background preloader

Apprendre avec le Jeu Numérique

Apprendre avec le Jeu Numérique

http://eduscol.education.fr/jeu-numerique/#/rubrique/1501

Related:  Serious GamesEducation et Développement DurableEMCEDD et jeux

24H du JT : en immersion dans les coulisses du Grand Soir 3 Publié le 12-05-2016 - Mis à jour le 18-05-2016 « 24 heures du JT » nous emmène en immersion dans les coulisses du Grand Soir 3, le journal du soir de France 3. Il dévoile l’envers du décor de la réalisation d’un journal télévisé et la mécanique du traitement de l’information. Webdocumentaire interactif, « 24 heures du JT » raconte le processus de fabrication d’un JT aux côtés de ses principaux protagonistes. TraAM : le jeu sérieux « 2020 Energy » - Histoire-géographie - Éduscol Pour la période 2014-2016, la thématique des travaux académiques mutualisés (TraAM) en histoire et géographie était « Capacités et moments numériques ». Il s’agissait, dans des situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome ou guidé, de proposer des usages simples du numérique. C’est dans ce cadre que l’académie d’Aix-Marseille propose de développer l’apprentissage avec le jeu numérique (ou jeu sérieux).

Liberté de conscience, liberté d'expression Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

À propos de Bertrand Marne Docteur en Informatique Maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2 Article de revue internationale avec comité de lecture Marne B., Labat J. Juniors du Dévelopement Durable Nés en 2001, les Juniors du développement durable se sont développés autour des compétences historiques de la Métropole - l'eau, les déchets, les déplacements - et enrichis, au fil des ans, d'approches philosophiques et artistiques. Mais nous avons fait le choix, depuis 2015, de recentrer l’offre sur les finalités du développement durable. Notre but ? Faciliter la mise en oeuvre d'une démarche de projet qui confronte les élèves à une situation-problème et leur permette de prendre conscience de ses innombrables implications et de sa complexité.Le monde est, en effet, un système qui résulte d'interactions multiples. Il est nécessaire d'en percevoir les rouages pour en avoir une vision globale et comprendre les incidences de nos actions, les « réactions en chaîne » qu'elles génèrent.

Éducation au développement durable - Au collège Éducation au développement durable CRDP de l'académie d'Orléans-Tours Accueil > Contexte de référence > L'EDD dans les programmes scolaires > Au collège Au collège Au cycle 4 : collège (5e, 4e, 3e) Développement durable (et équitable) au cycle 4. La question du développement durable en projet dès la 1ère année du cycle 4 (5e) en 2016/2017. Jeu Terrabilis A la tête de votre pays, vous disposez d’un capital économique et énergétique, et d’une quantité limitée de ressources sociales et environnementales. Port, agriculture, tourisme, usine, université, centre de tri, école, aéroport, énergie fossile ou renouvelable… Choisissez parmi une trentaine d’infrastructures ou d’activités pour mener à bien votre développement. Un jeu d’enfant ? Pas si vite… Si argent et énergie sont nécessaires pour aménager votre pays, vous devrez aussi tenir compte des impacts écologiques et sociaux liés à votre développement. Veillez à limiter individuellement et collectivement ces impacts car dépasser le seuil de tolérance de la planète entraine des conséquences irréversibles !

L'Agence nationale des Usages des TICE - Quel apport pédagogique des jeux sérieux ? par Victorien Marchand * Un « jeu sérieux » (serious game) est un logiciel à finalité pédagogique s’inspirant des aspects ludiques et techniques des jeux vidéo. D’après un rapport de recherche de l’Union européenne dirigé par James Stewart (Stewart et al., 2013), ses objectifs peuvent être le transfert de connaissances, l’acquisition de compétences ou des modifications du comportement chez le joueur. Les études relatives à l’éducation cherchent généralement à évaluer l’impact sur le premier point, à savoir le transfert de connaissances, même si le troisième point (modification des représentations initiales des apprenants, à l’égard d’une discipline d’enseignement par exemple) peut être impacté.

Développement durable : comment se former et sensibiliser les plus jeunes ? Vous souhaitez aborder le développement durable avec vos élèves et les sensibiliser aux bons gestes ? Afin de vous accompagner dans votre démarche, de la maternelle au lycée, des ouvrages, des sites web, des ateliers, une exposition et des parcours de formation sont à votre disposition. À l'occasion de la Semaine européenne du développement durable, du 30 mai au 5 juin 2016, ces ressources et ces animations vous permettront ainsi de :

EPI Transition écologique et développement durable L'arrêté du 19 mai 2015 organisant les enseignements dans les classes de collège précise que "les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective." L'une de ces thématiques interdisciplinaires est : " transition écologique et développement durable".Elle contribuera à « comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable ».

Des ressources numériques pour parler des changements climatiques en classe Nuage, un jeu sérieux sur la pollution Dans Nuage, comme ZEUS, tu possèdes le super pouvoir d’électriser ce que tu touches. Tu es placé au milieu d’une ville prise dans un immense nuage de pollution. Plus tu électrises d’éléments responsables du nuage de pollution plus le paysage et l’ambiance sonore se métamorphosent en une ville utopique !

Related: