background preloader

Stéréotypes du genre dans les albums pour la jeunesse : webpresse

Stéréotypes du genre dans les albums pour la jeunesse : webpresse
Related:  stéréotypes,préjugés

Richard Scarry books changed a lot over 30 years Richard Scarry’s Best Word Book Ever is a a classic of children’s literature, having sold millions of copies to parents looking for a fun way to teach their children simple vocabulary. The book was first published in 1963 and then updated in 1991. Interestingly, one of the reasons for the update was to show a more progressive attitude toward gender roles and race. Looking at the images side-by-side, the transformation is pretty neat to witness. A post on Socialogical Images, republished on Mental Floss, brings to our attention a Flickr set by Alan Taylor that compares and contrasts the two editons of Scarry’s work, spotlighting the changes the author made over time to update his work. The simple change of showing “Father” cooking implants a subtle lesson for children that cooking isn’t inherently feminine. Or check out how this scene was updated, as the canoe and its passenger no longer read “Native American stereotype.” “He was showing a very 50s type of life,” says DiLeo.

Trop de stéréotypes de genre dans la littérature jeunesse - Le blog d'Epopia La littérature jeunesse regorge de stéréotypes en tout genre, surtout lorsqu’il s’agit des rôles et des représentations des filles et des garçons. Les filles portent du rose, les garçons du bleu, les filles sont des princesses attendant leur prince charmant, les garçons sont de preux chevaliers combattant des dragons féroces, les mamans font la cuisine pendant que les papas sont au travail, … Les livres pour enfants véhiculent encore bons nombres d’images bien loin des aspirations de la société actuelle. Pourtant, c’est sur la base de ces histoires que les enfants se construisent, s’identifient et se développent pour se forger leur personnalité. Petit tour d’horizon des stéréotypes présents dans les livres jeunesse et de leur impact sur le comportement des enfants. 1. Les clichés sexistes trop souvent véhiculés dans les histoires Des stéréotypes très ancrés que l’on peut aussi bien retrouver pour les jouets que dans les dessins animés actuels. 2. 3. Et Epopia dans tout ça ? Enregistrer

Filles et garçons dans littérature jeunesse, à bas les stéréotypes ? Un souffle de revendications égalitaires entre les sexes émane dans les années 1960, de jeunes femmes dont les mères ont conquis à peine vingt ans plus tôt le droit de vote : elles dénoncent le sort réservé aux femmes et veulent construire une société qui offre à l’homme comme à la femme un statut égal. © Être, 2009 La littérature de jeunesse suit quelques années plus tard ce mouvement, et c’est alors qu’apparaissent les premières héroïnes qui soulèvent la question de l’injustice que les femmes subissent en tant qu’être féminin. Le mouvement des femmes a posé le problème de la place de la femme dans le monde économique, social, politique et culturel ; on cherche par conséquent de plus en plus à analyser la position de la petite fille. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? © Gallimard, 2008 Une fois de plus la littérature de jeunesse participe au mouvement. 1. 1.1. © Nathan, 1998 Lorsqu’en 1998 Thierry Lenain interroge Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? © Gallimard, 1949 © Autrement, 2001 1.2.

Préjugés : des jeux pour comprendre Les préjugés : des jeux pour mieux comprendre "les Stéréotypes" Quelle est la 1ère image que vous avez d’une personne d’un autre pays ? De quelle manière la traduiriez-vous en image ? Si vous aimer dessiner, vous allez adorer le « Cultionnary » ! Chacun de nous a besoin de stéréotypes pour établir un lien avec notre environnement et les personnes qui nous entourent. L’animation se déroule sous forme de jeu qui invite à faire deviner un mot (ayant un rapport avec la culture, la nationalité...) en le dessinant. "les Relations de genre" L’égalité entre les femmes et les hommes est encore loin d’être atteinte, l’organisation de la société en cours ne la favorise pas et nous oblige à rester vigilants. La discussion autour du genre et des discriminations. D’amener la prise de conscience des différences de traitement social filles-garçons (éducation, habitudes familiales, jouets et vêtements sexués représentions sociales dans littérature jeunesse, orientation prof….) - Jeu des affirmations :

CR “Les stéréotypes de genre dans la littérature de jeunesse à l’épreuve de l’interprétation des enfants” Longtemps méprisée en tant qu’objet sociologique, la littérature de jeunesse fait aujourd’hui l’objet de travaux qui mettent au jour les stéréotypes de genre qu’elle véhicule. Doriane Montmasson, doctorante au CERLIS (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux, Université Paris 5) a choisi, pour appréhender cet objet particulier, une approche originale à double titre : étudier la façon dont est traitée l’alimentation dans la littérature de jeunesse à partir de sa réception par les enfants eux-mêmes. Elle est venue nous présenter ses résultats dans une intervention intitulée : « Les stéréotypes de genre transmis par la littérature de jeunesse à l’épreuve de l’interprétation des enfants ». Sa présentation s’est déroulée autour de trois axes principaux. Tout d’abord, il semblait nécessaire de revenir sur la méthodologie adoptée dans ce travail. La littérature de jeunesse, on l’a dit, se prête particulièrement bien à l’étude des stéréotypes de genre. Bibliographie :

Égalité des filles et des garçons Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Sanctionner plus fortement les agissements sexistes au sein des établissements scolaires Toute parole sexiste et tout acte déplacé fait l’objet d’une sanction. L'égalité dans les contenus d'enseignement Socle commun de connaissances de compétences et de culture Parcours scolaires : une situation contrastée par exemple :

Agnès Jaoui bouleverse avec un puissant discours aux Assises du Collectif 50/50 Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.

Livres pour enfants contre les stéréotypes sexistes Après avoir milité dans des associations féministes, Mélanie Decourt et Laurence Faron ont décidé d’œuvrer pour l’égalité des sexes d’une autre façon, au moyen des livres pour enfants. Dans ce but, elles viennent de créer leur maison d’édition, les éditions Talents Hauts, dont les quatre premiers titres sortent ces jours-ci en librairie. Parmi eux, deux albums antisexistes, dans une collection intitulée "Des livres pour les filles que tous les garçons devraient lire. Vous aussi, vous en avez assez de sauter les pages où maman ours cuisine avec son tablier pendant que papa ours lit le journal dans son fauteuil ? Alors, ces deux albums garantis 100% sans sexisme devraient vous intéresser : • La princesse et le dragon de Robert Munsch, illustré par Michael Martchenko La princesse Elisabeth doit épouser le prince Ronald. Ces petits albums pour les 4-8 ans vous aideront ainsi que vos adhérent-es à lutter contre les stéréotypes dès le plus jeune âge (pour prendre le mâle à la racine !)

18 conférences pour connaître et comprendre la littérature de jeunesse Depuis trois ans est proposé dans le cadre des projets culturels de Bordeaux IV-IUFM d’Aquitaine un cycle de conférences sur la littérature de jeunesse. L’objectif principal de cette action vise à faire connaître et comprendre la littérature de jeunesse. Il s’agit de procurer aux étudiants, dont les cursus universitaires sont très variés, un apport culturel sur un objet d’étude nouveau pour eux et qui tient une place non négligeable dans leur formation (options spécifiques, séminaires de recherche, UE liées à la didactique de la littérature). Chaque cycle est composé de six conférences, environ une par mois, de novembre à avril. En 2009-2010, le cycle portait sur « Les genres de la littérature de jeunesse », genres littéraires qui permettent de classer les ouvrages dans les listes de référence du ministère : album, bande dessinée, conte, poésie, roman, théâtre. Les conférences ont lieu sur le site de Caudéran, en visioconférence sur le site de Pau. Christiane Connan-Pintado

Related: