background preloader

Ressources d'accompagnement - Français cycle 3 - Le langage oral

Ressources d'accompagnement - Français cycle 3 - Le langage oral
L'oral au cycle 3 : enjeux et problématiques Pourquoi des programmes pour l'enseignement de l'oral ? La présence de l'oral dans les programmes n'est pas une nouveauté, mais les programmes 2016 ambitionnent de définir ce qu'est ou peut être un programme d'enseignement de l'oral (savoirs spécifiques et compétences langagières à construire par les élèves, etc.) en s'appuyant sur les apports de la recherche. Pour aider les élèves à atteindre les attendus de fin de cycle, malgré les contraintes (nombre de locuteurs dans une classe, volatilité de l'oral), un enseignement de l'oral est à dispenser. Ainsi les programmes de français comportent-ils la compréhension de l'oral comme objet d'enseignement à l'instar des programmes de langues vivantes. Car la compréhension de l'oral, en particulier de l'oral scolaire, est une activité langagière complexe dont la maîtrise s'acquiert progressivement au cours de la scolarité à condition de faire l'objet d'une attention spécifique. S'exprimer à l'oral Index

http://eduscol.education.fr/cid101008/francais-cycle-3-le-langage-oral.html

Related:  Didactique de l'expression oraleEnseigner l'oralréforme collègeélémentaireORAL EN CLASSE

Développer l'oral à l'école primaire « L’oral en classe, oui, mais comment faire ? Chez les petits, d’accord, mais en cycle 3, je ne vois pas… ? J’ai trop d’élèves, comment les faire parler tous ? On peut évaluer la participation, mais comment évaluer l’oral ? Enseigner l’oral à l’école Parmi les trois domaines constitutifs de la maîtrise de la langue que sont le LIRE / DIRE / ECRIRE, la place et l'enseignement du DIRE restent à construire : que fait-on quand on parle ? Peut-on parler de grammaire de l'oral ? Comment construire le passage de la langue orale naturelle de l'élève aux codes de l'écrit ? Nouveaux programmes : un nouvel espace dédié En quête d’information sur les nouveaux programmes 2016 ? Découvrez notre espace en ligne Nouveaux programmes avec des ouvrages et des vidéos spécialement sélectionnés pour vous accompagner dans leur mise en œuvre à la maternelle, à l’élémentaire et au collège. Nos films d’animation « 1 minute pour comprendre » présentent les points forts des nouveaux programmes et l’organisation des nouveaux cycles. Nos ressources apportent, quant à elles, un éclairage disciplinaire et transversal sur les textes officiels. Cet espace en ligne s’enrichira progressivement, notamment de reportages sur les enjeux de la réforme du collège. Afin d’être informé des nouveautés, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.

576 ressources incontournables pour les élèves de l'école primaire IMPORTANTE MISE A JOUR en AOUT 2016 Liste de 663 ressources incontournables pour les élèves de l’école primaire : activités en ligne, expériences, documentaires, dictionnaires, leçons, simulations, exercices, jeux éducatifs... Catégories : Les outils Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés du XVIe siècle au XVIIIe siècle Comme souvent à l’agrégation, la question d’histoire moderne s’inscrit dans un renouveau historiographique important. À la traditionnelle histoire des découvertes scientifiques s’est substituée depuis une vingtaine d’années une histoire sociale des sciences qui met davantage l’accent sur la construction d’un savoir autonome, la science, et l’apparition d’un acteur nouveau dans le champ culturel, social et politique : le scientifique. Si Léonard de Vinci (1452-1519) n’a pas été considéré comme un scientifique au sens actuel du terme, Lavoisier (1743-1794) est reconnu comme tel par ses contemporains. La période proposée par le programme, entre Renaissance et Lumières, invite à comprendre la formidable remise en cause des héritages biblique et aristotélicien qui ont nié à l’homme la capacité à égaler la perfection de la nature. Les progrès de cette science expérimentale ne sont pas possibles sans le recours aux techniques dont le perfectionnement encourage les découvertes scientifiques.

Réinventer l’oral avec Sarah Pépin-Vilar Peut-on reconsidérer la voix comme un outil pédagogique à part entière, y compris pour apprendre à mieux écrire et à mieux lire ? C’est le choix de Sarah Pépin-Vilar, professeure de lettres au collège Jean de Beaumont à Villemomble dans l’académie de Créteil. Lors d’une visite au Louvre, les élèves sont par exemple invités à « prendre des notes » sur un baladeur : cet enregistrement va constituer le « brouillon oral » d’un récit fantastique, le support d’un vrai travail de l’écriture. Lors de la lecture d’un roman de Maupassant ou de Zola, les élèves sont amenés à réaliser en binômes une interview imaginaire de l’auteur ou d’un personnage : cet enregistrement va permettre de rendre compte d’une authentique appropriation de l’œuvre et de fixer des connaissances. Sarah Pépin-Vilar éclaire ici ces pistes de travail, aisément transférables, qui font de l’oral à l’heure numérique une autre façon, plus vivante peut-être, d’entrer dans l’écrit.

Un ensemble de ressources pour enseigner le vocabulaire - Circonscription d'Avallon Le groupe de travail maitrise de la langue (MDL89) a contribué à l’élaboration de sessions de formation à destination des enseignants du département de l’Yonne.Vous trouverez dans cet article d’une part un document de présentation de l’enseignement du vocabulaire qui pourra permettre de compléter éventuellement ces formations, d’autre part des fiches repères qui proposent pour la plupart des séquences d’enseignement. Apports théoriques, enseigner le vocabulaire : Fiche repère : Elaborer des corolles lexicales, outils de structuration du langage Travaux académiques mutualisés (TraAM) - Groupe de l'académie de Rennes 2015-2016 Raisonnement mathématique au cœur de situations motivantes en algorithmique Les activités testées Les activités sont classées en accord avec le schéma ci-dessus Liens Composition du groupe académique

Cas de contagion numérique en classe de Moyenne et Grande section. Quand l'application Book Creator rend la tablette contagieuse ! Essais d'analyses ... Compte rendu de pratique :

Related: