
Réductarisme, la nouvelle tendance alimentaire, par Paule Neyrat, e-sante.fr Article publié par Paule Neyrat, Diététicienne Nutritionniste le 30/03/2016 C’est tout nouveau ! Le réductarisme est la nouvelle tendance alimentaire qui va très certainement devenir à la mode. Le réductarisme est vraiment nouveau-de-chez-nouveau puisqu’il n’a pas encore de page dans le Wikipedia français. De quoi s’agit-il ? D’un récent mouvement né aux États-Unis, fondé par Brian Kateman, un homme venu du marketing et qui a créé récemment « The good food Institute » et la « Reducetarian Foundation » qui fait la promo du reducetarian regime. En quoi consiste-t-il ? Le réductarisme consiste à réduire partiellement sa consommation de viande, d’œufs et de produits laitiers afin d’améliorer sa santé, de protéger l’environnement et d’épargner les animaux d’élevage. Brian Kateman pense que l’on est bien plus heureux en adoptant le réductarisme, qui est une solution moins radicale que le végétarisme et surtout que le végétalisme. Paule Ce billet fait partie du blog de Paule Neyrat, Le blog de Paule
La "junk-food" haut de gamme bouscule les enseignes "fast-food" - La Libre Entreprise La légende raconte qu’il est né à la fin du XIXe siècle à Hambourg, ville dont il tire le nom. Popularisé par la suite grâce aux enseignes de fast-foods, le hamburger a longtemps assumé cette double casquette de plat rapide à préparer et à l’impact sanitaire douteux. Aujourd’hui, certains ont osé retourner cette double casquette et proposent de plus en plus de burgers élaborés et aux produits de qualité. Le nombre d'enseignes qui élaborent des hamburgers premium grandit chaque année. La suite de ce dossier est réservée à nos abonnés.
Food : connaître la data c'est bien, savoir la cuisiner c'est mieux Aujourd’hui, les marques doivent nécessairement adopter une stratégie customer centric, afin de mieux comprendre et adresser les consommateurs pour leur proposer les services et produits qu’ils attendent. Dans ce monde où tout va plus vite, il faut aussi être réactif et agile dans l’optique de raccourcir les délais de mise sur le marché de ses innovations. Comment y parvenir et quelles méthodes choisir ? Découvrez la seconde partie de ce sujet avec un décryptage d'experts présents lors de la conférence Food is Social. Si la donnée la plus accessible se trouve aujourd’hui sur les réseaux sociaux, il n’en demeure pas moins qu’elle peut provenir de sources très diverses (services clients, interactions en magasins, chatbots…), ce qui complexifie d’autant son traitement. Il est donc nécessaire de mettre en place des chaînes de décisions à même d’appréhender une partie de ces données diverses et de le faire suffisamment vite pour orienter ses choix stratégiquement.
Connaissez-vous la Pink Food ? 06 Jan Connaissez-vous la Pink Food ? Nous sommes en 2017, à votre dernier Noël vous n’avez rien mangé de nouveau. Les huitres n’avaient pas changé d’apparence. Les langoustes étaient oranges, le riz blanc et parfaitement cuit, comme cette personne que vous n’avez jamais vu mais qui boit tout le vin de table juste à côté de vous. Le dessert était très bon, comme l’an dernier. À l’heure des macarons, vous en avez vu un rose. Vous connaissez certainement le vin rosé, les bouquets de roses, les flamants roses, la vie en rose, la rosée du matin, la panthère rose, le carré rose (oups pardon), Diana Ross ou encore Pink… Mais honnêtement avez vous déjà diné rose ? Rose qui peut ! En plus d’être au milieu de notre bouche, les papilles constituent un grand centre d’attention à l’heure des petits plaisirs. Dites vous bien qu’on ne met pas un short que l’on adore s’il nous fait guise de pantacourt (vous savez celui qui arrive juste au dessus des grandes et belles chaussettes Kappa ?
Tendances food - Le futur de l'alimentation | L’ADN A l’occasion de la deuxième journée des D&AD, nous avons pu découvrir certaines des tendances les plus folles en matière de nourriture. Pour les établir, Morgaine Gaye s’intéresse à ce qui se passe dans nos assiettes, mais pas que. « La futurologie des aliments est à la fois une science et un art. Pour établir les tendances alimentaires, il faut s’intéresser à toutes sortes d’indicateurs : géopolitique, écologie, mode, mobilier, comportement… C’est la somme de toutes ces analyses qui dictent la façon dont nous consommons, ce que nous désirons, les packagings que nous aimons ». Parce que la nourriture n’est pas qu’une question de goût. « C’est plutôt un indicateur social ». Si les régimes sont aussi multiples que variés, Morgaine Gaye réussit à dresser des tendances qui sont en voie de bouleverser nos habitudes, et pas uniquement la façon dont nous mangeons. Le retour de la texture Cela s’inscrit dans une quête de sens, de volume, de signification. Vous êtes plutôt salé ? Bon appétit…
On succombe à la tendance des assiettes monochromes - Cuisine ... Elles sont partout sur Instagram ou sur Pinterest. Véritables œuvres d'art culinaires, les assiettes monochromes inspirent autant qu'elles mettent en appétit. La styliste culinaire Zoé Armbruster raconte son amour pour ces plats colorés et propose deux recettes personnelles pour se lancer. «Avec l'arrivée des beaux jours vient l'envie d'une assiette colorée, de se faire plaisir tout en mangeant frais et sain. Le monochrome dans l'assiette c'est tout d'abord un coup de cœur sur un ingrédient pour sa couleur, sa texture et bien évidemment son goût. On choisit par la suite ce qui va l'accompagner avec des déclinaisons d'aliments de teintes similaires. "Un coup de cœur pour un ingrédient" Pensez à de délicieuses salades vertes ou de fruits rouges pour tous les jours, et si vous avez envie d'aller un peu plus loin et d'impressionner vos invités, essayez ces deux recettes... Retrouvez toutes les recettes de Zoé Armbruster
En cuisine: 3 nouvelles tendances food passées à la loupe - Gael.be Du zéro déchet à la folie des bols, la food se réinvente et propose toujours plus de nouveautés. En voilà 3 dont on raffole déjà! Nouvelle vague food Au menu: une salade d’épluchures de légumes, un barbecue en intérieur et des bols à profusion… Toujours plus saine et éco-responsable, la gastronomie prend soin de nous et de nos envies. 1. Sucré ou salé, populaire ou gastro Dans les milieux branchés, l’açai bowl est un petit-déjeuner populaire (par exemple des baies d’açai écrasées avec de la banane et du lait d’amandes, le tout accompagné de granola). Dans leurs restaurants favoris, ils prennent un bol et composent de préférence leur repas eux-mêmes. 2. Le barbecue… DANS la maison! On associe spontanément le barbecue à l’été, mais c’est une idée dépassée. Et chez soi, on peut dorénavant prévoir des barbecues à l’intérieur. 3. L’apogée du zéro déchet Le temps c’est de l’argent, mais les ingrédients aussi sont coûteux. Adepte de nouvelles tendances food? À lire aussi:
7 bonbons pimpés à l'alcool et parfaits pour vos soirées! Les shots de vodka et la sangria c'est tellement has-been… Maintenant pour faire la fête, on transforme nos bonbons en mini-cocktails. Vous allez impressionner toutes vos copines à coup sûr! Oursons, barbe à papa et autres sucreries s'invitent dans nos verres et on adore. Et en plus d'être délicieuses, ces recettes sont juste canons! Un retour en enfance et succès garanti auprès de vos invités. On teste ça ce soir? D'autres recettes super chouettes pour continuer la soirée: Martini à la barbe à papaEnregistrerSprinkles and SproutsCotton Candy Martini. Marshmallows au mojitoEnregistrerà partir de mind-over-batter.comMojito Marshmallows {mind-over-batter.com} - Homemade marshmallows are wonderful & even better infused with mojito.Flair Belgique♡ MIAM ♡ Champagne à la barbe à papaEnregistrerà partir de sylvieandjoan.co.uk12 ways to pimp your prosecco | Sylvie and Joan | Wedding drinks ideas| Cotton Candy Champagne - Lauren Conrad2Flair Belgique♡ MIAM ♡
Les 15 tendances food et culinaires de l'année | Joli goûter Nouvelles tendances, nouveaux modes de consommation, nouveaux styles de cuisine… ça bouge pour les foodies et les gourmets. Quelles sont les nouvelles tendances en matière de gastronomie, restauration et boissons ? Petit tour d’horizon. Côté cuisine 1. En 2014, Joël Robuchon déclarait : « La cuisine végétarienne sera celle des dix prochaines années ». 2. Les tendances « sans » et bio gagnent du terrain. 3. Si elle avait été boudée durant quelques années, la soupe, qui fait partie de la tradition culinaire française, revient en force, aidée en cela par la mode des plats sains. 4. Le bol est la nouvelle assiette. 5. Le burger continue d’être un produit-phare. 6. Cette pratique du lunch box à la japonaise a conquis la France, et on trouve désormais des bento français : des boîtes chics qui compartimentent la nourriture comme au Japon. 7. La cuisine de terroir est de retour. Côté restauration 8. La mode dans la capitale est devenue en quelques années une tendance nationale. 9. 10. 11. 12. 13.
Cuisine et sexisme : les femmes n’ont pas fini d’en baver - Idées « A cause de leurs règles, le goût des femmes est fluctuant ; c’est la raison pour laquelle elles ne peuvent pas être maîtres sushis ». Ces propos édifiants sortent tout droit des cuisines d’un restaurant japonais étoilé, au XXIe siècle… Une illustration parmi d’autres du sexisme et de la misogynie qui sévissent dans l’univers de la gastronomie. Alors qu’elles ont toujours occupé des fonctions nourricières, les femmes subissent aujourd’hui encore une forme de domination masculine, derrière les fourneaux professionnels, mais aussi dans la préparation quotidienne des repas domestiques, l’accès à l’alimentation et à la production agricole, les diktats esthétiques, les injonctions à la minceur… Du féminisme aux petits plats, du steak tartare au patriarcat, il n’y aurait donc qu’un pas ? “L’alimentation est le dénominateur commun de nombre de discriminations subies par les femmes” Comment vous est venue l’idée d’associer féminisme et nourriture ? En France, 94 % des chefs sont des hommes !
Les habitudes alimentaires des Français évoluent | Alim'agri D’après une enquête de l’Insee publiée en octobre 2012, les Français consacrent plus de temps à leur alimentation en 2010 qu’en 1986 mais ils passent aussi moins de temps en cuisine. Si leur attachement aux trois repas traditionnels reste d’actualité, ils privilégient les plats préparés aux produits frais et grignotent entre les repas. Depuis 1986, les habitudes alimentaires des Français ont changé. D’après une étude publiée par l’Insee en octobre 2012, un Français consacre en moyenne 2h22 par jour à son alimentation en 2010, soit 13 minutes de plus qu’en 1986. Plus de plats préparés que de produits frais Mais si les Français restent aujourd’hui plus longtemps attablés, ils passent aussi 18 minutes de moins en cuisine pour préparer leurs repas. Les trois repas traditionnels perdurent Il y a cependant une chose qui ne change pas. En contrepartie, les plages horaires sont légèrement décalées. 41% des jeunes grignotent Partager son repas reste agréable
Le temps de l’alimentation en France - Insee Première - 1417 Au fil des décennies, les Français préservent leur temps de repas Au fil des décennies, les Français ont modifié leurs habitudes alimentaires : ils consomment moins de produits frais, davantage de plats préparés, se font plus souvent livrer leurs repas. Parallèlement, les établissements de restauration rapide se sont fortement développés, facilitant la prise de repas sur le pouce : au cours de la dernière décennie, c’est dans ce secteur des services marchands aux particuliers que le nombre d’établissements a le plus augmenté. Dans ce contexte, entre 1986 et 2010, le temps quotidien moyen consacré à faire la cuisine s’est réduit de 18 minutes en métropole, passant de 1 h 11 à 53 minutes : léger gain de temps pour les femmes qui restent en moyenne beaucoup plus souvent au fourneau. Mais le temps consacré à s’alimenter, lui, s’est plutôt légèrement accru : 2 h 22 par jour en moyenne en 2010, soit 13 minutes de plus qu’en 1986 (tableau 1). L’attachement aux trois repas traditionnels demeure