background preloader

Cybersécurité : Actualités, analyses et dossiers - L'Usine Digitale

Cybersécurité : Actualités, analyses et dossiers - L'Usine Digitale
Related:  PPIS

Piratage : News et infos du secteur sur Industrie & Technologies © ©Photopointcom par Industrie et Technologies LE 16/05/2017 Numérique & Informatique | Stockage de données Face à la multiplication des cybermenaces, et en particulier pour se protéger des rançongiciels comme WannaCrypt qui a affecté plus de 100 pays ce week-end, la sauvegarde des données est la clé,[…] © Kjetil Korslien - Flickr - C.C. par Industrie et Technologies LE 09/05/2017 Cybersécurité Les fuites de données dont a été victime le parti En Marche ! © Pascal Guittet par Séverine Fontaine LE 09/05/2017 Cybersécurité Emmanuel Macron a été élu le 8 mai Président de la République. Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique © dr par MURIEL DE VERICOURT,RÉDACTRICE EN CHEF LE 31/01/2017 Numérique & Informatique | Virus EditionsAbonnés Et vous, avez-vous pensé à la vaccination ? © Juliette Raynal pour Industrie & Technologies par Juliette Raynal LE 26/01/2016 Electronique | Numérique & Informatique | Circuits intégrés La cryptographie n’est pas une solution miracle !

Un enfant de 10 ans reçoit 10 000 dollars de Facebook pour avoir hacké Instagram Un enfant finlandais de 10 ans, même pas encore en âge de s'inscrire légalement sur Facebook, a reçu 10 000 dollars de la part du réseau social pour avoir découvert une faille de sécurité dans Instagram. L'enfant, prénommé Jani, est parvenu à effacer les commentaires d'autres utilisateurs, rapporte Mashable à partir d'un article du média local Iltalehti.

Cryptage et sécurité Que sont les liens commerciaux? Les liens commerciaux sont des annonces publicitaires fournies par Google. Ces annonces sont ciblées par mots clés et servies via le programme publicitaire Google AdSense™. Les annonces diffusées sont en lien avec le thème de la page en cours de consultation. Vos centres d'intérêt sont associés à un cookie publicitaire enregistré dans votre navigateur. Nous vous invitons également à consulter le centre d'aide Google AdSense™ en cliquant ici.

Cybersécurité CS est aujourd’hui la seule entreprise française qui dispose d’une gamme complète de solutions et de produits de sécurité forte, entièrement conçue et développée en France. Du conseil au maintien en condition de sécurité, de la conception d'infrastructures sécurisées à la gouvernance de la sécurité, CS accompagne ses clients sur l'ensemble de la chaîne de valeur et déploiement des solutions innovantes pour une protection de bout en bout du Système d’Information et des infrastructures de communication. Sécurisation des infrastructures : produits et services de chiffrement, passerelles inter-niveaux, sécurisation des communications. CS conçoit et maintien en condition de sécurité (MCS) des infrastructures communicantes hautement sécurisées. Grâce à l''expertise de ses équipes et au développement de solutions innovantes, CS contribue à la résilience des systèmes et des infrastructures.

Recherche - La Croix En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.En savoir plus Vous consultez votre 4 ème article sur les 5 offerts Découvrez l’accès ilimité + de nombreuses fonctionnalités Rechercher dans les archives Rechercher un article paru depuis 1996 Inclure dans la recherche : Filtres actifs: 727 résultats Tri Numérique Les trois étapes d’une cyberattaque INFOGRAPHIE Une cyberattaque sans précédent a frappé plus de 200 000 victimes dans au moins 150 pays vendredi 12 mai. 15 / 05 / 2017 – 17h33 Economie & entreprises La culture à volonté Le développement des nouvelles technologies a entraîné la multiplication des offres d’abonnement dans la musique et le cinéma. 15 / 05 / 2017 – 10h42 Monde Donald Trump: les mystères de la connexion russe La controverse liée au limogeage de James Comey, directeur du FBI, mardi 9 mai, par Donald Trump continue. 14 / 05 / 2017 – 08h29

La smart home de Samsung confie les clés de votre maison aux hackers Des chercheurs de l'Université du Michigan ont découvert plusieurs vulnérabilités importantes dans SmartThings, le système de smart home de Samsung. Leur preuve de concept montre comment ces failles permettent à un attaquant de modifier le code de déverrouillage d'une porte à distance. La découverte est perturbante car SmartThings est l'une des principales plates-formes d'automatisation pour la maison (lumières, thermostats, électroménager, verrous...), et ces vulnérabilités tirent parti de l'architecture du système. Le problème vient du magasin d'applications de SmartThings, qui comporte près de 500 apps (ce succès est aussi la raison pour laquelle les chercheurs s'y sont intéressés). Une attribution des droits très libérale L'autre problème majeur est l'attribution fréquente aux applications de droits dont elles n'ont pas besoin, même quand elles n'en font pas la demande.

Comment ça marche le cryptage ? - Culture Informatique “Key On Computer Shows Restricted Password Or Unlocking” by Stuart Miles Comme vous le savez, les premiers protocoles utilisés sur Internet envoyaient les données en texte. Elles étaient donc facilement lisibles par n’importe qui. Pour éviter que les informations ne tombent dans de mauvaises mains, il a fallu mettre en place des systèmes de cryptage, on parle aussi de chiffrement. Regardons d’un peu plus près, 2 systèmes de cryptages très utilisés. J’avais fini de rédiger tout cet article sur le cryptage, et en le relisant, je me suis rendu compte que je n’avais pas expliqué ce qu’était le cryptage. : “Le cryptage c’est quoi ?” Le cryptage va prendre des données et les passer dans une sorte de moulinette qui va les rendre incompréhensibles. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les algorithmes de chiffrement et de déchiffrement doivent être diffusés à tous. Vous vous doutez bien que la réponse est non, sinon ça ne servirait à rien. Pour le cryptage : Pour le déchiffrement :

Cybersécurité : une vingtaine d'attaques d'ampleur contre la France en 2015 Le dernier rapport de l'Anssi fait de 2015 une année charnière en matière de défenses des réseaux de l'État des entreprises stratégiques, mission première de l'agence. Des effectifs consolidés, un périmètre d'action étendu et un nombre de signalements en progression constante. L'année 2015 aura marqué un tournant pour l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (Anssi). Créée en 2009, cette dernière se charge de la défense des systèmes d'information des services de l'État et des opérateurs d'importance vitale (OIV). Son rapport annuel, rendu pour la première fois public, fait état de 4000 signalements reçus pour des problèmes de cybersécurité - soit 50% de plus qu'en 2014 -, de plus de 2300 codes malveillants collectés et d'«une vingtaine d'incidents majeurs de sécurité» traités. Par «incidents majeurs», l'Anssi désigne des attaques de grande ampleur lancées contre la France, sans en préciser les victimes.

Adylkuzz Cryptocurrency Mining Malware Spreading for Weeks Via EternalBlue/DoublePulsar | Proofpoint Overview On Friday, May 12, attackers spread a massive ransomware attack worldwide using the EternalBlue exploit to rapidly propagate the malware over corporate LANs and wireless networks. EternalBlue, originally exposed on April 14 as part of the Shadow Brokers dump of NSA hacking tools, leverages a vulnerability (MS17-010) in Microsoft Server Message Block (SMB) on TCP port 445 to discover vulnerable computers on a network and laterally spread malicious payloads of the attacker’s choice. This particular attack also appeared to use an NSA backdoor called DoublePulsar to actually install the ransomware known as WannaCry. Over the subsequent weekend, however, we discovered another very large-scale attack using both EternalBlue and DoublePulsar to install the cryptocurrency miner Adylkuzz. Symptoms of this attack include loss of access to shared Windows resources and degradation of PC and server performance. The Discovery Figure 2: Post-infection traffic associated with the attack Conclusion

LinkedIn, MySpace, Tumblr... Peu importe qui vous êtes, les pirates ont déjà vos mots de passe Moins de deux semaines après la révélation que 197 millions de comptes LinkedIn avaient été piratés en 2012 (dont 165 millions de mots de passe), ce sont trois autres services qui sont mis en cause par une vente aux enchères sur le marché noir. MySpace, l'ancêtre du réseau social, a connu une fuite de 360 millions de mots de passe. Le site de microblogging Tumblr, très populaire auprès des jeunes générations, s'est fait dérobé 65 millions d'identifiants. Et Fling, un site de rencontre, a laissé partir 40 millions de ces données. Le chercheur en sécurité Troy Hunt, dont le site Have I Been Pwned ("me suis-je avoir ?") Les fuites de données personnelles vont empirer Mais le plus inquiétant reste le fait que ces fuites de données sont restées secrètes pendant des années. Ces quatre fuites sont aujourd'hui les plus grandes que le chercheur recense, mais jusqu'à quand ?

Chiffrement Le chiffrement (ou cryptage en québécois uniquement[1],[note 1]) est un procédé de cryptographie grâce auquel on souhaite rendre la compréhension d'un document impossible à toute personne qui n'a pas la clé de (dé)chiffrement. Ce principe est généralement lié au principe d'accès conditionnel. Système symétrique ou asymétrique[modifier | modifier le code] Un système de chiffrement est dit : à chiffrement symétrique quand il utilise la même clé pour chiffrer et déchiffrer ;à chiffrement asymétrique quand il utilise des clés différentes : une paire composée d'une clé publique, servant au chiffrement, et d'une clé privée, servant à déchiffrer. Les méthodes les plus connues sont le DES, le Triple DES et l'AES pour le chiffrement symétrique, et le RSA pour le chiffrement asymétrique, aussi appelé chiffrement à clé publique. L'utilisation d'un système symétrique ou asymétrique dépend des tâches à accomplir. Différence entre chiffrement et codage[modifier | modifier le code]

Related: