background preloader

Nos vidéos sont disponibles en podcast!

Nos vidéos sont disponibles en podcast!

Cerveau droit / Cerveau gauche - Facebook rend-il… - Internet nous… - Internet nous… - Cerveau droit -… - La philo en… - Cerveau droit /… - Cerveau droit /… - Cerveau droit et… - Cerveau droit et… Ces derniers mois, la blogosphère a été quelque peu perturbée par un article de Nicolas Carr « Is Google making us stupid ? », publié dans The Atlantic en juin 2008. Framablog en a fait une bonne traduction sous le titre « Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? » Ce titre n’est pas très bon, car pour Nicolas Carr il s’agit beaucoup plus d’une modification de notre manière de penser que d’un simple abrutissement, comme lorsque nous avons regardé la télé toute une après-midi. Plusieurs blogs ont fait référence à cet article. Cet été, Valeurs Actuelles en a fait également une recension dans son numéro du 23 juillet, parmi plusieurs prises de position intéressantes de personnalités sur les dangers liés à Internet. Mais il faut remarquer également que cet article de Nicolas Carr a été ignoré de la plupart des « encenseurs » de la génération Y et du Web 2.0. Entrons dans le vif du sujet en l’éclairant de ce que nous avons déjà dit au sujet du “cerveau droit – cerveau gauche”.

André Bourguignon : de la pluri à la transdisciplinarité Pour assurer sa protection et sa survie, l'animal doit bien connaître son environnement, en particulier son territoire. L'Homme, dépassant la simple satisfaction de ses besoins, est mû par un désir de savoir illimité qui le pousse à explorer sans fin la Nature. Il distingue les objets de ses investigations, opère un découpage de la réalité, organise ses connaissances et ses activités en disciplines, en un mot il créé la science et les techniques. Cette méthode analytique resta longtemps féconde jusqu'à ce que s'imposât l'idée que " la science est un tout "[1] et donc que les disciplines doivent être mises en relation les unes avec les autres. Dès l'antiquité grecque, le besoin s'est fait sentir de distinguer la nature des diverses activités humaines qui reposent sur un savoir. Il fallut attendre le XIXe siècle pour que se pose la question d'une classification des disciplines. Plus récemment, J. Toutes les disciplines évoluent. L'interdisciplinarité est plus facile à cerner.

la recherche sur le Net Documentary Heaven Gapminder: Unveiling the beauty of statistics for a fact based world view. Mesurer le bonheur, un progrès ? Indice de "bonheur mondial", de "bien-être durable", "bonheur national brut", "bonheur intérieur brut"... Des notions farfelues ? Pas tant que cela. Ces indicateurs serviront peut-être bientôt à mesurer la santé d'un pays, pas seulement économique, mais aussi sociale et environnementale. Famille équatorienne© Peter Menzel/Cosmos Peut-on se contenter de la richesse monétaire ou faut-il prendre en compte notamment des aspects sociaux et environnementaux, pour avoir une idée du véritable bien-être des populations ? Le constat est simple : une grande partie du monde s'enrichit (en cinquante ans, le revenu moyen dans les pays développés a plus que doublé), pourtant, la proportion de personnes dans les pays développés qui se déclarent "très heureuses" dépasse rarement les 30 % : un taux relativement faible, qui remet en cause la sacro-sainte croissance économique comme unique source de progrès (voir chapitre 1). Interrogations et préoccupations de pays riches ?

Transdisciplinarité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La transdisciplinarité est une posture scientifique et intellectuelle. Elle a pour objectif la compréhension de la complexité du monde moderne et du présent. Éclairage du concept[modifier | modifier le code] La transdisciplinarité est définie par Basarab Nicolescu par trois postulats méthodologiques : l'existence de niveaux de réalité et de perception, la logique du tiers inclus et la complexité. La transdisciplinarité se distingue ainsi de la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité en ce sens qu’elle déborde les disciplines d’une part, mais surtout d’autre part que sa finalité ne reste pas inscrite dans la recherche disciplinaire proprement dite. Ainsi, comme l’indique son préfixe « trans », la transdisciplinarité est la posture scientifique et intellectuelle qui se situe à la fois entre, à travers et au-delà de toute discipline. Sciences humaines[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

8 astuces pour bien débuter avec Instagram Si vous êtes amateur de photo et que vous possédez un iPhone, vous devez essayer Instagram. C’est l’une des applications pour iPhone et Android des plus intéressantes que vous pouvez trouver actuellement. Plus de 300 millions de personnes utilisent cette application photo. Accélérez la prise en main de votre iPad! Ne perdez pas votre temps! Procurez-vous le ebook: Tout ce que vous devez savoir à propos de votre iPad - Version iOS 8! Plus de détails ici: Tout ce que vous devez savoir à propos de votre iPad. Vous pourrez l’installer sur votre iPad et le consulter en tout temps. Achetez le Ebook Instagram, beaucoup plus qu’une application de traitement de l’image Comment expliquer ce succès? Un format vieillot La première fois que j’ai utilisé Instagram, j’étais déçu du format carré des photos. Voici quelques astuces qui vous aideront à débuter sur Instagram. Saisissez vos photos en mode portrait Comme je vous le mentionnais, Instagram à un ratio carré (1:1). Utilisez-vous Instagram?

Canal-U Facebook tisse sa toile LE MONDE MAGAZINE | • Mis à jour le | Par Frédéric Filloux Mark Zuckerberg, 26 ans, veut faire de Facebook le lien ultime entre les habitants de la planète. Le réseau social que ce surdoué de l'informatique a créé en 2004 rassemble déjà les données personnelles d'un demi-milliard d'individus partout dans le monde. Le plus souvent à visage découvert, les membres y exposent leur vie : désirs, obsessions, goûts, activités du moment, en général photographies à l'appui. Mais surtout, ils détaillent le type de relations sociales qu'ils entretiennent. Faites le test. Rien n'échappe au réseau social. La matière première de ce réseau semble pourtant bien anodine. Ce babillage se déploie sur votre "fil d'actualité" qui égrène votre activité et celle de vos amis. Par charité, les prénoms sont intraçables : on y apprend que Maxine "n'a pas encore commencé sa journée. Au hasard, la publicité s'insinue : "Mario et Alphonse 'aiment' Le Hérisson". Facebook rendrait-il stupide ?

Qu'est ce qu'un bon prof ? - Clermont Gauthier, article Éducation La question des méthodes pédagogiques a toujours soulevé des discours passionnés. Au Québec comme en France, le débat fait rage autour des réformes de l’enseignement. De plus en plus de travaux soulignent l’impact d’un « effet-prof » sur les performances des élèves. Existe-t-il des pratiques pédagogiques plus efficaces que d’autres ? mots-clefs : Certificat International d'Écologie Humaine (CIEH) Multidisciplinarité : consiste à aborder un objet d'étude selon les différents points de vue de la juxtaposition de regards spécialisés sans mettre en évidence les liens nécessaires qui en fondent l'objectif. Une des conséquences directes de ces discours étanches entre eux, voire concurrents, est le morcellement de l'objet d'étude. On connaît les effets pervers de cette démarche dans le champ des pratiques thérapeutiques. Interdisciplinarité : le chercheur demeure centré sur l'objet. La démarche disciplinaire se renforce ici par la fréquentation des sciences connexes, insistant sur la fécondité des liens sur lesquels s'appuie l'essentiel de l'argumentation. Transdisciplinarité : elle permet ce pas de côté souvent absent de la démarche précédente. Autres mots-clefs importants : Anisotropie : Relatif aux corps et aux milieux dont les propriétés diffèrent selon la direction considérée, selon leur position. Entropie : (du grec « entroprê » = retour). Néguentropie : Entropie négative.

Mal de dos, 10 exercices contre le mal de dos Le mal de dos, quand il est d'origine mécanique, se soigne avec des exercices de musculation et d'étirements actifs de la colonne vertébrale et des auto-massages profonds sur les muscles dorso-lombaires à faire au moins 3 fois par semaine, idéalement tous les jours. Le mal de dos d'origine inflammatoire est moins répandu (1 patient sur 20). Il est la conséquence d’une maladie auto-immune sous-jacente qui peut s’aggraver avec le temps. Réaliser des radiographies et des bilans sanguins permet de distinguer le type de mal de dos dont on souffre, mécanique ou inflammatoire. Causes du mal de dos Sollicitation musculaire excessive Vertèbres, disques, muscles et nerfs sont impliqués dans le mal de dos mais il semble bien que le dysfonctionnement des muscles dorsaux, et notamment du muscle multifidus, à la suite d'un geste souvent anodin exécuté en extension ou en rotation dorsale, soit la cause dominante des lombalgies, lumbago et autres douleurs lombaires. Préparation physique inadaptée Le sport

Related:  culture numériqueErNeStCapitalismDocumentairesculture et infoConferences & TalksvideosScienceMédicalEducationVidéosLES TICESsources