background preloader

Prix Goncourt des lycéens 2017

Prix Goncourt des lycéens 2017
Le ministère chargé de l'éducation nationale en partenariat avec la Fnac et le Réseau Canopé organisent le Prix Goncourt des lycéens sous le haut patronage de l'Académie Goncourt. L'objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l'envie de lire. Qu'est-ce que le Prix Goncourt des lycéens ? Le Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Une cinquantaine de classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques sont concernées. La sélection des classes est basée sur la motivation des enseignants. Deux mois pour étudier les livres Après l'annonce des livres sélectionnés pour le Prix Goncourt par les membres de l’académie Goncourt, la Fnac remet les ouvrages de la liste à chaque classe. Délibérations régionales et nationales Chaque région choisit ses deux représentants et son tiercé de livres gagnants.

http://www.education.gouv.fr/cid53225/le-prix-goncourt-des-lyceens.html

Related:  Prix littéraireConcours / PrixLa lectureLittérature de jeunesseLecture

Prix Litteraire La petite communiste qui ne souriait jamais Lola Lafon Actes Sud Les Absents Georgia Makhlouf Rivages La petite lumière Antonio Moresco Verdier La peau de l'ours Joy Sorman Gallimard La part des nuages Thomas Vinau Alma La ballade d'Hester Day Mercedes Helnwein La belle colère Culture scientifique et technologique - Olympiades nationales de mathématiques Objectifs favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique ;stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche ;permettre aux élèves d'aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales. Calendrier 2015-2016 Février 2016 : clôture des inscriptions académiques. Mercredi 16 mars 2016 : épreuve écrite (4 heures) composée de quatre exercices qui s'appuient sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique et sur le programme commun des différentes classes de première 9 mai 2016 : réunion du jury national

Blog Bertrand Calenge - La lecture publique, quelle lecture publique ? Simultanément ou presque, je rencontre cette semaine un mémoire sur les compétences territoriales en matière de lecture publique, à l’occasion des soutenances de mémoires DCB à l’enssib, et le dernier billet de Dominique Lahary faisant le point sur « la lecture publique intercommunale en 10 leçons« . Ajoutez à cela l’actualité politique qui valide la création des métropoles, le serpent de mer du débat sur les compétences croisées des différents niveaux d’administration locale, et une ambiance de campagne électorale qui débute sur fond de municipales et, par conséquent, d’intercommunalité. Le cadre de la lecture publique La définition de cette expression courante est très large, si j’en crois Wikipedia : « La lecture publique est l’ensemble des actions menées autour du livre et de la culture de l’écrit en général. La lecture publique, ce sont les bibliothèques municipales ?

Le livre audio : un nouveau mode d'accès à la lecture Projet proposé par Étienne Boggio, professeur documentaliste, Lycée Thomas Dumorey (71 Chalon-sur-Saône)etienne.boggio@ac-dijon.fr Ce projet fait parti de l’axe 5 des TraAm 2012-2014 : les nouveaux modes d’accès à la lecture. Modalités Classe/Niveau 2ème année CAP 3ème prépa pro Discipline impliquée Documentation Français Cadre pédagogique Séquence pédagogique TraAM 2012-2014 Comment Créer un Blog Wordpress : Guide Complet Pour les Nuls » La première étape pour créer votre blog Wordpress est de choisir votre nom de domaine (votre adresse www) et ensuite, d'effectuer l'achat d'un espace d'hébergement pour votre site Internet. L'hébergement web (également appelé serveur web) est en fait un espace sur Internet qui contiendra les fichiers de votre blog. Le serveur joue donc le rôle d'être la maison de votre site et votre nom de domaine, lui, joue le rôle de votre adresse postale.

Le prix des incorruptibles Logo Les incorruptibles Table ronde organisée dans le cadre de la journée du Prix des Incorruptibles à Lille : Comment préparer une rencontre avec un auteur ou un illustrateur ?Le témoignage des auteurs : préparation pédagogique et administrative (délais, démarches, possibilités). Participaient : Jeanne Rousseau, responsable des comités de lecture et des présélections au Prix des IncorruptiblesJean Philippe Arrou-Vignod, auteur, lauréat au 16ème Prix des Incorruptibles CM1/CM2 pour le Camembert volant, aux éditions GallimardFlorence Cadier, auteure, lauréate pour le 21ème Prix des Incorruptibles en 3ème/ 2nde pour le Rêve de Sam, aux éditions GallimardChristian Delépine, responsable communication et promotion événementielle chez NathanVéronique Delamarre, auteure, lauréate au 21ème Prix des Incorruptibles en CE2/CM1 pour Le Secret du Grand-oncle Arthur, chez OskarBertil Hessel, éditeur de la maison Oskar

Concours de nouvelles 2014 du Lecteur du Val "Bouche bée, elle fixe le grand orgue accroché sous la rosace : l'un des tuyaux a bel et bien disparu !" ou encore : "Tota estabosida, es a fintar l'orguena granda jos la rosassa : coquin de sòrt, i manca un tudèl !" C'est parti pour la dix-neuvième édition du concours de nouvelles du Lecteur du Val ! Avec la phrase ci-dessus (en français ou en occitan**) comme point de départ obligé, et la date du 21 février 2017 comme ultime point d'arrivée.

La lecture à voix haute Le 15 septembre 2006, la médiathèque de Roubaix, en partenariat avec le centre MédiaLille (université de Lille III) a proposé une journée d’étude consacrée à la pratique de la lecture à voix haute, inaugurée, la veille, par une conférence d’Alberto Manguel : « Une histoire de la lecture ». Lire à voix haute : pour qui, pourquoi, comment ? Martine Burgos, sociologue à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales), évoqua brièvement l’historique du renouveau de la lecture à voix haute ces dernières années, soulignant que cette pratique, de plus en plus en vogue, répond à un besoin de partage et de sociabilité. L’émergence des pratiques d’amateurs, dans une perspective de formation professionnelle, correspond à un autre besoin que la lecture pour soi : celui d’une meilleure écoute des œuvres, de l’autre et de soi-même. Après ce préambule, une première table ronde permit à trois « habitués » de ce genre de performance d’échanger leurs expériences.

Jeunes en librairie — Délégation académique aux Arts et à la Culture Jeunes en Librairie, une approche originale du livre. Mettre en relation les élèves et les libraires, découvrir la filière du livre dans son ensemble, développer le goût et l’autonomie de lecteur, tels sont les objectifs de ce dispositif. A la rencontre des professionnels Jeunes en librairie part du principe que la relation avec les libraires est une des clés de l’entrée des élèves dans la lecture. La rencontre avec les libraires indépendants est ainsi au cœur du projet. Dans ces moments privilégiés, ces professionnels, forts de leur passion et de leur expérience, présentent leur métier, les spécificités inhérentes à leur indépendance, conseillent des lectures et encouragent les initiatives créatives autour du livre, pour que cet univers soit source de découvertes, d’épanouissement et de plaisir.

Classement meilleurs trackers torrents français Cette question souvent sur toutes les lèvres ne trouvera que difficilement une réponse étant donné qu’elle dépend de beaucoup beaucoup de variables. Cependant nous avons tenté un petit classement des meilleurs trackers généralistes français en faisant une courte description de chacun (puisque vous pouvez avoir des descriptions plus précises sur chaque site sur WB) en prenant en compte différents points comme la facilité du seed, le contenu, le design, la vitesse,.. nous vous conseillons vivement cependant de les essayer par vous même afin de vous faire votre propre avis. 1er Frenchtorrentdb.com (dit FTDB) : ce tracker généraliste a réussit à combiner les avantages d’un tracker de masse (vitesse, contenu, membres) et d’un site plus élitiste (fonction de freeleech, releases propres, système d’invitation,..).

II. Les finalités d’une action de médiation Les objectifs d’apprentissages et compétences à développer sont donnés de façon non exhaustive. A) Les objectifs et compétences à développer Objectifs d’acculturation et de sensibilisation des élèves à une mise en résonance des textes entre eux et avec d’autres domaines Initier à la connaissance d’une culture patrimoniale en lien avec les programmes avec repérage des empreintes dans un environnement langagier, littéraire, artistique. Exemple : On pense aux mythes pour lesquels notre langage courant est truffé de nombreuses références : adjectifs, substantifs, expressions proverbiales, comparaisons péjoratives comme « le supplice de Tantale », « une force herculéenne », etc. Compétences linguistiques

Académie Goncourt - Le Goncourt des Lycéens Le Prix Goncourt des Lycéens offre au public un choix défendu avec engagement et passion par de jeunes lecteurs à partir de la sélection de romans effectuée en septembre par l’Académie Goncourt. Lancé en 1988 dans une dizaine de lycées bretons, ce prix, maintenant national, est organisé par la Fnac et le Ministère de l'Éducation Nationale, en coopération avec l’Académie Goncourt, pour donner aux jeunes l’envie de la lecture, le goût de l’écriture et du partage des idées. Cinquante-deux classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques, lisent et étudient en deux mois, avec l’aide de leurs professeurs et l’Association Bruit de Lire, la douzaine de romans de la sélection de rentrée de l’Académie .

Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul - Doc pour docs Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ».

Le Prix Goncourt des lycéens. In: MORALI Clélia [dir. pub.]. education.gouv.fr [en ligne]. Paris : Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mis à jour en mars 2016 [Consulté le juin 2016]. Disponible à l'adresse by return Jun 11

Related: