background preloader

Ressources en français — United States Holocaust Memorial Museum

Ressources en français — United States Holocaust Memorial Museum
Related:  WWIIXXe siècle

Le «parfait bébé aryen» du IIIe Reich était une petite fille juive Hessy Taft a récemment fait don au mémorial de Yad Vashem de Jérusalem d'une couverture de magazine sur laquelle elle apparaît. Une image d'elle bébé qu'un photographe professionnel avait fait exprès d'envoyer aux nazis dans le cadre d'un concours pour trouver «le plus beau bébé aryen». «Maintenant, je peux en rire. Mais si les nazis avaient su qui j'étais vraiment à l'époque, je ne serais pas en vie aujourd'hui». Il y a quelques jours, Hessa Taft a en effet offert au mémorial des victimes juives de la Shoah une copie d'une couverture de magazine nazi, représentant un bébé aux joues rondes et aux yeux grand ouverts. Terrorisée à l'idée des conséquences que cette publication peut avoir si les nazis se rendent compte que le bébé en «une» est juif, elle se précipite chez le photographe. A cette époque, l'image a un tel succès que des cartes postales sont créées à son effigie. Hessy Taft, aujourd'hui âgée de 80 ans, est professeur de chimie à New York.

La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) La marche à la guerre En Europe arrivée au pouvoir de Mussolini et d’Hitler, remilitarisation de la Rhénanie 1936, l’Anschluss 1938, Conférence de Munich 1938, pacte germano-soviétique 1939. En Asie protectorat du Japon sur la Mandchourie 1931, offensive japonaise sur la Chine 1937. La guerre en Europe 1939 - mai 1941 Invasion de la Pologne septembre 1939, la drôle de guerre, Narvik, la grande offensive à l’Ouest, l’armistice juin 1940, bataille d’Angleterre, guerre sous-marine, occupation de la Yougoslavie et de la Grèce. La guerre éclair Blitzkrieg, l’utilisation combinée de l’aviation et des divisions blindées permet à l’armée allemande de remporter des succès foudroyants au début du conflit. La bataille d’Angleterre juillet novembre 1940 L’opération Otarie à partir de juillet 1940, les différentes phases de la bataille d’Angleterre, le Blitz commence le 7 septembre, les grands raids aériens sur Londres et les grandes villes anglaises. La guerre devient mondiale juin 1941 – fin 1942

La découverte des camps de la mort Lors des offensives lancées contre l'Armée allemande en 1945, les troupes alliées, découvrent avec effroi les camps de concentration et d'extermination construits par les nazis. L'Armée Rouge, la première, pénètre dans le camp d'extermination de Majdanek, près de Lublin, que les Allemands avaient tenté d'incendier dans la précipitation de leur retraite, afin de dissimuler les preuves de l'extermination d'environ 200 000 personnes. Le 27 janvier 1945, elle entre dans le camp d'Auschwitz-Birkenau dans lequel elle ne trouve que quelques milliers de prisonniers. De leur côté, les troupes américaines pénètrent dans le camp de concentration de Buchenwald, situé près de Weimar en Allemagne, le 11 avril 1945, soit quelques jours après son évacuation par les Allemands. Les généraux alliés, même après cinq années de combats acharnés sont profondément bouleversés par la découverte des camps de concentration.

Actualités du numérique - Voyages en Résistances Qu'est-ce que Voyages en Résistances ? Une ressource pédagogique au service des enseignants Un outil participatif Sur le site Internet voyages en résistance pour les enseignants, vous êtes invités à partager des documents d'archives et de l'histoire locale de la résistance qui pourront être mis à disposition dans l'application. Ces ressources pourront être affichées via la réalité augmentée et localisées sur les lieux où les événements se sont déroulés. Un forum ainsi qu'un compte Twitter sont à disposition des enseignants. Edu-Up Ce projet a été soutenu par Edu-Up qui accompagne la création de ressources numériques innovantes. Vous souhaitez créer une ressource numérique innovante pour l'école.

