background preloader

Le LiFi franchit une nouvelle étape

Le LiFi franchit une nouvelle étape
par Stéphane Larcher, le 24 novembre 2015 12:15 Inventée voici 4 ans, la technologie de transmission sans fil LiFi vient de sortir des laboratoires. Une société estonienne – Velmenni – a réalisé une démonstration dans le cadre d’un concours de start-ups qui s’est tenu à Helsinki. La vitesse de transmission est 100 fois supérieure au WiFi actuel. En 2011, Harald Haas, de l’université d’Edinburgh, propose le terme LiFi (Light Fidelity) pour une technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière visible comprise entre la couleur bleue (670 THz) et la couleur rouge (480 THz). Alors que le WiFi utilise la partie radio du spectre électromagnétique, le LiFi utilise quant à lui le spectre visible (optique) de celui-ci. Les plus grandes sociétés d’électronique et d’informatique travaillent sur ces technologies qui s’appuient sur des diodes électroluminescentes (LED). Lors de sa première présentation en 2001, M.

http://www.linformaticien.com/actualites/id/38633/le-lifi-franchit-une-nouvelle-etape.aspx

Related:  Veille Informatique LifiVeille Technologique - Le LiFiWifiveille technologique

Li-Fi : l'avenir du Wi-Fi s'installe à l'hôpital Une petite révolution est en marche aux Urgences de l'hôpital de Perpignan. Lorsqu'un patient est admis dans le service et que le Dr Jean-Marie Bonnec, chef de service des urgences de Perpignan, veut consulter son dossier médical, il se connecte à un ordinateur et à Internet. Mais la connexion sans fil se fait sans passer par le réseau wi-fi.

Li-Fi : un débit de 1 Gb/s grâce à la lumière Aujourd’hui, les nouveaux usages tels que le streaming engendrent une explosion du trafic de données. Si le Wi-Fi permet d’assurer une bonne connexion en mobilité, de nouvelles technologies pourraient lui venir en aide et éviter à terme une saturation des ondes, à l’instar du Li-Fi qui gagne peu à peu du terrain. Le Li-Fi, qu'est-ce que c'est ? Présenté en 2012, le Li-Fi (Light Fidelity) est une technologie qui permet de transmettre du contenu par la lumière, qu'il s'agisse d'images, de sons ou de données. Elle fonctionne avec des ampoules LED et utilise le spectre optique pour établir une connexion.

LIFI Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, ...) à une tablette ou à un smartphone. En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. Lucibel : l'activité Lifi doit monter en puissance d'ici 2020 (Boursier.com) — En marge de ses comptes annuels, Lucibel a défini son plan stratégique à l'horizon 2020, "porté par l'innovation, la croissance et la rentabilité". Lucibel compte accélérer la croissance du chiffre d'affaires de sa Business Unit "Lighting", au cours des prochaines années, en élargissant son offre à des nouveaux marchés (segments du luxe et des entrepôts notamment). Lucibel a décidé de regrouper ses activités innovantes au sein d'une Business Unit " Interactive Technologies ".

A Courbevoie, de l’Internet mobile mais sans ondes chez les bébés grâce au LiFi - le Parisien C’est une technologie encore confidentielle, mais qui vient de faire son entrée dans le monde des tout-petits. La Maison de la famille de Courbevoie, qui accueille de très jeunes enfants, est la première structure collective publique en France à s’équiper de la technologie LiFi. Cette innovation, qui permet de se connecter à Internet avec la lumière et non par les ondes, est développée par une entreprise de Rueil-Malmaison, Lucibel. Le choix de cette technologie dans un lieu accueillant des enfants ne doit rien au hasard. « Le LiFi est une alternative aux ondes radio et permet de se conformer aux directives de la loi Abeille qui interdit l’installation des bornes wi-fi dans les établissements accueillant des enfants de moins de trois ans, expose Edouard Lebrun, directeur de l’innovation chez Lucibel. La ville de Courbevoie a très vite réagi mais nous avons aussi des demandes d’écoles et d’universités ». Comment ça marche ?

Lucibel compte sur ses solutions LiFi pour faire son beurre Le Groupe français Lucibel, qui conçoit et fabrique en France des produits et solutions d'éclairage LED et LiFi, a enregistré sur l'année 2016 un chiffre d'affaires de 27,1 millions d'euros, en baisse de 3% par rapport à 2015. Et ce, en raison de cessions ou mises en sommeil de certaines filiales non stratégiques ou non rentables. Malgré cela, LUcibel est parvenue à faire progresser son taux de marge brute, à 48% du chiffre d'affaires contre 41,7% en 2015.

Le Li-Fi, c’est parti ! Nous vous devons plus que la lumière". Ce slogan publicitaire d’EDF, lancé dans les années 2000, était prémonitoire. Car, en 2014, l’éclairage va vraiment sortir de sa fonction traditionnelle pour transmettre des données numériques. Eclairage : plusieurs nominations chez Lucibel Christophe Jurczak a été nommé directeur scientifique de Lucibel. Il sera chargé du pilotage scientifique de la R&D dédiée à la solution « LiFi by Lucibel », communication bidirectionnelle et à haut débit permettant d’accéder à internet par la lumière. Lucibel vient d’annoncer plusieurs nominations. Tout d’abord, celle de Christophe Jurczak en qualité de directeur scientifique. Après avoir débuté au ministère de la Défense en tant que responsable de programmes en optronique, Christophe Jurczak a mené une carrière en Europe et aux Etats-Unis qui l’a notamment conduit à mettre en œuvre des technologies innovantes au service de nouveaux modèles d’affaires dans le secteur de l’énergie. Christophe Jurczak sera chargé du pilotage scientifique de la R&D dédiée à la solution « LiFi by Lucibel », communication bidirectionnelle et à haut débit permettant d’accéder à internet par la lumière.

Thomson annonce le déploiement prochain de la technologie Li-Fi dans ses solu... A l’occasion du salon IT PARTNERS, Thomson a présenté une démonstration de la technologique Li-Fi qui sera prochainement intégrée dans sa nouvelle gamme de produits LED, plutôt destinée aux professionnels (collectivités, musées, magasins, centres commerciaux, gares, transports, lieux publics, organismes de santé, etc..). Le principe du Li-Fi consiste à transmettre des données informatiques sécurisées en haut débit à un endroit précis par le biais d’un faisceau lumineux. Tous les appareils et sources LED (panel light, tubes, ampoules…) permettent de transférer ces informations multimédia (images, vidéos…) et assurent leur géolocalisation. Les données sont ensuite reçues par les Smartphones, tablettes ou tout autre équipement doté d’un capteur de luminosité.

Un nouveau type de Li-Fi à 40 Gbps, 100 fois plus rapide que la meilleure technologie Wi-Fi ! Un tout nouveau type de Li-Fi (en gros, un Wi-Fi à base de lumière) capable d’atteindre une vitesse de 40 gigabits par seconde a été inventé, et il est donc 100 fois plus rapide que les meilleures technologies Wi-Fi disponibles aujourd’hui. La plupart des systèmes Li-Fi s’appuient sur la transmission de données via des ampoules LED, ce qui signifie qu’il y a certaines limites quant à l’application de cette technologie à des systèmes en dehors des laboratoires. Mais les chercheurs ont mis au point un nouveau type de Li-Fi qui utilise la lumière infrarouge au lieu des ampoules LED, et ce système aurait atteint les 40 gigabits par seconde (gbps) lors des premiers tests. C’est en 2011 que le système Li-Fi a été inventé, en se basant sur l’idée de transmettre des données via le scintillement imperceptible de la lumière LED. Des tests effectués en laboratoire ont démontré que ce type de Li-Fi peut atteindre des vitesses de 224 gbps. Crédits : Eindhoven University of Technology

Premier test réussi pour le Li-Fi, 100 fois plus rapide que le Wi-Fi Le Li-Fi, cette alternative au Wi-Fi utilisant la lumière, vient de réussir son tout premier test commercial. Le Li-Fi, cette technologie permettant de transmettre de l’information sans fil par la lumière, vient d’être installé dans les bureaux de la start up estonienne Velmenni. Grâce au Li-Fi, la société peut désormais profiter d’un débit d’1 GB par seconde. Le Li-Fi, l’internet par la lumière

Related: