background preloader

Management : 10 leçons du bonheur en entreprise

Management : 10 leçons du bonheur en entreprise
La reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle - financée par les employeurs - est le combat de Benoît Hamon. L’ex-ministre, qui n’a jamais travaillé en entreprise, défend cette cause via une proposition de loi qu’il devrait remettre sur le tapis, à l’occasion du débat sur la loi El Khomri. En lisant son texte, on apprend que la souffrance au travail est devenue « le mal de notre temps ». Et comme les entreprises sont responsables, elles doivent payer. Côté patrons, on n’est pas d’accord, mais ça bouge. Car cette affaire de burn-out n’est pas une lubie. Trop de contrôles Gaëlle Monteiller, avec qui il débat dans Challenges (lire page 56), a dirigé une usine de Peugeot avant de quitter le groupe pour écrire un traité de ce qu’elle n’y a pas vécu : le happy management. 1 Le lâcher-prise tu apprendras 2 L’entreprise tu libéreras 3 Des salariés tu feras des entrepreneurs 4 La transparence tu instaureras 5 La confiance tu partageras 6 Les salariés tu feras grandir Avis aux patrons.

http://www.challenges.fr/management/20160506.CHA8821/management-10-lecons-du-bonheur-en-entreprise.html

Related:  loujo3737QVTBien-êtreQVT

0516 La QVT (Qualité de Vie au Travail) ? Parlons-en ! La Qualité de Vie au Travail est aujourd’hui considérée par près de la moitié des salariés comme un critère essentiel de motivation dans leur travail. Mais derrière cet acronyme de QVT se cachent en réalité de nombreux éléments sous-jacents que les DRH et managers devront traiter s’ils souhaitent s’engager dans l’amélioration de cet aspect de la vie du bureau. Par où commencer ? Que faut-il surveiller pour garantir l’engagement des collaborateurs ? Parlons RH a réalisé pour vous cette infographie pour comprendre en quelques chiffres l’intérêt d’investir dans cette démarche où l’entreprise a tout à gagner. La QVT a un impact de plus en plus important auprès des salariés et de leur choix de vie, car oui, vie professionnelle et vie personnelle sont plus que jamais indissociables : 41% de vos collaborateurs estiment que la QVT est l’un des critères les plus importants dans leur travail.

0516 9 employés de bureau sur 10 sont stressés par l’utilisation d’appareils technologiques en réunion - IndiceRH Le stress lié à l’utilisation d’appareils en réunion est la source de problèmes sérieux sur le lieu de travail, allant des baisses de productivité aux pertes de contrat, et même à des promotions manquées. D’après des recherches menées par Barco[1], 9 employés de bureau sur 10 ressentent des niveaux de stress dangereusement élevés pendant leurs interactions avec des appareils difficiles à maîtriser lors de réunions. Le rythme cardiaque des personnes étudiées a atteint 179 battements par minute (BPM) quand elles essayaient d’utiliser des appareils durant une réunion[2]. Étant donné que le rythme cardiaque normal au repos est de 60 à 100 BPM, ce phénomène est un indicateur de stress indiscutable.

La médiation au travers d'un jeu de cartes pour mieux travailler Afin de favoriser la qualité de vie au travail des professionnels de santé, Marie-José Gava, médiatrice, a conçu un jeu de 52 cartes permettant ainsi aux soignants d'exprimer leurs ressentis et de favoriser la communication. Explications. Il n'est pas toujours aisé pour les professionnels de santé de s'exprimer et de communiquer sur les tensions existant dans le cadre de leur travail. Pour éviter qu'une situation problématique s'aggrave, Marie-José Gava, médiatrice, a réalisé un jeu de cartes.

About Gestion de crise À propos du cours La crise est partout, elle est à gérer. Cette formation vise à diffuser des savoir-faire de gestion de crise et traite des crises organisationnelles et de catastrophes qui requièrent des modes de résolution hors norme et des moyens conséquents.

0616- À quoi pourrait ressembler votre bureau dans quelques années ? - À quoi ressembleront nos environnements de travail dans les prochaines années ? Des nouveaux postes debout aux espaces collaboratifs, Hiscox dresse, dans une infographie, le portrait du bureau 3.0. Du télétravail au nouveaux postes de travail debout, en passant par les objets connectés dédiés à notre bien être au bureau, autant de tendances naissantes ou déjà bien implantées dans notre environnement professionnel qui prouvent que la culture du travail évolue. Hiscox s’est penché sur le sujet, et détermine grâce à plusieurs études sur l’environnement de travail des français et ses perspectives d’évolution, à quoi ressembleront les bureaux de demain.

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) La qualité de vie au travail, qu’est-ce que c’est ? Selon, l’accord national interprofessionnel (ANI) sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail du 19 juin 2013 : « La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. De ce fait, la question du travail fait partie intégrante des objectifs stratégiques de l’entreprise et doit être prise en compte dans son fonctionnement quotidien afin, en particulier, d’anticiper les conséquences des mutations économiques. » La qualité de vie au travail, pour quoi faire ?

Les premières leçons d’une crise La dramatique crise sanitaire provoquée par la bactérie Escherichia Coli de typeO104:H4, qui a frappé la région de Hambourg, au nord de l’Allemagne, apporte d’ores et déjà son lot d’enseignements. Tout d’abord, elle rappelle que c’est bien le risque naturel microbien qui demeure le principal danger sanitaire – quoi qu’en pensent les pourfendeurs de la chimie et des pesticides. L’intoxication allemande via des graines germées bio (lentilles, soja et petits pois) a en effet provoqué le décès de plus de 35 personnes et entraîné près de 1 000 cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU). Certains de ces malades auront des séquelles à vie, notamment des insuffisances rénales. Deuxième enseignement : le meilleur remède contre ces bactéries tueuses consiste à maintenir un très haut niveau d’hygiène afin d’éviter toute transmission bactérienne entre matières fécales – qui abritent ce type de germes pathogènes – et la chaîne alimentaire.

0616 Comment connaître la charge de travail autrement qu’en nombre d’heures ? Depuis quelques années, la notion de charge de travail s’est largement invitée dans les négociations professionnelles. Plusieurs accords nationaux interprofessionnels (ANI) portant sur le stress, les risques psychosociaux ou la qualité de vie au travail l’ont évoquée. L’obligation de mesurer la charge de travail est ainsi devenue l’un des piliers de la prévention des risques psychosociaux, en plus d’être une obligation pour tout employeur. Mais comment mesurer et évaluer la charge de travail ? Un livre blanc réalisé par le groupe Silamir, spécialisé dans l’accompagnement de la transformation métier et digitale des entreprises et le cabinet Lusis Avocats, et publié le 12 mai, tente de contribuer à la réflexion. La surcharge de travail, le non-respect de la durée du travail ou encore la non-évaluation régulière de la charge de travail sont régulièrement invoqués par les tribunaux ou les caisses primaires d’assurance maladie.

Related: