background preloader

"Pour en finir avec Pasteur" épisode 3 – Les jus de légumes lactofermentés - www.regenere.org

"Pour en finir avec Pasteur" épisode 3 – Les jus de légumes lactofermentés - www.regenere.org
Related:  Lactofermentation / Lacto fermentation & fermentation …kefir / kéfir

Comment faire un Ginger bug (levain de gingembre) pour fermenter jus de fruits ou de légumes ? Oubliez tous les sodas industriels ! Maintenant vous saurez faire vous même de délicieuses boissons pétillantes et pleines de probiotiques. Je vous ai déjà parlé du tibicos (clic), mais on peut aussi fermenter des boissons sans avoir de grains. Avec simplement du gingembre. Ginger bug fermentant au chaud près de la cheminée. Il vient d'être préparé : il est donc clair et limpide. Un ginger bug est une préparation fermentée d’origine anglaise, attestée au XVIII° siècle. Le levain de gingembre est très facile à faire. Les ingrédients sont simples:De l'eauDu sucre blanc (N'utilisez pas de sucre fantaisie type muscovado, rapadura, vergeoise, etc. Mettez 20 cl d’eau dans un bocal. Voilà comment il se présente après 24 heures : trouble, avec des minuscules bulles contre le verre. Après 24 heures, ajoutez 1 cuil. à soupe de sucre et 1 cuil. à soupe de gingembre, mélangez, et ainsi de suite toutes les 24 heures. 48 heures : le liquide devient opaque, et les bulles sont plus nombreuses.

Kefirko - Ingénieux kit en verre pour la fabrication du kéfir Où puis-je me procurer des grains de kéfir ? Il est possible d’en trouver dans certains magasins biologiques à un prix très abordable, mais ce n’est pas un produit courant. La méthode la plus sûre reste d’en échanger avec des particuliers via le forums Régénère et Facebook. Une fois acheté, vos grains de kéfir se multiplieront et vous n’aurez plus besoin d’en acheter. Est-ce que les grains de kéfir de lait peuvent servir pour fabriquer du kéfir d’eau ? Le kéfir fabriqué avec le Kefirko est-il comparable à un kéfir du commerce ? Kefirko peut-il être utilisé pour faire des germinations ?

jus diurétique Testez ce jus diurétique et antioxydant ! 4.22 (84.44%) 9 votes Je vous dévoile aujourd’hui l’un de mes jus préférés : C’est un jus diurétique et anti-oxydant. Il est composé de concombre, de carotte, de pomme, d’orange, de citron et de persil. Ustensiles nécessaires : Un extracteur à jus, Un économe, Un couteau, Une grande passoire, Une carafe d’eau pour le jus. Les ingrédients : 8 carottes 1 concombre, 1 orange, 1 citron, 3 pommes, Une poignée de persil, Du vinaigre pour nettoyer les carottes. Temps de préparation de ce jus diurétique et antioxydant : 20 minutes. 8 carottes1 concombre1 orange1 citron3 pommeset une poignée de persil. 1 – Epluchage des fruits /légumes : éplucher le concombre, l’orange et le citron. Laisser toutefois la partie blanche qui se trouve sous la peau de l’orange et du citron car elle regorge de vitamines. Je n’ai pas épluché les pommes et les carottes car elles sont bio. 2 – Tremper les carottes dans de l’eau additionnée de vinaigre pour les nettoyer. A votre santé !

Comment faire un soda de gingembre (ginger ale) à partir d'un ginger bug ? Depuis que vous avez lu le billet précédent, votre ginger bug doit maintenant faire de jolies bulles toutes fines qui remontent à la surface, comme celles du champagne. Il est temps de commencer votre première boisson fermentée (non alcoolique, je le précise). La recette du ginger bug, indispensable pour cette boisson, est ICI. Cette boisson, en plus d'être absolument délicieuse et rafraîchissante, est remplie d'enzymes et de probiotiques qui sont présents dans tous les aliments fermentés et vont se répandre en bienfaits dans votre corps, vous aider à digérer, combattre les nausées (il paraît que c'est efficace contre les nausées du début de la grossesse), combattre les problèmes intestinaux en enrichissant la flore de vos petits boyaux, et vous rendre tout simplement plus résistants à la fatigue et aux maladies hivernales. Les petits morceaux de gingembre montent, descendent, flottent entre deux eaux. Pour 1 litre de boisson Ajoutez le ginger bug. Les variantes :

Kefirko : un ustensile épatant ! Je vous présente l'ustensile absolument idéal pour faire du kéfir. Que ce soit du kéfir de lait, ou du tibicos, la fermentation s'y fait de manière optimale, et surtout les opérations de remplissage, et de filtrage sont très faciles, propres et simples. Ceux qui font du kéfir de lait le savent : quel problème pour récupérer les grains après la fermentation ! Si la passoire est trop fine, le lait fermenté ne passe pas, si elle est trop grosse, les grains passent à travers. Souvent on est obligé d'y aller à l'aveuglette avec les doigts. Avec cet appareil, on n'a besoin de rien d'autre : ni bocal, ni passoire, tout est dans l'objet. Le couvercle transparent se visse dessus et peut être placé fermé ou semi-ouvert pour contrôler l'entrée d'air durant la fermentation. Dans ce récipient vous ferez la première fermentation du tibicos ou du kéfir. Voici le kéfir de lait. Ne me demandez pas de grains, je n'en ai pas d'autres que ceux sur cette photo. Le site Kefirko est ICI.

Les graines germées Consommées aussi loin que les mémoires s’en souviennent L’Histoire des graines germées remonte sans doute aussi loin que l’histoire de l’Homme. Leur consommation est attestée chez les peuples de l’Antiquité: orge chez les sumériens, froment au début du christianisme, blé chez les celtes… La première pharmacopée chinoise, le Shen Nong Bencao Jing, écrite au IIème siècle, prescrit la consommation de soja germé, considéré à l’époque comme un remède aux douleurs articulaires et aux embarras gastriques. Les graines germées ont également rendu de grands services aux navigateurs européens, l’équipage du Capitaine Cook notamment fut guéri du scorbut grâce à la consommation d’orge germé. Il était courant dans le passé de prégermer (par trempage) ou de faire germer pendant un ou deux jours les céréales et les légumineuses avant de les cuire, la pratique s’est perdue et il est désormais plus courant de cuire les céréales directement. De l’intérêt des graines germées La germination La consommation

Naturally Sparkling Apple Cider...and How To Lacto-Ferment Any Juice Lacto-fermenting foods and drinks is so easy it’s ridiculous! The process naturally preserves the food or juice, adds millions of enzymes and living probiotics, reduces the sugar (because the sugar feeds the good bacteria), and adds natural “carbonation” (in the case of juice). It’s kind of a NO BRAINER! To lacto-ferment juice, you basically add whey (made from separated raw milk or yogurt*) to fruit juice and let it sit on the counter for a few days to ferment and carbonate. *To make whey, you may start with fresh raw milk, raw milk yogurt, or a high quality commercial whole-milk yogurt. 1/2 gallon (8 cups) natural fruit juice (like apple juice or cider, lemonade, grape juice, orange juice or berry juice)1/4 cup wheydash of salt (optional- this enhances the fermentation process) Place the juice, whey and salt (optional) in a large jar and stir to mix evenly. Enjoy this video, too! How To Lacto-Ferment Any Juice from Real Food Family on Vimeo.

Le tibicos, alias kéfir de fruits Un tibicos est un ensemble de bactéries et de levures qui sert à faire fermenter un liquide sucré pour en faire une boisson pétillante, rafraîchissante et remplie de probiotiques. On l'appelle aussi «kéfir de fruits», à ne pas confondre avec le kéfir qui sert à ensemencer le lait (c'est pourquoi je préfère l'appeler tibicos). Les tibicos sont connus en occident depuis le XVIII° siècle. Il en existe des souches provenant d'Amérique Centrale et d'Asie, plus précisément du Tibet. Le tibicos produit, entre autres, de l'acide lactique, de l'alcool (très peu, moins de 1 % : les femmes enceintes et les enfants peuvent en boire sans problème, il n'y a pas plus d'alcool que dans le Coca Cola) et du gaz carbonique qui rend la boisson pétillante. Comment se procurer une souche de Tibicos ? Il existe aussi des sites qui en vendent, très cher, ce qui, pour moi, est de la pure escroquerie. Comment utiliser vos grains ? Mettez les grains dans un grand pichet ou un bocal, versez l'eau.

Les 10 commandements pour profiter des bienfaits des jus de fruits et légumes (juicing) Notre santé dépend de notre façon de suivre les règles de bases de la vie qui nous permettent d'assurer l'équilibre de notre force vitale, de nos liquides intérieurs, d'optimiser nos défenses et l'autorégénération. Ces règles de bases sont de combler les besoins de l'organisme avec des apports de qualité, utiliser et soutenir son corps de manière optimale. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article les 3 clés naturopathiques pour être en santé. Dans cet article, nous allons voir une des méthodes nous permettant de combler les besoins de notre organisme de manière optimale : les jus appelés aussi le juicing. A l'heure d'aujourd'hui, nos apports alimentaires sont très pauvres en nutriments. Selon le rapport Still No Free Lunch de Brian Halweil, du World Watch Institute (États-Unis), publié en 2007 : une banane, une pêche et une orange permettaient d'avoir la dose de vitamine A journalière recommandée en 1950. 1. 3. 4. 5. en dehors des repas, tu dégusteras ton jus 6. 7. 8. 9.

Lactofermentons Puisque nous parlons ici souvent de prendre soin de notre biote intestinal , élément majeur et incontournable de tout notre fonctionnement physique , venez découvrir cette pratique simple , naturelle (et oui !! ) qui nous permet de disposer d'une nourriture riche en bactéries "amies" pour notre système digestif et ce a très faible coût et très simplement...lactofermentons ! Les informations présentées dans cette vidéo sont tirées d'abord d’une synthèse d’ouvrages, articles et/ou publications scientifiques,. Par ailleurs, Thierry Casasnovas fait profiter de son expérience personnelle les auditeurs de cette vidéo au titre de « la libre communication des pensées et des opinions », droit et devoir citoyen par excellence. Ces éléments d’information ne prétendent bien sûr pas à l’exhaustivité et n’engagent que l’opinion de leurs auteurs, chaque lecteur étant libre de conserver, comme il se doit, son esprit critique, sa liberté d’opinion et son libre arbitre.

Kéfirs à offrir Offrir une bouteille de champagne ? C’est tellement dépassé. Pour vos dîners, apportez vos propres bulles, celles d’un kéfir de fruits que vous aurez réalisé. Hibiscus, poivre, badiane… voici nos astuces et mode d’emploi pour des kéfirs qui déchirent. On connaît la chanson, chaque fin d’année, chaque fête d’anniversaire, c’est la même chose, on se souhaite bonheur, prospérité et surtout bonne santé. Et bien, figurez-vous que le kéfir (cette boisson lacto-fermentée régulièrement distribuée dans les hôpitaux russes) pourrait sacrément l’optimiser. Rien de tel qu'un bon kéfir pour faire passer l'indigestion. La base du kéfir Pour savoir ce que c’est le kéfir, se procurer des grains magiques, tout ça, tout ça, on vous invite à lire notre article star sur le sujet. Petit conseil numéro 1 : préparez votre kéfir juste avant de le remettre à l’heureux élu (idéalement 1 ou 2 jours avant). Recette n°1, kéfir grain de beauté > Pour les belles et beaux gosses Recette n°2, kéfir au dodo illico

5 Wellness & Detox Recipes You Can Easily Prepare At Home by Foodtastic: We’re right in the middle of our Week of Wellness and today you get five delicious, easy-to-prepare recipes that will soothe your body and soul. 1. The combination of quinoa, pomegranate seeds and spinach provides you with lots of nutrients and antioxidants. Ingredients 125g quinoa (raw) 1 pomegranate 2 handful fresh baby spinach leaves 2 Tbsp almonds 1 green onion ½ bundle mint or cilantro 1-2 sweet potatoes 1 Tbsp honey 2 Tbsp sesame seeds juice of ½ lemon 1 tsp sugar 400-500ml water (for boiling) 3 Tbsp olive oil salt & pepper DirectionsPreheat your oven to 200°C / 390°F while boiling the quinoa for about 20 minutes in ½ liter of water. Servings: 2 2. Fish protein is especially easy to digest and provides you with lots of vitamins, minerals and trace elements. 2 trout fillets 180g Basmati rice 2 chili peppers 1 bundle cilantro Lemon grass 20g fresh ginger salt pepper 200ml coconut milk olive oil 3. Here’s a meat-free, yet tasty burger variation – try it out! 4. Servings: 1

Thermothérapie (cancérologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La thermothérapie ou thérapie par hyperthermie ou encore thermoablation est une technique médicale qui consiste à employer l'hyperthermie à des fins thérapeutiques dans le traitement du cancer. La technique est employée pour l'ablation de tumeurs par thermothérapie. La thermothérapie, ou thérapie par hyperthermie induite localisée, peut être utilisée comme traitement pour détruire ou affaiblir les cellules tumorales cancéreuses, tout en limitant les effets sur les cellules saines. L'hyperthermie interstitielle permet d'induire une nécrose de coagulation et/ou une apoptose en élevant la température des tissus au-delà du seuil létal. De nombreuses sources d’énergie destinées au traitement par hyperthermie localisée ont été développées lors des deux dernières décennies. Préparation pour une thermothérapie. On distingue plusieurs types de dispositifs : Portail de la médecine

Le kéfir : les bienfaits du probiotique pour gérer son poids | Vogue France À quoi sert le kéfir ? Cet aliment probiotique prend soin non seulement de notre santé intestinale et de notre métabolisme, mais présente aussi de nombreux bienfaits et propriétés bénéfiques pour le système immunitaire et pour la peau. C'est un produit laitier fermenté dont ke qui facilite la digestion et permet de calmer les ulcères. Les nutritionnistes en parlent avec de plus en plus de ferveur, tant pour ses propriétés nutritionnelles et digestives que pour sa polyvalence. La pharmacienne et nutritionniste Paula Martín Clares indique dans son livre La salud de tu piel está en lo que comes (aux Editions Zenith) que le kéfir “contient des protéines, des hydrates de carbone, du potassium, du calcium, du magnésium, du phosphore et des vitamines A, D et B”. La nutritionniste et pharmacienne Marián García (alias Boticaria García sur Instagram) en a également parlé sur ses réseaux. Comment le kéfir est-il bénéfique au métabolisme ? Comment bien choisir son kéfir et ses bienfaits ?

Related: