background preloader

Philippe Ouaki Di Giorno L'homme qui fertilise les déserts Patrice van Eersel

Philippe Ouaki Di Giorno L'homme qui fertilise les déserts Patrice van Eersel
On sait qu'“ avoir la main verte ” correspond à une réalité. Certaines personnes sentent le végétal avec suffisamment de finesse pour entrer en contact avec la vie des plantes et, pourrait-on dire, avec la logique chlorophyllienne elle-même. Chez Philippe Ouaki Di Giorno, cette affinité a atteint un stade tel qu'il a non seulement la main verte, mais tout le corps, et sans doute l'esprit, et peut-être même l'âme ! Cet homme comprend les processus végétaux “de l'intérieur” et, du coup, il réussit à modeler cet état de la matière comme un magicien. Avec lui, les plantes s'avèrent d'une plasticité étonnante, outrepassant toutes les formes que nous leur connaissons habituellement. Ce qui est drôle, c'est qu'au départ, Philippe Ouaki n'a vraiment ni le calme du jardinier, ni le look de l'horticulteur : c'est un électron fou, un inventeur-né, un bourreau de travail à la curiosité insatiable. Mais l'affaire reste artisanale. Nouvelles Clés : Comment tout cela a-t-il commencé ? N. N. N. N. N.

http://www.cles.com/debats-entretiens/article/l-homme-qui-fertilise-les-deserts

Related:  Agricultureflorence77lilyboop66

Conseil de jardinage bio - Jardins Par Nature Vous êtes ici : Home / Conseil de jardinage bio Conseil de jardinage bio Nos formations en jardinage bio et permaculture Petit pays En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule.

YesWeGreen C’est un mouvement citoyen qui met en valeur toutes les femmes et les hommes qui agissent dans leur quotidien pour un mode de vie plus positif. Que vous soyez célèbre, ou seulement reconnus par vos amis, que vous soyez membre d’une association internationale ou de votre quartier, que vous fassiez partie d’un collectif de la carotte locale ou de triporteurs, yeswegreen c’est pour vous et bien pour vous ! GreenRaid porte l’opération YesWeGreen pour rassembler et encourager ceux qui, aujourd’hui, font déjà autrement et qui comptent le montrer. Grâce au site Internet et l’application mobile YesWeGreen vous pouvez découvrir les adresses en bas de chez vous qui vous permettent d'adopter un mode de vie plus durable. Toutes ces pépites sont précieusement choisies, et c’est ce qui fait notre différence!

Différence entre bio, agro-écologie, permaculture et biodynamie - Jardins Par Nature L’agriculture biologique Elle fut la première alternative « grand public » à l’agriculture conventionnelle. Mais la différence entre ces 2 types d’agriculture n’est pas aussi radicale qu’elle semble l’être au premier abord : utilisant plus ou moins le même « cadre », dans la pratique en tout cas, elle substitue surtout des intrants chimiques à des intrants d’origine naturelle. Le cahier des charges est laxiste sur des questions comme les économies d’eau, la dépendance au pétrole, l’hypermécanisation, les circuits courts, le juste prix des produits, … Elle substitue à des pesticides chimiques des pesticides d’origine naturelle (pyrèthre, roténone), si ce n’est la plus rapide dégradation de ces derniers dans l’environnement, leur spectre large tue indifféremment insectes ravageurs ou non, faune du sol. Les produits « bio » de la planète entière sont disponibles dans les étals des pays riches.

Solar Impulse 2: suivez en direct le départ et le vol de l'avion à énergie solaire TECHNOLOGIE - L'avion Solar Impulse 2 va prendre son envol dans la nuit de dimanche à lundi 9 mars. Il décollera depuis Abou Dhabi pour entamer son tour du monde en 12 étapes. Un défi technologique et historique sans précédent mené par Bertrand Piccard et André Borschberg, les deux initiateurs de ce projet destiné à promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables. Bertrand Piccard a indiqué que le public pourrait "suivre en direct tout ce que nous faisons dans le cockpit" et "dans le centre de contrôle de la mission à Monaco" sur le site actif "solarimpulse.com". Il a précisé qu'une pétition avait été lancée pour promouvoir les énergies propres auprès du grand public, sur le site futureisclean.org.

Il détient le brevet qui pourrait détruire Monsanto et changer le monde ! Il détient le brevet qui pourrait détruire Monsanto et changer le monde !Le contenu de cet article pourrait radicalement changer le monde de différentes façons positives. Et comme Monsanto n’aimerait pas que cet article devienne viral, tout ce que nous pouvons vous demander est de partager l’information présentée pour qu’elle puisse atteindre autant de personnes que possible. En 2006, un brevet a été accordé à un homme nommé Paul Stamets.

multiplier multiplier des arbres fruitiers vous-même En dénichant chez un voisin, un parent ou même dans votre propre jardin une variété qui vous enchante, il sera souvent plus facile de la multiplier vous-même que de courir les pépinières de France et de Navarre à la recherche de cet oiseau rare (surtout si vous n’en connaissez pas le nom). L’important, en matière d’espèces fruitières, c’est donc de pouvoir transmettre fidèlement la variété désirée. N’oublions pas que le fait de multiplier soi-même une plante signifie économie (surtout si vous avez l’intention de faire une plantation conséquente). En vous débrouillant bien, l’obtention de tout un verger ne devrait pas vous coûter un sou. En prélevant quelques boutures (pour les petits fruits) chez un voisin ou des greffons ici et là, en utilisant les pépins ou les noyaux des fruits que vous consommez, vous devriez disposer gratuitement de tout le « matériel » nécessaire à la multiplication. Le semis

Palais de Blenheim Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne le palais ducal. Pour la résidence royale disparue, voir Palais de Woodstock. Pour les articles homonymes, voir Blenheim. 30 choses que vous devriez arrêter de vous faire à vous même. La n°10 est jus... En tout cas, voici quelques conseils bien utiles. Toutes ces petites choses négatives, nous nous les infligeons souvent, parfois sans même nous en rendre compte. On peut pourtant s'en débarasser: il suffit d'une certaine prise de conscience... 1.

Différence entre l'acacia et le robinier pseudo-acacia ou faux acacia. AKATZ utilise uniquement cette variété : Robinier ou Faux Acacia, Robinia pseudoacacia arbre de la famille des Fabacées - sous-famille des Papilionacèes (Baguenaudier, Cytise, Robinier, Sophora du Japon, Virgilier) Étymologie : "Robinier" vient de son "inventeur", Jean Robin, botaniste de Henri IV qui le plante à Paris, place Dauphine, en 1600. Son fils Vespasien le transplante au jardin des Plantes en 1632. Les plus vieux de Paris sont toujours au jardin des Plantes, et au Square René Viviani près de la rue Saint-Julien le Pauvre.

Related: