background preloader

Collège - Collèges 2016 : présenter la réforme

Collège - Collèges 2016 : présenter la réforme

http://eduscol.education.fr/cid92079/colleges-2016-presenter-la-reforme.html

Related:  La refondation de l'écoleliaison collège-lycéeINCONTOURNABLES : cadrage

Les fiches focus- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86 Mot d’accueil de Frédéric Fulgence, IEN-A Les nouveaux programmes apportent une ambition renouvelée. Au moment où les écarts entre les élèves se renforcent, il s’agit de redéfinir les langages, les valeurs, les pratiques et les savoirs portés par votre enseignement pour la réussite de tous et de chacun.

Les parcours : qu'est-ce que c'est? Les parcours sont régulièrement évoqués par la ministre. Ce sont des moments concertés et co- construits par les équipes pédagogiques du cycle autour des axes définis par les textes, c'est à dire une suite de travaux (exercices, leçons, projets, etc.) organisés dans les cours disciplinaires en concertation. Ils ne correspondent à aucune heure dédiée et s'intègrent dans les horaires disciplinaires. Aucune heure, aucun moyen particulier n'est attribué pour la mise en place des parcours. L’arrêté du 19-5-2015 relatif à l'Organisation des enseignements dans les classes de collège et la circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015 sur l'organisation au collège mentionnent la création de trois parcours :

Décret n° 2016-1063 du 3 août 2016 relatif à l'organisation de la journée scolaire au collège Article 1 Après l'article D. 421-2-1 du code de l'éducation, il est inséré un article R. 421-2-2 ainsi rédigé : « Art. Adoption de la réforme du collège - Conseil supérieur de l'éducation du 10 avril 2015 Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) vient d’adopter à une large majorité (51 pour, 25 contre, 1 abstention) la réforme du collège. Avec ce vote, la refondation de l’école engagée depuis 2012 franchit une nouvelle étape importante. Alors que le constat sur l’aggravation au collège des difficultés scolaires est largement partagé, il était essentiel de revoir un cadre trop contraint pour que les enseignants puissent exercer dans de meilleures conditions et pour favoriser la réussite de tous les élèves. C’est pourquoi, la réforme s’attache à résoudre point par point les difficultés posées aujourd’hui :

LCDL - compétences maternelle 2015.pdf 29 Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques. 30 a. Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Actualités - Questions/réponses sur la nouvelle organisation du collège Le collège en 2016 : les textes La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016. Programme, ressources et évaluation - Suivi et évaluation à l'école maternelle A l'école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1. Les textes de référence Consulter le BOEN n° 3 du 21 janvier 2016 qui précise les modalités de suivi et d'évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 : Une évaluation bienveillante dès l'école maternelle : téléchargez la note d'accompagnement Cette note présente les deux nouveaux outils destinés à la mise en œuvre du suivi des apprentissages à l'école maternelle, et à la communication des progrès des élèves :

Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016 Programmes, pratiques d'enseignement et organisation pédagogique : comprendre les axes d'amélioration mis en œuvre pour un meilleur collège dès la rentrée scolaire 2016. Tout savoir sur le collège 2016 Les actus à la UneMieux apprendre pour mieux réussir : le dossier de présentationQuestions-réponses sur le collège 2016La réforme du collège en vidéosQu'apprendront les élèves à la rentrée 2016 ?

L’évaluation positive à l’école maternelle – Educ@page Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme pour l’école maternelle, les invités abordent le sujet transversal de l’évaluation positive, en la questionnant en tant que pratique et concept à promouvoir. Les intervenant(s) sont : Viviane BOUYSSE (inspectrice générale de l’éducation nationale), Marie-Claire DUPRAT (chef du bureau des écoles, direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO)) , Laurent TALBOT (maître de conférences en sciences de l’éducation, département sciences de l’éducation et de la formation, unité de formation et de recherche (UFR) Sciences, Espace, Sociétés de l’université de Toulouse Jean Jaurès) , Blandine TISSIER (inspectrice de l’éducation nationale chargée de mission « école maternelle », département des Yvelines, académie de Versailles). Accéder à cet enregistrement. Accéder à l’intervention d’Agnès Florin.

Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel. Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans. Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune.

Maternelle : bâtir un projet - maternelle, cycle 1, projet Maternelle : bâtir un projet doc Groupe 73 Maternelle Groupe 73 Maternelle * Résumé : En maternelle, avoir un projet qui relie plusieurs champs disciplinaires donne du sens et de la cohérence aux activités de la classe.

Related: