background preloader

[polars.org]

[polars.org]
Pourquoi une chronique sur ce genre de livre ? Pourquoi un coup de zoom sur ce type de produit de série qui encombre de plus en plus les librairies ? Pourquoi s’énerver sur ces romans lisses, sur leurs intrigues chichiteuses, leurs personnages fadasses, leur style parfaitement neutre, leur pauvreté de regard ? Peut-être pour s’étonner une fois de plus de la stratégie de nombreux éditeurs, de cette course en avant de la surproduction creuse, de l’inondation perpétuelle, (...) Lilia doit partir. Impossible de faire autrement.

http://www.polars.org/

Le blog de Claude LE NOCHER Pour une fois, c'est la Science-Fiction d'autrefois qui est à l'honneur dans la rubrique Suspense Story, consacrée aux polars d'antan. Le premier titre évoqué est l'œuvre d'Herbert J.Campbell, auteur anglais né en 1925. Il fut l'un des rédacteurs en chef de la revue "Authentic Science Fiction" (1951-1957), et publia au moins quatorze romans (dont certains signés Roy Sheldon, pseudo collectif). Quelques-uns de ses titres, dont "Spectateurs de l'invisible" (Beyond the visible, 1952 - Éd.Le Trotteur, 1953), furent traduits en français. Le second roman est dû à un des piliers des éditions Fleuve Noir de ce temps-là, Peter Randa (1911-1979).

Quatre Sans Quatre - Le webzine littéraire qui n'a rien trouvé de mieux Radio : DES POLARS ET DES NOTES #60 Pré rentrée... et cinquième anniversaire ! Hé oui, soixantième numéro de notre mensuelle, nous fêtons donc ce mois-ci le cinquième anniversaire de l'émission, merci de votre fidélité ! L'avenir immédiat ne s'annonçant pas hilarant : reprise du boulot, rentrée des classes, son cortège ... Lire la suite Chronique Livre : VASTE COMME LA NUIT de Elena Piacentini Noir comme polar : L'essentiel du polar La lecture est un domaine très important dans l’apprentissage et le développement d’un enfant. C’est pour cela que la lecture est fortement recommandée même à partir d’un bas âge. Nous allons voir à travers ces quelques lignes les bienfaits de la lecture sur un enfant ainsi que quelques conseils qui encouragera votre enfant à lire régulièrement.

Prix Biblioblog - Biblioblog Cette année, le prix est attribué à : Et oui, vous avez bien lu, cette année ce sont deux romans qui obtiennent le Prix Biblioblog ! La Sérénade d'Ibrahim Santos de Yamen Manai et Le Premier été d'Anne Percin. Chacun de ces deux récits a remporté un franc soutien du jury des lecteurs-biblioblogueurs ou des internautes, à tel point qu'il était impossible de les départager. Les meilleurs polars de tous les temps La saga Millenium de Stieg Larsson (2010) Stieg Larsson, en rendant les trois tomes de Millenium à son éditeur la veille de succomber à une crise cardiaque (et de manquer de voir les retombées mondiales de son œuvre), a réussi un exploit : celui de mêler journalisme, enquête, féminisme, hacking et bleds en Suède avec brio. Car en plus d’être haletante, précise, fouillée et pleine de rebondissements, la trilogie Millenium, avec en tête Les Hommes qui n’aiment pas les femmes, dénonce de façon limpide, à travers de sordides meurtres, ce que les sociétés se refusent à admettre : les hommes se rendent coupables, partout dans le monde, de féminicides, d’une haine aveugle et gratuite des femmes, et ce depuis trop longtemps. Ajoutez à cela un journaliste incorruptible, Mikael Blomkvist, et une femme-enfant surdouée et sauvage, Lisbeth Salander, et vous obtiendrez la trilogie de l’année. Ou de la décennie, plutôt.

l'actu de la littérature policière et du roman noir Crise de foi Encore un ouvrage sur XDDL !? L'Archipel a décidé de rééditer, dans une nouvelle édition augmentée chez Archipoche, le travail du journaliste Guy Hugnet sorti dans sa première version en 2018. Même s'il raconte les mêmes faits, l'auteur s... Par Michel Amelin l'actu de la littérature policière et du film noir Perdus au bord du monde L'homme a soixante ans. Il vit retiré dans une ferme vaguement aménagée au fin fond de nulle part. Il vit tranquille avec ses ouvrages. Il a accueilli Chris, qui venait faire un break pour son travail et peut-être écrire un livre.

Blog : "Mon roman noir et bien serré" - monromanoiretbienserre.blog.tgc.ch Dans le domaine du polar, la thématique de la peine de mort est bien souvent abordée sous la forme du thriller devenant par la force des choses l’apanage des Etats-Unis dont le système judiciaire est fortement décrié. La structure narrative de ce type de roman s’appuie essentiellement sur deux enjeux que sont la temporalité et le doute où l’on suit le parcours d’un enquêteur devant disculper un condamné à mort ceci avant une date d’exécution imminente, tout en se demandant s’il est vraiment innocent. Pourtant si l’on examine une carte du monde des pays pratiquant la peine de mort on s’aperçoit que l’Asie abrite un nombre important de nations appliquant le châtiment suprême à l’instar du Japon qui exécute ses condamnés exclusivement par pendaison.

Polars actuels - Critiques de romans policiers, romans noirs et thrillers Le blog de Jean-Marc Laherrère Le blog de Claude LE NOCHER - Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !

Related: