background preloader

Stéréotypes du genre dans les albums pour la jeunesse : webpresse

Stéréotypes du genre dans les albums pour la jeunesse : webpresse
L'analyse de cette semaine du blog : "la voix du livre" me donne envie de proposer un nouveau panorama des articles critiques sur le sujet sur le web ! - cette liste est régulièrement mise à jour Faire éclater les stéréotypes, les croyances, les superstitions; donner des modèles forts aux filles et redécouvrir l'histoire par le prisme de figures féminines trop souvent éludées des livres d'Histoire. Voilà le programme de cette sélection (non exhaustive) de livres pour enfants à partir de 3 ans, et pour adolescents. Récits ou documentaires, albums, bd ou romans, parfois drôles et toujours très insctructfs, délicats ou virulents, à mettre entre toutes les mains, féminines ou masculines, enfantines ou adultes, pour donner confiance, développer l'estime de soi et construire un monde plus juste, pour les filles et les garçons.

http://www.liresousletilleul.com/2016/05/stereotypes-du-genre-dans-les-albums-pour-la-jeunesse-webpresse.html

Related:  Blog etckachiryÀ trier

Les Ouvre-Blogueuses, c’est qui? Un blog de plus? Voici L’ouvre-livres, un nouveau blog sur la littérature de jeunesse. A l’origine de cette initiative, une quinzaine de femmes qui se sont connues dans le cadre d’un master de Littérature de jeunesse à distance, en 2010-2011. La plupart ont cumulé les « difficultés » : enfants, travail, conjoint, animaux domestiques… et la solidarité et le sens de l’écoute développés dans ce groupe ont permis à beaucoup d’entre nous de tenir la barre, malgré tout. Il existait déjà des blogs sur le sujet et certains très bien faits. La soupe aux frites - Ella Charbon Grand coup de coeur pour cet album tout carton (dès 2 ans) qui m'a fait éclater de rire ! Papa crocodile lance ce célèbre cri que l'on entend partout dans le monde au moins deux fois par jour : « A table ! » Les petits crocodiles (l'un des rares animaux dont le petit a le même nom que ses parents, d'ailleurs – comme la chouette, aussi) s'installent très vite, car ils ont faim. Hélas ! Papa a fait de la soupe ! Devant leurs tristes mines, il avance aussitôt que soupe, oui, mais soupe aux frites !

Pourquoi apprendre ? Pas toujours ni seulement pour le diplôme Si l'école et l'apprentissage au quotidien peuvent parfois "barber" nos jeunes, d'autres publics peuvent se révéler passionnés à plusieurs titres par l'idée d'aller ou de retourner sur les bancs de l'école. Les projets sont divers mais la motivation importante dans tous les cas. Age et apprentissage Le musée virtuel du comics américain propose 15 000 bd en téléchargement gratuit et légal Les amateurs de bandes dessinées américaines peuvent désormais télécharger, gratuitement et légalement, 15 000 BD tirées de l’âge d’or des comics. Un contenu en langue anglaise qui va faire le bonheur des collectionneurs. Le Digital Comic Museum, musée numérique américain du comics, vient d’ouvrir. il met à disposition des internautes une partie de ses archives, en libre téléchargement. « Le meilleur site de téléchargement gratuit de comics », selon la publication en ligne OpenCulture.com. « Notre but est de propager et rendre disponibles ces comics au plus grand nombre », explique les responsables du musée. La plupart des 15 000 numéros concernés datent de l’âge d’or des comics, c’est-à-dire d’avant 1959. On peut par exemple y trouver les personnages Capt.

Le pigeon qui voulait être un canard - Lili Bravi Le pigeon qui voulait être un canard raconte l'histoire de Gédéon, un pigeon parisien qui va tout faire pour être un canard, car les canards, pense-t-il, sont aimés de tous (contrairement aux pigeons que les passants poussent du pied).En tant qu'adulte, j'ai trouvé cet album plutôt cruel. Mes enfants l'ont trouvé drôle mais ils ont bien compris que le pauvre Gédéon était triste et cela les a touché. Car si Gédéon recherche la reconnaissance et l'amour d'autrui, il ne trouvera que mépris et moquerie. L'humour est bien présent, mais il se fait au détriment de Gédéon qui est ridicule, il faut bien le dire, dans son désir d'être un autre. + Lire la suite

Le statut des travaux d'élèves Une question : Les travaux d'élèves sont-ils considérés comme des œuvres pour lesquelles un droit d'auteur s'appliquerait ? Une réponse : L’élève peut tout à fait être créateur dès lors que l’œuvre qu’il produit en dehors de directives très précises (exercices définis par l’enseignant n’impliquant pas la mise en œuvre par l’élève d’un investissement personnel conséquent pour produire l’œuvre) a requis de sa part une production originale. Ce sera le cas d’une rédaction même sur un sujet imposé, ou d’une œuvre picturale, cinématographique, photographique, sculpturale, littéraire créée dans le cadre des travaux pédagogiques.

Un coin lecture dans la classe ! Depuis que je donne des formations sur la lecture que je parle de l’importance des espaces consacrés à a lecture dans les classes (et même au secondaire!), mais je manquais d’exemples concrets à partager. Heureusement, les réseaux sociaux sont remplis d’enseignants passionnés et j’ai découvert les coins lecture de Marie Germain, enseignante en sixième année à l’école Christ-Roy, et de Marie-Andrée Arsenault, enseignante en deuxième et troisième secondaire au Collège Saint-Hilaire. Voici donc leur témoignage.

Pourquoi, un jour, il faut se résoudre à abandonner son nounours adoré - cartonné - Zidrou, Sébastien Chebret - Achat Livre - Achat & prix Pourquoi, un jour, il faut se résoudre à abandonner son nounours adoré Résumé Un petit garçon est triste à l'idée de devoir abandonner son nounours préféré. Avec humour, l'auteur lui explique à quel point il serait catastrophique de le laisser grandir avec lui. Pour commencer, il deviendrait gigantesque ! Imagine devoir partager ta chambre avec un ours de plus de deux mètres de haut. Quelle place pour l’innovation et l’expérimentation pédagogique dans l’enseignement public ? En France, dans un contexte caractérisé par des demandes éducatives plus nombreuses et plus variées, une attente sociale plus forte sur les résultats de l’école et de personnalisation des parcours qui rendent plus complexe la mise en œuvre des politiques d’éducation, l’innovation revient souvent dans l’actualité éducative. Jean-François Boulagnon, fondateur du collège expérimental Clisthène de Bordeaux, et Sandrine Doucet, directrice de l’Observatoire de l’éducation de la Fondation, analysent la place de l’innovation et de l’expérimentation pédagogique dans l’enseignement public. I - Les difficultés de l’école française et l’innovation Les limites de l’innovation venue d’en haut Le développement d’un discours sur « la liberté scolaire » Bref rappel historique

Related: