background preloader

Quels indicateurs de mesure

Quels indicateurs de mesure
Lundi dernier j’ai eu l’occasion de donner une conférence au Reputation Day sur une thématique inhérente à la gestion de la réputation en ligne : les indicateurs et les formes de mesures. Plutôt que de faire un simple inventaire, j’ai axé ma présentation sur les biais et limites des indicateurs existants. Et sur la nécessité de définir des objectifs et in fine des indicateurs en adéquation avec son organisation… Voici donc ma présentation, suivie de quelques remarques et commentaires sur ces slides (qui, rappelons-le, ne se suffisent pas à eux-mêmes). Indicateurs et mesures de la réputation : apports et limites Voici quelques commentaires sur cette présentation en fonction des slides qui méritent un éclaircissement, ainsi que les articles de ce blog auxquels elles se référent (cette présentation étant un agrégat de pas mal de réflexions menées ici). ==> Slide 2 La réputation est une perception qu’il est difficile (impossible ?) ==> Slide 3 ==> Slide 6 ==> Slide 7 ==> Slide 8 ==> Slide 9

http://caddereputation.over-blog.com/article-e-reputation-quels-indicateurs-de-mesure-77927684.html

Related:  une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité ?e-réputation e-notoriétéSocial

Les cookies Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez. Il contient plusieurs données : le nom du serveur qui l'a déposée ; un identifiant sous forme de numéro unique ; éventuellement une date d'expiration… Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations. Etude médias sociaux chez les professionnels : usages, choix, développement, mesure Une étude de la Society for New Communications Research (SNCR), menée auprès de professionnels de la communication et du marketing américains (définis comme “utilisateurs de médias sociaux“), révèle des conclusions intéressantes sur les questions relatives à la détermination des “bons influenceurs” et des bonnes cibles et à la mesure du ROI des actions menées via les médias sociaux. - 57% des “early adopters” des médias sociaux pensent que les outils liés aux médias sociaux deviennent de plus en plus valables dans leur stratégie (dont 27% qu’ils sont un élément central dans leur stratégie de communication); Seulement 3% des répondants pensent que cela a peu ou pas d’intérêt dans le cadre de leur communication. - Plus de 51% des entreprises interrogées mesurent de façon formelle le succès de leurs initiatives dans les médias sociaux. Il y a donc des moyens (tangibles ou intangibles) de mesurer les résultats d’opération de buzz ou de communication via les média sociaux. Fabien

Système U promet un menu pour 4 personnes à... Les Magasins U prennent la parole sur une offre repas à base de produits U via un Menu pour 4 à 2€ par personne avec une valeur en plus (Entreprise de France, Meilleur ingrédient, Matière agricole française, Engagement ressource)! Avec un déploiement en TV, Presse, Magasins, Digital, ce plan de communication devrait toucher le consommateur chez lui et également tout au long de son parcours client en magasin. Système U lance une vaste campagne de campagne de communication vantant les mérites de ces menus réalisés sur la base de 2 adultes et 2 enfants et proposés au prix de 2 euros personne. Composés de 5 à 8 produits maximum, ils répondent à la logique entrée-plat-dessert.

e-reputation et indicateurs Il y a déjà quelques mois, Razorfish a lancé son indicateur d’e-reputation. Le SIM Score, Social Influence Marketing Score. Le Saint Graal voyait enfin le jour. La publicité s’engouffre dans les réseaux sociaux Les investissements publicitaires sur Internet représentent désormais 25 % des investissements média en France, devant la presse. Jusqu’à présent, les utilisateurs français d’Instagram y trouvaient les moyens techniques de retoucher la photographie prise avec leur smartphone et de la mettre en ligne pour la partager avec les millions d’autres utilisateurs. Depuis ce lundi 9 mars, ils vont aussi y découvrir des publicités pour Lacoste, Air France, Guerlain, Yves Saint Laurent, Coca Cola, Orange ou encore Séphora, les premières marques à parier sur l’efficacité de la réclame sur ce réseau social. Après les États-Unis en 2013, puis le Royaume-Uni, l’Australie et le Canada, la France devient donc le premier pays non anglo-saxon où le modèle économique de la plate-forme va intégrer les recettes de la publicité.

Comment Google redéfinit la notion de pertinence de l’information Google, au centre de toutes les attentions et des usages du web, vient encore de réduire ses filtres de recherche. Est-ce une adaptation aux usages réels ? Une volonté de nous insérer un peu plus dans des « bulles informationnelles » ? Ou affirmer sa volonté (intentionnelle ou non) de nous orienter vers ce qui est pertinent pour l’algorithme (et les portefeuilles des actionnaires) ? Voici un petit texte rédigé dans le cadre d’un projet d’étudiants de l’IAE de Poitiers et qui devrait paraitre, avec d’autres, dans un livre blanc dans les semaines qui viennent.

Les vrais pouvoirs des médias Les médias ont la réputation de façonner l’opinion et d’orienter les comportements. Comment s’exerce concrètement leur influence ? Il faudrait, à la manière de la Zazie de Raymond Queneau, inventer une formule comme « lafautaumédias » pour condenser tous les pouvoirs qui leur sont attribués. Les défaites électorales des candidats qui nous sont chers : lafautaumédias ! Le déclin de l’orthographe et ces étudiants qui ne liraient plus : lafautaumédias !

Pourquoi mesure-t-on la notoriété sur le web mais rarement la réputation Notoriété, réputation, popularité, visibilité, autorité… Un ensemble de termes utilisés chaque jour pour qualifier la présence d’informations sur le web. Un ensemble de termes que l’industrie de la (e)réputation emploie et essaye de quantifier. Seulement voilà : s’il est pertinent de parler de mesure de la notoriété, l’état actuel des technologies et méthodologies fait qu’il est rare de voir des outils ou agences mesurer réellement la réputation.

Communication commerciale - L'Express L'Expansion Les quinze tendances du marketing de demain A chaque nouvelle année, son lot d'oracles. Data, mobilité, réseaux sociaux... Nous avons épluché pour vous les prédictions des meilleurs experts en la matière pour retenir les 15 tendances lourdes de 2015. Les leçons des champions du m-commerce Le point commun entre McDo, Leboncoin et Vente-Privée ?

E-notoriété et e-réputation Rappelons que la notoriété d’une personne, d’un groupe, d’une organisation, d’une marque ou d’un produit est sa renommée publique. La réputation en est l’opinion publique. Ces termes reviennent souvent quand on aborde le sujet de « l’identité numérique ». Ce qui signifie que plus on vous connaît, plus vous êtes populaire.

Identité visuelle et logo, l'art du changement XEnvoyer cet article par e-mail Identité visuelle et logo, l'art du changement XEnvoyer cet article par e-mailIdentité visuelle et logo, l'art du changement Communication Modifier son logo, un chantier périlleux mais parfois nécessaire, où toutes les marques ne sont pas égales devant la voix du consommateur Prendre la décision de faire évoluer, voire de changer fondamentalement son identité visuelle tient, pour une entreprise, du challenge.

Quelques outils pour mesurer votre e-réputation Tags: community management, community manager, E-réputation, réseaux sociaux, webmarketing[ × ] Le community management est quasiment un phénomène de mode aujourd’hui, un véritable « buzzword » qui ne cesse de faire parler de lui toujours plus. A tel point que certains le prendraient presque à la rigolade et seraient tentés de penser qu’en exerçant cette activité, nous ne faisons que surfer sur un vulgaire effet de mode. Mais si la profession fait autant parler d’elle, si les entreprises sont en quête du « meilleur community manager », c’est avant tout parce qu’elles ont un véritable besoin de gestion de leur réputation numérique. Plus qu’un besoin, il s’agit même d’une nécessité, parfois stratégique, le web demeurant un espace de liberté où tout, ou presque, peut être exprimé sans être confronté à la censure. Conséquence logique, les offres d’emploi dans le secteur ne cessent de croître.

Didier Heiderich: Reflexes d’une communication de crise 10 février, 2014 0 commentaire Culture RP a rencontré Didier Heiderich, directeur conseil Heiderich Consultants et président de l’Observatoire International des Crises. Pour refondre la relation en situation de crise vous écrivez: « il est nécessaire d’abandonner le principe même de « communication de crise » et de passer à l’étape suivante : les Relations Publics en situation de crise ». Pourquoi? Aujourd’hui nous sommes face à une nouvelle péréquation de la communication en situation de crise : les publics décryptent « la com », les apparitions médias et ne veulent plus être de simples récepteurs d’une communication prémâchée.

Site Web officiel Google Analytics – Analyse d'audience Internet et création de rapports – Google Analytics Surveillez l'activité de votre site au moment même où elle a lieu : identifiez immédiatement les éléments performants et ceux qui ne le sont pas. En savoir plus Vos investissements dans les médias sociaux méritent mieux que des tâtonnements. Procurez-vous des données et des informations directement exploitables. En savoir plus

Related: