background preloader

Santé publique France - Accueil

Santé publique France - Accueil

http://www.santepubliquefrance.fr/

Lexique de biologie humaine et terminologie médicale Ce lexique comportant près de 800 définitions a été élaboré essentiellement à partir des termes rencontrés dans les sujets du bac SMS et de ceux utilisés pour rédiger les réponses aux questions.Pour comprendre le sens des termes médicaux ou scientifiques absents de ce lexique, utilisez le Lexique des racines, préfixes et suffixes. Si vous cherchez des termes de biologie ou géologie, utilisez le Lexique de sciences de la vie et de la Terre.Avec la collaboration de Marie - Hélène Prévot, docteur en médecine.Mise à jour : juillet 2001 Accès pernicieux : érythrocytopathie parasitaire avec, en particulier, des manifestations viscérales, neurologiques et rénales, liées à la multiplication rapide de Plasmodium falciparum dans les hématies des capillaires viscéraux entraînant une anoxie tissulaire par anémie hémolytique et éventuellement une coagulation intravasculaire disséminée. Acrocyanose : cyanose des extrémités. Acroérythrose : coloration rouge des extrémités. Aménorrhée : arrêt des règles.

Insee Des contrôles sont menés par l'Insee soit en comparant deux sources entre elles, soit en comparant la source BPE avec un fichier externe. Ils ne portent que sur la présomption d'absence ou de présence à tort d'un équipement dans la base. Une mesure de la qualité est de plus effectuée chaque année par interrogation des communes de plus de 400 habitants et moins de 10 000 habitants faisant partie de la campagne de recensement sur une quinzaine d'équipements. Le but de cette enquête qualité est de mesurer soit un excédent d'équipements, soit un déficit d'équipements. Excédent d'équipements : équipements présents dans la BPE et absents lors de la dernière enquête qualité en mairie. Déficit d'équipements : équipements absents de la BPE et présents lors de la dernière enquête qualité en mairie. En 2016, le taux global d’excédent dans la BPE des équipements enquêtés est de 6,3 %, chiffre inférieur aux deux années précédentes. Cela s'explique de plusieurs manières :

La Santé en action : la revue de Santé Publique France La Santé en action est une revue trimestrielle d’information, de réflexion et d’aide à l’action sur la prévention, l’éducation pour la santé et la promotion de la santé. Editée par Santé publique France, ce magazine de 52 pages est destiné aux professionnels de la santé, du social et de l’éducation. La revue Après avoir fêté en 2012 ses 70 ans, la revue de l’Inpes, La Santé de l’homme, a fait peau neuve pour devenir La Santé en action. Dans chaque numéro : - un dossier central ,de 20 à 30 pages, présente l’état des connaissances et les pratiques sur une thématique : santé à l’école, promotion de la santé dans les lieux de soins, santé sexuelle, éducation par les pairs, aide à distance et téléphonie santé, stigmatisation et santé, inégalités sociales de santé, se former et former en promotion de la santé, santé des aînés, etc. Abonnement La Santé en action est disponible gratuitement : Par ailleurs, toutes les archives de la revue depuis 2000 sont accessibles en ligne

Myriaé : ressources numériques pour l'École - Accueil Anesm SAE Diffusion La Statistique annuelle des établissements de santé (SAE) est une enquête administrative exhaustive et obligatoire auprès des établissements de santé installés en France (métropole et DOM) y compris les structures qui ne réalisent qu'un seul type d'hospitalisation ou qui ont une autorisation pour une seule activité de soins. Les données sont collectées par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), direction du ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes. Elle produit deux types de données : Une base dite « administrative » restituant les déclarations des établissements,Une base dite « statistique » destinée aux études. Ce site vous permet de visualiser les données de la base administrative à l'image des bordereaux de collecte. Les données SAE 2004 à 2012 ne sont plus disponibles sur le site de diffusion de la SAE.

La Documentation française Vive les SVT - Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée - Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne. Pascal et Francis Centre de collaboration nationale des méthodes et outils Question Santé - Bruxelles Santé Bruxelles Santé est une revue trimestrielle destinée aux travailleurs et institutions oeuvrant dans le vaste champ de la promotion de la santé, et plus spécifiquement dans les matières décrétales (décret relatif à l'offre de services ambulatoires dans le domaine de l'action sociale, de la famille et de la santé) et les initiatives soutenues par la Commission Communautaire française. Les objectifs rédactionnels de la publication sont notamment: Une lecture vaut mieux que de nombreuses explications ! Si vous souhaitez vous abonner à la revue "Bruxelles Santé" au format papier (uniquement pour les Bruxellois), vous pouvez le demander ici. La version numérique est accessible à tous en s'abonnant à la newsletter "Bruxelles Santé"

1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! BEH - Bulletin épidémiologique hebdomadaire Comme chaque année, le calendrier des vaccinations est réactualisé sur le fondement des avis du Haut Conseil de la santé publique, pour prendre en compte notamment l'évolution des données épidémiologiques et le développement des nouveaux vaccins. Le calendrier des vaccinations 2014, élaboré par le ministre chargé de la Santé, comprend une nouvelle recommandation :la vaccination contre les infections invasives à méningocoque de sérogroupe B fait l'objet de recommandations spécifiques pour les personnes à risque élevé de contracter une infection invasive à méningocoque et dans des circonstances bien précises. Cette vaccination n'est pas actuellement recommandée en population générale. Par ailleurs, le calendrier des vaccinations 2014 modifie des recommandations existantes : la vaccination contre les infections à papillomavirus humains est modifiée avec un schéma à 2 doses au lieu de 3 doses pour les jeunes filles de 11 à 14 ans. Consulter le calendrier vaccinal 2014

Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale

Related:  SantéGénéralités