background preloader

Professeurs-documentalistes : quels modèles d’enseignement et d’enseignant ?

Professeurs-documentalistes : quels modèles d’enseignement et d’enseignant ?
Le débat est récurrent. Les professeurs-documentalistes ne sont pas des professeurs comme les autres, ni des documentalistes comme les autres, car ils sont à la fois et l’un et l’autre. Comme professeurs, ils n’ont pas de classe attitrée, ni d’heures d’enseignement inscrites à leur emploi du temps. Ils sont potentiellement professeur de chaque élève de l’établissement. Et, de fait, ils interviennent pédagogiquement, comme professeurs, sous des formes extrêmement diverses, auprès des élèves de l’établissement, non pas le plus souvent dans une classe, mais dans le centre d’information et de documentation dont ils ont la responsabilité. Selon les contextes, ils vivent cette situation comme celle d’acteur/trice-clé ou comme Maître Jacques/line de leur établissement. Le débat est vif, entre deux approches. 2015 a relacé ce débat pour deux raisons. - un service d'information et documentation, d'un maximum de trente heures hebdomadaires. On voit tout l’enjeu du débat. « 9. Related:  Mémoire MEEF

Le parcours citoyen de l’élève: «enseigner et apprendre à vivre»? Empruntée à Rousseau par Edgar Morin pour en faire le titre de son manifeste pour changer l’éducation[1], la formule enseigner à vivre pourrait s’appliquer au parcours citoyen de l’élève tel qu’il est présenté dans la circulaire n° 2016-092 du 20-6-2016[2], pour peur qu’on ajoute à l’idée d’enseigner celle d’apprendre. En effet, il suffit de lire les titres des quatre parties de la circulaire pour percevoir l’essentiel de ce parcours de l’élève. Il s’effectue « dans tous les enseignements de l’école au lycée, en particulier dans l’enseignement moral et civique et l’éducation aux médias et à l’information qui constituent des fils directeurs » ainsi que dans des « actions éducatives complémentaires de l'enseignement ». Nous insisterons sur trois éléments essentiels à nos yeux dans cette circulaire. Enfin, elle insiste sur la place des partenaires de l’école dans le parcours citoyen, au travers de - la rencontre avec les élus et les représentants syndicaux ».

Professeurs-documentalistes: «évolutions statutaires et reconnaissance accrue»? Le 22 mars dernier, la ministre de l’éducation nationale a, dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®, lancé la plate forme lirelactu.fr qui permettra avant la fin de l’année scolaire la lecture gratuite de 15 titres de presse nationaux dans les établissements d’enseignement secondaire[1]. A cette occasion, elle a rappelé la place grandissante de l’éducation aux médias et à l’information ainsi que "l’importance accrue" des professeurs-documentalistes, qui connaîtront prochainement des "évolutions statutaires et une reconnaissance accrue". Le 10 août 2015, les conseillers principaux d’éducation ont bénéficié d’une nouvelle circulaire de missions[2], abrogeant la circulaire 82-482 vieille de 34 ans. Si la clarification dans ce domaine est fort attendue par les professeurs-documentalistes comme par les personnels de direction des établissements, les attentes vont bien au delà. [2]

Missions des professeurs documentalistes : une mise en conformité avec la réalité? Après la publication de la circulaire du 10 août 2015 définissant les missions des conseillers principaux d’éducation[1] et abrogeant la circulaire du 28 octobre 1982, on était en droit d’attendre qu’une nouvelle circulaire définisse les missions des professeurs documentalistes, missions toujours définies jusqu’ici par la circulaire 86-123 du 13 mars 1986 qui cadrait les missions des « personnels exerçant dans les CDI », les professeurs documentalistes n’ayant été recrutés par un CAPES section documentation qu’à partir de 1989. C’est chose faite avec la circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017[2]. Il faut saluer l’aboutissement d’un travail de mise à jour tenté à de multiples reprises et qui n’avait jusqu’ici pas pu aboutir. Pour percevoir les enjeux de la publication de cette nouvelle circulaire, il est utile de procéder à une lecture comparée des deux textes : la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986[3]et celle du 28 mars 2017. La circulaire de mars 2017 va bien au delà de ce texte.

Missions des professeurs-documentalistes : de 1986 à 2016, quelles avancées ? Le SNES a publié la dernière version du projet de nouvelle circulaire de mission proposé par le ministère le 7 novembre[1]. Dans son commentaire[2] le syndicat écrit que « l’axe 1 définissant le rôle pédagogique omet ainsi la mission d’enseignement et cantonne le rôle pédagogique du professeur documentaliste à une « contribution », une « médiation documentaire » voire une ingénierie pédagogique. Cette définition est donc toujours en-deçà de celle de la circulaire de 86 et ne répond pas à l’ambition affichée en introduction de « réactualiser et de renforcer la mission pédagogique du professeur documentaliste ». Le Ministère semble donc toujours récuser la possibilité d’enseigner pour les professeurs documentalistes ». Il est donc utile de procéder à une lecture comparée des deux textes : la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986[3] et le projet de circulaire de novembre 2016. Pourrait-on reprocher au projet de novembre 2016 d’être en deçà de ce texte ?

Les professeurs documentalistes et l'EMI 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI. Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Pour le savoir, nous avons interrogé les textes institutionnels accompagnant l'émergence de l'EMI depuis ses origines. Deux périodes peuvent être distinguées pour rendre compte de cette répartition le long des bientôt quatre années que compte à présent l'EMI, périodes que nous placerons de part et d'autre de la publication de l'arrêté du 01-07-2013 relatif au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Avant le Référentiel des compétences professionnelles (juillet 2013) Après le Référentiel des compétences professionnelles (juillet 2013)

[APDEN] Intitulé du métier La circulaire n°2017-051 du 28 mars 2017 relative aux missions des professeurs documentalistes abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des “personnels exerçant dans les CDI” (B.O. n°12 du 27 mars 1986) et instaure l’intitulé officiel du métier de “professeur documentaliste”, en lieu et place de tout autre, conformément aux dispositions statutaires du décret n°2014-940 du 20 août 2014 et de sa circulaire d’application, qui définissent désormais le statut des professeurs documentalistes au sein de dispositions communes à celles de leurs homologues des autres disciplines. Ainsi, nous vous conseillons de : Statut Le professeur documentaliste est, sans ambiguïté, un enseignant, en termes de droit professionnel. Obligations de service Le chef d’établissement n’a pas légitimité à demander de justification sur l’usage fait de ces six heures, pas plus qu’il n’est habilité à exiger qu’elles soient effectuées dans l’établissement ou au CDI.

Centres de connaissances et de culture : quel modèle politique d’éducation ? Dans un récent billet[1], nous nous sommes inquiétés des orientations et instructions pour la rentrée 2012 au sujet de la laïcité. Nous nous interrogeons aujourd’hui sur le sens d’une expérimentation proposée dans la même circulaire de préparation de rentrée[2] : la transformation des centres de documentation et d’information en centres de connaissances et de culture (3C). Le choix des mots Pour apprécier ce qui se joue dans ce changement d’appellation, on peut d’abord considérer ce qui est conservé et ce qui est modifié. Le terme de centre demeure. « De connaissances et de culture » remplace « de documentation et d’information ». Un modèle politique d’éducation vivant En valorisant les connaissances et la culture, la nouvelle appellation s’inscrit dans cette filiation : il s’agit bien, toujours, d’acquérir des connaissances qui constituent la culture nécessaire au citoyen. La transformation des CDI en centres de connaissances et de culture n’est pas un simple changement d’étiquette.

Professeurs-documentalistes : quelles représentations du métier en 2014 ? La fédération des enseignants documentalistes de l’éducation nationale, dont le sigle FADBEN rappelle qu’ils furent jadis documentalistes et bibliothécaires de l’éducation nationale, vient de publier une enquête[1] -Quel service d’enseignement pour les professeurs documentalistes ?- qui permet de dresser un état des lieux significatif des conditions de travail, des représentations et des attentes des professionnels qui y ont répondu. La lecture de cette enquête et de sa riche analyse nous conduit, dans ce billet, à formuler seulement quelques interrogations soulevées par certaines questions et certaines réponses, touchant à la place et au rôle du professeur-documentaliste et du CDI dans l’établissement scolaire. Une des questions posées est ainsi formulée : "êtes-vous décisionnaire dans la gestion des flux des élèves au CDI ?" Une autre question porte sur « la difficulté à fermer l’accès au CDI pour des séances pédagogiques ».

Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté - Le CESC : sa composition, ses missions Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement du second degré, conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du Code de l'éducation. Missions Présidence et composition Le CESC est présidé par le chef d'établissement et peut comprendre : des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves désignés par le chef d'établissement sur proposition des membres du conseil d'administration appartenant à leurs catégories respectives ;des personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement ;des représentants de la commune et de la collectivité de rattachement au sein de ce conseil ;des représentants des partenaires institutionnels (police, gendarmerie, service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et associatifs) et un ou plusieurs représentants de la Réserve citoyenne de l'éducation nationale. Partenaires Le CESC, une instance dans un réseau territorial Au niveau du département

La rentrée du professeur documentaliste : le bon moment pour négocier La période de rentrée scolaire est le moment où le prof doc est souvent amené à négocier un certain nombre de points avec le chef d’établissement. Le premier sujet sensible à aborder avec le chef d’établissement concerne les horaires d’ouverture du CDI. Avant tout, précisons que le temps de service des profs docs est de 30 heures en établissement. Si votre chef souhaite vous imposer d’être présent 36 heures en établissement, la négociation s’avère d’emblée impossible puisque sa demande serait contraire aux textes officiels. Dans ce cas, prenez contact avec le SE-Unsa pour être accompagné. Le chef d’établissement peut consulter la circulaire du 29 avril 2015 qui encadre les obligations de service qui indique pour les professeurs documentalistes « un service d'information et documentation de 30 heures auxquelles s'ajoutent 6 heures consacrées aux relations avec l'extérieur ». Les récréations sont également un sujet potentiellement épineux.

CDI et Vie Scolaire Ce dossier a été réalisé par le CRDP de la Martinique pour Savoirs CDI De l'école primaire au secondaire, les élèves passent la majeure partie de leur temps au sein des établissements scolaires. Dans le cadre de l'enseignement secondaire, deux espaces apparaissent comme des éléments importants de cette période au collège, au lycée, dans la vie de l'élève : le centre de documentation et d'information, espace de ressources, dédié à la formation des élèves et à la culture pour la communauté éducative, et la Vie Scolaire, espace par excellence de l'apprentissage de la citoyenneté. Il devient de plus en plus évident qu'un partenariat est indispensable entre ces deux services afin d'aménager la vie de l'élève dans l'établissement. Certains dispositifs, outils, projets et activités peuvent être mis en œuvre pour optimiser l'utilisation de ces espaces dans le cadre du projet d'établissement. Les auteurs de ce dossier : Frédérique Péaud, CRDP de Martinique à Fort-de-France

Les dernières évolutions du métier de professeur documentaliste dans l'enseignement agricole : représentations et perspectives C'est l'objet du travail du GAP : Groupe d'Animation et de Professionnalisation Documentation. [17] Le fonctionnement et les objectifs des GAP sont encadrés par la note de service DGER/MSSI/N2013-2039 SG/SRH/SDDPRS/N2013-1060 du 20 mars 2013 : « Les Groupes d'Animation et de Professionnalisation (GAP) réunissent des acteurs du système éducatif agricole autour d'une discipline, d'une thématique pédagogique ou d'une problématique intéressant le système d'enseignement. Ils ont pour mission de répondre aux besoins repérés sur le terrain dans la mise en œuvre de la politique éducative de la DGER. » Composé d'acteurs volontaires de l'enseignement agricole, qui s'engagent sur la durée, le GAP se doit de proposer des solutions aux problèmes ou questionnements soulevés sur le terrain.

Conseiller principal d'éducation Retrouvez tous les témoignages d'enseignants et de professionnels de l'éducation Missions du conseiller principal d'éducation Les conseillers principaux d'éducation participent aux activités éducatives du second degré sans enseigner. Les fonctions sont exercées sous la responsabilité du chef d'établissement. Elles se situent dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour leur scolarité. Concours de conseiller principal d'éducation Pour devenir conseiller principal d'éducation, le concours de recrutement est national. concours externeconcours internetroisième concours Carrière et rémunération du conseiller principal d'éducation Stage, titularisation et première affectation Une fois reçus au concours, les lauréats sont nommés conseiller principal d'éducation stagiaire et affectés dans une académie où ils effectuent un stage d'un an dans un établissement. Système d'information et d'aide aux lauréats (SIAL) Rémunération

Histoire de la documentation en France

Related: