background preloader

Le cahier des chefs d'oeuvre des élèves de Marie Soulié

Le cahier des chefs d'oeuvre des élèves de Marie Soulié
Related:  PNF Lettres 2016Faire créer du contenu par les élèves

L'interdisciplinarité au collège avec Amélie Mariottat Il s’en passe de fort belles au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne ! Projets interdisciplinaires, blog et murs virtuels, créations audio et vidéo, tablettes et classe inversée, liaison cycle 3, ateliers d’écriture, concours de capsules réalisées par les élèves, ludification de l’enseignement… : Amélie Mariottat, professeure de français, mène ce remarquable et foisonnant travail en collaboration avec ses collègues de diverses matières. Elle en explique ici les modalités, stimulantes, et les enjeux, essentiels : mettre les élèves en activité pour redonner sens, plaisir et efficacité aux apprentissages ; développer par le numérique ouverture culturelle et esprit d’innovation pour lutter contre les inégalités sociales et géographiques. « Le français ensemble et pour chacun » : autrement dit, le français ici préfigurateur du collège de demain ? Pour nous, le numérique est clairement un vecteur d’équité. Comment le numérique vous aide-t-il à mettre en place une pédagogie différente ?

Une ressource : Ouverture des banques de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 en français - Lettres - Éduscol Les enseignants de français disposent gratuitement depuis la rentrée de contenus multimédias interactifs et de services associés. Éléments du plan numérique pour l’école, ces banques de ressources numériques éducatives sont majoritairement libérées de droits et mises à disposition gratuitement. Elles sont disponibles pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans, sur tous les supports numériques. Elles sont livrées en trois phases successives : septembre, octobre et décembre 2016. Elles sont composées de séquences pédagogiques et d’exercices interactifs pour les élèves. Les enseignants disposeront de textes, images, vidéos, mais aussi des fonctionnalités leur permettant une utilisation pour leurs élèves porteurs de handicap ou des constructions de parcours pédagogiques. Les ressources peuvent être téléchargées et modifiées pour être insérées aux projets pédagogiques. Actualité à exploiter avec : Programmes des cycles 3 et 4

aux médias : ouvrages L'image en mouvement : la médiation du regardCOMPTE, Carmen Une analyse de l'information véhiculée par les images animées qui décrit le processus de fabrication du sens à partir du flux de données visuelles et auditives. Cette étude est appliquée au document formatif et examine notamment le rapport du verbal au visuel et du statique au rythmique dans la composition du message. Hermès-Lavoisier, 2009, 345 p. Introduction à l'analyse de l'imageJOLY, MartineAnalyse du message visuel fixe (tableau, photographie, affiche) nécessaire pour aborder celle de messages plus complexes (images en séquence, images animées). L'approche sémiotique, la rhétorique singulière de l'image, ainsi que les images médiatiques et publicitaires sont analysées. Cette édition propose de nombreux nouveaux exemples. Hachette Livre, 2009, 128 p. McLuhan ne répond plus : communiquer c'est cohabiterWOLTON,Dominique ; PAOLI, Stéphane, VIARD, JeanEntretiens avec Stéphane Paoli et Jean Viard.D.

Je t' apprendrai... - La classe inversée réalisée par les élèves Blog de Marie Soulié L’expo de la semaine : « Shoah et bande dessinée » La bande dessinée peut-elle être un bon vecteur de la connaissance de la Shoah ? La nouvelle exposition du Mémorial "Shoah et bande dessinée" est ouverte gratuitement au public scolaire. Comment, et depuis quand, les artistes du 9ème art se sont-ils saisis de la représentation du sujet ? Comment sont relayés les témoignages ? Comment ces représentations évoluent-elles aujourd’hui ? De l’ombre à la lumière, un parcours chronologique Comment la Shoah a été abordée par la narration graphique ? Quatre grandes étapes sont proposées aux visiteurs : « La naissance d’un sujet », « Une relation chaotique et difficile », « Transmission et référence », « Un sujet d’histoire(s) parmi d’autres ». La révolution « Maus » La Shoah est la grande oubliée de la BD franco-belge et il faudra attendre la fin des années 1970 pour voir la BD européenne et japonaise s’ouvrir aux personnages et au martyre juifs. Le devoir de mémoire Autour de l’exposition En famille L’accès à l’exposition est libre tous les jours.

Nikos Smyrnaios : « Les grands médias sont des institutions qui renforcent l’idéologie dominante Comment sont vus aujourd’hui les médias traditionnels par les acteurs du mouvement social ? NIKOS SMYRNAIOS Cette question a été à l’origine du livre de Pierre Bourdieu Sur la télévision, qui a initié tout un courant de recherche. Pierre Bourdieu avait été étonné du traitement par les médias du mouvement social contre le plan Juppé en 1995 : la parole qui n’était pas du tout équitablement répartie entre les différents acteurs, la manière déplaisante dont étaient traités les syndicalistes dans les médias télévisuels. Pierre Bourdieu évoque aussi une explication politique. Mais comment est née cette méfiance des acteurs par rapport aux médias dominants ? NIKOS SMYRNAIOS Depuis trente ans, il y a une évolution de l’économie, avec une libéralisation forcenée qui impacte beaucoup les médias. Du coup, la recherche d’informations va se faire à travers Twitter, Facebook et d’autres médias alternatifs… Y a-t-il un risque d’accentuer la fracture dans la société ?

« Sa Majesté Mag », Créer un magazine sur un roman Pour faire de la lecture un événement, pourquoi ne pas créer un magazine de presse sur le livre lu ? Dans le cadre de leur projet i-voix, des lycéens de l’Iroise à Brest ont produit collectivement et numériquement un magazine numérique sur le roman de William Golding « Sa Majesté des mouches ». Les articles, variés, correspondent à différents genres ou rubriques journalistiques : éditorial, faits divers, reportages, portraits, interviews, histoire, idées, critique ciné, courrier, gastronomie, mode, beauté, jeux, tests psychologiques, dessins de presse … : Le projet, aisément transférable, montre comment articuler avec les programmes l’Education aux Médias et à l’Information, comment concilier apprentissages de la littérature et de la littératie. Au bout de la transformation, bien des satisfactions : le plaisir de lire et d’écrire, le bonheur d’apprendre, de recréer et de partager, la nécessaire réconciliation de la culture du livre et de la culture numérique. Jean-Michel Le Baut

Related: