background preloader

Comment mesurer le bonheur

Comment mesurer le bonheur

http://www.franceinter.fr/emission-un-jour-en-france-comment-mesurer-le-bonheur

Related:  Thème BTS 2016-2018 : Le bonheur aujourd'huiThème Rentrée 2016 - Le BonHeurLe Bonheur aujourd'huiM22 Le BonheurThème BTSA : Bonheur

«Aujourd’hui, le bonheur est à vendre» 3 Mars 1794. Lors d’un discours devant la Convention nationale, Saint-Just prononce une phrase devenue célèbre : «Le bonheur est une idée neuve en Europe». Une définition nouvelle du bonheur est en passe de voir le jour. Facebook mesure votre aptitude au bonheur ! Alors, heureux ? En octobre dernier, le réseau social Facebook s’est lancé dans un projet pour le moins original : la mesure du Gross National Happiness, autrement dit, le Bonheur National Brut. Pour le moment, disponible seulement aux États-Unis, cette application ne devrait pas tarder à traverser l’Atlantique. Happy face !Le GNH s’appuie sur les mots que les facebookeurs emploient dans leurs statuts.

Recherche. Et s’il y avait un gène du bonheur ? Des scientifiques ont isolé les parties du génome humain qui pourraient expliquer nos différentes perceptions du bonheur. Cette découverte contribuera peut-être à faire évoluer les traitements contre la dépression. “Des scientifiques ont peut-être découvert le gène du ‘bonheur’ humain”, s’enthousiasme le site américain Headlines & Global News. En analysant des données génétiques appartenant à 298 000 personnes, une équipe de chercheurs assure avoir identifié des variantes génétiques (appelées allèles) du bonheur, de la dépression et de la névrose.

En quoi le bonheur est-il important aujourd'hui ? Parti d’une passion personnelle, le bonheur, Alexandre Jost en a fait son métier. Il a créé la Fabrique Spinoza qui place le bien-être et le bonheur dans le débat public, politique et économique. Ceci, afin qu’ils soient reconnus comme des indicateurs essentiels dans les projets politiques (révisant l’économie, la politique, l’implication sociétale, le rapport au travail et valorisant la contribution et l’engagement citoyens). Le bonheur aujourd’hui : de quoi parle-t-on ? Alexandre Jost : J’ai d’abord envie de répondre en donnant le point de vue scientifique sur le sujet. Les incontournables de la science du bien-être - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza Nous avons dressé ici un panel d’ouvrages inspirants appartenant à la Science du Bien-Être. Nous avons voulu balayer ici divers champs : économie, psychologie, sociologie, sciences politiques, philosophie, neurosciences, biologie, management, éducation, vie quotidienne, revues scientifiques, histoire, spiritualité. Cette liste n’est évidemment par nature pas exhaustive et demande à être enrichie (notamment d’ouvrages de Jacques Lecomte, Charles Martin-Krumm, Sonya Lyubomirsky, etc.).

Le cycle Bonheur (1ère partie) Les Nouveaux Chemins de la connaissance Date de diffusion : 26.08.2008 Invité : Robert Misrahi (professeur émérite de philosophie éthique à Paris 1) Maudit bonheur à marde  Le concept du bonheur, je ne suis plus capable. Faut être heureux, absolument. Faut bien manger pour être heureux et trouver le bonheur. Le bonheur, ça se trouve à coup de de fruits et légumes. Faut aussi faire de l'exercice, méditer, pardonner, penser positivement, ne pas chialer, s'occuper de soi, se réaliser, vivre en harmonie avec les autres, être écolo, s'aimer plus que tout, se trouver beau... Il ne faut jamais être malheureux ou dépressifs, faut être forts, ni baisser les bras pour nager dans le bonheur.

Plus de 130 pensées, citations et proverbes sur le bonheur Sujets complémentaires : - Pensées sur le sens de la vie, l’espoir, l’harmonie et sur la joie - Pensées sur la générosité, l'argent, le plaisir et sur la paix - Conseils pour être heureux - Liste d’articles sur le bonheur Les lois du bonheur Depuis l’Antiquité, les philosophes se penchent sur l’art du bonheur. Depuis peu, les sciences humaines reprennent le problème sous un nouvel angle. N’existerait-il pas quelques facteurs fondamentaux – culturel, économique, social, relationnel et, pourquoi pas, génétique – qui prédisposeraient certains à être plus heureux, ou malheureux, que d’autres ? Le bonheur : de quoi parle-t-on ? « J’ai connu le bonheur, mais ce n’est pas ce qui m’a rendu le plus heureux », écrivait le malicieux Jules Renard.

Nous avons pris un cours de bonheur Tal Ben-Shahar est « professeur de bonheur ». Son cours est le plus fréquenté des étudiants de la prestigieuse université Harvard, aux États-Unis. Invité par Psychologies à l’occasion de la sortie en France de son livre L’Apprentissage du bonheur, il est venu nous dispenser son enseignement. Récit en quatre leçons. Laurence Lemoine Sommaire

Du bonheur en boîte LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Frédéric Joignot Les humains détestent le travail, l’effort, les responsabilités. Ils consacrent l’essentiel de leur talent à déjouer les règlements ; leurs seules motivations sont le salaire et la sécurité de l’emploi. En conséquence, les directions des entreprises doivent les affecter à des tâches limitées et les soumettre à une hiérarchie autoritaire. Cette vision pessimiste des employés par les manageurs a été appelée la théorie X par un professeur de management du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Douglas McGregor, ancien dirigeant d’entreprise.

Related: