background preloader

Prévenir la radicalisation en milieu scolaire - Prévention de la radicalisation

Prévenir la radicalisation en milieu scolaire - Prévention de la radicalisation
Enjeux du plan de prévention Contexte et acteurs du plan d'actions de prévention Depuis la mise en place de la politique de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes, sous l'égide du ministère de l'intérieur, le 23 avril 2014 (circulaire aux préfets en date du 29 avril 2014), le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPD-R) est chargé de l'appui méthodologique et cordonne le plan d'actions de la prévention, avec les ministères concernés dont le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). La circulaire du Premier ministre du 13 mai 2016 a renforcé l'ensemble du dispositif à l'échelon territorial afin de développer la politique de prévention mise en place depuis 2014. Le dispositif mis en place par le ministère de l'intérieur s'appuie sur : Définition de la radicalisation Les actions du plan Prévention Repérage et signalement des jeunes Suivi des jeunes

http://eduscol.education.fr/cid100811/prevention-de-la-radicalisation.html

Related:  Compétences psycho socialesEDUQUER AUX MEDIASParcours éducatifsBazar temporaire 13

Faire face à la haine sur Internet : Module d’autoformation en ligne Faire face à la haine sur Internet : Diversité et médias est un tutoriel qui se fonde sur les concepts clés de l’éducation au numérique et aux médias en explorant l’utilisation d’Internet pour inciter à la haine et la propagation de la haine en examinant le processus de radicalisation. Il y est expliqué comment les jeunes sont mis en contact avec la haine sur Internet via des sites haineux et aussi une « culture de la haine. » Il a été conçu par HabiloMédias, centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique. Atelier pédagogique pour les adolescents et les adultes Le tutoriel disponible en ligne via un module Flash ou en HTML5 à cette adresse. Il s’agit d’une présentation commentée en audio (façon webinar) de 60 minutes ; un atelier où est examiné comment certains se servent d’Internet pour propager la haine, et comment les parents, les chefs de file de la communauté éducative, les enseignants… peuvent réagir.

Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ?

Canopé Valeurs de la République On pourrait volontiers modifier le titre et écrire : « Enseigner les valeurs de la République, c’est les faire vivre à l’école. » À partir du moment où un groupe social existe, quel que soit son objet, des valeurs partagées doivent en fonder le fonctionnement et les relations qui s’organisent entre ses membres. L’école n’échappe pas à ce principe. De plus, l’école de la République le dépasse ; elle a pour mission de « faire partager les valeurs de la République » (article L111-1 du code de l’éducation). Cette mission exige que les personnels qui en ont la charge soient conscients du cadre de leur exercice d’une part, que la transmission dont ils ont la responsabilité soit objectivée, instrumentée et favorise une appropriation collective et active par les élèves eux-mêmes. La promotion des valeurs de la République

Présentation du serious game Aujourd'hui, 10% des collégiens français rencontrent des problèmes de harcèlement . Absentéisme, décrochage scolaire, violences verbales ou physiques en sont les manifestations quotidiennes. Loin de se cantonner à une relation victime/bourreau, le harcèlement fonctionne sur un triangle harceleur-victime-témoins. Ce phénomène a donc inévitablement un impact global sur le « climat scolaire » de l'établissement et les capacités d'apprentissage de l'ensemble des élèves. Introduction transversale 05 septembre 2013 Avec la numérisation et la mise en réseau des médias, le contexte médiatique évolue. En conséquence, de nombreuses questions se posent#1 Certaines d’entre elles sont nouvelles : que faire par rapport à la mémoire du web ? Quelles sont les conséquences des traces que nous laissons en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, volontairement ou non ?

La réserve citoyenne Qu'est-ce que la Réserve citoyenne ? Pourquoi ? Permettre aux enseignants de faire régulièrement appel, au sein de leurs classes, à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement en matière d'éducation à la citoyenneté et à la laïcité, à l'éducation à l'égalité entre les filles et les garçons et à l'éducation aux médias et à l'information. Permettre aux enseignants de solliciter, dans un contexte justifiant un appel à un tiers, des intervenants extérieurs à l'école dans une stratégie de détour pédagogique.

Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative Vous êtes Détails du projet "Parcours "Estime de soi" au collège" Les informations susceptibles d'être imprimées dans le livre souvenir du Forum apparaissent en vert. MEDIA SCEREN-Archives audiovisuelles du CNDP,sélection de films éducatifs Vitrine des collections audiovisuelles du SCEREN-CNDP, Média Scérén propose une banque d'images et un catalogue des films produits et/ou distribués depuis la création de l’établissement. Ce site est destiné en priorité aux professionnels de la production, de la diffusion et de l'édition de contenus audiovisuels et web, pour l’offre d’extraits proposés sur la banque d’images en ligne. Lumineuses projections !

Apprentissage de la citoyenneté Depuis sa création, le Conseil national d’évaluation du système scolaire développe sa thématique « École et démocratie ». Suite aux attentats de janvier 2015, le Conseil avait publié une note d’actualité sur l’apprentissage de la citoyenneté afin d’éclairer le débat public autour de l’école française. En avril 2016, à l’occasion du Comité interministériel Égalité et Citoyenneté du 13 avril 2016 et afin d’éclairer l’état des avancées et réflexions dans l’école, le Cnesco publie un dossier de ressources sur l’éducation à la citoyenneté à l’école. Dossier de synthèse À partir de l’ensemble des ressources produites, le Cnesco propose un dossier de synthèse sur l’apprentissage de la citoyenneté.

Les conflits : comment les régler une fois pour toutes! Un dicton stipule si l’on souhaite la paix, vaut mieux préparer la guerre. Dans le cas de la gestion des conflits, c’est plutôt le contraire. Si vous voulez éviter la guerre, préparez la paix. Pour ce faire, il importe d’outiller les élèves afin qu’ils puissent acquérir l’autonomie requise pour résoudre leurs conflits. Afin de développer cette habileté qui leur servira d’ailleurs toute la vie (et qui sait, afin de vous rafraîchir la mémoire pour améliorer vos propres capacités de communication), Carrefour éducation a concocté un guide thématique regorgeant d’outils, de démarches, d’activités et de ressources documentaires et visuelles et multimédia qui vous serviront tout au long de l’année.

Related: