background preloader

Unnamed pearl

Unnamed pearl
Une carte heuristique, ou carte mentale, sert à représenter un ensemble d’éléments en les hiérarchisant, sous forme d’organigramme. Les cartes heuristiques sont des supports visuels beaucoup plus faciles à interpréter que des listes, des plans ou de la prose. Pour les élèves, lorsqu’on les y a entraînés, elles représentent une manière facile et intuitive de prendre des notes rapidement (sur du vocabulaire ou sur l’organisation sémantique et logique d’un document), et peuvent également servir de base pour structurer et préparer une prise de parole sans passer par la rédaction. Vous trouverez à l’entrée carte heuristique de Wikipedia beaucoup d’informations très intéressantes sur cet outil. Vocabulaire Une carte heuristique peut facilement représenter un champ lexical. On peut préparer et distribuer des cartes aux élèves, il me semble néanmoins que s’ils les construisent eux-mêmes avec leurs petites mains, leur logique et leurs crayons de couleur, ils s’approprieront mieux le contenu. Exemples Related:  MIND MAPPINGdocs a2

A la Une : Carte heuristique (Mindmap) et enseignement de l’allemand On parle beaucoup de ‘mindmap’, de carte conceptuelle ou de carte heuristique, mais qu’est-ce que c’est et pourquoi les linguistes l’utilisent-ils de plus en plus ? Nous allons tenter de le savoir dans cette rubrique du Café et voir dans quelle mesure ces applications peuvent être utiles à un(e) professeur(e) d’allemand. Commençons par définir la carte heuristique ou carte mentale, que l’on rencontre souvent sous sa désignation anglaise de ‘Mindmap’, mais la description en allemand « Das Denken sichtbar machen » me semble plus parlante. En guise d'introduction, le petit résumé "Mind Mapping im Unterricht" de Manfred Steps, publié dans ‘Praxis Schule’. Le dossier très bien réalisé de Lehrer-Online "Mind Maps im Deutschunterricht" sur la question va nous permettre de mieux cerner les usages pédagogiques que l’on peut faire de la carte heuristique :

Popular mind maps - Mind42 - Mind42 Les snuffs movies, une réalité "impensable" On a déjà parlé de snuff movies à plusieurs reprises, aujourd’hui on va faire le point sur la question car nombreux sont ceux qui qualifient encore ces horreurs de "légendes urbaines". Du coup, on perd beaucoup de temps dans la mise en évidence des réseaux de production, et pendant ce temps-là on continue à massacrer des enfants. Si les réseaux de production sont protégés à ce point, c’est parce que leur business semble arranger tout le monde. Commençons par Wikipedia, le portail de la propagande bisounours. Certains nous parlent doctement du "mythe des snuffs movies" sur des pages et des pages de logorrhée propagandesque. Sauf que, pas de chance, le film d’horreur c’est dans la réalité. Bon, sortons de chez les bisounours et passons aux choses sérieuses. Tout le monde connait le cas Luka Magnotta (Eric Newman de son vrai nom), ce play boy meurtrier canadien qui a filmé la torture et la consommation cannibale d’un autre étudiant. Angleterre Belgique Pays-Bas France

Official Mind Mapping software by Tony Buzan WiseMapping - Visual Thinking Evolution L’opération «Calice» met l’Eglise belge au supplice Les mails arrivent chaque jour par dizaines. Des messages d’encouragement ou de solidarité, mais aussi parfois quelques insultes. Prêtre à Halle, banlieue flamande de Bruxelles, Rick Devillé, retraité depuis l’année dernière, a mené pendant dix-huit ans un combat quasi solitaire pour dénoncer les cas de pédophilie dans l’Eglise belge. Crypte. Lancée par un juge instructeur flamand de Bruxelles, Wim de Troy, apparemment saisi par le procureur Bruno Bulthé, «l’opération Calice» - c’est son nom officiel - stupéfie l’opinion. «Vieux démons». Un véritable séisme est en train de secouer l’Eglise belge depuis le 23 avril, quand l’évêque de Bruges, Mgr Vangheluwe, a admis publiquement «avoir abusé d’un membre de son entourage proche et que la victime en est encore marquée». Le choc de cette confession, la première d’un évêque non plus accusé d’avoir couvert de tels actes mais de les avoir commis, a encouragé tous ceux qui se taisaient depuis des lustres à parler.

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices, Licence :

[Le mindmapping pour tous] : Mind mapping en ligne Mindomo 7 vient de sortir. Le résultat est remarquable.Les avantages d’utilisations à la fois sur son ordinateur et en ligne sont conservés. Ainsi, avec un seul logiciel, vous avez en ligne et sur votre ordinateur vos fichiers synchronisés. Et aucun besoin de racheter une nouvelle version, vous avez (...) Difficile de faire plus simple en matiére de logiciel de mind mapping en ligne.Il suffit de tirer entre les noeuds pour les relier, si vous souhaitez couper le lien, une paire de ciseaux apparaît, et en cliquant le lien disparaît (...) Slatebox est un simple outil de visualisation ( en HTML5) qui rend vraiment facile la construction de cartes mentales, de présentations, que vous pourrez transmettre visuellement. La visualisation des données prend de plus en plus de place dans notre sociétè du déficit de l’attention Aussi, l’utilisation de diagrammes prend de plus en plus en pas sur les documents n’utilisant que les mots. Graphiquement et ergonomiquement très réussie.

Un astronaute pilote un robot terrestre depuis l'espace PREMIÈRE. À bord de la Station spatiale internationale (ISS) depuis vendredi 4 septembre 2015, l'astronaute danois Andreas Mogensen va participer à une expérience étonnante... D'habitude, les robots d'explorations que l'on envoie sur d'autres planètes sont pilotés depuis la Terre. Compenser un décalage commande - exécution Cette expérience baptisée "Interact" est une première. PRÉDICTIF. Sur cette série d'images, on voit le robot effectuer une rotation puis avancer. Outre cet algorithme de réalité augmentée, Andreas Mogensen profitera d'un système de retour de force dans son joystick. Mind Map en ligne et Brainstorming - MindMeister Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire ?* Sur le blogue emapsfree.fr, entièrement dédié aux cartes mentales, on peut lire une entrevue avec Claire Egalon, professeur documentaliste stagiaire, qui expose certaines de ses expérimentaitons du "mindmapping" avec des élèves de primaire dans le cadre de cours d'allemand. Cette entrevue a été reprise sur le site @Brest, dans la rubrique Libres et savoirs publics. Claire Egalon a été enseignante vacataire d'allemand avant de passer son CAPES de professeur documentaliste, et dans ce cadre a utilisé les cartes mentales avec des élèves de primaire, dans deux classes de niveaux différents. Elle a noté des résultats très intéressants d'emploi de cette technique dans les deux domaines suivants : Mémorisation, dans la mesure où la confection d'une carte permet de se concentrer sur les mots les plus importants qui mèneront naturellement à la mémorisation de ce qui n'est pas écrit. Repérage des mots-clés, des mots porteurs de sens dans un texte. La créativité à l'honneur Heuristiquement vôtre.

Centre for Visual Anthropology - Center for Visual Anthropology - ANU ANU is home to a dynamic community of scholars working across the broad fields of visual anthropology and visual culture research. The ANU Centre for Visual Anthropology (CVA) draws its membership from across the University. Among our members are several internationally renowned ethnographic filmmakers and anthropologists. Our research and teaching interests are broad and diverse. A number of us are committed to producing work that is multi-disciplinary in scope. ANU is the only Australian university to offer courses in the practical and conceptual methods of visual anthropology at undergraduate and postgraduate levels, as well as fostering a growing program of PhD and postdoctoral scholarship. Please join our mailing list

[Le mindmapping pour tous] : Enseigner l'anglais avec le mind mapping Une série de mini cartes mentales pour préparer son oral d’anglais du Bac sur le site de l’Académie de la Martinique. L’association des enseignants de langues vivantes qui utilisent les techniques de l’information et la communication pour l’enseignement organise son colloque à Aix en Provence les 21,22 et 23 aout 2012. L’atelier : Enseignement et apprentissage des langues étrangères par et avec les cartes mentales (...) Le fait que le livre Organisez vos idées avec le mind mapping a été traduit en japonais, coréen et vietnamien en plus de l’espagnol m’a toujours interrogé. Des ressources pour enseigner l’anglais avec les cartes heuristiques( mind maps ) . sur ce site avec des exemples de plans de leçons.

MindMapping: Mind Maps, PDF Management and Reference Management Combined Are you using mind mapping tools such as MindManager, FreeMind or XMind? And reference management tools such as JabRef, Endnote, or Zotero? And do you sometimes even create bookmark in PDFs? Then you should have a look at SciPlore MindMapping. SciPlore MindMapping is the first mind mapping tool focusing on researchers’ needs by integrating mind mapping with reference and pdf management. Adding Reference Keys Manually This feature allows assigning a reference key to a mind map’s node. SciPlore MindMapping is based on FreeMind (0.9 RC7 Max) and 100% compatible to FreeMind. When you install SciPlore MindMapping you will be asked if you want to allow (anonymous) usage statistics.

Related: