Burin : Alexander Calder - . Mobile : objet décoratif suspendu, composé d’éléments articulés qui bougent sous l’effet du vent ou d’un moteur Stabile : art, sculpture moderne non articulée (s’oppose à « mobile »… Mobile immobile ?) Alexander Calder est un sculpteur et peintre américain né en 1898 près de Philadelphie et mort en 1976 à New York. Il est surtout connu pour ses mobiles, assemblages de formes animées par les mouvements de l’air. Alexander Calder est le fils d’une famille d’artistes, avec comme père un sculpteur, comme grand-père un sculpteur également et comme mère une peintre. Il est ingénieur de formation.

Français - Français cycle 2 - Le langage oral Comme à l'école maternelle, l'oral au cycle 2 est travaillé dans une grande variété de situations scolaires. Il fait aussi l'objet de séances d'enseignement spécifiques. Une première maitrise du langage oral permet aux élèves d'être actifs dans les échanges verbaux, de s'exprimer, d'écouter en cherchant à comprendre les apports des pairs, les messages ou les textes entendus, de réagir en formulant un point de vue ou une proposition (programme de cycle 2, 2015). Les ressources, élaborées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale, abordent divers champs de l'oral en classe : l'oral comme moyen d'expression et de communication, l'oral pour apprendre, l'oral à apprendre, l'évaluation. Des conseils sont également proposés aux enseignants : gestes professionnels, aménagement de la classe, modalités de questionnement et d'étayage.

Nouveaux programmes du collège - Arts plastiques - Éduscol Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Vous trouverez dans chacun des cycles les informations relatives à l'enseignement des arts plastiques Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Sciences de la vie et de la Terre - Ressources SVT C4 Enseigner les sciences de la vie et de la Terre au cycle 4 Ces ressources précisent le sens et la portée des différentes démarches - historique, biotechnologique, etc. - mises en avant dans le nouveau programme et explicitent leurs liens avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elles intègrent également des éléments sur l'interdisciplinarité. Inscrire son enseignement dans une logique de cycle

L'académie de Créteil - ac-creteil.fr Performance, valeurs, coopération, ressources humaines : tels sont les quatre points de force autour desquels est construit le projet académique 2016-2019 de l'académie de Créteil. Qu'est-ce qu'un projet académique ? Élaboré en concertation avec la communauté éducative et ses partenaires, un projet académique est une « feuille de route » qui permet de décliner et de mettre en œuvre la politique éducative nationale sur le territoire de l'académie. Il s'adapte aux besoins de son territoire, souligne ses priorités et constitue un cadre de travail commun à tous les acteurs de l'éducation dans les écoles, les établissements scolaires et les services académiques. Le projet académique 2016-2019 (Cliquez pour zoomer)

Reprises et repentirs Léonard de Vinci, Madone et enfant avec une coupe de fruits, 35x25 cm, dessin à la plume sur croquis à la pointe, musée du Louvre. En observant les processus de figuration dans cette étude de Léonard de Vinci, vous reproduirez, à la peinture, l’image de votre choix en répétant ces processus. TECHNIQUE : peinture acrylique CONTRAINTE : l’image modèle sera de préférence d’origine photographique et non issue de la mode ou de la publicité. Enjeux techniques et pédagogiques : envisager la peinture comme un processus, un cheminement plutôt que la réalisation d’un produit fini dont on ne verrait pas l’élaboration.

Related: