background preloader

Pourquoi Google se sert de romans à l’eau de rose pour améliorer une intelligence artificielle

Pourquoi Google se sert de romans à l’eau de rose pour améliorer une intelligence artificielle
Ce type de littérature, généralement peu considéré, permet au programme de s’exprimer de façon plus humaine et nuancée. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Comment remédier à la froideur des machines et leur donner un semblant d’humanité ? Les chercheurs en intelligence artificielle ont trouvé un début de réponse : la littérature. La semaine dernière, des chercheurs de Google ont expliqué au site américain Buzzfeed qu’ils enseignaient le langage à un de leurs programmes en se fondant… sur des romans à l’eau de rose. Les programmes d’apprentissage des machines ont besoin d’ingérer d’importantes masses de données pour en extraire des connaissances. Lire le décryptage : Intelligence artificielle et langage : où en est-on ? « Ces romans répètent les mêmes idées » Google a donc décidé d’améliorer une de ses machines en la « nourrissant » de plus de 2 800 romans d’amour. « Les intrigues sont assez convenues, ce qui signifie que ces romans répètent les mêmes idées plusieurs fois.

ACoPé – Association des Collaborateurs Pédagogiques ACoPé - Association des Collaborateurs Pédagogiques - est une association à but non lucratif loi 1901, créée le 14 septembre 2012.Elle réunit des conseillers pédagogiques et des ingénieurs pédagogiques de l’enseignement supérieur autour de leurs missions de formation et d’accompagnement et de valorisation des intervenants (responsables de formation, enseignant-e-s, ingénieurs, assistant-e-s) et directions de l’enseignement supérieur sur leurs missions pédagogiques et les axes de recherche concourant au développement continu des environnements d’apprentissage. ACoPé, c’est, au départ, la rencontre de quatre conseillers pédagogiques en Pays de la Loire et Bretagne et des initiatrices de la journée IgéPédago de février 2011. Puis d’autres les ont rejoints et l’adhésion de nouveaux membres est ouverte à tous ceux dont les profils correspondent et qui se reconnaissent dans les objectifs et valeurs de l’Association. ACoPé se donne pour buts Statuts | Règlement intérieur

MindMeister Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3.

Related: