background preloader

La géothermie profonde, une alternative au nucléaire et au gaz de schiste

La géothermie profonde, une alternative au nucléaire et au gaz de schiste
Related:  Géothermie profonde.Energie Géothermique

Thémadoc Les énergies renouvelables, c'est quoi ? I - La géothermie, une ressource naturelle La géothermie est, au sens géologique, une forme d'énergie* interne du globe qui traverse la croûte terrestre* sous forme d'un flux de chaleur naturelle. La température* des roches augmente en moyenne de 1° C tous les 30 mètres (m) de profondeur : c'est le gradient géothermique* terrestre moyen. En certains points du globe, le gradient géothermique est plus élevé : ce sont les zones volcaniques où l'intrusion* de magma* dans la croûte terrestre élève sa température. II -L'énergie géothermique Hier On a découvert que les premières traces d'utilisation par l'homme de l'eau chaude naturelle remontaient à 12 000 ans. Aujourd'hui La géothermie est la troisième énergie renouvelable dans le monde après la biomasse* et l'hydraulique*. 1- La géothermie pour produire de l'électricité Ces 10 pays représentent 97 % du potentiel mondial. 2- La géothermie pour produire de la chaleur Demain

Le magma, une autre source d'énergie géothermique > Géothermie En 2009, quand une équipe de scientifiques a effectué un forage près d'un volcan islandais, elle a dû abandonner son expérience sur l'énergie géothermique, après avoir atteint un réservoir de magma. Cet accident fortuit pourrait cependant ouvrir la voie à une autre source d'énergie géothermique. « Parce que nous avons foré dans du magma, ce trou de forage pourrait maintenant servir de puits géothermique de très haute qualité », a déclaré Peter Schiffman, professeur de géologie à l'UC Davis . L'analyse géologique du puits de magma menée par Wilfred Elders, professeur de géologie à l'UC Riverside, a été relatée dans un document publié ce mois-ci, dans la revue "Geology". Lors d'un test, le magma a produit de la vapeur sèche à 400 degrés Celsius. Initialement ils avaient prévu de forer à 4.500 mètres, mais le magma (roche en fusion provenant du noyau terrestre) a coulé dans le puits, les forçant à s'arrêter à 2.100 mètres de profondeur.

BlackLight Power Inc. L'énergie de la terre Le globe terrestre est décomposé en trois enveloppes : au milieu, le noyau sur un rayon de près de 3500 km et dont la température est estimée à 4 000°c, autour le manteau sur un rayon de 2 900 km (température 3 000°c) et enfin l’écorce terrestre qui est l’enveloppe superficielle de la Terre.La plus grande partie de la chaleur de la Terre est produite par la désintégration des éléments radioactifs présents dans ses roches ( uranium, thorium, potassium...)Dans l’écorce terrestre, la température s’accroît avec la profondeur d’environ 3°c tous les 100 m. La géothermie possèdent des atouts importants : - La chaleur du sous-sol est présente partout sur terre. - La géothermie est une source d’énergie quasi-continue non dépendante des conditions atmosphériques. Selon la structure des formations géologiques ou la composition des roches, cette énergie sera plus ou moins facile à extraire, mais les technologies existent aujourd’hui pour permettre un développement planétaire de la géothermie.

L’électricité géothermique Mis à jour le 17/12/2012, mis en ligne le 30/08/2010 La géothermie de moyenne et de haute énergie permet de capter dans le sous-sol terrestre des eaux et de la vapeur d’eau très chaude, utilisées dans des centrales spécifiques pour produire de l’électricité. Ces techniques ont aussi des applications industrielles. L'électricité géothermique : fonctionnement.© BRGM Les centrales géothermiques de moyenne énergie Quand l’eau géothermale présente une température de 90 à 160 °C, elle peut être employée sous forme liquide dans la production d’électricité : c’est la géothermie de moyenne énergie. Cette technique fait appel à des centrales qui captent l’eau souterraine à travers des puits creusés dans le sol. Ces installations utilisent de l’eau maintenue sous pression (pour éviter qu’elle n’entre en ébullition) qui circule au sein d’un dispositif nommé échangeur de chaleur. La géothermie de haute énergie en zone volcanique Faux. > L’ABC de la géothermie en images

"Tous les prétextes ont été bons pour limiter le développement des énergies renouvelables" Dans un chat sur LeMonde.fr, Bernard Laponche, physicien nucléaire, expert en politique énergétique, ancien directeur de l'Ademe, estime que la réduction de la part du nucléaire dans la production d'électricité, jusqu'à sa disparition d'ici une vingtaine d'années, est un chemin crédible. Jean : Au regard du facteur de charge des énergies renouvelables : 20-25% pour l'éolien et 10-15% pour le solaire, contre 60-90% pour le nucléaire et les énergies fossiles, n'est-il pas illusoire de penser pouvoir répondre à la demande mondiale uniquement par ces énergies dites "vertes" ? Bernard Laponche : Un certain nombre d'énergies renouvelables sont effectivement intermittentes ou variables. Par exemple, le photovoltaïque ne marche que le jour, l'éolien a besoin de vent. En revanche, l'hydraulique au fil de l'eau marche en permanence, donc a un facteur de charge du même ordre que celui du nucléaire ou des fossiles. Deuxièmement, il ne faut pas raisonner sur une seule énergie renouvelable.

L'énergie géothermique L'énergie géothermique provient de la chaleur accumulée dans le sous-sol. Elle est perpétuellement réapprovisionnée par la radioactivité des roches et la proximité du magma en dessous de la croûte terrestre.L'exploitation par l'homme de cette énergie renouvelable porte le nom de géothermie. La structure interne de la terre. La lithosphère ("la croûte") en surface du globe varie de 6 à 50Kms et atteint une densité moyenne de 2,7. Juste au-dessous, l'épaisseur du manteau est de 2900Kms pour une densité voisine de 5. Constitué de roches en fusions appelées le magma, sa couche supérieure l'asthénosphère est comparable à une couche visqueuse sur laquelle flotte la croûte terrestre.Au centre le noyau dont le coeur fait de fer et de nickel à l'état solide est à l'origine du champ magnétique; cette force qui nous protège des vents solaires. Où trouver des ressources d'énergies géothermiques Le potentiel géothermique diffère avec la nature du sol et la profondeur mesurée.

Tout sur l'énergie géothermique, naturelle et renouvelable via la géothermie

Related: