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L'Agiliste - Changer sa façon de gérer un projet

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Méthode agile Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques de projets de développement en informatique (conception de logiciel), pouvant s'appliquer à divers types de projets. Elles ont pour dénominateur commun l'Agile manifesto.

Méthode en cascade et méthode agile, Kezako ? En matière de production de contenus e-learning et serious-game, deux types de méthodologie projet cohabitent actuellement chez les éditeurs. Elles se nomment « méthode en cascade » et « méthode agile ». En quoi consistent-elles ? Quelles sont les différences entre les deux ? MOOC L’entreprise agile Un MOOC pour faire passer les organisations dans l’ère du digital La révolution digitale, couplée à la mondialisation, rendent le monde de plus en plus complexe et donc incertain pour les entreprises, qui doivent également composer avec les nouvelles attentes des jeunes générations de collaborateurs. Dans cet environnement, il s’agit pour elles de réaliser le bon produit au bon moment, malgré les imprévus, qui ne manquent pas d’arriver : innovations technologiques permanentes, cadres réglementaires mouvants, écosystème concurrentiel dynamique etc. A cela s’ajoute la difficulté, voire l’impossibilité à cerner précisément le besoin du client en amont du projet, qu’il soit interne ou externe. Les méthodes agiles offrent une réponse adaptée : apparues au début des années 1990 dans le cadre de projets de développement avant de s’étendre à d’autres contextes. MOOC “L’entreprise agile” - Lancement le 14 novembre

Scrum (méthode) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Scrum. Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Scrum est un schéma d’organisation de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible »[1]. Scrum est considéré comme une méthode agile. Nouveautés UML 2.0 : Diagrammes de classes et Diagrammes d'architecture Cet article présente les nouveautés UML2.0 (noté également U2, UML2) en ce qui concerne le diagramme de classes et le diagramme d'architecture. Le diagramme d'architecture,aussi appelé diagramme structure composite, est un tout nouveau diagramme introduit par le standard UML2.0. Cet article groupe les deux diagrammes car certains concepts peuvent être utilisés dans les deux diagrammes. Les notions abordées dans cet article sur les nouveautés UML2.0 sont principalement les ports, les interfaces, les connecteurs, les parts. Article lu 3381 fois. Avant de présenter les nouveaux concepts de ces deux diagrammes (classe, architecture), je vous propose quelques rappels.Diagramme de classes : Un diagramme de classes donne une vue statique du système/logiciel.

Kanban (développement) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article ayant un titre homophone, voir Kanban. Dans le cadre du développement logiciel, Kanban peut être un système visuel de gestion des processus qui indique, quoi produire, quand le produire et en quelle quantité ; cette approche est directement inspirée du système de production de Toyota et des méthodes « lean ». 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?comment mémoriser durablement ?

Méthode test and learn Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode de gestion de projet dite de "Test And Learn" consiste à mettre en place des projets sous-jacents au projet global, les chantiers, et de mesurer rapidement leurs efficacités afin d'évaluer la pertinence du projet. Chaque retour d’expérience, feedback, établi à un rythme régulier et relativement court permet de corriger les points faibles et de déterminer des actions à mener pour optimiser le chantier. Il s’agit d’une approche de travail qui vise à améliorer constamment les chantiers. Dans un premier temps les chantiers sont souvent déployés à une échelle réduite (échantillon représentatif...) afin de détecter rapidement les problèmes à rectifier. Ensuite interviennent plusieurs phases de correction par mode de Feedback.

Le lego4scrum, un dispositif agile pour enseigner le management de projet Quelle lecture didactique dans le cadre des situations problèmes et de la problématisation ? Un article de Ouitre Florian [1], Lambert Jean-Luc [2], présenté à la session "Enseigner avec des méthodes Agiles" repris des actes du Colloque QPES 2015 (Page 249 à 259). Dans l’enseignement supérieur, le constat est souvent fait que les étudiants, comme les élèves des autres degrés d’enseignement, manifestent dans leurs comportements des problèmes d’implication et d’engagement dans leurs études. On pourrait penser naïvement que ce phénomène n’existe pas dans l’enseignement supérieur et qu’il n’a pas de raison d’être dans la mesure où l’inscription dans ce niveau d’étude relève d’un choix qui se voudrait être plutôt positif.

▷ Le cahier des charges est-il mort Que l’on travaille en agence, en freelance ou chez l’annonceur, chaque nouveau projet s’accompagne irrémédiablement de la même question : “Avez-vous un cahier des charges ?”. Ah, ce fameux cahier des charges ! Indispensable pour étudier tout projet, il condense, selon les formules, les ambitions et le temps alloué, l’esprit d’un projet jusque dans les moindres détails, que ce soit technique, stratégique ou juridique… On peut parfois mettre autant de temps à créer un cahier des charges complet qu’à travailler sur le projet en question. S’il est parfois franchement décrié, c’est qu’il peut être vu comme un archétype de la gestion de projet héritée des services informatiques des années 90. Car, face à lui, un petit nouveau prend de l’importance : le design sprint.

Conception d'un cours en ligne: Scenarisation 4.1. Le scénario d'un cours en ligne Le scénario d’apprentissage et le dispositif d’apprentissage, c’est quoi ? Un scénario d’apprentissage (ou scénarisation d’un cours) est l’ordonnancement de la mise en œuvre de tous les structurants du cours, exactement comme les scénaristes qui travaillent avec des acteurs et des décors pour un discours, un message ou une histoire ! C'est aussi le résultat du choix d'une stratégie d'apprentissage par rapport à un contenu d'apprentissage spécifique.

Scrum (Boite à outils) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Scrum. Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Scrum est un schéma d’organisation de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible »[1]. Scrum est considéré comme un cadre méthodologique et non à proprement parler comme une méthode agile. Apprendre Scrum avec des LEGOS - Double Boucle Objectif : Scrum (et vite) ! Lorsque l’on m’a demandé de former des développeurs à Scrum dans un temps limité, j’ai commencé à réfléchir aux différentes options qui s’offraient à moi, et, après avoir exclu la fuite, j’ai écarté la possibilité d’une formation théorique pour une option qui m’est apparue bien meilleure. Plutôt que de leur enseigner Scrum au travers d’une présentation, j’allais le leur faire vivre. Lego4Scrum

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