background preloader

Réagir en cas de problème

https://www.cnil.fr/fr/reagir

Related:  Identité, sécurité, responsabilitéConstruire son identité numériqueidentité et droits numériques

SOYEZ NET SUR LE NET Page précédente Fiche pratique : Amis Trier ses amis Facebook Sur Facebook il est plus prudent de n’ajouter que les gens que l’on connaît réellement, ou alors quelqu’un qui nous a été recommandé par une personne de confiance. Il faut penser à mettre à jour sa liste d’amis régulièrement. Guide de l’Internet Tranquille (par le lycée agricole de Suscinio, Morlaix) Le Guide du net « trankil » (6 pages, en PDF), c’est un vade-mecum à destination des lycéens avec des conseils pour utiliser Internet de façon responsable (sur ordinateur, tablette ou smartphone) et aussi rappeler la législation en vigueur. Ce guide a été réalisé et mis en ligne par le Lycée agricole de Suscinio (Morlaix) fin septembre 2016. Il est diffusé sous Creative Commons. A partir de situations concrètes et réelles, il est indiqué des stratégies adaptées (avec outils et ressources) pour : Contrôler régulièrement sa e-réputationChoisir un mot de passe complexeVérifier, sur Internet, les dispositions concernant les droits d’auteurNe pas se laisser manipuler ! S’assurer de la qualité des informationsEtre discret sur le netSe protéger des virusRespecter les autresNe pas abuser d’InternetEtre actif sur le net et contribuer à le rendre meilleur

Identité numérique et Internet responsable A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre se répandent. Et savoir faire preuve d'esprit critique est un enjeu pour dévelpper une citoyenneté numérique. Comme, toute autre compétence, celle-ci s'apprend. Cette séquence, réalisée dans le cadre d'un Mooc MédiaS s’inscrit dans cette optique de formation. NIVEAU : lycée / LP/ collège - 3ème, 2nde pro, 2nde, 1ère - classe entièreCadre pédagogique : EPI et EMC (3ème) / Éducation aux médias et à l’information /projet interdisciplinaire / programme de français 2nde pro (construction de l’information) /EMC (programme 1ère)Durée et nombre de séances : 4 séances d’une heureDiscipline(s) impliquée(s) : Documentation, Français, Art appliqué, SES, HGOrganisation : travail par binôme Les élèves réaliseront une vidéo, un Powtoon présentant à la fois une rumeur et une information vraie pour montrer que les compétences visées sont acquises.

Développer son esprit critique  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Savoir traiter l’information pertinente et fiable dans la masse d’informations obtenues sur l’Internet et comparer le résultat d’une recherche à d’autres sources afin de déterminer sa validité. Diversifier les sources pour comprendre l’ampleur et les enjeux d’un sujet donné. Libre - Depeche "Et oui, deux mois de vacances et nous sommes toujours autant en colère". Posté le 28 août 2016 avec le hashtag #college2016, ce tweet d'une "syndiquée Snes" (@MLGuegan) résume l'état d'esprit d’une partie des enseignants présents sur le réseau aux 140 signes. Depuis plus d’un an, Twitter est le lieu de discussions très vives, notamment au sujet de la réforme du collège : l’évolution de l’enseignement des langues est vivement dénoncée par une partie des enseignants, tout comme la mise en place des EPI. Mais de plus en plus souvent, le débat dérape. D.R.En novembre 2015, un professeur de philosophie compare la Dgesco à Daesch, dans un tweet toujours en ligne ; en décembre, une enseignante de l’académie de Lille traite une IPR de "folle" (ce qui lui vaut d'être convoquée par le rectorat) ; au printemps 2016, un professeur crée des comptes parodiques pour se moquer de collègues… et s’en explique dans un billet de blog.

Une définition 1.1. Identité ? Identités ? Pour comprendre ce qu'est l'identité numérique il faut partir de la source : qu'est-ce que l'identité ? "Qui je suis, ce qui me rend unique" (nom, prénom, empreintes, mensurations, connaissances, histoire...) nous dit le dictionnaire. Définition somme toute assez simple qui se complexifie lorsqu'on approfondit la question.

Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet Comment aborder la notion d’identité numérique ? Comment sensibiliser à cette notion, en particulier, des publics jeunes ? Le Réseau CERTA (dispositif ressource de la Direction Générale des Enseignements Scolaires – DGESCO – Ministère de l’Éducation nationale) a mis en ligne à la fin de l’été 2016 un cours complet avec ressources sur l’identité numérique : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux avec 2 composantes à télécharger : Destiné à des terminales (lycées), ce dispositif peut aussi être utilisé par des EPN. Scénario pédagogique sur l’identité numérique Ce dispositif pédagogique permet de découvrir que l’ensemble des données qu’on communique sur les réseaux sociaux est visible par les contacts mais également exploitées à des fins commerciales.

Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux. Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Voilà les quelques étapes à suivre : 1- Faire un clic droit sur la photo 2- Sélectionner « Copier l’adresse de l’image » 3- Aller sur Google et cliquez sur l’icône de l’appareil photo à droite « recherche par image » 4- Coller le lien de l’image 5- TADA !

Profs, contrôlez vos données sur les réseaux sociaux - Blog de Julien Delmas Pourquoi se faire discret sur internet ? Vous ne voulez pas que vos élèves, parents d’élèves, collègues, supérieurs hiérarchiques ne trouvent les informations que vous publiez sur internet ? Vous ne souhaitez pas que vos photos de vacances soient accessibles à tous ? Il n’y a pas de solution magique et définitive, mais je vous propose quelques pistes et notamment une méthode détaillée pour protéger votre compte Facebook. La sécurité de vos données sur internet

Pas de restriction supplémentaire à un usage de la biométrie L’ usage de la biométrie ne devrait finalement pas être restreint aux cas de nécessité stricte de sécurité. C’était pourtant l’objet d’un amendement proposé par le Sénat dans le projet de loi pour une République numérique. Des dispositifs encadrés A ce jour, l’article 25 I 8° de la loi Informatique et libertés impose au responsable de traitement d’obtenir une autorisation de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) pour la mise en place de « traitements automatisés comportant des données biométriques nécessaires au contrôle de l’identité des personnes ».

Guides : Sensibilisation à la e-réputation, bonnes pratiques des réseaux sociaux Après la parution du guide des bonnes pratiques des médias sociaux en décembre 2011, la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle vient de mettre à disposition en libre accès : le livret de sensibilisation à la (e)-réputation (33 pages, en pdf) à destination des entreprises, mais qui peut également aider les institutions, associations, commerçants-artisans et TPE-PME dans leurs projets en ligne. Guide méthodologique e-réputation Ce guide a la particularité d’offrir une démarche méthodologique complète pour gérer la e-réputation d’un projet au sens large : « gérer sa e-réputation, c’est mettre en adéquation l’image perçue par les internautes avec la stratégie de l’entreprise. C’est aussi un levier pour déployer des actions marketing ou de communication. » Sommaire du livret de sensibilisation à la (e)-réputation Je réfléchis – Me connaître

big data - Copy by cdi-edb on Genially Transcription Données personnelles - Identité numérique- Retours vidéo Utilisation Twittiebyte L’éducation de l’attention à l’âge du numérique ubiquitaire L’avènement du numérique tend à décanter, purifier et distiller le statut de l’enseignant, en le délivrant des scories qui alourdissaient et encombraient jadis sa tâche. Il apparaît de plus en plus clairement que le cœur de son travail consiste moins à « transmettre des connaissances » (Wikimédia, les MOOCs, les manuels, les tutoriels et les immenses banques de données accessibles en ligne depuis n’importe quel smartphone tiennent ces connaissances à notre disposition) qu’à « éduquer l’attention », comme le précise l’anthropologue Tim Ingold. Cette formule peut se décliner de multiples façons. Un art de la préhension

MyTrackingChoices : contrôler son intimité sur internet sans préjudice pour l'économie Protection des données Logo MyTrackingChoices de Privatics - © Inria / Privatics MyTrackingChoices est une application développée par l’équipe de recherche Privatics. Elle permet de contrôler la manière dont les utilisateurs sont tracés sur internet en choisissant des catégories de sites internet sur lesquels ils ne veulent pas être suivis. Conçue pour protéger à la fois l’intimité des utilisateurs et le système économique des sites gratuits, cette application permet de limiter les publicités ciblées aux thématiques choisies par l’utilisateur.

Related: