background preloader

Les claques – Film de sensibilisation

Les claques – Film de sensibilisation

http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/outils/les-claques-film-de-sensibilisation/

Related:  lutter contre le harcelement2- Egalité et discriminationConcours harcelementClimat scolaire et harcèlement

Egalité et discrimination - 2nde — Enseignement Moral et Civique Il s'agit de s'interroger sur le rapport qui existe, en France, entre les inégalités sociales et les parcours scolaires. Cela doit permettre également, par le questionnement sur les solutions possibles, de s'interroger sur les différentes acceptions du terme égalité, et sur les principes qui sous-tendent ces différentes acceptions. Une remarque liminaire s'impose. Un tel thème, s'il n'est abordé que sous l'angle d'un déterminisme social total, peut se révéler aussi violent que désespérant. La démarche se veut donc prudente, en montrant certes que l'influence du milieu social reste grande sur les parcours scolaires, mais qu'il ne s'agit pas là d'une loi d'airain. Les différents documents permettent ainsi de montrer la diversité des parcours scolaires, la possibilité de parcours particulièrement brillants quel que soit le milieu (cf.

Bien-être@l’école Le projet Bien-être@l’école a été lancé en 2007 par la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO) et le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA). Offert à l’échelle de la province, ce projet est financé par le ministère de l’Éducation de l’Ontario. Comme nous le savons toutes et tous, pour réaliser de véritables changements, nous devons adopter une approche concertée à long terme qui comporte de multiples volets. Les personnes qui travaillent avec des élèves ou qui s’occupent d’eux ont plus de chance de réussir à créer et à maintenir un milieu sain, respectueux et sécuritaire si elles évoluent dans un environnement qui favorise la collaboration et une approche visionnaire. Pour en savoir plus sur la formation ou obtenir de l’information, veuillez communiquer avec le COPA. Pour en savoir plus sur le projet Bien-être@l’école, veuillez communiquer avec la FEO.

Discriminations à l’embauche : une étude sévère pour les grandes entreprises françaises Un « testing » réalisé auprès de quarante sociétés révèle un taux de réponses positives de 36 % pour les noms à consonance maghrébine contre 47 % pour les autres. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sarah Belouezzane Pour trouver un emploi, il vaut mieux avoir un nom à consonance française. C’est en tout cas ce que révèle l’enquête commandée par le ministère du travail et réalisée conjointement par la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) et l’association ISM Corum, spécialisée dans la prévention des discriminations. Menée d’avril à juillet 2016, cette grande campagne de « testing », c’est-à-dire de tests par l’envoi de candidatures fictives, a révélé qu’un nom à consonance maghrébine pouvait s’avérer être un sérieux frein à l’embauche : ainsi, selon l’étude, le taux global de réponses positives reçues par une candidature « maghrébine » est de 36 % contre 47 % pour les candidatures « hexagonales ».

Circulaire "prévention et lutte contre le harcèlement à l'école" La prévention et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du second degré sont des conditions nécessaires à l'accomplissement des missions de l'éducation nationale. Elles constituent un enjeu majeur pour la réussite éducative et sont un sujet de préoccupation : en effet, le fait d'être victime ou auteur de harcèlement entre élèves peut être à l'origine de difficultés scolaires, d'absentéisme, voire de décrochage, mais aussi engendrer de la violence ou des troubles de l'équilibre psychologique et émotionnel. Cela peut conduire à des crises de dépression graves pour celui qui en est victime, menant parfois jusqu'au suicide. La loi n° 2013-595 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République prévoit, dans son rapport annexé, que la lutte contre toutes les formes de harcèlement constitue une priorité pour chaque établissement d'enseignement scolaire.

#FaceAuHarcèlement – EMC, partageons ! Le harcèlement à l’école a fait l’objet d’une campagne nationale durant cette année scolaire et a eu une grande visibilité dans les médias. En parler est essentiel, mais agir pour le prévenir, c’est encore mieux ! Pour anticiper les cas de harcèlement qui pourraient survenir dans nos classes, nous vous proposons une séquence avec deux entrées distinctes (mais non moins complémentaires) : une entrée par le conte « Cendrillon » qui amène à définir les invariants des situations de harcèlement et une entrée par une vidéo de Vinz et Lou (Tralalère) qui permet de parler du cyberharcèlement. En fin de séquence, les élèves seront amenés à se poser la question : « Comment réagir face au harcèlement ? Le harcèlement en milieu scolaire - Histoire-géographie - Éduscol Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l’Éducation nationale propose un site permettant de retrouver l’ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu’ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site offre de nombreuses ressources pour les enseignants, notamment des outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Les enseignants pourront également consulter une séquence d’éducation morale et civique en classe de 6e, publiée sur le site de l’académie de Paris. Cette dernière a pour but de sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire, dont sont victimes environ 10 % des collégiens.

Le harcèlement scolaire

Related: