background preloader

JOURNAL DE MONTREAL - Un adolescent découvre une cité maya

JOURNAL DE MONTREAL - Un adolescent découvre une cité maya
William Gadoury, un adolescent de Saint-Jean-de-Matha dans Lanaudière, est devenu une petite vedette à la NASA, à l’Agence spatiale canadienne et à l’Agence spatiale japonaise, alors que sa découverte est sur le point d’être diffusée dans une revue scientifique. Passionné des Mayas depuis plusieurs années, il a analysé 22 constellations mayas et s’est aperçu que s’il reliait sur une carte les étoiles des constellations, la forme de chacune d’entre elles correspondait au positionnement de 117 cités mayas. Aucun scientifique n’avait encore découvert une telle corrélation entre les étoiles et l’emplacement des villes mayas. Le génie de William a cependant été d’analyser une 23e constellation. Celle-ci contenait trois étoiles et seulement deux cités correspondaient sur la carte. Selon sa théorie, il aurait donc dû y avoir une 118e cité maya dans un endroit reculé et inaccessible dans la péninsule du Yucatan, au Mexique. Une des 5 plus grosses cités «C’est toujours une question d’argent.

http://www.journaldemontreal.com/2016/05/07/un-ado-decouvre-une-cite-maya

Related:  Découverte d'une cité Mayatravail collaboratif 4èmeSPME 2017Séance Fake News

LE MONDE - L’histoire « aberrante » d’un jeune Québécois qui assure avoir découvert une cité maya Depuis quelques jours, un article du « Journal de Montréal » est abondamment repris dans la presse internationale. Mais ce qu’il relate semble très bancal. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Violaine Morin Depuis quelques jours, l’histoire de William Gadoury tourne sur beaucoup de sites d’information (ici, ici, ici ou ici au hasard) et de journaux télévisés français, mais aussi dans la presse anglo-saxonne. William, un jeune homme de 15 ans passionné par les étoiles, aurait découvert une cité maya jusqu’ici inconnue grâce aux constellations. En étudiant « l’astronomie des Mayas », mais aussi l’emplacement des grandes cités de cette civilisation, lui vient l’idée de comparer les positions des étoiles avec la géographie des villes, dont les vestiges sont pour la plupart situés au Mexique, au Guatemala et au Belize.

HOAX-NET William Gadoury, un adolescent de Saint-Jean-de-Matha dans Lanaudière, est devenu une petite vedette à la NASA, à l’Agence spatiale canadienne et à l’Agence spatiale japonaise, alors que sa découverte est sur le point d’être diffusée dans une revue scientifique. Passionné des Mayas depuis plusieurs années, il a analysé 22 constellations mayas et s’est aperçu que s’il reliait sur une carte les étoiles des constellations, la forme de chacune d’entre elles correspondait au positionnement de 117 cités mayas. Aucun scientifique n’avait encore découvert une telle corrélation entre les étoiles et l’emplacement des villes mayas. Comment une cité maya a été découverte... puis perdue Tout est parti d'un article d'un tabloïd canadien. «Un ado découvre une cité maya», titre le Journal de Montréal, samedi 7 mai. Quatre jours plus tard, l'article a été partagé un peu plus de 140.000 fois sur Facebook et repris un peu partout de la presse américaine à la presse française, en passant par la presse britannique, la presse espagnole et la presse italienne. Le seul problème, c'est que l'histoire était sans doute trop belle pour être vraie.

Macron se lave-t-il les mains après avoir serré celles d'ouvriers? - CrossCheck Dans un tweet posté ce 21 avril 2017, deux jours avant le premier tour de la présidentielle, un compte Twitter affirme, vidéo à l’appui, qu’Emmanuel Macron se lave les mains après avoir serré celles d’ouvriers. Pourtant, la vidéo en question a été tournée après une partie de pêche et non après une rencontre avec des ouvriers. La rumeur née d’un article parodique a poursuivi le candidat d’En Marche!

20 MINUTES - VIDEO. William Gadoury, jeune canadien de 15 ans, découvre une nouvelle cité maya ASTRONOMIE Il se pourrait même que ce site historique, baptisé « K’ÀAK' CHI' », soit l’une des cinq plus grosses cités mayas jamais mises au jour…. 20 minutes avec agence Publié le Mis à jour le William Gadoury, un jeune québécois de 15 ans fondu d’astronomie, vient de découvrir une cité maya, située dans un endroit reculé et inaccessible de la péninsule du Yucatan (Mexique). arrêt sur image Extraordinaire : un Québécois de 15 ans a découvert une cité maya sans sortir de sa chambre. Cette belle histoire sortie le week-end dernier a fait le tour des réseaux sociaux et des médias avant d’atterrir telle quelle dans le JT de France 2. Une trop belle histoire ? C’est ce que supputent les sceptiques. Pour autant, ne cherchez plus la cité perdue.

20 Minutes - 11 Mai Une nouvelle cité maya découverte grâce aux constellations, vraiment? ASTRONOMIE Quelques doutes subsistent autour de l’existence de cette cité découverte par un adolescent québécois… Olivier Philippe-Viela Publié le Mis à jour le CrossCheck CrossCheck est un projet de journalisme collaboratif qui réunit des rédactions de toute la France et de l’étranger pour traiter avec précision les affirmations fausses, trompeuses ou prêtant à confusion qui circulent en ligne. Nous lançons ce projet avec l’élection présidentielle en ligne de mire et étudierons des sujets, des commentaires, des images et des vidéos concernant les candidats, les partis politiques et toutes autres questions relatives à l’élection. Aujourd’hui, le débat au sujet de la menace que représentent les fausses informations pour le processus démocratique et leurs répercussions sur la société dans son ensemble fait rage aux quatre coins du monde. La France ne fait pas exception.

LIBERATION - Une cité maya découverte par un ado grâce aux étoiles ? Une cité maya découverte par un ado grâce aux étoiles ? Wllm Gdry 15 ns t sn hr d glr snn. Ms l tt ncr nfnt qnd l cmmnc ss rchrchs n sltr. C jn Qbcs s pssnn pr l cvlstn ds Mys dps 2012 t l cntrvrs tr d’n fn d mnd prphts pr l fn d lr clndrr. Ms c n’st ps cl q’l chst d’tdr.

Un adolescent découvre une cité maya perdue On pourrait penser qu'aujourd'hui, aucun centimètre carré de notre planète ne nous est inconnu. William Gadoury, un jeune garçon de 15 ans originaire du Canada, vient de prouver le contraire. Il vient de découvrir une cité maya oubliée, située dans la péninsule du Yucatan, au Mexique, comme l'indique le Journal de Montréal.

Related: