Comprendre le cloud
« Asseyez-vous et sortez vos cahiers. Aujourd’hui nous allons parler du Cloud Computing ! » Cette expression, que l’on peut traduire en « informatique dans le nuage » (nuage = Internet) est « tendance » dans le milieu de l’informatique et du Web. Actuellement, les particuliers ne semblent pas montrer un réel engouement vis-à-vis du Cloud Computing. Il est donc grand temps que je vous explique ce qu’est le Cloud Computing et pourquoi, en 2011, cette solution risque de venir s’immiscer dans nos foyers… Le Cloud Computing : définition Le Cloud Computing est un concept de déportation des ressources, de tout ou partie d’un service informatique d’une entreprise, sur des ordinateurs distants. Les ressources déportées peuvent être : Le Cloud Computing ne fournit pas d’office l’ensemble de ces services. L’IaaS (Infrastructure as a Service) permet de délocaliser, de stocker et de sécuriser les données informatiques d’une entreprise sur des serveurs distants. Les chiffres du Cloud Computing Google Docs
SITES UTILES
Fiches de révision > Abréviations, sites utiles et guide de recherche Dalloz.fr > Sites utiles et comptes Twitter Sites utiles et comptes Twitter Dernière mise à jour : septembre 2014 Plan I. (le Journal officiel depuis 1990. II. Au plan nationalL’Assemblée nationale : Conseil constitutionnel : Sénat : portail du gouvernement : La Cour de cassation : Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) : Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) : Conseil d’État : juridictions financières (Chambres régionales et territoriales des comptes ; Cours des comptes ; Cour de discipline budgétaire et financière) : III. IV. V. VI.
CLOUD COMPUTING ET RISQUES JURIDIQUES
Le Cloud Computing a fait son arrivée il y a peu de temps. Pour autant, une foule de questions se posent déjà, notamment sur les avantages, mais surtout sur les risques liés à ce Cloud Computing. Alors doit-on se méfier ou au contraire approuver le Cloud ? Le monde est fait de révolutions industrielles et de « modes » 1990 : le PC Windows, 2000 : Internet dans les entreprises, et… 2010 : le Cloud Computing ! Le Cloud Computing, signifiant « l’informatique dans les nuages », est une technique de service informatique permettant à de multiples utilisateurs tiers d’accéder aux ressources Internet d’un hébergeur, sans être contraints d’acquérir ou de louer le matériel informatique ou le logiciel ou encore de conclure des contrats de maintenance et de prestation de services y afférents. La première initiative dans ce sens fut amorcée par le partenariat entre les entreprises Intel, Hewlett Packard et Yahoo! I. Il faut définir le cloud computing (A), ainsi que ses avantages (B). A. B. II . A. B.
Les 10 avantages du cloud computing pour les entreprises et PME
Introduction Pour faire simple, le cloud computing, c'est tout votre informatique sur Internet ! Pourquoi tant d'entreprises adoptent-elles le cloud ? Parce que le cloud computing augmente l'efficacité, permet d'améliorer sa trésorerie et offre de nombreux autres avantages... 1. Flexibilité À la seconde où une entreprise a besoin de plus de bande passante que d'ordinaire, un service de cloud computing peut instantanément répondre à sa demande, grâce à la grande capacité des serveurs distants. 2. Lorsque les entreprises commencent à s'appuyer sur les services de cloud computing, elles n'ont plus besoin de programmes complexes de récupération des données. 3. En 2010, les entreprises britanniques ont dédié 18 jours ouvrables par mois à la gestion de la seule sécurité sur site. 4. Les services de cloud computing sont généralement fournis selon un modèle de "paiement à l'utilisation". 5. 6. 7. 8. Quelque 800 000 ordinateurs portables sont perdus chaque année rien que dans les aéroports. 9. 10.
Les enjeux du Cloud computing à la française
Rétablir les frontières est une idée en vogue, y compris dans l'informatique dématérialisée. La sécurité du cloud computing était l'un des grands sujets du Cebit, le salon high-tech professionnel allemand, qui se tenait la semaine dernière à Hanovre. A cette occasion, l'Allemagne a fait la promotion de ses projets de nuage "made in Germany", reposant sur des serveurs localisés en Allemagne, opérés par des entreprises allemandes, et soumis au droit allemand. En France aussi, la problématique est bien présente et les choses avancent. Le marché du cloud computing devrait cette année dépasser les 100 milliards de dollars, selon Gartner. Face à ces enjeux, Patrick Pailloux, qui dirige l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI), et à ce titre apporte son soutien et son expertise technique au projet Andromède, fait le point sur la sécurité du cloud computing. Quels sont les enjeux du cloud computing en matière de sécurité?
Cloud Magazine
Le cloud computing expliqué aux nuls
Le phénomène du "cloud computing" prend de plus en plus d'ampleur dans les entreprises et le grand public commence à le connaître sous la forme de services de stockage à distance, ou encore de musique en streaming. Le cloud est sur toutes les lèvres. Bernard Ourghanlian est directeur technique et sécurité de Microsoft France. Pour L'Express, il explique ce qu'est le cloud, et à quoi ça sert. Comment définissez-vous le cloud computing ? Le grand public utilise depuis longtemps le cloud computing sans le savoir. Peut-on dire que le cloud computing est une révolution pour l'informatique ? C'est une révolution économique, mais pas technologique. Quel est l'intérêt du cloud computing ? Il est surtout économique. Que nous permet de faire le cloud, que l'on ne pouvait pas faire avant ? Par exemple, préserver le contexte quand on change de terminal. Où se trouvent ces ressources informatiques, qui ne sont plus en local ? Les grands acteurs du cloud sont en effet peu nombreux. Pas vraiment.
Traiter, partager, diffuser et capitaliser sa veille