background preloader

Tableau de compétences EMI telles qu'elles apparaissent dans les programmes (c'est bien sérieux, ça, comme titre !)

Tableau de compétences EMI telles qu'elles apparaissent dans les programmes (c'est bien sérieux, ça, comme titre !)
Après les possibilités concrètes d’intervention du profdoc à la rentrée 2016, une fois supprimées les fameuses "heures CDI" (cf message précédent), voici la suite des documents que je diffuse au compte-goutte au collège. Je n'ai trouvé nulle part d'affichette simple pour présenter tous les fameux parcours. Pourtant, il va bien falloir que les élèves visualisent leur existence. Alors j'ai créé ça, en reprenant des logos plus ou moins officiels. En attendant mieux. Je sais que la mode est aux infographies, mais un petit libre office dessin, c’est pratique aussi ! J'ai modifié un tableau de compétences EMI qu'on nous a diffusé en formation. Voici le tableau dans une version modifiable, avec une colonne prévue pour indiquer ce qu'on a prévu de faire. A venir, ce même tableau avec les "micro-projets progressifs sur les cycles" que je suis en train de planifier avec mes collègues. Allez, week-end !

http://clairementdoc.blogspot.com/2016/05/tableau-de-competences-emi-telles.html

Related:  exemples de progressions -seancesProgression péda

Rester positive ! Garder la patate ! Non, je ne scannerai pas les extraits de manuels qui m'ont fait bondir ces jours-ci, à grands coups de "n'hésitez pas à solliciter votre professeur documentaliste pour l'exposé EPI". Oui, n'hésitez pas, je poserai mon journal pour vous aider. Ou dans un manuel de 6e : "attention à choisir un bon site". Allez les enfants, ouvrez bien les yeux ! Je préfère rester sur une bonne impression. Par exemple, sur tous les projets que les collègues prévoient avec moi pour l'an prochain ! De la révision de ma progression EMI en 6ème La progression que je propose aux élèves de 6ème de mon établissement a évolué depuis l’an dernier et elle a encore évolué en cours d’année. Cette progression je l’avais présentée ici, et j’en avais fait un article dans le numéro 11 du Médiadoc consacré à l’EMI (voir article en ligne). Cette année, je l’avais quelque peu reprise en septembre, à l’occasion d’une nouvelle année scolaire. Entre temps, je me suis rendue compte qu’elle était encore trop lourde, que certaines notions étaient trop complexes pour le niveau 6ème. De plus les élèves de 6ème de cette année ne sont pas les mêmes que ceux de l’an passé, et avec du recul j’ai décidé de supprimer tout bonnement des séances qui ne me paraissent plus adaptée au niveau concerné (indexation humaine / automatique par exemple). Dans l’idéal, ces suppressions auraient tout intérêt à être vues en 5ème, dans la continuité de ce qui est proposé en 6ème.

6-7 le droit d’auteur Cette séance est à la fois inscrite dans ma progression EMI en 6° mais aussi dans ma progression du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté). Le titre « le droit d’auteur » est en fait trompeur. Comprendre le droit d’auteur n’est pas vraiment l’objectif final de cette séance mais plutôt un des moyens permettant aux élèves de réaliser l’évaluation de la séance qui est la création d’une page Web imaginaire. 6-7 droit d’auteur

Podcasts et Pédago: Compétences en littératie médiatique mobilisées lors de la création d'une chronique radio En lisant l'article, j'ai été curieuse de réfléchir aux compétences en littératie médiatique développées par l'éducation au média radio et plus précisément par la création d'une chronique radio par des élèves. D'ailleurs, Pierre Fastrez aborde la radio dans le seul exemple qu'il donne (3.4) Tout d'abord, voici les définitions de Pierre Fastrez: Littératie médiatique : "ensemble des compétences caractérisant l'individu capable d'évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l'environnement médiatique contemporain." Les compétences mobilisées : "savoir effectuer un certains nombres de tâches (lecture, écriture, navigation, organisation) sur un certain nombre d'objets médiatiques (informationnels, techniques et sociaux)." Un diaporama datant de 2010 permet de visualiser un schéma des domaines de compétences ainsi que des trois dimensions de la littératie médiatique.

Pistes pour organiser la progression d’apprentissage en info-doc Réforme du collège oblige, il va falloir réorganiser une partie de la formation en information-documentation pour les élèves du collège… étape 1 : S’approprier les différents contenus des parcours, de l’éducation aux médias et à l’information, de l’enseignement civique et moral. Dégager les compétences pouvant relever des sciences de l’information et de la communication. Parcours cultures numériques (EMI) : les séances en cours Bilan de cette première partie de l'année du parcours de cultures numériques que nous avons mis en place au collège. Vous trouverez la plupart des séances déjà publiées sur ce blog et d'autres largement inspirées, entre autre, du site Docs pour docs. Tous les liens figurent dans le tableau. Merci à tous les collègues qui publient là ou ailleurs, dans les nombreux blogs et qui mettent leurs séances sous licence Creative Communs afin que nous puissions les réutiliser : ils sont une source d'inspiration inépuisable !

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013

Vers un curriculum info-documentaire Pour mettre en oeuvre la réforme du collège 2016, les professeurs documentalistes de Picardie se sont réunis à l’occasion de journées de formation disciplinaire. Sont réunis ici différents outils de travail qui sont autant des amorces de réflexion pour aider à la mise en oeuvre d’un apprentissage progressif des compétences info-documentaires au collège. Proposition de progression d’apprentissages documentaires de la 6e à la 3e, sous forme de carte mentale Propositions de compétences info-documentaires attendues aux cycles 3 et 4, sous forme de tableau Voici des propositions de compétences et d’activités pédagogiques à mettre en oeuvre, par cycle :

EMI - Progression en 6° Cette année, toujours pas satisfaite de ce que je propose aux élèves, j'ai réorganisé ma progression àl'Intiation des 6èmes à l'Education aux Médias et à l'Information (EMI)*. Je souhaitais y réintégrer le classement des documents papier que j'avais laissé tomber l'an passé, poursuivre un travail avec le document de collecte (ce sera une biographie sur Victor Hugo). En furetant sur le web (on peut également utiliser le terme plus précis de sérendipité :oD) j'avais été très intéressée par le travail de Claire Cassaigne de fenetresur, celui de Marie de Docabord, ceux d'Hélène, Aline et Marion présentés sur Doc pour Doc et sur leurs blogs.

Notions possibles Pour adopter une attitude responsable NOTIONS : travail collaboratif, intelligence collective, source PRÉREQUIS : Connaître des règles élémentaires de la collaboration au sein d’un groupe de travail. OUTILS : tablettes ou ordinateurs, accès Internet, Tweeter, Storyfy Pour s'informer, se documenter NOTIONS : différentes lectures, structure d’un document, flux d’information. Progression pédagogique - prof' doc' Ces séquences, exemples de pratiques, s’intègrent dans un projet pédagogique local, avec un cadre horaire défini au mieux sur différents items, dans un souci de réalisme et de cohérence (avec une moyenne de 9 heures par semaine de séances pédagogiques). Le fil est présenté ci-dessous par niveau, dans l’ordre de progression pour chaque niveau, avec le détail de certaines séquences dans les articles proposés en liens. La recherche documentaire s’appuie en particulier sur les exigences exposées dans le curriculum APDEN et dans le Wikinotions Info-Doc mais aussi sur le principe du document de collecte, pour lequel on trouvera une présentation sur : avec le souci de mieux cerner le processus de la recherche d’information à la production d’un document, avec des étapes qui permettent la réflexion de l’élève plutôt que la recopie automatique de ce qui est glané. Tableau-type pour séquence (ODT) Tableau-type pour séquence (PDF) En 6ème

IRD EAM 6e : progression envisagée pour 2012-2013 Voici ma progression annuelle envisagée pour l’IRD (initiation à la recherche documentaire). Ce document sera complété au cours de l’année. Les liens vers les scénarios pédagogiques seront ajoutés au fur et à mesure que les séances auront été testées. L’IRD est mis en place dans le collège cette année, à ma demande.

Notions indispensables Pour adopter une attitude responsable NOTIONS : droit d’auteurs, copyright, propriété intellectuelle, plagiat, notion de «libre de droit», éthique de l’information, protection des données, identité numérique, vie privée-vie publique. PREREQUIS : connaitre la charte de l’établissement.faire la différence entre une donnée à caractère personnel et public POUR UN USAGE CITOYEN D'iNTERNET

Bravo pour ce travail. Je t'ai "emprunté" le fichier ! by armaur Nov 25

Related: