background preloader

Réfléchir à la question des migrants et des réfugiés à l’école

Réfléchir à la question des migrants et des réfugiés à l’école
Rédacteur : Matthieu Clément Le métier d’enseignant n’est ni de coller à l’actualité, ni de répondre à toutes les questions. Il n’en a pas le temps, ni toujours les moyens, ni toujours l’envie. Il est aussi citoyen, engagé ou pas qui subit également l’actualité. Il n’a pas que des réponses. Néanmoins, il se doit de mettre en questions et en réflexions ses élèves en proposant une mise à distance de l’effroi qui franchit parfois leurs murs en partage (Facebook ou autres). Car c’est bien ce qui s’est passé avec les photos d’Aylan, cette première semaine de septembre 2015 pour une grande majorité de nos élèves. Aussi, les documents qui constituent ce dossier en partage, ont été recherchés, sélectionnés et sourcés afin de proposer une aide à la lecture de la crise des réfugiés en Europe. Pour remettre en perspective ce qu’il convient d’appeler un événement médiatique, il fallait rappeler l’importance des contextes : temporels (long et court) et spatiaux (dans une approche multiscalaire).

https://aggiornamento.hypotheses.org/2999

Related:  Enseigner la géographieRessources EMIRessources/pour aller + loin2015-2016

Halte aux catastrophes Comment éduquer aux risques climatiques ? Réalisé par l" International Strategy for Disaster Reduction, une structure qui regroupe des universités et des ONG qui oeuvrent dans le champ du risque, ce jeux sérieux e français invite les collégiens et lycéens à gérer 5 risques climatiques : l'inondation, le tsunami, le tremblement de terre, le cyclone et les feux de forêts. C'est un vrai jeu. Sur YouTube, des vulgarisateurs face caméra Qu'ils parlent de sciences, de cinéma, d'art ou d'histoire, tous cherchent à proposer des vidéos à la fois didactiques et amusantes. Qui sont ces "youtubers", ou plutôt "vidéastes", qui créent un contenu pédagogique de qualité ? Ils ont beau être loin derrière les têtes d’affiches humoristiques que sont Norman ou Cyprien (respectivement plus de 7 et 8 millions d'abonnés), les youtubeurs didactiques n'en affichent pas moins un nombre d'abonnés impressionnant au compteur. Dans la plus pure tradition "youtubesque", ces vidéastes, comme ils préfèrent qu'on les appelle, se mettent en scène face caméra et ont à cœur de de faire passer, entre deux saillies humoristiques ou des références à la pop culture, un message pédagogique. Une formule dont le succès ne se dément pas : les plus regardés d'entre eux parviennent ainsi à vivre de leur talent, malgré le flou juridique qui encadre encore cette profession en devenir.

L'info, contenu ou expérience En 2015, 44% des 13-18 ans ne lisent pas les journaux, et ne consomment l’information qu’à condition qu’elle ait une destination sociale . En plus de cela, les jeunes ont éteint la télé. "Le Printemps des médias", une rencontre à Paris entre divers acteurs de la galaxie des médias, a permis de mettre en relief le fait que la génération qui vient ne se contente pas de contenus informatifs, mais veut de l'info qui soit en même temps une expérience. Jeudi 12 mai, la seconde édition du « Printemps des médias » proposait, sur la terrasse de Numa Paris, un débat intitulé "Info : Que veulent les ados", rythmé par de nombreux acteurs des médias autour des initiatives et des tendances qui bourgeonnent. Parmi eux : Eric Scherer (France TV), Alexandre Michelin (Spicee), Steven Jambot (Mashable), Simon Decreuze (RFI), Gilles Bruno (L'observatoire des médias), Laurence Bonicalzi Bridier (Weborama), ou encore Sébastien Soriano (ARCEP).

RÉCIT univers social - Exploitation forestière L'Amazonie Les grandes forêts du monde jouent un rôle primordial dans l’écosystème planétaire, en abritant des milliers d’espèces animales et végétales, en purifiant l’air et en régulant les températures. Ce n’est pas pour rien qu'on surnomme l’Amazonie le poumon de la planète! Tous les être humains ont donc grand besoin de ces forêts pour continuer à vivre dans un monde confortable et sain. Source: RÉCIT national de l'univers social Portrait général La forêt amazonienne s’étend sur plus de six millions de kilomètres carrés, soit presque quatre fois la grandeur du Québec. Les 2/3 de la forêt amazonienne se trouvent au Brésil et en occupent presque toute la moitié nord. La forêt s’étend également sur de plus petites portions du Pérou, de la Bolivie, de la Colombie, de l’Équateur, du Venezuela et de la Guyane.

Séances pédagogiques Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot. THÉORIE BD: Cadrages, perspectives, composition et mise en couleurs par Gil FORMOSA La BD comme toute œuvre en 2 dimensions, doit recréer du relief afin de tromper l’œil et donner une profondeur à la scène. C’est pourquoi les auteurs doivent structurer leurs images en privilégiant un avant-plan qui est souvent un personnage, un élément du décor, un véhicule, un animal, dessiné de façon partielle ( vue hors cadre) en avant de la scène, mais dans tous les cas ce 1er plan doit amener le regard selon des lignes de perspective ou de fuite forçant le regard du lecteur à rentrer dans l’image vers l’arrière de la scène (plan moyen), là où va se passer l’action (vue en amorce ). Cette mise en scène a pour vocation de renforcer le climat, l’atmosphère pour les rendrent soit dramatiques, amusants ou détendus pour le lecteur. L’arrière-plan ou le fond laissant ou non apparaître la ligne d’horizon est souvent représenté avec un trait plus clair.

Qui sont les peuples indigènes ? Ils sont 350 millions, répartis sur tous les continents. Chasseurs, pêcheurs, cueilleurs, cultivateurs ou éleveurs, nomades ou sédentaires, ils vivent souvent depuis des milliers d’années dans des régions isolées, comme des forêts, des déserts ou des savanes. Ils sont les gardiens d'une nature qui les a toujours nourris et qu'ils savent respecter et protéger pour les générations futures. Ils sont souvent victimes du racisme, des persécutions et du pillage de leurs richesses naturelles.

identité numérique en 5ème Notre but est de créer un parcours d’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information de la 6ème à la 3ème qui toucherait tous les élèves par le biais de diverses actions ponctuelles s’intégrant dans un processus plus général de formation dans le cadre des programmes des différentes disciplines. ? Apprendre à vivre ensemble à l’école, dans la société. ? L’intox des migrants « nourris et blanchis » avec 1 481 euros par mois en Gironde Des sites d’extrême droite affirment que les 36 migrants accueillis prochainement en Gironde recevront des aides sociales dépassant largement le salaire minimum. C’est faux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le conseil départemental de Gironde a voté le 17 octobre une délibération en faveur de l’arrivée de migrants, venus du camp de Calais. La mesure a recueilli la quasi-unanimité des voix – seuls deux élus FN ont voté contre. Trente-six migrants seront ainsi accueillis « au plus tard jusqu’au 31 mars 2017 » à Hostens.

Related: