background preloader

24H du JT : en immersion dans les coulisses du Grand Soir 3

24H du JT : en immersion dans les coulisses du Grand Soir 3
Publié le 12-05-2016 - Mis à jour le 18-05-2016 « 24 heures du JT » nous emmène en immersion dans les coulisses du Grand Soir 3, le journal du soir de France 3. Il dévoile l’envers du décor de la réalisation d’un journal télévisé et la mécanique du traitement de l’information. Webdocumentaire interactif, « 24 heures du JT » raconte le processus de fabrication d’un JT aux côtés de ses principaux protagonistes. Le cœur du dispositif est le récit fil-rouge qui montre de manière chronologique la vie de la rédaction. Pendant une journée, dans les bureaux, sur le terrain et en plateau, découvrez les grandes étapes de la construction d’un JT. En complément de ce récit fil-rouge, des focus permettent de présenter une palette de profils et de métiers de l’information, et de comprendre le rôle et la fonction de chacun. Découvrez la bande-annonce du webdocumentaire

http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/premiere/article/24h-du-jt-en-immersion-dans-les-coulisses-du-grand-soir-3#xtor=EPR-191112-[ftveduction_-_event]-20160518-[Une]

Related:  Serious GamesRessources EMIculture et éducationéducation aux médiasjournalisme et coulisse de l'info

À propos de Bertrand Marne Docteur en Informatique Maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2 Article de revue internationale avec comité de lecture Marne B., Labat J. identité numérique en 5ème Notre but est de créer un parcours d’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information de la 6ème à la 3ème qui toucherait tous les élèves par le biais de diverses actions ponctuelles s’intégrant dans un processus plus général de formation dans le cadre des programmes des différentes disciplines. ? Apprendre à vivre ensemble à l’école, dans la société. ? Apprendre à vivre ensemble dans la société de l’information et de la communication. ? Library Online Une aventure unique pour découvrir la recherche documentaire, les services et les ressources de votre bibliothèque universitaire Comment apprendre aux étudiants à trouver des ressources documentaires sans passer par une séance de formation traditionnelle qui n’implique parfois pas assez les étudiants ? C’est le défi que s’est lancé la Bibliothèque Universitaire Vauban en créant ce « jeu sérieux » sur la recherche documentaire, les services et les ressources de la bibliothèque.Le qualificatif de "Serious Game" l'indique : Notitiam Quærens n'est pas qu'un jeu.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Quel apport pédagogique des jeux sérieux ? par Victorien Marchand * Un « jeu sérieux » (serious game) est un logiciel à finalité pédagogique s’inspirant des aspects ludiques et techniques des jeux vidéo. D’après un rapport de recherche de l’Union européenne dirigé par James Stewart (Stewart et al., 2013), ses objectifs peuvent être le transfert de connaissances, l’acquisition de compétences ou des modifications du comportement chez le joueur. Les études relatives à l’éducation cherchent généralement à évaluer l’impact sur le premier point, à savoir le transfert de connaissances, même si le troisième point (modification des représentations initiales des apprenants, à l’égard d’une discipline d’enseignement par exemple) peut être impacté.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013

ERSILIA Vous avez oublié votre identifiant ? Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité documentation - EMI : Explorer et maîtriser la chaîne de l'information dans un projet de recherches en SVT espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences mis à jour le 17/05/2015 Donner aux élèves à chercher, sélectionner, traiter et diffuser de l'information dans le cadre de la construction collaborative d'un dossier en SVT autour de la question suivante « Responsabilité humaine en matière de Santé et de l'Environnement ».

decod'actu video Faut-il avoir peur des GAFA ? GAFA ce sigle ne vous dit peut-être rien, mais vous avez bien deux minutes pour tenter d’y voir plus clair ? GAFA,... video Qu'est-ce que Daech ? €conomia Source : BCE - Eurosystème Objectif : Comment réguler l’évolution des prix par la politique monétaire ? Type : Jeu de simulation - Public : 16+ Langue : français, anglais, espagnol, etc Vous êtes-vous déjà demandé en quoi consiste exactement la politique monétaire ? Ou comment le taux d’intérêt directeur (le taux de la banque centrale) influence l’inflation ?

La désinformation par l’image à l’heure des médias sociaux — Professeurs documentalistes Face au like, RT, +1… qui profilèrent aux vues d’une « photo parlante » par automatisme, quelle réflexion avoir ? Quel outil utiliser ? Description générale du scénario pédagogique Canopé Créteil - Comprendre et aborder la question de l’identité numérique en classe Partager cette page Écrit par Franck Bodin lazer epilasyon bölgesel zay? Apprentissage - Grands dossiers L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation d’apprentis (CFA) et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat. Chefs d’entreprise, vous souhaitez recruter des jeunes motivés et les former à vos méthodes de travail ? L’apprentissage vous permet de former et d’employer des jeunes pour les faire grandir en même temps que votre entreprise. Et ça marche ! Plus de 80% des chefs d’entreprise qui ont testé l’apprentissage pourraient vous le recommander (Etude AGEFA / IFOP juin 2014).

Related: