background preloader

Réalité virtuelle : des usages professionnels bien réels

Réalité virtuelle : des usages professionnels bien réels
Fondateur de MiddleVR et membre de l'Association Française de Réalité Virtuelle (AFRV) Ingénieur logiciel en réalité virtuelle, Sébastien Kuntz a notamment travaillé sur ce sujet à la SNCF avant de créer, en 2012, la société MiddleVR qui propose des applications sur mesure aux entreprises... Allons-nous tous bientôt porter des casques de réalité virtuelle au travail ? Qu'il s'agisse de concevoir un nouveau produit, de se former à une technologie ou de présenter un projet à distance, les cas d'usage sont infinis. La réalité virtuelle existe depuis une quinzaine d'années. La commercialisation récente de casques de réalité virtuelle performants comme ceux de HTC ou d'Oculus Rift, proposés entre 600 et 900 euros, va mettre la technologie à la portée de plus petites entreprises. La conception. Spontanément, on pense aux ingénieurs des bureaux d'études, aux architectes et aux designers. La formation. L'autre grand cas d'usage, c'est la formation. Le marketing. La santé.

AIMM réaménage son usine en réalité virtuelle "L’erreur ne coûte pas cher en virtuel". C’est ainsi qu’Hugues Douillet, le directeur technique et développement d’AIMM, résume l’intérêt majeur de la réalité virtuelle (RV). Quand la PME de 200 salariés entreprend d’étendre ses ateliers dans un nouveau bâtiment de 20000 m2, elle décide de tester ses plans d’implantation en réalité virtuelle. Dix ans auparavant, pour un projet de regroupement d’ateliers, l’entreprise avait déjà pu évaluer l’intérêt de "matérialiser les volumes", plutôt que de raisonner sur des plans 2D, en travaillant avec le centre de RV Clarte de Laval. Cette fois, c’est non seulement l’implantation des machines - parmi lesquelles des presses de découpage emboutissage dont l’installation nécessite d’importants travaux de génie civil - mais aussi la réorganisation des flux de matériaux, des réseaux électriques..., qui a été testée dans un cube de réalité virtuelle chez Clarte. Se promener dans l'usine virtuelle La nouvelle usine est opérationnelle depuis octobre 2014.

[Réalité augmentée] Mortenson fait appel à Daqri et Autodesk pour construire un centre médical La start-up Daqri a annoncé le 15 novembre un partenariat avec l’entreprise de construction Mortenson et l’éditeur de solutions de conception assistée par ordinateur (CAO) Autodesk pour la construction d’un centre médical spécialisé (un annexe du Hennepin County Medical Center) à Minneapolis dans le Minnesota. Daqri travaille depuis plusieurs années sur un "Smart Helmet", un casque de réalité augmentée dédié au monde du BTP (qui remplace le casque de chantier traditionnel) qu'il conçoit aussi comme un hub pour d'éventuels objets connectés industriels. Les équipes de Mortenson sur le chantier utiliseront des casques intelligents Daqri couplés à la solution cloud BIM360 d’Autodesk pour visualiser des modèles 3D des différents couches du futur bâtiment (climatisation, réseau électrique, plomberie…) durant sa construction.

Formation réalité virtuelle et augmentée : Ils l’ont essayé et ils en parlent Chez Realite-virtuelle.com, nous proposons aux entreprises une formation personnalisée en réalité virtuelle, augmentée et mixte adaptée à leurs besoins. Deux types de formations sont disponibles : une première qui apprend aux développeurs les rouages et codes de ces technologies, la seconde qui forme et accompagne les entreprises à la création de solutions innovantes basées sur la VR, l’AR ou la MR. Un suivi personnalisé en fonction des besoins de chacun s’effectue ensuite pour vous permettre de réaliser et finaliser les projets dont vous aurez eu l’idée au cours de nos formations. Thomas Nigro, formateur et développeur prodige Thomas Nigro, développeur expert dont le talent a même été reconnu par Microsoft vous explique plus en détail les enjeux, le déroulés et les objectifs de nos formations. Thomas Nigro Formateur VR/AR/MR – Microsoft Regional Director – Cofondateur d’Opuscope Pouvez-vous vous présenter rapidement ? Quels types de formation proposez-vous ? Et ensuite ?

Ressources humaines - Comment utiliser la réalité virtuelle et augmentée Le recrutement en réalité virtuelle Un autre secteur d’application pertinent pour la VR dans les ressources humaines est le recrutement. La réalité virtuelle permet aux candidats de découvrir leur futur emploi depuis chez eux. Par exemple, la British Army a créé plusieurs expériences en réalité virtuelle pour ses nouvelles recrues, comme une mission dans un tank Challenger 2. Dans un futur proche, la VR pourrait également être utilisée pour mettre les candidats dans des situations de travail réelles ou pour passer des entretiens d’embauche à distance. Pour le moment toutefois, aucune entreprise connue n’utilise ce procédé. Apprendre plus vite grâce à la VR Le principal secteur d’application des technologies AR/VR pour les ressources humaines est sans conteste la formation. Il existe de nombreux autres exemples, et on peut s’attendre à ce que des études démontrent prochainement les effets positifs de ces formations en réalité virtuelle.

Related: