Homido, le casque VR français pour smartphone
La start-up française présente son casque de réalité virtuelle qui transforme votre smartphone en écran géant. Ce n’est pas une nouveauté, le marché des casques de réalité virtuelle est en pleine expansion et devrait atteindre des sommets (12 milliards d’euros) ces prochaines années. Les Frenchies de Homido n’ont pas attendu la fin de la course pour se mettre dans les starting block et présentent leur casque qui se construit autour de votre smartphone. Il suffit de l’insérer dans Homido pour voir la vie autrement sur écran géant. Ne regardez plus les films comme un spectateur labda, soyez acteur en choisissant votre angle de vue. Ne jouez pas, vivez votre jeu vidéo avec une liberté de déplacement et de vision. Homido vous a concocté une application spéciale. “Vous voulez regarder des vidéos à 360° degrés mieux qu’au cinéma Imax ou à la Géode mais confortablement installé dans votre salon ? Alors ça vous dit ? C’est vrai vous commencez à avoir l’habitude des casques VR.
Homido, un casque de réalité virtuelle pour concurrencer Oculus Rift
La réalité virtuelle et les masques 3D suscitent un intérêt croissant de la part des particuliers. Selon les spécialistes de cette technologie, il reste encore à repenser largement les usages pour permettre des applications au delà des jeux vidéos. Tant en terme de communication qui d’immersion, l’utilité des interactions dans des environnements virtuels restent encore à démontrer à large échelle. Pourtant, tous les grands acteurs sont présents : Oculus VR (racheté par Facebook) est l’un des pionniers, suivi par le Google Cardboard ou plus récemment la casque Gear VR de Samsung. Présentation d’Homido : Si la réalité virtuelle suscite beaucoup de curiosité ces derniers temps, grâce notamment à l’annonce de la 3ème version de l’Oculus Rift, elle reste pour l’instant cantonnée au rang de simple gadget destiné à quelques passionnés de jeux vidéos. Homido est un casque HMD (Head Mounted Display) pour smartphones. « La réalité virtuelle existe depuis quinze ans, sans réellement se développer.
Un concours de réalité virtuelle et augmentée pour l’éducation aux Etats-Unis
Le président Obama voulait des logiciels éducatifs aussi convaincants que les meilleurs jeux vidéo. Pour son départ, la Maison Blanche a donc lancé, le 15 novembre, un dernier concours de 680 000 dollars de prix pour inciter les développeurs de réalité virtuelle et augmentée à créer des outils d’apprentissage pour soutenir l’éducation professionnelle et technique. « Je demande des investissements dans la technologie éducative qui aideront à créer… des logiciels éducatifs aussi convaincants que les meilleurs jeu vidéo. 5 finalistes recevront 50000 dollars pour réaliser un démonstrateur Le concours est doté d’un prix de 680 000 dollars complétés de dotations des sponsors IBM, Microsoft et Samsung. Le concours EdSim est le dernier exemple d’une longue liste de concours technologiques lancés par l’administration Obama.
Plus de 2 milliards de dollars de casques de réalité virtuelle seront vendus en 2016
Le cabinet d'analyse International Data Corporation (IDC) estime, dans une note datée du 21 avril, que les ventes de casques de réalité virtuelle généreront un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de dollars en 2016, pour un total de 9,6 millions d'unités écoulées. Les casques à haute performance fabriqués par Oculus, HTC et Sony représenteraient plus de 2 millions d'unités au sein de ce total. A noter qu'IDC n'inclut pas les ventes d'accessoires à bas coût type Cardboard dans ces prévisions. Si à court terme les casques de réalité virtuelle tiendront la dragée haute aux casques de réalité augmentée, ce rapport de force s'érodera à long terme, lorsque l'industrialisation de produits (comme le Microsoft HoloLens, les lunettes Meta de la start-up éponyme ou la technologie mystérieuse de Magic Leap) sera devenue moins coûteuse et complexe. De 400 000 unités vendues en 2016, les systèmes de réalité augmentée passeront à 45,6 millions en 2020.
Une nouvelle version du Galaxy Gear VR à 99 $
Samsung annonce une nouvelle version de son Galaxy Gear VR, plus légère, bien moins chère et compatible avec tous les Galaxy. Si à l'origine le casque de réalité virtuelle de Samsung était réservé au Galaxy Note 4, il peut désormais être utilisé avec tous les autres smartphones de la gamme Galaxy. Il suffira d'installer son dispositif Galaxy dans l'appareil pour pouvoir jouer à des jeux vidéo, mais aussi regarder des films, des séries ou des streams. En effet, Oculus, le partenaire de Samsung pour la réalisation de ce Galaxy Gear VR, a évoqué ses collaborations avec des plateformes telles que Netflix, Hulu, Twitch ou Vimeo. On découvre ainsi que John Carmack (id Software) a développé une application pour Netflix permettant au spectateur de visionner son programme dans un salon virtuel équipé d'un grand téléviseur. Le casque s'affiche en outre à un prix plus doux, puisqu'il passe de 199 à 99 $.
Carte mentale - Réalité augmentée & pédagogie
Xiaomi dévoile son casque de réalité virtuelle le Mi VR
Xiaomi vient de dévoiler son casque de réalité virtuelle le Mi VR lors de sa conférence. Xiaomi fait le plein d’annonces aujourd’hui avec son évènement live. Entre la présentation du Mi Note 2 et du MiX sans bordure, la société chinoise a dévoilé son casque de réalité virtuelle le Mi VR. Ce ne sont pas les premiers pas de la firme dans la réalité virtuelle puisqu’elle proposait déjà le Mi VR Play, un cardboard en Lycra avec fermeture éclair, disponible pour une quinzaine d’euros. Un Samsung Gear VR-like L’entreprise chinoise Xiaomi a profité de sa conférence pour annoncer son Mi VR. Vers un casque performant Le casque dispose d’un capteur de mouvement qui, lorsqu’il est couplé avec des optimisations au niveau du système et un smartphone de hautement performant, n’a que 16ms de latence. Prix et service Avec son service de jeux et applications Miui VR, il semblerait que l’éventuel partenariat avec le DayDream de Google se soit envolé.
Apple - Les lunettes de réalité augmentée sont impossibles à créer pour le moment
Dans le cadre d’une interview accordée à The Independant, le CEO d’Apple Tim Cook annonce que le projet de lunettes de réalité augmentée Apple est abandonné pour le moment. Selon lui, les technologies disponibles à l’heure actuelle ne permettent pas de créer un appareil suffisamment satisfaisant. À de nombreuses reprises, le CEO d’Apple Tim Cook a exprimé son enthousiasme concernant la réalité augmentée. Selon lui, cette technologie est bien plus intéressante que la réalité virtuelle. D’ailleurs, la réalité augmentée est au cœur de iOS 11, la dernière mise à jour du système d’exploitation mobile d’Apple, avec l’arrivée du kit de développement d’applications ARKit. Grâce à cette plateforme, de nombreuses applications en réalité augmentée fourmillent déjà sur l’App Store. Apple : les lunettes semblent plus adaptées qu’un iPhone pour la réalité augmentée Cependant, à l’heure actuelle, ces applications ne peuvent être utilisées qu’à l’aide d’un iPhone ou d’un iPad.