background preloader

Bonjour obsolescence imposée - Framablog

Bonjour obsolescence imposée - Framablog

http://alireailleurs.tumblr.com/post/144290421803/bonjour-obsolescence-impos%C3%A9e-framablog

Related:  innovation-et-techno-en-debatRECHERCHE

Les objets connectés n'intéressent personne ! Il y a un problème avec les objets connectés : ils n’intéressent personne ! L’enthousiasme d’il y a deux ans, avec la grande vague des entrepreneurs de la French Tech qui s'amusaient à mettre des processeurs dans tous les objets, de la brosse à dent aux chaussures en passant par les t-shirts ou les raquettes de tennis, est en train de retomber. Même les ténors Apple ou Samsung n’ont pas connu le succès espéré avec leurs montres connectées. Quelle responsabilité pour le code ? Entretien avec danah boyd Comme toutes constructions humaines, codes et algorithmes comportent des biais, dont il est aujourd’hui complexe de cerner l’impact réel. Au point que certains chercheurs en font un terrain d’études à part entière. Qu’il s’agisse d’une « peur des algorithmes » chez la sociologue Zeynep Tufekci, du principe de « bulles de filtres » développé par le militant Eli Pariser ou encore d’une démonstration factuelle des conséquences des algorithmes biaisées, cette science qui façonne le web tel que nous le connaissons, avec ses suggestions de plus en plus pointues et ses classements en termes de pertinence, ne fait plus qu’intriguer : elle peut aussi effrayer. Il y a peu, la chercheuse danah boyd a réalisé une intervention remarquée lors du Personal Democracy Forum 2016 (PDF), intitulée Be Careful What You Code For (« Codeurs, faites attention à ce que vous faites »). « C’était une provocation », nous explique-t-elle. « Mais si vous ou vos lecteurs vous en emparez, tant mieux ! ».

Pourquoi internet est-il brutal ? Je voudrais parler de la façon dont ma vision du monde a évolué ces vingt dernières années, essayant de la représenter par quelques schémas approximatifs. J’ai commencé à travailler en 1987. Autant que je me souvienne, c’était une période morose : Sida, crise pétrolière, chômage endémique, stagnation de la croissance, prise de conscience du réchauffement climatique, des perturbations écologiques, fin de la conquête spatiale… On était englué dans le No Future, dans cette idée que l’Histoire s’était achevée. Société prénumérique Sci-Hub, le Pirate Bay de la recherche scientifique, est de retour Sci-Hub donne accès, gratuitement, à 47 millions d’articles de chercheurs. Objectif affiché : lutter « contre l’inégalité de l’accès à la connaissance ». C’est l’éternel jeu du chat et de la souris : un site donne accès à du contenu piraté, est poursuivi en justice, fermé par les autorités, puis ouvre à nouveau sous un autre nom de domaine… avant d’être à nouveau poursuivi. Le site qui a cette fois réapparu, après avoir été fermé, ne pirate ni musique ni films, mais des articles de recherche scientifique.

​​Le monde devient numérique a t il les moyens de le rester (Alexandre Monnin) N​ombreux​, aujourd'hui,​ sont ​celles et ​ceux qui investissent les futurs ouvert​s​ par la "révolution numérique" (​une révolution ​qu'il s'agirait ​d'interroger). Tou​tes et tous​ justifient la sentence de G​. Berry selon qui "le monde devient numérique". Néanmoins, il y​ a​ là matière à poser au moins deux questions.​ La première semble évidente : qu'est-ce qui, au juste, devient numérique, se transforme ou disparaît au cours de ce processus ? ​ P​arallèlement à ce devenir-numérique, d'autres chercheurs nous expliquent que nous sommes entrés dans l'Anthropocène, une période d'instabilité qui menace moins la planète que ​la​ civilisation​ actuelle​.

Manipulateurs, voleurs de temps, dealers d’attention : les designers numériques sont-ils des… La question éthique a fait irruption d’une curieuse façon dans la conception des produits et services numériques nés dans la Silicon Valley. A travers les enjeux de l’automatisation, de l’apprentissage profond et du ciblage publicitaire, elle questionne les pratiques et la posture des designers. Le pôle des industries de pointe situé dans la partie sud de la baie de San Francisco, que certains assimilent à une organisation criminelle, est mise en cause par ses repentis. Tristan Harris (ex-Google) en chef de file, ils ont jeté l’opprobre, en les désignant, sur YouTube, Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat. Intuition : le cerveau en roue libre NUMÉRIQUE. Article extrait du n°827 de Sciences et Avenir. Pour en savoir plus, se référer à l'encadré de bas de page. INTUITION. En réunion, la situation est bloquée : personne ne trouve la solution pour sortir de la crise. Mais soudain, une petite voix intérieure vous dicte l’idée géniale que tout le monde attendait.

