background preloader

Qu'est-ce qu'être citoyen, citoyenne ?

Qu'est-ce qu'être citoyen, citoyenne ?
Related:  Enseigner la République (Institutions et valeurs)

Valeurs de la République - le document Aborder l'EMC et les valeurs républicaines, par la discussion à visée philosophique Manuel Tonolo, professeur de philosophie ESPE de Chambéry/Université Grenoble-Alpes Le programme d'EMC de 2015 : Vous avez choisi d'aborder avec les élèves une notion morale ou civique, ou une valeur républicaine, et vous voulez vous lancer dans un débat réglé, à visée philosophique. A- Préparation en amont de la discussion à visée philosophique 1- Analyse philosophique de la notion morale ou civique, la valeur républicaine (Jugement critique et Norme) Philosopher suppose de commencer par bien analyser la question posée car aucune réponse immédiate ne s'impose. 1.1- Chercher la "problématique" de la question, les grands enjeux philosophiques de la notion choisie. C'est ce qui fait que la question mérite d'être posée car elle n'est pas si simple et peut accepter plusieurs réponses sans qu'aucune ne fasse d'emblée consensus... • O.

Code civil - Article 311-21 | Legifrance Lorsque la filiation d'un enfant est établie à l'égard de ses deux parents au plus tard le jour de la déclaration de sa naissance ou par la suite mais simultanément, ces derniers choisissent le nom de famille qui lui est dévolu : soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit leurs deux noms accolés dans l'ordre choisi par eux dans la limite d'un nom de famille pour chacun d'eux. En l'absence de déclaration conjointe à l'officier de l'état civil mentionnant le choix du nom de l'enfant, celui-ci prend le nom de celui de ses parents à l'égard duquel sa filiation est établie en premier lieu et le nom de son père si sa filiation est établie simultanément à l'égard de l'un et de l'autre. Lorsqu'il a déjà été fait application du présent article, du deuxième alinéa de l'article 311-23 ou de l'article 357 à l'égard d'un enfant commun, le nom précédemment dévolu ou choisi vaut pour les autres enfants communs.

Ressources sur la Fraternité La fraternité est à la fois une empathie et un engagement. C’est défendre toute personne atteinte dans ses droits et faire ensemble. Dans l’espace scolaire, les élèves peuvent travailler autour de cette notion, dans son histoire et son actualité, ses fondements philosophiques et juridiques. Une approche philosophique Abdennour Bidar, philosophe et président de l'association « Fraternité Générale ! Abdennour Bidar, philosophe et président de l'association « Fraternité Générale ! La fraternité : quelle définition ? La fraternité en acte : solidarité, partage, tolérance, compassion, empathie (02'09") La fraternité, ou l'universel de la règle d'or humaniste (02'40") La fraternité, sa place dans la devise républicaine (02'41") La fraternité et la laïcité (03'37") La fraternité dans la société multiculturelle (02'57")

Chapitre 3. Égaux et différents Tous différents, nous appartenons pourtant à la même humanité. Mais les exemples de discriminations restent nombreux, en France et dans le monde. Séance 1. Fiche 41 "Différents mais égaux" Doc 1 "Une même espèce humaine" 1. 2. 2. "Du lion allant à la chasse avec d'autres bêtes" Répondez aux 3 questions (4, 5 et 6) de votre cahier du citoyen page 27 Séance 2. Objectif : découvrir le rôle de l’Etat et les moyens qu’il engage pour réduire les inégalités entre les français. Fiche 44 "L'égalité, un principe républicain" 1. 1. 2. 3. 4. 2. Quelles sont les sources de revenus de l’État ? Quelques explications pour mieux comprendre ce document : TVA : Taxe sur la Valeur Ajoutée ; taxe sur les marchandises ou les services. Impôt sur le revenu : impôt payé par les personnes selon leurs revenus (salaires ou autres). Impôt sur les sociétés : impôt payé par les entreprises. Questions 1. 2. 3. 4. 5. Séance 3. Travail réalisé par Mattew.F (5ème7) Je retiens Chapitre 3. 1. de se saluer ou leur couleur de peau.

Fraternité générale - Du 2 au 10 novembre 2016 - Clips pour la Fraternité Pour lancer le mouvement, une collection de vidéo-clips « Fraternité » de 45 secondes sera diffusée, à partir du 15 octobre, sur les grandes chaînes de télévision, dans les salles de cinéma, sur internet et dans les stades. Au lendemain des attentats du 13 novembre dernier, comme beaucoup, nous avons ressenti le besoin de nous rassembler. Mais très vite cette envie d’être ensemble a été supplantée par le besoin impérieux de faire ensemble. Cinétévé, l’ARP, le Forum des images et l’agence Bronx se sont alors rapprochés et ont collectivement décidé de mettre à profit leurs savoir-faire pour faire résonner une valeur mise à mal par ces effroyables évènements et leur instrumentalisation, la valeur parfois oubliée et pourtant si fondamentale de notre devise : la Fraternité. C’est ainsi qu’est née l’idée de produire une collection de clips de 45 secondes sur ce thème et de les faire circuler dans les médias de la façon la plus large qu’il soit.

Qu’est-ce que l’identité numérique? Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant. C’est donc une identité de « données ». Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ». Agrégat de données involontaire ou stratégie personnelle ? Cette identité se compose à mesure que vous « surfez » et que vous communiquez avec des ressources et des individus sur le Web, laissant ainsi diverses traces plus ou moins visibles, profondes, indélébiles. Si vous n’avez pas encore essayé, tapez votre nom dans un moteur de recherche. Maîtriser son identité numérique Je dessine La République s’est aussi trouvé des symboles : un hymne, un emblème, une fête nationale, une incarnation. Le 14 juillet, on chante La Marseillaise en brandissant le drapeau tricolore. Dans les mairies, on se marie et on vote sous le regard de Marianne. La Marseillaise, un hymne révolutionnaire et patriotique La Marseillaise, composée par Claude Joseph Rouget de Lisle à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, au lendemain de la déclaration de guerre à l’Autriche, s’intitule dans un premier temps Chant de guerre pour l'armée du Rhin. Quand les fédérés marseillais se rendent à Paris en juillet, l’hymne prend son titre définitif. Bleu, blanc, rouge : le drapeau républicain Le drapeau tricolore qui flotte sur les bâtiments publics date de la Révolution française. « Tous à la Bastille ! Le 14 juillet est choisi comme fête nationale en 1880. Un bonnet phrygien qui coiffe la République La Marianne républicaine, reconnaissable à son bonnet phrygien, est l’allégorie de la liberté.

Identité numérique (Internet) L'identité numérique (IDN) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l'évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l'individu à autrui. Ainsi, l'identité numérique permet l'identification de l'individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu'est Internet. Dès lors, l'identité numérique peut être divisée en trois catégories (cf. Le décalage ou du moins les divergences qui peuvent subsister entre l'identité déclarative et l'identité agissante soulèvent une question majeure. Enfin, Internet étant accessible par tous et offrant de plus en plus de services, se pose le problème de la sécurité de l'information et plus particulièrement des données personnelles. Le Paravent Le Clair-Obscur Le Phare

Les symboles de la République De nombreux pays ont un drapeau bleu, blanc, rouge mais chaque drapeau à son histoire. Celle du drapeau français est particulièrement mouvementée ! Elle commence à la Révolution française. Avant, les Rois de France avaient un drapeau avec des fleurs de lys. C'est La Fayette qui a imposé ces trois couleurs à la Garde nationale. clergé , le blanc pour la noblesse et le rouge pour le tiers Etat. Mais le drapeau bleu, blanc, rouge est devenu le symbole de la République alors que les partisans de la royauté ont adopté le drapeau blanc. La Restauration , avec Louis XVIII et Charles X, adopte le drapeau blanc. Lamartine ! Le drapeau rouge n’a jamais fait que le tour du Champ de Mars, traîné dans le sang du peuple, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde, avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie Alphonse de Lamartine (1790-1869), Discours prononcé à l’Hôtel de Ville de Paris le 25 février 1848 Aujourd'hui, au Sénat Président du Sénat

Chapitre 4. Combattre les discriminations Nous nous distinguons les uns des autres par des caractéristiques ………………………… (La taille, la couleur des cheveux, de la peau, le sexe, la santé, la maladie ou le handicap…), s…………………………………………… (Le travail, les diplômes, le milieu dans lequel nous vivons) et ……………………………………………………… (Les goûts, la langue, la religion …). si nous respectons les personnes. car ils appartiennent à la même …………………………………………… Depuis la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789, la loi affirme ……………………………………………..………………… entre les êtres humains. (Accès à des lieux publics impossibles, emplois refusés, …) en raison de la couleur de leur peau, de leur religion, de leur sexe, d’une situation de handicap et ne trouvent pas leur place dans la société.Le ……………………………………………………….…………… touche ceux dont l’origine est différente, l’……………………………………………………………………………s’attaque aux personnes de religion juive, le …………………………………………………………………………… consiste à favoriser les hommes par rapport aux femmes.

Les symboles de la République expliqués aux enfants Les principaux symboles de la République française sont nés tout au long de son histoire, et notamment au moment de la Révolution française. Ces symboles représentent les valeurs et les fondements de notre République. Cette photo a été prise le 31 octobre 2006 à l’entrée de l’hôpital Saint-Antoine, à Paris. La France est une république, c'est un régime politique qui possède une Constitution et dont les représentants sont élus par le peuple pour une période déterminée. La République française est une démocratie car c'est le peuple qui élit ses représentants. Le drapeau tricolore Trois bandes verticales et trois couleurs : bleu, blanc et rouge. La devise : « Liberté, égalité, Fraternité » C'est pendant la Révolution française que naît la devise de notre pays. Le mot égalité signifie que la loi s'applique de la même manière pour chacun de nous. Cette devise est inscrite sur le fronton des bâtiments publics (mairies, palais de justice…). L'hymne national : la Marseillaise Marianne Le coq

Related: