background preloader

Être professeur documentaliste

Être professeur documentaliste
Être professeur documentaliste : " Apporter aux élèves une culture de l'information... par EducationFrance Sa mission : développer les compétences des élèves dans l'accès autonome et réfléchi à l'information et aux connaissances Le professeur documentaliste peut aussi bien exercer en collège qu’en lycée général, technologique ou professionnel. Au cœur de la communauté éducative, il fait du centre de documentation et d’information (CDI) dont il a la responsabilité un espace d’apprentissage qui contribue à l’acquisition d’une culture de l’information et des médias par tous les élèves, tout en favorisant son articulation avec la vie scolaire et les temps d'enseignement. Il veille à ce que le CDI soit un lieu de rencontre des différents membres de la communauté scolaire, ouvert sur son environnement éducatif, culturel et professionnel et propice à l'apprentissage, par les élèves, de la vie collective et de la vie sociale. Comment devenir professeur documentaliste ? maître-formateur

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid99259/etre-professeur-documentaliste.html

Related:  Outils orauxCAPESdocumentalisteensoleil8L'éducation sous le prisme de l'Enseignant et du Professeur Documentaliste.

Accueil Bienvenue sur le site académique de la documentation, de l’académie Nancy-Metz ! Ici, vous trouverez des informations utiles, liées au métier de professeur-documentaliste, ainsi que des actualités concernant la profession, et un grand nombre de ressources permettant de diversifier ses pratiques. Alors n’hésitez pas à nous suivre ! Retrouvez le guide académique sur le climat scolaire à cette adresse : Récolter les suggestions d’achats des élèves via l’ENT Un tutoriel est mis à votre disposition pour vous permettre de récolter les suggestions d’achats des élèves : MENE1708402C Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information.

professeur-documentaliste / professeure-documentaliste Le professeur-documentaliste accueille les collégiens ou les lycéens au sein du centre de documentation et d'information (CDI). Il les initie aux techniques de recherche documentaire et participe à l'éducation aux médias et à l'information. Objectif : que les élèves sachent évaluer les informations trouvées au niveau de leur pertinence, de leur qualité et de leur fiabilité, afin de les utiliser ensuite pour préparer un exposé, un cours, un projet d'orientation... Le professeur-documentaliste amène ainsi les élèves à construire un rapport critique face à l'information. Il constitue et fait évoluer le fonds documentaire de l'établissement. Il organise les ressources papier et numériques qu'il met à la disposition des élèves, mais aussi de l'ensemble de la communauté éducative : enseignants, psychologues de l'Éducation nationale, conseillers principaux d'éducation (CPE)...

Numérique éducatif : plus d’1 prof sur 2 n’est pas convaincu ! Le site Éduscol vient de mettre en ligne les résultats de l’enquête Profetic du printemps 2014. Elle a pour objectif « de connaître les pratiques des enseignants en matière d’utilisation du numérique », de telle manière, disent ses concepteurs, à « avoir une photographie quantifiée au niveau national » et « disposer d’informations précises sur les pratiques pour favoriser le dialogue avec les collectivités territoriales ». D’emblée, Éduscol titre sur les progrès réalisés depuis deux ans : « 49 % des enseignants sondés en 2014 sont convaincus des atouts du numérique dans l’éducation contre 39 % ». Si, de prime abord, la progression semble intéressante, ces chiffres, avec le recul, apparaissent comme assez terribles ! Il faut d’abord prendre conscience que ces professeurs se prononcent minoritairement, n’en déplaise, sur leur conviction des atouts du numérique, pas sur leur implication personnelle pour que leurs apprentissages s’imprègnent du numérique. Un curieux vocabulaire

MENE1708402C Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques.

Séances pédagogiques > PFMP : un carnet de bord numérique Exemple d’utilisation de l’application frise chronologique de l’Environnement Numérique de Travail (ENT) Léo lors des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) Le carnet de bord, réalisé avec l’application « frise chronologique » de l’ENT Léo, permet à l’élève d’expliquer les activités réalisées en entreprise et d’y insérer, avec l’accord de son tuteur, des photographies, des documents utilisés, des fichiers sons (téléchargés ou enregistrés directement avec le dictaphone intégré), des vidéos … Connecté à internet sur un ordinateur, une tablette ou directement depuis son smartphone, chaque élève rédige, publie et partage son carnet de bord. L’élève conserve une trace écrite de ses PFMP dans un espace sécurisé. Cela lui sera utile pour rédiger son rapport d’activité, repérer les compétences mobilisées, compléter son curriculum vitae, préparer son entretien bilan … L’équipe pédagogique prend connaissance du carnet de bord de l’élève au fur et à mesure de la période.

CAPES externe et CAFEP-CAPES Sujets Rapports de jury Le directoire du jury précise... session de mai 2011 Documentation : préparation aux Capes externe et interne - CNED La préparation comprend un ensemble de ressources pédagogiques accessibles en ligne ou expédiées par voie postale : des cours, des méthodologies, des exemples de sujets traités et des devoirs type concours évalués par des professeurs spécialistes et accompagnés de corrections types. L’ensemble des ressources numériques et services constitutifs de votre formation sont accessibles sur la plateforme de formation Moodle, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de votre inscription. Pour optimiser votre apprentissage, le CNED vous invite à participer au forum animé par un expert. Pour la préparation au concours interne, vous bénéficiez d'un tutorat individualisé.

Les banques de ressources Cette section décrit différents aspects liés aux banques de ressources dans le but d'en faire connaître les avantages. On y trouvera des informations sur : - les ressources d'enseignement et d'apprentissage (REA) et les métadonnées - les dépôts, référentiels ou banques de ressources - les réseaux de banques de ressources Initiation à la Recherche Documentaire en 6è Vous trouverez dans cet article les fiches de cours (avec compétences documentaires et/ou du socle commun), des fiches d’activités. L’article sera complété au fur et à mesure de la refonte de mes cours. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez recevoir les fichiers dans un autre format que PDF ou si vous voulez les réponses aux questionnaires :) N’hésitez pas non plus à m’envoyer un petit courriel de remerciements, simple et de bon goût, après l’envoi desdits fichiers. Cela fait toujours plaisir entre professionnels de la communication :)

Les possibles des écritures numériques Journée professionnelle abordant les nouvelles modalités d’écritures numériques et permettant les échanges de pratiques pour les intégrer dans sa pédagogie. ESPE Aquitaine – Mérignac 162 avenue de Verdun 33700 Mérignac Le petit lexique de l'information et la désinformation - rts.ch - Information et désinformation Diminutif d'intoxication, l'intox est une forme de désinformation, une "action insidieuse sur les esprits, tendant à accréditer certaines opinions, à démoraliser, à affaiblir le sens critique" (Le Petit Robert). Une intox est un "canular qui cherche à faire passer pour vrai ce qui est faux" (wiktionary.org). Désinformer, c'est communiquer sciemment une fausse information dans le but de tromper les lecteurs, les téléspectateurs, les auditeurs, les internautes. Les adeptes de la théorie du complot accusent les médias classiques de faire de la désinformation pour faire passer leur propre discours pour vrai.

Le numérique pour diversifier les ressources documentaires - Le blog de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information Le numérique pour diversifier les ressources documentaires Vu sur Docs pour doc, un témoignage d' Annick Plénacoste (professeur documentaliste au LP La Découverte à Decazeville)paru en septembre 2008 qui s 'interroge sur la question de la diversité des sources, comment utiliser ou faire utiliser des ressources numériques pour diversifier les ressources documentaires?Tout d’abord envoyé sur la liste e-doc, son témoignage a été étoffé et complété par les documents explicatifs à destination des parents et des élèves qu’ elle nous propose en téléchargement (sous Open Office et Word). "Nous testions, depuis trois ans au collège, les jalons et le site tv (financement par dotation rectorale). Tous les enseignants avaient eu 1 heure de "formation/information" par le délégué crdp. Le bilan faisait apparaître une utilisation proche du zéro la première année.

CAREN : Accueil Propose aux enseignants de consulter gratuitement des ressources éducatives et numériques du réseau Scérén

Related: