background preloader

Periscope, le péril jeune ?

Periscope, le péril jeune ?
Demain, c’est sûr, je vais leur en parler Je voulais le faire avant, j’avais d’ailleurs écrit une chronique sur le sujet (Periscope, l’appli cachée au fond de la trousse). Finalement, je n’avais discuté de cette application qu’avec une poignée d’élèves. Mais comme souvent, l’actualité nous rattrape brutalement : aujourd’hui, une jeune femme de 19 ans s’est suicidée en direct sur Periscope. À l’heure où j’écris, un extrait vidéo de son live est disponible sur Youtube… Appli chouchou des jeunes, Periscope gagne du terrain et devient un vecteur d’information plébiscité par de nombreux adultes (voir les live de Rémi Buisine sur Nuit Debout). L’enseignement n’est pas en reste et des sites proposent déjà des pistes d’exploitation entre profs ou avec les élèves : Alors, comment parler de Periscope à des élèves de collège après ce fait divers tragique qui fait la une des journaux ? Pourquoi les jeunes dérapent sur Periscope ? Periscope, le péril jeune ? Une chronique d’Emmanuel Grange Commentaires

http://www.lepetitjournaldesprofs.com/periscope-peril-jeune/

Related:  chrihouPeriscope - streamingVeille pour collèguesInternetPeriscope

Rubik’s cube, statistiques et caoutchouc, sept MOOC à suivre Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laura Buratti Devenir un « leader agile », un pro des statistiques ou un expert de la finance est désormais possible grâce aux Mooc (massive open online courses, des cours en ligne ouverts à tous). Les sept que nous avons sélectionnés sont gratuits, la plupart sont disponibles sur la plate-forme FUN (France université numérique).

Microscope, télescope, Periscope… par Jean-Claude Domenjoz, auteur du blogue Education et médias, sur Hebdo.ch Du microscope au télescope, riches sont les applications pédagogiques qui recourent à la caméra des smartphones. Mais que faire à l’école avec l’application Periscope qui défraie la chronique? Régulièrement, année après année, les usages inappropriés des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les enfants et les adolescent-e-s viennent secouer le monde de l’école. Les médias s’en font l’écho. Des élus s’en inquiètent. Journée de l'Europe A l’occasion de la journée de l’Europe du 9 mai, nous vous proposons cette sélection de ressources. 9 mai : Journée de l’Europe site du MEN Mise à jour avril 2015. La journée du 9 mai commémore la déclaration de Robert Schuman marquant le début de la construction communautaire. Présentation de cette journée commémorative. Les portails officiels Toute l’Europe : portail d’information en ligne sur les questions européennes, créé en 2006.

Aborder la question de la gestion des données personnelles avec des élèves Le dossier ci-dessous est le fruit d’une intervention dans le cadre des journées ForMITIC 2016 à Tramelan en Suisse. 1- Introduction 2- Définitions 4 annonces de Twitter qui changent tout sur Periscope et sa vidéo en direct Periscope, l’application de vidéo en direct de Twitter, vient de publier une série d’annonces qui vont certainement aligner la stratégie de Periscope sur celle de Twitter. C’est à dire devenir aussi une application de News orientée vers la diffusion de vidéos en direct. Le nouveau positionnement de Twitter en tant que plateforme d’actualités serait donc en voie de duplication sur son application Periscope. Tout est mis en place pour y parvenir et surtout pour ne pas se laisser dépasser par Facebook Live vidéo qui est actuellement dans une confrontation directe avec Periscope qui a, lui, su écarter Meerkat. Désormais, Periscope intègre un moteur de recherche, adopte la vidéo permanente et la diffusion via les drones. Autant de contenus vidéos qui seront gérés par un nouveau rédacteur en chef très aguerri.

Programme prévisionnel des actions éducatives - Programme des actions éducatives 2015/2016 Cette rentrée 2016, est particulièrement marquée par l'entrée en vigueur du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la mise en oeuvre des nouveaux programmes de cycles ainsi que la mise en place, la généralisation ou la consolidation des parcours éducatifs : parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours citoyen, parcours avenir et parcours éducatif de santé, ainsi que le déploiement du plan numérique pour l'Ecole. L'offre 2016/2017 Ces actions éducatives, en continuité et complémentarité des programmes, recouvrent la plupart des champs disciplinaires.

Périscope, l'appli cachée au fond de la trousse Vous connaissez ? « Allez, on fait un Péri ! », smartphone à la main alors qu’on partait en sortie scolaire, cet élève de 3e n’a pas mis longtemps à me mettre la puce à l’oreille. Péri = Périscope, l’application chouchou des jeunes est sur le podium des téléchargements sur l’Applestore ou Googleplay. Comme la plupart des gens, j’ai entendu parler de Périscope avec l’affaire Serge Aurier alors qu’elle existe déjà depuis un peu plus d’un an. « Découvrir le monde à travers les yeux des autres », tel est le slogan aguicheur de cette application appartenant à Twitter. Périscope est une application de livestreaming puisqu’elle permet de diffuser de la vidéo en direct dans le monde entier via son smartphone connecté sur Internet. Présentation du site internet de la Bibliothèque nationale de France - Lettres • La BnF, au sein du portail Éduthèque Des usages à favoriser Il faut savoir que la BnF est présente dans l’offre Éduthèque ; cette offre permet d’utiliser des ressources souvent déjà accessibles, pour certaines payantes (lesite.tv, Jalons...), de manière entièrement libre et gratuite : elles sont téléchargeables et libres de droits et/ou utilisables en ligne. Cela permet de favoriser, chez les élèves, des réflexes de recherche et d’usages plus respectueux de la loi et de montrer qu’il existe d’autres ressources que le service Google Images. De plus, les partenariats sont nombreux et d’autres se créent régulièrement. Les partenaires actuels d’Éduthèque

Les CyberAventures d'Alex & Alex - pour les enseignants Cette activité en ligne d’éducation à Internet en format Flash est destinée aux élèves de 11 à 14 ans et comprend deux parties : Les CyberAventures et Le CyberQuiz. Dans le première partie, Alexandre et Alexandra (Alex & Alex) invitent les élèves à visiter avec eux 12 de leurs sites préférés. Sur chaque site, les élèves doivent prendre position et appuyer ou non les décisions des deux Alex. Chaque scénario présente des enjeux et défis spécifiques que les jeunes rencontrent lorsqu’ils surfent sur Internet. Ces mises en situation veulent inciter les jeunes à comprendre l’importance d’être des internautes prudents et à développer un esprit plus critique sur les enjeux portant sur la protection de la vie privée, le cybermarketing, l’utilisation responsable et sécuritaire du Web ainsi que la vérification des informations trouvées en ligne. Dans chaque scénario, on propose aux élèves de se référer aux questions suivantes :

Periscope invente la modération démocratique par tirage au sort - Tech Periscope a dévoilé un système de modération qui permet aux utilisateurs de décider eux-mêmes des commentaires qui n'ont pas leur place pendant le flux vidéo, grâce au vote d'internautes choisis au hasard. Traditionnellement, la modération sur les réseaux sociaux fonctionne de façon très basique. Des boutons permettent de signaler aux modérateurs qu’un contenu publié n’est pas approprié, et ces derniers interviennent a posteriori pour effacer le message et parfois, interdire à la personne d’en publier d’autres. Dans les cas les plus sophistiqués, des algorithmes regardent le nombre de signalements d’un même message et s’il dépasse un certain quota, il est automatiquement mis de côté en attendant qu’un humain valide le jugement. Mais pour Periscope, Twitter invente un nouveau système plus déconcentré, qui laisse aux utilisateurs le pouvoir. La filiale a en effet annoncé mardi le déploiement d’un système de modération en temps réel, qui fait participer les utilisateurs eux-mêmes.

Manuel de qualité, mirage de l’été Changement de programme, changement de manuels. Les maisons d’édition submergent les enseignants de spécimens. L’énergie des professeurs s’investit dans le choix : il faut bien faire ses cours ! YouNow : l'appli sur laquelle des ados se filment en direct en train de dormir Ce sont les portes d’un monde mystérieux et relativement flippant que nous ouvre YouNow. Lancée en 2011, cette appli de livestreaming a commencé à faire parler d’elle l’hiver dernier en se glissant habilement entre ses consœurs Périscope et Meerkat, deux autres applis permettant de filmer puis de partager de courtes vidéos à l’aide de son iPhone. Si Périscope s’est maintenue parmi les applis les plus utilisées aux Etats-Unis, Meerkat a sombré… En même temps que YouNow gagnait en popularité, principalement chez les adolescents. A quelles activités saugrenues s’y adonnent ces chers petits anges ? Certains poussent la chansonnette, dans une tentative classique de devenir la prochaine “star”, d’autres partagent leurs recettes de cuisine. Toutes les vidéos sont recensées par hashtags, rendant la navigation fluide, et permettant de dénicher les productions les plus absconses.

Apprentissage de la citoyenneté à l’école Depuis sa création, le Conseil national d’évaluation du système scolaire développe sa thématique « École et démocratie ». Suite aux attentats de janvier 2015, le Conseil avait publié une note d’actualité sur l’apprentissage de la citoyenneté afin d’éclairer le débat public autour de l’école française. En avril 2016, à l’occasion du Comité interministériel Égalité et Citoyenneté du 13 avril 2016 et afin d’éclairer l’état des avancées et réflexions dans l’école, le Cnesco publie un dossier de ressources sur l’éducation à la citoyenneté à l’école comprenant : un rapport scientifique sur l’éducation à la citoyenneté en France et à l’internationalun sondage BVA pour le Cnesco et la Casden apportant un éclairage sur le rapport des français à l’apprentissage de la citoyenneté l’identification d’expériences innovantes menées en France, à l’initiative d’acteurs de terrain Consulter le dossier de synthèse du Cnesco Consulter le rapport sur l’éducation à la citoyenneté

6-8 Rechercher, se tromper, y remédier Cette séance de deux heures est la dernière de la progression EMI en 6° de 2015-2016. Elle consiste à rechercher des informations sur l’histoire d’Internet. Officiellement.

Related: