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Les lanceurs d'alerte _ education.francetv

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Related:  E M I (presses, médias, réseaux sociaux...)Presse, Radio, TV, Médias Sociaux

Brochures "Médias & information, on apprend !" - CLEMI L'édition 2017-2018, profondément remaniée, est composée de quatre parties : - Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre. - Le focus info/intox insiste sur la nécessité d'aider les élèves à acquérir des réflexes de vérification de l'information. Pour y parvenir, le CLEMI propose ainsi des Ateliers Déclic' Critique et des activités destinés aux élèves de primaire, de collège et du lycée. - Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuilleter la presse, écrire pour s'informer, élaborer une veille d'actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.).

Exposition - Plantu, 50 ans de dessin de presse du 20 mars 2018 au 20 mai 2018 François-Mitterrand / Galerie des donateurs En 2018, Plantu fêtera ses 50 ans de dessinateur de presse. Il aura réalisé des milliers de dessins dont un bon nombre se trouve encore dans ses collections personnelles. C’est à la BnF qu’il a choisi de remettre cet important fonds, témoignage de la vie politique française et internationale et d’une période de bouleversements inédits. Une centaine de dessins originaux ainsi que quelques-unes de ses sculptures satiriques permettront d’apprécier différentes facettes de son travail. Ce moment permettra également d’appréhender sa démarche originale de porte-parole de dessinateurs du monde entier à travers son association Cartooning for Peace. En partenriat avec DRAWING NOW Art Fair et Art Paris Art Fair 2018. La presse en parle Plantu : « Moi, je fais des dessins dans une époque compliquée, et je fais les dessins que je veux », LCI, 19 mars 2018 Vidéos de l'exposition « Laisse penser ton crayon ! durée : 2 min 41 s

Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Dernière mise à jour : mars 2017 Cette infographie sur les médias français réalisée avec l’association Action-Critique-Médias (Acrimed) est une refonte de la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) conçue pour Le Plan B en 2007 et mise à jour à l’occasion de la sortie du documentaire Les Nouveaux Chiens de garde en 2012. Voir aussi « Le pouvoir médiatique en France », une adaptation de cette infographie sous forme d’affiche, imprimée avec l’édition de décembre 2016. Plutôt que l’exhaustivité, nous avons fait le choix de la lisibilité, en simplifiant l’information. Ainsi, seuls les principaux propriétaires des médias sont indiqués, plutôt que la multitude de petits actionnaires qui cohabitent souvent avec eux (1). Enfin, les groupes indépendants des puissances d’argent (Société nouvelle du journal L’Humanité, SAS Le Canard enchaîné etc.) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (3).

Comment repérer une publicité discrète sur YouTube - CLEMI Objectif - Apprendre aux élèves à repérer un message publicitaire Pré-requis pour les enseignants - Modèle économique des youtubeurs : Si les youtubeurs gagnent de l'argent par le système de publicité de Google, les vidéastes les plus importants travaillent au sein d'agences baptisées MCN (pour "multi-channel networks") ou réseaux multi-chaînes . Ces agences gèrent les revenus des youtubeurs : véritables régies publicitaires, les MCN négocient avec les annonceurs pour les publicités diffusées avant les vidéos mais aussi pour les autres formes de publicités comme les contenus sponsorisés (c'est-à-dire payés par une marque) ou les placements de produit (technique consistant à promouvoir un produit dans un programme télévisé, un film ou une vidéo sur internet). Comme l'a expliqué le site Slate.fr, de grands groupes médias ont investi sur le web en créant ou en rachetant des MCN : Canal+ détient Studio Bagel, M6 possède Golden Moustache et Rose Carpet, TF1 a créé l'agence Finder Studios.

Semaine des médias à l'école Rendez-vous en novembre 2018 ! La Semaine des médias à l'école en Suisse romande est une proposition pédagogique destinée à s'insérer dans le programme habituel des cours. L'ambition est de consacrer une modeste fraction de l'horaire aux médias, aux images, au numérique. C'est surtout l'occasion de mettre en œuvre les objectifs MITIC du Plan d'études romand. Du 27 au 31 mars 2017, la 14e édition se déclinait sur le thème : "Toujours connectés ? Nous vous proposions d'aborder, par exemple, les effets de l'hyperconnexion et la qualité des informations absorbées. Près de 500 classes ont annoncé leur participation à l'édition 2017. La prochaine édition de la Semaine des médias à l'école aura lieu du 5 au 9 novembre 2018, sur le thème "L'écrit, c'est fini ?". Notre infolettre sur la Semaine des médias 2017 Notre fil Twitter : des infos sur le monde de la presse tout au long de l'année, des pistes pratiques, suivez-nous sur @SemainemediasCH Notre page Facebook Développer les compétences médias

Fiche Décodex : tribune, édito, chronique... comment faire la différence ? Les formats dits « d’opinion », comme la tribune, l’édito ou la chronique, se distinguent du reste des publications car ils sont par nature plus subjectifs. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Il n’y a pas une seule sorte d’articles de journaux mais plusieurs, qui cohabitent souvent au sein d’un même média – et c’est le cas au Monde. D’un côté, une partie « factuelle » : dans chaque rubrique, les journalistes rendent compte de l’actualité dans des articles, racontent les événements en s’appuyant sur des faits (voir notre fiche « Décodex : qu’est-ce qu’une information ? De l’autre, une partie « opinion », rassemblée sur Le Monde.fr dans la rubrique « Idées ». On distingue trois types très différents d’articles d’opinion, avec chacun ses propres exigences et caractéristiques – qui peuvent varier selon les médias. 1. La tribune concerne un sujet d’actualité et vise à enrichir le débat par un avis tranché. 2. 3.

Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias ? - CLEMI Kit pédagogique en ligne Objectif : - Repérer et déconstruire les stéréotypes sexistes Notions clés : - Sexisme : Selon le dictionnaire Larousse, le sexisme est une "attitude discriminatoire fondée sur le sexe". - Archétype : Pour justifier ces représentations stéréotypées, certains préfèrent employer le mot d'archétype. Power point à utiliser en classe

Le SEPM _ exposition presse magazine Le SEPM se mobilise chaque année, et incite ses éditeurs à participer en offrant des exemplaires papiers et numériques ou en réalisant des opérations spéciales. En 2020, alors que la semaine a été rebaptisée "Semaine de la presse et des médias à la maison" pour s'adapeter à la période de confinement que vit la France, la capacité des jeunes à déceler les infox reste plus que jamais cruciale. Le SEPM propose un dossier numérique sur le reportage en presse magazine : « les journalistes reporters, maillons indispensables d’une information fiable et sans frontière ». Il s’appuie sur 5 reportages de presse magazine (GEO sur les Ouïgours de Chine, Paris Match sur les Talibans d'Afghanistan, le Point sur l'offensive turque en Syrie, l’Obs sur une année en immersion avec les gilets jaunes, Vanity Fair sur les pratiques peu déontologiques du média russe RT) pour expliquer aux élèves comment se produit une information fiable et sûre.

AFP La Une Les flux rss des principaux journaux en ligne La 1ère appli des 10-15 ans pour apprendre et jouer à décrypter l’actualité en images Okapi, le magazine des collégiens, lance un nouveau rendez-vous quotidien avec l’actualité : ZoomZoomOkapi, une application légère et ludique pour que les adolescents aiguisent, en s’amusant, leur regard sur les images qui inondent leurs écrans. Deviner et comprendre l’actu Chaque jour, ZoomZoomOkapi propose une sélection de trois photos « mystère » à décrypter ! Etape 1 L’adolescent voit une partie zoomée de la photo. Etape 2 L’application lui propose un quiz pour deviner ce qui se cache derrière la photo. Etape 3 La photo est alors dévoilée et le verdict tombe : « BravoO ! Un partenariat avec l’AFP Les images proposées sont celles des photo-reporters de l’Agence France-Presse : pour répondre à la curiosité des ados, l’équipe d’Okapi sélectionne chaque jour 3 photos d’actualité, fortes ou insolites. Une appli pour aiguiser son regard ➜L’importance du cadrage qui peut changer l’interprétation d’une photo.

Timeline des médias : un jeu de cartes pour acquérir des repères chronologiques dans l’histoire des médias – fenetresur Vous connaissez le jeu de société Timeline ? Il s’agit de reconstituer une chronologie relative d’événements, en plaçant les cartes représentant chacun d’eux les unes par rapport aux autres, sur une ligne de temps. Il ne s’agit donc pas de connaître exactement la date de l’événement, mais de savoir si ce dernier a eu lieu avant ou après un autre. Un court tuto vidéo vaut mieux qu’un long paragraphe : Faire créer et jouer des élèves à de telles cartes est une façon ludique de leur faire acquérir des repères chronologiques. Dans une première tentative pour éviter que les élèves me demandent si je ne m’ennuyais pas avant que la télé n’ait été inventée, j’avais proposé une séquence pour créer une frise chronologique collaborative et numérique des médias. L’idée m’a plu, ainsi qu’à Laura Mougel, ma partenaire classe média. et il a fallu enrichir quelques pages wikipedia pour permettre aux élèves de trouver plus facilement les dates associées. Et après l’impression, il a fallu tout découper !

InaGlobal l Chronologies Médias Avec plus de la moitié des journaux télévisés consacrés à la pandémie de Covid-19 pendant six mois, les chaînes généralistes de la télévision ont joué un rôle majeur dans la médiatisation de cette crise sanitaire. Entre le 18 janvier et le 3 juillet 2020, le coronavirus SARS-CoV-2 a suscité 8 466 sujets, soit 50 sujets en moyenne par jour dans les JT de 20 heures. Cela représente 60 % de l’offre d’information globale du 1er semestre 2020 (en nombre de sujets). La Covid-19 a ainsi occupé 253 heures et 43 minutes du temps des JT du soir des cinq principales chaînes (TF1, France 2, France 3, Arte, France 5, M6), ce qui représente 56 % de leur durée totale. Si cette proportion est relativement similaire quelle que soit la chaîne, TF1 est celle qui a accordé le plus de place au sujet : 59,4 % de la durée de son JT sur les six mois étudiés (58,6 % pour France 2 ; 57,2 % pour M6 ; 56,2 % pour France 3 ; 40 % pour Arte). Dans le même temps, les journaux télévisés s’allongent. Méthodologie

InaGlobal l Chronologies Médias Avec plus de la moitié des journaux télévisés consacrés à la pandémie de Covid-19 pendant six mois, les chaînes généralistes de la télévision ont joué un rôle majeur dans la médiatisation de cette crise sanitaire. Entre le 18 janvier et le 3 juillet 2020, le coronavirus SARS-CoV-2 a suscité 8 466 sujets, soit 50 sujets en moyenne par jour dans les JT de 20 heures. Cela représente 60 % de l’offre d’information globale du 1er semestre 2020 (en nombre de sujets). La Covid-19 a ainsi occupé 253 heures et 43 minutes du temps des JT du soir des cinq principales chaînes (TF1, France 2, France 3, Arte, France 5, M6), ce qui représente 56 % de leur durée totale. Après un premier sujet dans le JT du matin de France 2 le samedi 18 janvier, le premier JT de fin de journée à évoquer ce nouveau coronavirus est le 19/45 de Nathalie Renoux sur M6, le même jour : un deuxième mort est déclaré en Chine, ainsi que des premiers cas à l’étranger (deux en Thaïlande, un au Japon). Méthodologie Remerciements

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