background preloader

IFP Nord Pas de Calais

IFP Nord Pas de Calais
L’Institut de Formation Pédagogique L’IFP Nord Pas de Calais est un organisme de formation rattaché à l’Université Catholique de Lille. Partenaire de l’Enseignement Catholique, il a pour mission la formation initiale et continue de ses enseignants et formateurs. Il forme également des animateurs et des cadres de l’Éducation Populaire (Diplômes Jeunesse et Sports) Il propose enfin une formation (Master) dans le domaine de l’Innovation Socio-éducative.

http://www.ifp-npdc.fr/

Ressources pour l'école Soutien scolaire gratuit - Ressources pour l'école élémentaire - Activités en ligne - Cours en ligne - Fiches imprimables Mathématiques - Français - Histoire - Géographie - Sciences Pour fouiner partout dans l'école : Des ressources théoriques et pratiques dans presque tous les domaines : Toutes les activités triées par classes : Des défis pour toutes et tous dans tous les domaine : IUFM, les réformes Les étudiants qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’enseignement et de l’éducation peuvent s’informer grâce à quatre sources institutionnelles sur le web : le Portail des IUFM, les sites des IUFM, les sites des Ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Sur le site du Portail des IUFM Chaque mois, des actualités sont publiées pour informer les étudiants sur la formation des enseignants. Depuis la rentrée, un suivi de l’actualité sur la réforme en cours fait l’objet d’une publication régulière sur le site. Parmi les sujets abordés : la création des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ), le devenir de la formation, le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)... Se renseigner

Le cahier journal d'une future prof des écoles Comme cela fait un moment que je ne suis pas venue, je tenais à vous dire que ça y est : j’ai tous mes pré-requis ! Donc, si jamais j’étais PES, je n’aurais pas à me soucier de tout ceci, j’ai déjà tout valider pour la titularisation. J’ai validé mon C2i2e avec 28/28 (soit 20/20) et je suis vraiment contente car on ne peut pas dire que dans l’académie d’Aix-Marseille ils aient été tendres !

Les grands pédagogues Passez votre souris sur l'image ci-dessous pour en savoir plus... Philippe Meirieu - Méthodes actives et pédagogie différenciée, l’éthique au cœur de la pédagogie. Cliquez pour en savoir plus 2. C2i 2 enseignant Accueil > Les différentes spécialités > C2i 2 enseignant C2i niveau 2 enseignant Actualités Professeur des écoles - La fiche métier de l'Etudiant Les “maîtres” et les “maîtresses” jouent un rôle essentiel dans le développement affectif et intellectuel des enfants. À la maternelle, auprès d’enfants âgés de 2 à 6 ans, ils organisent des activités ludiques (jeux, dessins…) qui renforceront l’apprentissage du langage, de la socialisation et le développement culturel et corporel de l’enfant. À l’école primaire, les enseignants doivent être très polyvalents car ils n’enseignent pas moins de sept matières à des enfants âgés de 6 à 11 ans : lecture, écriture, mathématiques, histoire-géographie, langue vivante, sport… Ils sont parfois secondés par des enseignants spécialisés dans certaines disciplines comme la musique. Une fois les heures de cours terminées (24 heures par semaine), “l’instit” consacre jusqu’à 20 heures supplémentaires à l’aide aux élèves en difficulté, aux réunions avec les collègues, à la préparation des cours… Autant dire que ce métier doit être une véritable vocation ! Ses compétences

COMPETICE Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l’espace entre trois sommets d’un triangle : l’enseignant, l’étudiant, le savoir. Derrière le savoir se cache le contenu de la formation : la matière, le programme à enseigner. L’enseignant est celui qui a quelques enjambées d’avance sur celui qui apprend et qui transmet ou fait apprendre le savoir. Quant à l’étudiant, il acquiert le savoir grâce à une situation pédagogique, mais ce savoir peut être aussi du savoir-faire, du savoir-être, du savoir agir, du faire savoir… Les côtés du triangle sont les relations nécessaires à cet acte pédagogique : la relation didactique est le rapport qu’entretient l’enseignant avec le savoir et qui lui permet d’ENSEIGNER, la relation pédagogique est le rapport qu’entretient l’enseignant avec l’étudiant et qui permet le processus FORMER, enfin la relation d’apprentissage est le rapport que l’élève va construire avec le savoir dans sa démarche pour APPRENDRE.

La formation continue pour les personnels du ministère - Ministère de l'éducation nationale La formation continue représente pour chaque agent un droit. Elle lui permet de développer ses compétences pour exercer avec plus d'efficacité les missions qui lui sont confiées. La formation continue de l'ensemble des personnels vise à doter les agents des compétences professionnelles indispensables à une constante adaptation aux évolutions du système éducatif et à l'accompagnement des élèves. Elle constitue un point d'appui essentiel dans la construction et la réussite du projet professionnel individuel. Le droit individuel à la formation Si vous êtes enseignant titulaire ou si, en qualité d' enseignant non titulaire, vous comptez au 1er janvier de l'année au moins un an de services effectifs au sein de l'administration, vous pouvez demander à bénéficier du droit individuel à la formation, qui vous sera éventuellement accordé dans la limite des crédits académiques disponibles.

Formation : Le concours en fin de M1 Les concours de recrutement des enseignants auront lieu en fin de M1. C'est le cadre que Vincent Peillon a présenté aux syndicats le 16 octobre. Comment assurer une formation professionnelle dans ces conditions ? Le ministre a présenté les nouvelles Ecoles supérieures (ESPE) qui remplaceront dès la rentrée 2013 les IUFM. Ce seront des structures autonomes, disposant de leur propre budget, mais qui travailleront en coopération avec l'université et le rectorat. Chaque académie comptera une Espe avec parfois des antennes départementales.

Formation continue des enseignants Les éléments qui contribuent à la formation, qu’elle soit initiale ou continue, restent bien souvent mystérieux, de l’ordre de la “ boîte noire ”. Cet article a le mérite de poser la question de cette élaboration, de cette percolation ou infusion, pour reprendre les deux métaphores les plus utilisées. Parler de “ formation tout au long de la vie ” est de nos jours une banalité. Pourtant, au moment où cette formation n’est pas seulement perçue comme le droit au développement personnel dont dispose tout individu, où elle est également considérée comme un devoir qui s’impose à chacun, tout au moins dans sa dimension de développement professionnel, il n’est pas illégitime de s’interroger sur les bénéfices attendus de cette dynamique largement véhiculée par le discours dominant, et de considérer la place spécifique de la formation continue des enseignants dans le développement des compétences professionnelles. Ce qui revient à : Quelles compétences peut-on construire en formation continue ?

Formation : Pourquoi la place du concours ne peut être pour partie en M1 et pour partie en M2 Pour le Groupe Reconstruire la Formation des enseignants (GRFDE), la formation à cheval sur la fin de M1 (admissibilité) et la fin de M2 (admission), telle qu'elle est proposée pour le concours de juin 2013 par le ministre, n'est pas souhaitable. Le GRFDE, qui regroupe de grands noms de la recherche, comme E Bautier, P Rayou, P Meirieu, JY Rochex, R Brissiaud, R Goigoux, F Dubet ou encore A Ouzoulias, craint que l'initiation à la recherche soit sacrifiée sans que pour autant la formation professionnelle soit de bon niveau. Le GRFDE demande que le concours soit installé au niveau L3 et soit suivi de 2 années de formation aboutissant à la délivrance d'un master.

Related:  sites pour les étudiants en master PeclegleySites institutionnelsFormationétudesSites relatifs au master enseignementSites pour la formationmellebsites sur le master de l'enseignementPour la formationSites généralistes autour du métier d'enseignantPréparer le concoursFormations/Concours