Le triomphe des neurosciences d'Alain Ehrenberg Avec Alain Ehrenberg, sociologue, auteur de "La mécanique des passions: cerveau, comportement, société", paru chez Odile Jacob en mars 2018. Depuis quelques années, une place de plus en plus importante est accordée aux neurosciences, discipline constituée dans les années 70’ et portée à la connaissance du grand public par des vulgarisateurs de renom comme Jean-Pierre Changeux ou Antonio Damasio… Elle repose sur l'exploration de notre cerveau, exploration qui permet aujourd’hui d’expliquer certains comportements humains, de traiter des pathologies comme la dépression, d'encourager l’apprentissage ou de favoriser la maîtrise de nos émotions. La tribu des neurosciences a un projet anthropologique, celui de réduire l'homme pensant, sentant et agissant à une partie de lui-même, son cerveau." Alain Ehrenberg Les neuroscientifiques forment une tribu au sens anthropologique du terme.

Octopusnotes octopus notes est une revue qui soutient la création artistique contemporaine et la recherche universitaire. Chaque parution se présente en trois collections. La première propose un « mémoire » de recherche rédigé et soutenu très récemment dont le champ d’étude porte sur l’art de la seconde moitié du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Les nudges : incitations vertueuses ou flicage invisible ? Adopter des comportements vertueux « à l’insu de son plein gré » grâce à de petits coups de pouce psychologiques : tel est le principe des nudges, une théorie comportementale venue des États-Unis et qui vient d'être récompensée par le prix Nobel d'économie attribué à Richard Thaler. Mais ces incitations à « bien agir » ne sont-elles pas en train de façonner une forme de tyrannie soft ? Des sorcières, des fourbes et des beaux parleurs, Ulysse en a rencontré tout au long de son odyssée. Il est donc bien placé pour savoir qu’il n’est pas toujours simple de résister à leur influence. La preuve : pour s’empêcher d’aller batifoler avec les sirènes, notre héros mythologique est allé jusqu’à s’attacher lui-même au mât de son navire. Un acte délibéré d’autocontrainte pas vraiment à la portée du commun des mortels.

Chez Apple, une équipe travaille sur la réalité virtuelle Le PDG de la marque, d'habitude discret, a laissé entendre que cette technologie pouvait avoir des «applications intéressantes». Facebook, Google et Samsung sont déjà positionnés. D'après le Financial Times, Apple a constitué une équipe dédiée à la réalité virtuelle. Elle serait composée d'une centaine de personnes, dont plusieurs experts débauchés, notamment de chez Microsoft qui travaille sur le projet Holo Lens, et d'autres compagnies spécialisés dans la photographie, comme Lytro. Une nouvelle qui survient après que Tim Cook a dit que la réalité virtuelle n'était pas un secteur de «niche» et qu'elle «avait des applications intéressantes».

Technologie : l’âge sombre L’artiste et essayiste James Bridle (@jamesbridle) s’intéresse depuis longtemps aux dysfonctionnements de notre monde moderne. Il observe ce qui ne fonctionne pas : les bugs, les glitchs, les ratés de notre développement technologique… Longtemps, il a regardé les espaces de friction entre technologie et société comme le lieu d’expression et de production de nouvelles formes culturelles. C’était ce qu’il appelait « la nouvelle esthétique », celle produite au croisement de la technologie et de la réalité, ces « irruptions visuelles du monde numérique dans le monde physique ». Il en a joué plus que tout autre, en produisant des dispositifs pour interroger la manière même dont nous produisons notre monde moderne. Les bugs ne sont pas amenés à être corrigés !

Microsoft dévoile des lunettes de réalité augmentée VIDÉOS - Pour le géant du logiciel, cet accessoire, qui permet d'afficher des hologrammes dans le monde réel, deviendra aussi important que la souris. En plus du nouveau Windows 10, Microsoft a dévoilé mercredi des lunettes de réalité augmentée, permettant d'ajouter des hologrammes d'objets virtuels en trois dimensions au monde réel et d'interagir avec eux avec ses mains. Bref, pas moins que la prochaine génération d'informatique, selon la firme de Redmond.

Dans la disruption Dans la disruption, les organisations sociales se désintègrent. Or les individus psychiques ne peuvent pas vivre raisonnablement hors des processus d’individuation collective qui forment les systèmes sociaux. Il résulte de cet état de fait un désordre mental qui incline au délire de mille manières – sur un fond de désespoir où prolifèrent des types extraordinairement violents et meurtriers de folie. C’est ce dont la France découvre à présent la terrible réalité.

Related: