background preloader

Le Prix Goncourt des lycéens

Le Prix Goncourt des lycéens
Le ministère chargé de l'éducation nationale en partenariat avec la Fnac et le Réseau Canopé organisent le Prix Goncourt des lycéens sous le haut patronage de l'Académie Goncourt. L'objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l'envie de lire. Qu'est-ce que le Prix Goncourt des lycéens ? Le Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Une cinquantaine de classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques sont concernées. La sélection des classes est basée sur la motivation des enseignants. Deux mois pour étudier les livres Après l'annonce des livres sélectionnés pour le Prix Goncourt par les membres de l’académie Goncourt, la Fnac remet les ouvrages de la liste à chaque classe. Délibérations régionales et nationales Chaque région choisit ses deux représentants et son tiercé de livres gagnants.

http://www.education.gouv.fr/cid53225/le-prix-goncourt-des-lyceens.html

Related:  Littérature jeunesseConcours et PrixmbouteyreConcoursLittérature jeunesse, concours, politique de lecture

Prix du Livre Jeunesse de Marseille Cette opération, réservée aux collèges et aux écoles de Marseille, permet aux élèves de découvrir la littérature de jeunesse contemporaine, le monde du livre et de l'édition. Les listes des livres favoris du PLJM sont disponibles en téléchargement en bas de page. Objectifs Aider à rendre les élèves lecteurs experts Prix européen des jeunes lecteurs Entretien avec Claire Aubert, Association "Livres en Europe"100, Allée Saint-Helier35000 Rennes Tél : 033 (0)2 23 40 01 58Livres.en.europe@wanadoo.fr Vous êtes en charge du développement du « Prix européen des jeunes lecteurs ». De quoi s’agit-il ? Claire Aubert : Je travaille pour l'association Livres en Europe depuis bientôt 4 ans pour mettre en place, développer et pérenniser le Prix européen des jeunes lecteurs.

Prix "Non au harcèlement" 2017-2018 -Prévention et lutte contre le harcèlement entre élèves Avec plus de 30 600 élèves impliqués cette année, contre 19 000 en 2016, le prix « Non au harcèlement » nous montre que l'ensemble de la communauté éducative se mobilise pour lutter contre cette forme de violence. Près de 1 200 professeurs, CPE, assistants d'éducation, infirmiers (...) ont accompagné les élèves. Pour cette seule année, ce sont plus de 650 clips vidéos qui ont été produits dans le cadre de ce prix. Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école Le prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l'opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences. Pour participer, les élèves doivent envoyer la production réalisée en groupe ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie.

Les Français et la lecture - Études et rapports du CNL - Ressources - Site internet du Centre national du livre Mardi 21 mars 2017, le Centre national du livre a rendu publique son étude "Les Français et la lecture", conduite par Ipsos. Dès 2015, Vincent Monadé, président du CNL, a confié à Ipsos la mise en œuvre d’un baromètre bisannuel portant sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone. Ce baromètre a pour objectif de : Suivre l’évolution des pratiques et des perceptions de lecture des Français vis-à-vis du livre et de la lectureMieux comprendre les raisons d’éloignement et de la baisse de la lectureFaire venir ou revenir à la lecture les publics qui en seraient éloignés

Les salons et les concours littéraires Les salons de littérature jeunesse Pour en découvrir les salons de littérature de jeunesse qui ont lieu en France et à l'étranger, vous pouvez consulter Ricochet, site-portail européen pour la littérature de jeunesse, qui propose un recensement exhaustif des salons (avec une entrée par région) ainsi que ceux organisés à l'étranger. Le Goncourt des lycéens

prix des incorruptibles L'association des Incorruptibles (loi 1901) a été créée en 1988 avec la collaboration de Françoise Xenakis, aujourd’hui présidente d’honneur. L'objectif de l'association est de susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des actions lecture autour d'une sélection de qualité et/ou en les faisant entrer dans les coulisses de la création d'un roman avec le Feuilleton des Incos. Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs, de la maternelle au lycée, s'engagent à : • lire les ouvrages qui ont été sélectionnés • se forger une opinion personnelle sur chacun des livres • voter pour leur livre préféré Le Prix des Incorruptibles peut prendre plusieurs formes et s'adapter à toutes les structures : écoles, collèges, lycées, bibliothèques, centres de loisirs.

L'adolecteur: une espèce en voie d'extinction? L’adolescence ou la lecture, faut-il choisir ? «De nos jours, les adolescents sont constamment collés à leurs écrans, à tel point que l’on se demande parfois s’ils savent encore ce qu’est un livre…» A l’heure du numérique, c’est le discours alarmiste qui semble être sur les lèvres de bon nombre de parents inquiets, qui redoublent alors d’efforts pour faire lire leurs chérubins à tout prix. Plusieurs études ont été menées ces dernières années afin de tenter de déterminer la place du livre parmi les autres pratiques culturelles juvéniles, s’attachant à confirmer ce même constat : les nouvelles technologies font de l’ombre à la lecture et expliquent que les jeunes s’en détournent. L’enquête L’Enfance des loisirs, menée entre 2002 et 2008 auprès de quelques 4'000 jeunes français âgés entre 11 et 17 ans, nous indiquait que la pratique lectorale diminue considérablement au cours de l’adolescence.

Prix des lycéens - Angoulême Chaque année, en collaboration avec le Rectorat de Poitiers et l’Inspection Académique de la Charente, le Festival organise trois prix à destination des écoles, des collèges et des lycées récompensant un album par tranche d’âge, désignés par les élèves. Les albums sélectionnés pour le Prix des Lycéens 2018 : Bâtard de Max de Radiguès, éditions Casterman L’amour est une haine comme les autres de Stéphane Louis & Lionel Marty, éditions Bamboo Ma guerre, De la Rochelle à Dachau de Guy-Pierre Gautier et Tiburce Oger, éditions Rue de Sèvres Mulo T.1 Crachin breton de POG & Cédrick Le Bihan, éditions Dargaud Médiasphères, un jeu de plateau EMI: vie numérique, cotoyenneté numérique... La question des bons usages du numérique concerne l’ensemble des pratiques scolaires ou personnelles des pré-adolescents et des adolescents sur Internet pour chercher, s’informer, écouter, voir, se distraire, jouer, partager, échanger, communiquer, et ce quel que soit le support qui leur permet d’y accéder (ordinateur, tablette ou smartphone). Les éduquer aux bons usages doit permettre aux élèves d’utiliser ces outils de communication et d’information avec discernement et de se former pour devenir des citoyens éclairés. Séances d’informations auprès des parents des élèves de CM2, de collégiens et de lycéens :

Les rallyes-lecture en ligne Nouveau ! Le site rallye-lecture permet désormais de faire des concours interclasse. Alors pourquoi pas un rallye entre votre classe et celle de votre bonne copine d’IUFM ou celle du bout du couloir, ou entre les CM2 d’une même ville, ou pour une action de liaison CM2-6e ou… les possibilités sont infinies. J’ai participé au Salon Educatice 2017 à Paris et là j’ai vu qu’il y avait des profs des écoles qui ne connaissaient pas le site rallye-lecture. Cela m’a paru incroyable d’abord, et puis j’ai réalisé qu’il y avait des profs débutants, d’autres qui venaient du cycle 1, d’autres encore qui venaient tout juste d’avoir internet dans leur classe, d’autres enfin qui venaient de rentrer d’un séminaire de trois ans sur la Saturne, on ne sait pas… bref, pour eux et pour vous, je re-présente aujourd’hui la pépite à connaitre absolument si on veut motiver ses élèves à lire, lire et encore lire. Entendons-nous bien : il ne s’agit pas de demander aux élèves de lire en ligne.

Prix UNICEF de littérature jeunesse 2018 Plus de 3 600 enfants et jeunes de 3 à 18 ans ont participé et ont voté pour leur livre préféré parmi la sélection 2018 sur le thème « Réfugiés et migrants, du déracinement à l’exil ». Bravo à eux et aux 220 structures qui ont facilité leur participation Cette thématique forte a permis de sensibiliser Médiatiks - CLEMI Médiatiks 2021 Le grand concours de médias scolaires et lycéens organisé par le CLEMI. Vous réalisez un média scolaire ou lycéen ? Goncourt des lycéens Le prix Goncourt des lycéens, organisé par le ministère de l’Éducation nationale, la Fnac, l’association Bruit de Lire, le rectorat de Rennes et Réseau Canopé, est une invitation à dépasser les frontières de la classe. Ce prix littéraire est décerné par une cinquantaine de classes de lycées généraux, technologiques et professionnels. Il permet aux jeunes lecteurs lycéens d’élire, parmi les 15 romans de la sélection Goncourt, l’œuvre la plus représentative de leurs valeurs et de leurs goûts littéraires. À travers les témoignages des enseignants et des élèves impliqués, découvrez outils et ressources pour participer et agir en classe et hors de la classe afin de faire de ce prix littéraire votre Goncourt des lycéens.

Le Prix Goncourt des lycéens. In: MORALI Clélia [dir. pub.]. education.gouv.fr [en ligne]. Paris : Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mis à jour en mars 2016 [Consulté le juin 2016]. Disponible à l'adresse by return Jun 11

Related:  Français, LettresDevenir un lecteur autonomeFrançais - Copy