background preloader

Réalité virtuelle : des usages professionnels bien réels

Réalité virtuelle : des usages professionnels bien réels
Fondateur de MiddleVR et membre de l'Association Française de Réalité Virtuelle (AFRV) Ingénieur logiciel en réalité virtuelle, Sébastien Kuntz a notamment travaillé sur ce sujet à la SNCF avant de créer, en 2012, la société MiddleVR qui propose des applications sur mesure aux entreprises... Allons-nous tous bientôt porter des casques de réalité virtuelle au travail ? Qu'il s'agisse de concevoir un nouveau produit, de se former à une technologie ou de présenter un projet à distance, les cas d'usage sont infinis. La réalité virtuelle existe depuis une quinzaine d'années. Les grands acteurs de l'automobile et de l'aérospatial comme Renault, Peugeot, Airbus ou la Nasa s'en sont rapidement emparés pour la conception de nouveaux engins. La commercialisation récente de casques de réalité virtuelle performants comme ceux de HTC ou d'Oculus Rift, proposés entre 600 et 900 euros, va mettre la technologie à la portée de plus petites entreprises. La conception. La formation. Le marketing. La santé.

http://technologies.lesechos.fr/decryptage/realite-virtuelle-des-usages-professionnels-bien-reels_f-65.html

Related:  erikaaaVeille informatiqueRéalité virtuelleVR

Réalité Virtuelle : on pourra bientôt toucher des objets qui n'existent pas La réalité virtuelle connaît un développement remarquable depuis ces deux dernières années, alors que son domaine d’application commence à se diversifier. Pour la société Rendever, la technologie viendra surtout en aide aux personnes âgées. Quand elle transporte son utilisateur sur une magnifique plage ou au milieu d’un parc national, il lui suffit de tenter de toucher le décor pour que le charme se rompe.

Le premier casque de réalité virtuelle a été inventé en 1968 L’épée de Damoclès. Crédits : DR Dans les années 1960, un informaticien américain inventait le premier casque de réalité virtuelle, ouvrant la voie à plus d’un demi-siècle de recherches informatiques. La réalité virtuelle débarque et il est temps d'y investir La démocratisation des casques immersifs et l'amélioration de la technologie vont créer des débouchés sur lesquels miser dès aujourd'hui. Voyager à l'autre bout du monde sans bouger de sa chaise, tester le dernier prototype d'une voiture depuis son salon ou passer de l'autre côté de l'écran pour devenir le héros de son jeu vidéo préféré, autant de rêves que la réalité virtuelle s'apprête à réaliser. Mais au-delà des fantasmes des clients, il y a des marchés à conquérir dès aujourd'hui pour les entreprises. Et ce dans des domaines parfois insoupçonnés et par tous types d'acteurs. Car la technologie a déjà été adoptée par de grands industriels : le constructeur automobile Ford utilise l'immersion en 3D pour imaginer ses véhicules de demain, l'équipementier Plastic Omnium teste ses postes de travail de façon virtuelle pour optimiser son process de fabrication. Mais c'est la déferlante de dispositifs destinés au grand public qui va changer la donne.

Réalité virtuelle L'expression « réalité virtuelle » (ou multimédia immersif ou réalité simulée par ordinateur) renvoie typiquement à une technologie informatique qui simule la présence physique d'un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels, environnement avec lequel l'utilisateur peut interagir. La réalité virtuelle reproduit donc artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l'ouïe et l'odorat (visuelle, sonore ou haptique). La réalité virtuelle est à ne pas confondre avec la réalité augmentée. La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) de vivre une expérience d'immersion ou pas, c'est-à-dire de mener une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde créé numériquement, qui peut être « imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel » (extrait du Traité de la réalité virtuelle, P.

La réalité virtuelle au profit des personnes âgées La réalité virtuelle se démocratise chaque jour un peu plus et étend son panel d’usage. La société Rendever se consacre à l’utilisation de cette technologie pour venir en aide aux personnes âgées. Elle aide notamment les personnes à mobilité réduite à s’évader, à passer du bon temps tout en faisant travailler l’esprit. Souvent dédiée aux jeunes, la réalité virtuelle offre ici une belle preuve des larges possibilités de nos technologies nouvelles. Lenovo - Le premier casque VR Windows Holographic disponible à la rentrée ? Selon VP of Consumer Products de Lenovo, Mike Abary, le casque de réalité mixte de Lenovo sera disponible d’ici août 2017. Il s’agira de l’un des premiers appareils immersifs fonctionnant sous la plateforme Windows Holographic. Le géant chinois pourrait se placer en précurseur d’une nouvelle génération de casques de réalité virtuelle. L’ensemble d’APIs Windows Holographic, intégrées au système d’exploitation Windows 10, fut dévoilé pour la première fois par Microsoft lors de la présentation de l’HoloLens.

Réalité virtuelle et augmentée: ce que va représenter le marché en 2025 Produits phares au dernier CES de Las Vegas, nouvelle division chez Facebook… les marchés de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée attirent les acteurs de la tech. Ces deux dernières années, 3,5 milliards de dollars ont été investis dans des sociétés spécialisées dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée selon l’étude «Virtual & Augmented reality, the next big computing platform» réalisée par Goldman Sachs Research et publiée en février dernier. On y apprend également que la société Oculus, rachetée par Facebook pour 2 milliards de dollars en 2014, a prévu de développer 20 jeux de réalité virtuelle pour la seule année 2016. Les entreprises positionnées sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée appliquées aux jeux vidéo visent un potentiel de 216 millions d’utilisateurs.

Virtual Boy - Le premier casque de réalité virtuelle disponible Car un peu d’Histoire ne fait pas de mal, aujourd’hui nous allons découvrir le tout premier casque de réalité virtuelle apparu sur le marché, le Virtual Boy de Nintendo. C’est aussi l’occasion pour nous de parler de l’émulateur qui permet de faire revivre le père des casques VR et du généreux forumeur The King of Spain qui nous offre un tutoriel afin d’en profiter dans les meilleures conditions possibles et sans motion sickness. Car Oculus Rift n’est pas la toute première brique de la réalité virtuelle, loin sans faut, il y eu en temps jadis un autre casque de réalité virtuelle, créé par Nintendo, le Virtual Boy.

Related: