background preloader

La caverne de Ticeman » A touché le fond mais creuse encore

La caverne de Ticeman » A touché le fond mais creuse encore
Bon, comme d’habitude, on va contextualiser un peu tout ça de façon à ne pas rendre totalement abscons le titre du billet. Voilà, vous comprenez tout de suite mieux de quoi je parle? Faites un tout petit effort au moins. Toujours pas. Bon, va falloir que je détaille. Il y a peu, j’ai pété mon ipad mini. C’est pas ma came comme on dit, c’est un peu un système de mémère qui voudrait ne rien avoir à comprendre pour que ça marche. mais voilà plein de gens s’en servent. Seule une bonne maîtrise et connaissance technique apporte une plus value pédagogique. En gros, dans l’educ nat, on va te proposer une formation à didapages parce que ça permet de faire plein de trucs, ou alors on va te proposer une formation à la gestion différenciée des élèves sans te parler de techniques. Bref, j’ai monté des blogs pour indexer des logiciels pour tous les systèmes, puis des blogs pour indexer des apps pour toutes les tablettes, puis un blog pour faire des tutoriels. Le iPad.

http://www.ticeman.fr/lacaverne/

Related:  PédagogeekTicemanBlogs enseignants

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel.

Toute l'info logicielle pour l'éducation Une solution en ligne très séduisante mais conviendra surtout aux usagers de Google Apps for education ou de Lycée, car elle nécessite un compte google. Elle est néanmoins très attrayante par ses fonctionnalité. Le principe est très simple, l’enseignant utilise une page web comme base, sur laquelle il va greffer des questions, des vidéos, des liens, des notes ou encore des discussions en temps réel. A l’accueil, vous retrouvez vos éléments déjà créés ainsi que des exemples si vous manquez d’inspiration. Créer un QCM avec correction automatique et envoie du résultat - Cloud34 Les Formulaires Google sont pratiques pour réaliser un sondage mais dans le cas de QCMs, il manque un élément important qui est la correction et l’envoie des réponses au répondant. Pour cela il faut passer par Apps Scripts qui permettra d’automatiser cette procédure en utilisant un script de la galerie qui est réalisé par Romain Vialard. Installer le Script de gestion d’un QCM En préambule vous avez créé un Google Formulaire avec vos questions et réponses. Attention dans ce formulaire vous devez demander en premier l’email du répondant, il sera utilisé pour envoyer les réponses.

Clyp.it : le service le plus simple pour partager un fichier audio Il est parfois des services web tellement simple et pratiques qu’on se demande si en faire un billet est nécessaire. Dcon ce billet ne servira qu’à garder une trace de ce service totalement gratuit destiné à partager vos fichiers audio ou un enregistrement direct sur le web. Une interface plus que minimaliste puisqu’un seul bouton suffit. On appuie sur le bouton et cela enregistre. Si vous souhaitez partagé un fichier audio déjà enregistré il suffit de le déposer dans la boîte prévue à cet effet.

Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5 Terminer les diaporamas, Créer un podcast augmenté, un cours vidéo augmenté, une vidéo enrichi…. gratuitement en html5. Prise en main, installation et création d'un projet deux heures avec le tutoriel ci-dessous. Le principe : 1- Titre du webdocumentaire enrichi 2- Titre séquence 3- Extras avec plusieurs options (infos, crédits…) 4- Vidéos, images, sons… 5- Compléments avec plusieurs options 6- Notes de marges avec plusieurs options 7- Miniatures de la partie 4 avec plusieurs options 8- Timeline avec durée, sommaire, bouton arrêt/marche et d'autres options Démonstration de la valeur ajoutée à une démonstration vidéo :

From text to speech: une bonne solution de synthèse vocale en ligne et sans inscription S’il vous arrive d’avoir besoin d’une solution de synthèse vocale rapidement sur n’importe quel type d’appareil, la solution en ligne From Text To speech peut s’avérer pratique. Elle permet donc, sans aucune inscription, de lire un texte simplement, jusqu’à 50000 caractères. l’interface est on ne peut plus simple. Dès la connexion, on se retrouve sur l’interface de saisie. une fenêtre permet de saisir votre texte et différents menus permettent de sélectionner la langue, le type de voix et la vitesse de lecture. Il vous suffira donc de saisir un texte et de sélectionner votre langue puis de valider. la vitesse de traitement est plutôt rapide. Vous serez alors conduit vers la page de lecture de votre fichier.

Créer un Catalogue Video La démo c'est par ici. Avant de commencer, faites une copie de sauvegarde de votre dossier LibraryBox de votre clef USB, sinon, travaillez en local avant de recopier vers la clef. >> lire mon article sur Wamp. Et n'oubliez pas, l'informatique, c'est comme la cuisine, si on respecte la recette et les techniques, on finit par se régaler ! Bon je déteste cuisiner, mais j'aime bien la bidouille informatique.

buddypoke: créer des avatars vidéos personnalisés Une solution pratique pour faire parler un avatar personnalisé de façon simple. une solution pratique pour illustrer un dialogue ou une discussion puisqu’il sera possible de faire discuter deux avatars simultanément. En réalité l’application permet bien plus, notamment la création d’emojis personnalisés basés sur vos avatars, mais nous ne retiendront que l’utilité de créer son avatar et de le faire parler. A l’accueil vous retrouver tous les choix proposés par l’application. Nous ne nous intéresserons ici qu’à la personnalisation de votre avatar et à l’enregistrement de votre vidéo. Pour la personnalisation, vous disposez d’une avatar de base que vous pouvez modifier ou vous pouvez directement créer un nouvel avatar. Il suffit de lui donner un nom puis de passer à l’habillage.

Astuce iMovie : juxtaposition de vidéos Sans atteindre le niveau des applications professionnelles, iMovie dispose de quelques fonctions avancées qui peuvent se révéler très utiles. Cette astuce détaille la juxtaposition de deux vidéos différentes dans iMovie 9 (11,99 €). La juxtaposition de sources vidéos n'est pas une fonction présente par défaut dans iMovie. Il faudra dans un premier temps l'activer dans les préférences de l'application (cmd + ,) en cochant la case "Afficher les outils avancés". Les nouveaux outils activés ne sont pas visibles directement dans l'interface d'iMovie.

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’st-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves).

Un code QR pour une ressource locale Un code QR permet d’afficher et de mémoriser sur un appareil mobile une information simple (texte non formaté, contact, événement, coordonnées de géolocalisation, paramètres de réseau wifi…). Si l’on veut partager une ressource multimédia, on doit faire appel à un lien internet. Le code QR correspond alors à l’adresse de la ressource en ligne. Or, dans un contexte de classe, il n’est pas toujours possible ou souhaitable (lors d’un examen par exemple) d’accéder à Internet. Dans ces conditions, l’utilisation des codes QR semble limitée.

Related: