background preloader

Inspection de Vaucluse

Inspection de Vaucluse
La littérature de jeunesse 1.1. Liste des oeuvres 1.2. Formes-Tons -Genres Comment les définir ? Petits aspects théoriques 1.2.1 La forme littéraire 1.2.2 Les genres littéraires 1.2.3 Les tons littéraires 1.2.4 Version imprimable du document 1.3. 1.4 Fiches pédagogiques sur la littérature 1.4.1 Le Carnet de lecture 1.4.2 Propositions pour la tenue d'un carnet de lecture 1.4.3 Lecture à haute voix 1.4.4 Apprendre à raconter 1.4.5. 1.5 Bibliographie autour du thème de la déportation 1.6 Autour de la liste des oeuvres Cycle 2

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/litt0.htm

Related:  Activités cycle 3 - LectureLittérature jeunesselire

Litterature au Cycle 3 28 idées pour la lecture au Cycle 3 Étudier un ouvrage de littérature à l'école élémentaire peut (doit !) se faire de différentes façons. Voici quelques techniques d'approche du livre, utilisées en classe, et qui ont fait leurs preuves. Elles émanent de plusieurs instits/profs d'école. 1· Le questionnaire en fin de chapitre : les questions seront surtout orientées sur le sens du texte.

Livres de jeunesse et apprentissages Document Actions Cette rubrique Livres de jeunesse et apprentissages se situe en prolongement des principes énoncés dans Livres et apprentissages à l’école, ONL, publication Scéren / Savoir Livre (1999, première édition - 2003, édition actualisée). Elle propose une démarche d'entrée « en constellation » dans l’univers des livres et sélectionne, par ailleurs, des titres pour chacun des trois cycles, à partir de critères explicites définissant les apprentissages engagés. Il s'agit toujours d'éveiller l'attention des élèves, de leur faire explorer les qualités d'un album, d'un documentaire, etc. d'intégrer leurs découvertes aux domaines d'activité habituels. Vous trouverez ici des exemples, des explicitations et une mise en œuvre de la démarche affichée, à travers une présentation didactique et appliquée. En débatL'équipe de travail est coordonnée par :, Secrétaire générale de l’ONL, , Chargé de mission.

Lecture: penser, déduire et réussir jeu associé: qui est-ce? Toutes les images "libres de droits" proviennent des sites répertoriés iciJeux associés instit90: iciNouveau F2 : les formes géométriques PDFWORD Nouveau F3 : les pères Noël PDFWORD F4 : les bonhommes de neige PDFWORD F5 : les aquariums PDFWORD F6 : les maisons PDFWORD F7: Les sportifs PDFWORD F9: Avec ou sans chapeau PDFWORD F10 : Les reines et les rois PDFWORD Nouveau : F11 : Les lettres déguisées PDF N32: devinettes PDFWORD N33: devine'mot PDFWORD N34: Les fêtes PDFWORD Pensée déductive mots clés: si, mais, seulement, ni ni, qui, ... N35: au supermarché PDFWORD Pensée déductive mots clés: si, mais, seulement, ni ni, qui, ne que, sauf ... N37: en vacances PDFWORD Suite, bientôt, ... Peut-être!

Création d'un livre Je vous propose une activité consistant à illustrer un conte de Grimm intitulé Dénichet et de créer une couverture. Cette activité se déroule en 2 séquences de 45 minutes en colaboration avec les professeurs de français et d'arts plastiques. Elle s'adresse aux élèves de sixième et cinquième. Nouvelles collections Une information « brute » à partir des communiqués envoyés par les éditeurs. GALLIMARD – L’éditeur annonce les premiers titres de la collection « Tothème » (Le Moyen Age, L’automobile, L’environnement, Les religions) qui « ludique et créative, contemporaine et synthètique, propose des kits de savoir pour une nouvelle génération de lecteurs », chacun des ouvrage offrant « les pièces détachées (60 briques de savoir) et le plan de montage (mode d’emploi et liens) ». Chaque titre : 16,90 euros.

Mille bulles accueil Vous êtes déjà inscrit? Identifiez-vous par votre adresse email Les mots d'amour (1/6) Chaque mois, retrouvez le strip d'Yvan Pommaux. Donner aux élèves le goût de la lecture et de l’écriture, c’est possible! Le 1er juin dernier, le CTREQ invitait Marlène Lebrun, chercheuse en didactique de la littérature (CIELAM-Université de Provence) à partager son expertise à des enseignants, conseillers pédagogiques, orthopédagogues et étudiants dans le cadre de la conférence « Réconcilier les élèves avec la lecture et l’écriture ». Selon la chercheuse, la classe s’avère un lieu d’intérêt pour constituer une communauté de lecteurs et d’auteurs littéraires, le dialogue donnant du sens aux apprentissages : « La classe de français donne un espace pour pouvoir échanger sur les lectures. Sans possibilité d’échanger, on ne lit pas. Il est beaucoup plus intéressant pour un élève d’entendre un pair proposer un point de vue complètement différent du sien, que de l’entendre par le professeur », explique-t-elle. L’enjeu est aussi de favoriser la production autant que la réception : « On fait beaucoup plus lire les élèves qu’on ne les fait écrire, écrire au sens de produire du sens. Autres références :

« C’est la faute à Rousseau » – Dossier Philosophie – Curiosphere Présentation de l'auteur Édith Fuchs, normalienne et agrégée de philosophie, est professeur honoraire de philosophie en première supérieure et maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle fut également, en 2011, lauréate du Prix Osiris de l’Institut de France pour son ouvrage Entre Chiens et Loups. Dérives politiques dans la pensée allemande du XXe siècle, Paris (Le Félin), 2011. Statue de Jean-Jacques Rousseau, réalisée par Mars-Vallett (1909), parc du clos Savoiroux, Chambéry (Savoie). Photo © Martine Verlhac

Compétence linguistiques - Des outils pour l'aide perso... Lexique : Enrichir le bagage linguistique. Ø Travailler sur le lexique des termes génériques : alimentation, habitation, transport… Ø Donner des exemples d’usages différents d’un même mot. Ø Regrouper des mots et expressions synonymes. Ø Rechercher des familles de mots (arbre, arbrisseau, arbuste). Ø Favoriser les reformulations orales de ce qui vient d’être lu afin de familiariser les élèves avec la synonymie et les variations de la langue. Une nouvelle revue consacrée à la littérature pour la jeunesse Deux enseignantes de l’Université de Montréal, Isabelle Montésinos-Gelet et Marie Dupin de Saint-André, didacticiennes du français, viennent de créer une revue en ligne, Pollen, consacrée à l’usage didactique de la littérature pour la jeunesse. Le site web du Centre de diffusion et de formation en didactique du français présente la revue en ces termes: « De plus en plus d’enseignants se tournent vers la littérature de jeunesse pour mettre leurs élèves en contact avec des œuvres de qualité. Cet usage des œuvres de littérature de jeunesse à des fins d’enseignement a été documenté dans plusieurs recherches; celles-ci tendent à montrer qu’être en contact avec des œuvres de qualité amène les élèves à développer leurs compétences en français (Morin et Montésinos-Gelet, 2007), leur motivation à lire des œuvres diversifiées et à écrire (Montésinos-Gelet et Dupin de Saint-André, 2009).

Organiser un rallye lecture – Cycle 2 et Cycle 3 SumoMe NOUVEAU Pour organiser votre rallye lecture encore plus facilement, découvrez mon site : rallye-lecture.fr Vous souhaitez mettre en place un rallye lecture dans votre classe ? Un défi-lecture avec un ENT - [ ] Objectifs La lecture d’œuvres intégrales est une activité dont le bénéfice est peu ou pas du tout perçu par la majorité des élèves de 4e. Le socle commun met pourtant en avant la nécessité de maîtriser à l’issue du collège des compétences de lecture et des connaissances littéraires. Développer le goût de la lecture chez des élèves de 4ème a été notre objectif premier et pour cela, la mise en place d’un défi-lecture entre deux classes de deux établissements nous a paru pertinente. Mais à cela s’est ajoutée la maîtrise de nombreuses compétences TICE, dont l’utilisation d’un Environnement Numérique de Travail (ENT) comme espace collaboratif. Dispositif

Compétences stratégiques - Des outils pour l'aide perso... Ø Alléger les sources de complexité linguistiques, textuelles et culturelles, pour une même tâche. Ø Procéder à des lectures à haute voix de l’enseignant pour que tous les élèves puissent participer à la réflexion collective. Ø Mettre en place des dispositifs d’aide à la compréhension et amener les élèves à en prendre conscience (métacognition), fiche-outil, verbalisation des intentions de lecture… Apprendre aux élèves à ajuster les stratégies de lecture (moyen ou combinaison de moyens que le lecteur met en œuvre consciemment pour comprendre un texte) aux buts fixés. Ø Veiller à ce que l’intention de lecture soit explicite (mise en contexte, activation des connaissances antérieures, annonce de l’intention de lecture : lecture fonctionnelle, lecture entraînement, lecture ludique..).

Related: