background preloader

Le nouveau dossier scolaire à la rentrée 2016

Le nouveau dossier scolaire à la rentrée 2016
Les grands changements de la refondation de l'école Des changements majeurs seront appliqués à partir de la rentrée 2016 : Le contenu d'un dossier scolaire d'élève Les récentes réformes ont profondément modifié le contenu du livret et les informations communiquées par le ministère sont complétées peu à peu. Si vous repérez un manque ou une erreur sur cette page, n'hésitez pas à nous le signaler en utilisant le lien "contact". Les chantiers à venir d'ici la rentrée Comme chacun peut le constater, la tâche est importante mais notre système est suffisamment souple pour pouvoir être adapté relativement facilement. Pour vous permettre d'anticiper vos choix d'applications de gestion de livret scolaire, voici notre ordre de priorité des différents chantiers engagés jusqu'à la rentrée : Mise à jour des programmes de l’élémentaire et du collège et des référentiels annexes (comme le nouveau socle commun).

https://www.edumoov.com/pages/nouveau-dossier-scolaire-rentree-2016

Related:  ACTUALITES MINISTERELSUN livret numérique de l'ENRéforme collègeCOLLEGE REFORME 2016

Evaluation : Nouveau brevet, nouveau livret scolaire, nouveaux bulletins Adieu le brevet délivré sur examen, adieu le LPC ! La nouvelle année s'ouvre pour l'Education nationale par la publication des textes officiels sur l'évaluation des élèves. Le ministère impose le point d'équilibre atteint à la mi octobre entre partisans des disciplines et des compétences. Les nouveaux bulletins renvoient prioritairement aux bonnes vieilles disciplines. L'évaluation utilise un niveau de maitrise à l'école ou une note au collège. Le socle commun - Le livret scolaire Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN).

MENE1609352N Textes de référence : - articles L. 332-6, D. 122-3, D. 332-16 à D. 332-22, D. 341-42 à D. 341-45, D. 351-27 à D. 351-31 du code de l'éducation ; - arrêté du 31 décembre 2015 modifié relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet (DNB) ; Le livret scolaire unique du CP à la troisième Un livret scolaire unique Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Le livret scolaire d’un élève regroupe, pour chaque cycle : les bilans périodiques du cycle en coursles bilans de fin des cycles précédents et, en première année d’un cycle, les bilans périodiques de l’année précédenteles attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN), etc. À la fin de chaque période, un bilan détaille :

L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège Diaporama (mis à jour le 3/11/16) Le diaporama ci-dessous vise à présenter l’évolution de l’évaluation dans le cadre de la réforme du collège. Déjà présent dans la loi d’orientation, le principe de l’évaluation positive est réaffirmé dans le décret du 31.12.2015 relatif à « l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire ». Tout (ou presque) sur le LSUN Le Livret Scolaire Unique Numérique (LSUN) deviendra réalité pour tous, du cycle 2 au cycle 4 à la rentrée 2016. Ce livret sera constitué des bilans périodiques trimestriels et des bilans de fin de cycle. Il ne remplace pas les différents outils analytiques que les enseignants utilisent dans la classe pour suivre les apprentissages des élèves et orienter leur action pédagogique.

Au BO du 8 avril 2016 : diplôme national du brevet et campagne "Pas d'éducation, pas d'avenir !" 2016 Diplôme national du brevet Une note de service précise les modalités d'attribution du brevet pour la session 2017. À partir de 2017, l'obtention du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin de troisième : une épreuve écrite portant sur le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civiqueune épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, les sciences physiques et la technologieune épreuve orale pendant laquelle l'élève présente un projet travaillé dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d'un des trois parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale

MENE1635377C La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République donne un sens éducatif à la participation des élèves : « pour devenir de jeunes citoyens, les élèves doivent apprendre les principes de la vie démocratique et acquérir des compétences civiques grâce aux enseignements dispensés et par la participation aux instances représentatives et/ou à la vie associative des écoles et des établissements ». Ces orientations sont précisées dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui fait appel, dans le domaine 3 relatif à la formation de la personne et du citoyen, « à la compréhension du sens du droit et de la loi, des règles qui permettent la participation à la vie collective et démocratique et de la notion d'intérêt général ». De nombreuses expériences en matière de vie collégienne ont mis en évidence l'intérêt des conseils de vie collégienne (CVC) en privilégiant la mise en activité des élèves. I.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4 Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement L'évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement. Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement. Les acquis des élèves dans chacun des domaines de formation du socle commun sont évalués au cours de la scolarité sur la base des connaissances et compétences attendues à la fin des cycles 2, 3 et 4, telles qu'elles sont fixées par les programmes d'enseignement. L'évaluation porte sur les huit composantes du socle commun L'évaluation porte sur les quatre composantes du domaine 1 et sur les quatre autres domaines de formation.

Related: