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Au défi de la programmation en maternelle et en primaire avec Bee-Bot et Blue-Bot A l’occasion des NetJournées 2016 à Bischoffsheim dans l’académie de Strasbourg, nous avons rencontré Karine Sadran, maître animateur informatique sur la circonscription de Grasse. Elle nous a fait une parfaite démonstration des usages possibles des deux robots « abeilles » que sont la Bee-Bot et la Blue-Bot, sur le stand de la société Easytis. Karine Sadran intervient dans les classes de la petite section de maternelle au CM2. Elle a proposé les projets liés à la robotique à l’ensemble des classes de sa circonscription et notamment en lien avec la Bee-Bot et la Blue-Bot « ayant trouvé cette petite bestiole à la bouille fort sympathique ». Ce robot a notamment reçu un très bon accueil dans les classes de maternelle et de CP dans lesquelles Karine a eu l’occasion d’intervenir. La Bee-Bot, le compagnon indispensable des maternelles Avec la Bee-Bot, il suffit de programmer un trajet avec les boutons qui sont sur son dos et d’appuyer sur « Go », le bouton vert, pour la faire démarrer.

SITE MaVieTECHNO : Activités et ressources numériques pour les jeunes Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour. Tous ne sont pas des indispensables loin de là. Cette première liste que je vous propose fait partie elle des incontournables selon moi. Google Drive: Google continue de s’imposer comme un acteur majeur des outils en ligne simples et efficaces. Dropbox: La compagnie vient d’annoncer plus de 100 millions d’utilisateurs. Evernote: C’est votre mémoire et votre outil d’organisation. Prezi: C’est le système de création de slides qui a donné un sacré coup de vieux à l’indecrottable Powerpoint. Voilà pour cette première liste de 15 outils. Sur le même thème

Téléréalité : boostez votre audimat pédagogique ! La téléréalité caracole en tête des records d’audience en Europe. Elle occupe massivement le paysage audiovisuel et assure une présence forte sur toutes les tranches horaires télévisuelles, relayée par Internet. La France, comme de nombreux pays, n’échappe pas à cette logique bien qu’elle se targue de ne proposer que des versions édulcorées et « éthiquement acceptables ». Hypocrisie et jeux de dupes Beaucoup d’entre nous regardent ce type d’émissions mais peu déclarent y trouver un intérêt. Regardez d’ailleurs les commentaires d’articles portant sur la téléréalité. Les juniors s’y intéressent Les adolescents passent en moyenne 2h45 par jour devant la télévision. Faut-il s’en inquiéter ? Cette enquête complète d’autres travaux de recherches et études de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Education nationale, relayée par Les cahiers pédagogiques. On se doutait de l'impact négatif de la téléréalité mais que faire ? Agitez la classe

Algo-bot Algo-Bot : L'aventure pas à pas... C’est en 2012 que Technobel s’est lancé pour la première fois dans l’aventure des serious games en créant son propre jeu : Algo-Bot ! Intégré comme module de base dans la formation Basics of Development, Algo-Bot casse les codes de l’enseignement traditionnel pour mettre en parallèle des dynamiques ludiques et pédagogiques. Des robots au service de l'homme Algo-Bot c'est d'abord un saut dans le futur ! Derrière le game play, une séquence de code... Pour évoluer dans cet univers, Algo a besoin de vous ! Derrière cette ligne de commande se cache en réalité les principes fondamentaux de la programmation informatique. Des reconnaissances internationales ! Dès son lancement Algo-Bot a fait parler de lui ! Mais ce n'est pas tout, en novembre 2013, Algo-Bot remporte le trophée du «Meilleur Serious Game» dans la catégorie RH-Formation au Serious Game Expo de Lyon 2013 ! En juillet 2014, Algo-Bot conquiert la Roumanie et les des European Serious Game Awards !

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Robot NAO : 5 guides pour apprendre à l’utiliser et à créer via Netpublic Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier. Les 4 outils d'apprentissage de la programmation que nous vous proposons : RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation. 6 enfants du centre de loisirs ont découvert pendant 10 séances d'1h30 le logiciel Kodu. Une fois ces notions acquises, ils ont pu concevoir leur monde en toute liberté. Pour bien commencer votre projet : Scratch change radicalement la donne. Pour aller plus loin :

RUB SITE Canopé Reims : Les cartes mentales source Eduscol Une présentation (Canopé Troyes) Voir le support de formation (Canopé Troyes) Des ressources Usages des cartes mentales dans l'enseignement (Eduscol)La carte heuristique, un outil pédagogique (Eduscol)Des scénarios pédagogiques qui utilisent les cartes heuristiques (Eduscol)Apprendre avec les cartes mentales (Canopé Besançon)Cartes mentales et documentation (SavoirsCDI)Les cartes heuristiques pour tous (conférence de L. Gruez, Canopé Reims) Le Mind mapping Tony Buzan présente le mind map (vidéo Youtube)Initiation au Mind mapping (diaporama, C. Des logiciels Freemind Télécharger Didacticiel vidéo (académie de Besançon, Mission Tice) Prise en main du logiciel (Framasoft) Extension permettant de convertir des documents OpenOffice (ou LibreOffice) vers Freemind Freeplane Télécharger Créer une carte avec Freeplane (académie de Créteil) Tutoriel vidéo (YouTube, FenetresurWordpress) Xmind Télécharger Tutoriel, prise en main (académie de Rouen) Tutoriel animé (Bruno Parmentier) Openclipart WPclipart

Expliquer, simplement Pourquoi y a-t-il la guerre en Syrie ? Est-il vrai que des armes chimiques sont utilisées ? Que veut Bachar Al-Assad ? D’où vient Daech ? Pourquoi l’Irak est-il la cible de nombreux attentats ? Massivement présents dans les débats publics organisés par diverses associations, les jeunes veulent savoir et comprendre. « Va comprendre ! Bienvenue donc, et va comprendre ! L’illustration de toute la rubrique a été confiée à une jeune créatrice diplômée de l’école Estienne, Hélène Aldeguer, qui se destine à la bande dessinée et au dessin de presse.

technologies et sciences des ingénieurs - piloter Arduino par Scratch2 Voici comment faire piloter les entrées/sorties de l'interface Arduino par le logiciel Scratch. Il suffit de lancer en même temps un petit logiciel (s2aio) qui va ainsi vous permettre d'aborder la programmation avec tous les niveaux de public. Le principe Le logiciel Scratch2 va activer des broches (ou PIN) des cartes Arduino en entrée ou sortie pour vous permettre de contrôler vos montages. Le logiciel s2aio Une fois le dossier décompressé, vous exécutez le fichier s2aio.exe pour qu'une interface vous aide à gérer la carte Arduino et lancer Scratch2. Scratch2 va pouvoir envoyer des commandes qui seront transférées par le biais de s2aio (le script d'origine), il ne reste donc plus qu'à lancer Scratch2 pour découvrir de nouvelles fonctionnalités. Pré-requis logiciels Il n'y en a pas vraiment car le logiciel complémentaire nécessaire (Python) est maintenant portabilisé dans le dossier du logiciel s2aio. - le décompresser avec le logiciel libre 7.zip (

SITE Les jeunes et le numérique : de la recherche scientifique à la pratique Un algorithme est un éditorialiste comme les autres. Bon je m'étais pourtant promis de ne pas en rajouter une couche sur toute cette histoire de bulle de filtre et de rôle des algorithmes / réseaux sociaux / faillite de la presse dans l'élection de Donald Trump qui, pendant qu'on discute du rôle de Facebook dans son élection et de la manière dont il gère son compte Twitter est en train de nommer tranquillou des suprémacistes comme conseillers stratégiques sans que ni la valeureux Barak ni la non-moins valeureuse Hilary ne s'en émeuvent outre-mesure. Bref. (Source) Je ne voulais plus en parler de cette histoire de bulle de filtre mais que voulez-vous voilà plusieurs jours que ma bulle de filtre ne me renvoie que des articles sur la bulle de filtre prouvant donc ipso facto l'existence d'une bulle de filtre (en tout cas de la mienne). Alors bien sûr, les algorithmes trient l'info (c'est même un peu pour ça qu'ils ont été inventés) et permettent donc d'accéder à certaines infos car comme il y a trop d'infos il faut bien se résoudre à choisir.

technologies et sciences des ingénieurs - du raisonnement jusqu'au code : algorithmie et Blockly@rduino L'algorithmie est l'expression d'une suite d'opérations élémentaires aboutissant à une résolution de problème, quel que soit le domaine : mathématique, programmation, organisation, etc.Celle-ci se fait en langage naturel, et est donc accessible à tous les élèves, mais la vraie difficulté vient de sa traduction par étapes successives pour aboutir au langage machine. Heureusement les compilateurs ont été créés pour que nous n'abordions jamais ce langage machine... A ce propos, pour tout savoir des différents langages, les nuances entres les termes et que faisons nous à quel moment, je vous conseille la lecture de cet article très complet de Wikipedia : www.wikiwand.com/fr/Compilateur La première étape est de faire écrire par les élèves l'attendu de leur système : le robot doit suivre la ligne Puis leur demander de décomposer : quand il détecte une ligne noire, il tourne Mais concrètement que fait le système ? Du bloc au code Donc la nouvelle question est comment arriver jusqu'au code ?

RUB. SITE Éduscol : École élémentaire : Techniques usuelles de l'information et de la communication Au cycle 2 Au CP et au CE1, dans le domaine de la découverte du monde, les élèves commencent à acquérir les compétences constitutives du brevet informatique et internet (B2i). Ils découvrent et utilisent les fonctions de base de l'ordinateur. Guidée par l'enseignant, la consultation de documents numériques vient en appui des autres supports pédagogiques. L'usage de logiciels d'entraînement et de systématisation offre aux enseignants des possibilités de différenciation pédagogique tant sur le temps de classe que sur celui de l'aide personnalisée. Premier palier pour la maîtrise du socle commun - Compétence 4 Commencer à s'approprier un environnement numérique. Au cycle 3 Le recours aux TICE devient habituel dans le travail de classe et permet aux élèves de construire et de consolider les compétences permettant de valider le niveau du brevet informatique et internet école (B2i école) à l'issue du cycle 3. Deuxième palier pour la maîtrise du socle commun - Compétence 4

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