Mein Kampf Mein Kampt, d'Adolf Hitler, première de couverture, édition allemande " J'avais ainsi la possibilité de m'adonner à un ouvrage que beaucoup me pressaient d'écrire et que je sentais moi-même opportun pour notre cause. Je me suis donc décidé dans ces deux volumes, à exposer non seulement les buts de notre mouvement, mais encore sa genèse. Suite au Putch de Munich manqué, le 8 juillet 1923, Hitler est arrêté. Dans sa cellule, il entreprend la lecture des oeuvres de Marx, qui l'inspireront pour son livre Mein Kampf (Mon Combat). Il intitule son oeuvre Quatre années et demie de lutte contre les mensonges, la sottise et la lâcheté. Il obtient une libération anticipée, et sort le 20 décembre 1924, libéré sur parole pour bonne conduite. Le premier tome de Mein Kampf ne remporte pas un grand succès : il est vendu à environ 20 000 exemplaires. Par la suite, il sera offert aux jeunes mariés comme présent, et distribué dans les entreprises aux meilleurs ouvriers. Mein Kampf - C'était écrit.

C'est quoi la guerre froide ? À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux grands vainqueurs veulent dominer le monde : d'un côté, les États-Unis ; de l'autre, la Russie, appelée l'Union soviétique, à l'époque. Les deux camps veulent que leurs idées s'imposent partout. Pendant un peu plus de 50 ans, ils coupent le monde en deux « blocs ». Les Américains aident les pays qui combattent les Soviétiques, et l’Union soviétique soutient ceux qui luttent contre les États-Unis. On parle de « guerre froide » parce que les tensions entre les deux ennemis sont énormes, mais ils ne se combattent jamais directement. La guerre froide, c'est aussi le début de la conquête spatiale. Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions Production : 2018

Exposition : L'internement des Nomades, une histoire française Expo Nomades En 2010, Hubert Falco, alors secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens Combattants, reconnaît la responsabilité des autorités françaises dans l’internement. Le Conseil de l’Europe, par un vote du Parlement européen en 2015, institue une Journée européenne de la mémoire du génocide des Roms et Sinti, tandis que les associations d’anciens internés investissent de leur propre chef l’Arc de triomphe de Paris, chaque 2 août, date de l’assassinat des derniers Zigeuner d’Auschwitz-Birkenau. Lors d’une cérémonie d’hommage sur le site de Montreuil-Bellay en octobre 2016, le président de la République, François Hollande, admet la responsabilité de la France dans l’internement de milliers de Nomades : « La République reconnaît la souffrance des Nomades qui ont été internés et admet que sa responsabilité est grande dans ce drame ». Cette reconnaissance met fin au silence de l’État.

Auschwitz mug reveals jewellery hidden 70 years ago For more than 70 years, the rusting enamel cup held its secret: a gold ring and necklace wrapped in a scrap of canvas, hidden beneath a false bottom. Now the pieces of jewellery have come to light at Auschwitz, the Nazi camp in Poland where more than a million Jews were sent to their deaths. But the story behind their concealment remains lost. “We can see the fear of the person because they hid the jewellery,” said Paweł Sawicki, spokesman for the Auschwitz-Birkenau state museum in Oświęcim, on Thursday when the discovery was announced. Museum staff found the woman’s ring and necklace concealed in a thin pocket at the base of the mug when a false bottom disintegrated with age. “It was very well hidden. Tests suggested the pieces were made in Poland between 1921 and 1931, she added. The enamel cup was among about 12,000 thousands of pieces of kitchenware – including cups, pots, bowls, jugs and crockery decorated with images of children and animals – on display at the museum.

L'Histoire c'est moi. «L'Histoire c'est moi» rend compte de la plus vaste entreprise d'histoire orale que l'on ait réalisée en Suisse sur la période de la Deuxième Guerre mondiale. 555 témoins ont été invités à parler de leur expérience singulière et quotidienne des années 1939 à 1945. Ces interviews ont été mises à la disposition du public grâce à l'exposition multimédia «L'Histoire c'est moi», qui a été présentée de 2004 à début 2008 dans 15 villes de Suisse. L'exposition a pu accueillir plus de 100'000 visiteurs. La collection complète des 555 témoignages, soit quelque 1’000 heures d’interviews, est déposée à la Cinémathèque suisse à Penthaz. contacter la Cinémathèque: Pour visionner les 64 séquences du KALÉIDOSCOPE de l'exposition, cliquez ici> Ils sont également disponibles dans un coffret de 4 DVDs dont la durée totale est d'environ 7 heures 30. Vous pouvez également commander le coffret DVD "Regards en arrière / Rückblickend" plus d'info>

Related: