background preloader

Musée national Adrien Dubouché - Limoges (porcelaine, céramiques, poterie, faience, peinture sur verre, grès)

Musée national Adrien Dubouché - Limoges (porcelaine, céramiques, poterie, faience, peinture sur verre, grès)

http://www.musee-adriendubouche.fr/fr/node/16

Related:  peintures picasso

Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

Quimper Le Musée de la Faïence c'est 8 salles sur 2 niveaux (accès total aux handicapés). La visite commence au 1er étage et se poursuit au rez-de-chaussée. 1. Art et paysage Le pôle national de ressources « de Art & du Paysage » dont le Centre national d’art et du paysage de Vassivière en Limousin (C.I.A.P.) constitue la structure de référence a pour mission de sensibiliser et former des publics à dégager des problématiques fortes autour des relations étroites entretenues entre les domaines de l’art et du paysage. C’est par la singularité de son site, son engagement dans la sculpture sociale par un travail du territoire, la présence forte des oeuvres en dialogue permanent avec le paysage que le C.I.A.P. devient l’outil indispensable à la mise en place d’un réseau de ressources pour le PREAC. Dans ce contexte, privilégier la formation des personnels et des publics devient une des missions principales du pôle pour y explorer « une certaine conscience du paysage ». L’ Artothèque du Limousin est également un partenaire privilégié du pôle, en particulier en ce qui concerne les conférences d’artistes, le prêt d’oeuvres... Nos partenaires :

Les Galeries nationales du Grand Palais Pour vous recevoir dignement dans toutes ces manifestations, nous avons retroussé nos manches et organisé nos différents espaces en fonction de leurs spécificités. Vous avez le choix : la Nef (13 500 m2) accueille les événements les plus prestigieux qui font l’actualité culturelle les Galeries nationales (4 000 m2) présentent nos grandes expositions d’art internationales le Salon d’Honneur (1 200 m2) est dédié à des manifestations plus intimes. Il s’est récemment transformé en scène de théâtre pour recevoir la Comédie-Française. la Galerie sud-est (650 m2) accueille des événements très diversifiés, des expositions mais aussi des défilés de mode durant la Fashion week. l’auditorium (360 places) présente toute une série de conférences, projections, rencontres, débats gratuits, en lien avec nos expositions. la salle de cinéma MK2 (104 places) est ouverte au public les vendredi soir, les samedi et les dimanche.

Non, La Peinture N’est Pas Faite Pour Décorer Les Appartements. C’est Un Instrument De Guerre Offensive Et Défensive Contre L’ennemi - Rapport de Stage - Non, la peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. C’est un instrument de guerre offensive et défensive contre l’ennemi Picasso Voici une citation dont la densité dépasse de beaucoup le pouvoir analytique de ces quelques pages. Picasso, par cette simple assertion, fait appel tout à la fois à la philosophie de l’esthétique, à l’histoire de l’art bien sûr, à l’Histoire avec un grand H mais aussi à la sociologie.

Varages Les débuts de la faïence, Salle Etienne Armand Avant d’être un pays de faïenciers, Varages était un pays de potiers. Le musée expose quelques pièces de poteries, certaines vernissées. Le sol de cette salle est composé d’un magnifique dallage de tomettes en perspectives réalisé par Joseph FRAPPAT. Etienne Armand ouvre le premier atelier : la fabrique du Pont, en 1695, après plus de trois ans d’apprentissage à Marseille où il a appris les secrets de la décoration sur faïence. Club Limoges Porcelaine Le club a reçu sa charte du siège du Rotary International situé à Evanston (Illinois, Etats Unis d’Amérique) le 14 septembre 1962. Son nom LIMOGES OUEST était le reflet de l’organisation territoriale du rotary de l’époque limitant à une certaine zone de la ville et du département de la Haute Vienne le recrutement des membres du nouveau club. Le club Rotary LIMOGES, premier club installé dans la ville depuis 1935, avait été à l’origine de cette création et l’avait officiellement parrainée. Plusieurs de ses membres en étaient les fondateurs. Le premier président était M. MAHON.

Histoire du musée d'Ennery Le musée d’Ennery : l’alchimie d’un lieu et d’une collection Hélène Bayou C’est à un véritable voyage dans le temps et dans l’espace que convie ce cabinet d’art et de curiosités. Le musée d’Ennery, situé au 59 de l’avenue Foch, anciennement avenue du Bois de Boulogne, constitue en lui-même le lieu d’une déclinaison spécifique de ce goût pour l’Extrême-Orient tel qu’il se manifeste en Europe au cours du dernier tiers du xixe siècle. Il offre, aux côtés du musée Guimet et des galeries du Panthéon bouddhique, un autre reflet de l’histoire de notre rencontre avec les expressions esthétiques et culturelles d’un continent décidément inspirateur de collections insignes et d’études appelées à de vastes développements. L’esprit de collection

Le cubisme expliqué aux enfants 27 décembre 2011 à 15:38 | par La rédac' 24 24 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Le peintre Pablo Picasso aurait inventé le cubisme ! Mais sais-tu ce que c’est ? C'est un mouvement artistique. C'est un critique d'art, Louis Vauxcelles, qui inventa le terme de « cubisme » après avoir vu une toile de Braque Les Maisons de l'Estaque « faits de petits cubes ». Actualités de l'IUFM du Limousin Inscriptions : cliquez ici Enseigner est un métier qui s’apprend L’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l’Académie de Limoges est habilitée pour délivrer jusqu’en 2018 le Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) pour les mentions Premier degré, Second degré et Encadrement éducatif. Ce diplôme professionnel, accessible en formation initiale, permanente et continue, correspond à la délivrance de 120 crédits ECTS après la Licence et prépare selon le parcours choisi l’étudiant au métier de professeur des écoles, de professeur de collège et lycée, de professeur de lycée professionnel, de professeur documentaliste ou de conseiller principal d’éducation. Nos formations MEEF sont en parfaite conformité avec le nouveau cadre national de formation, qui garantit l’acquisition de savoirs disciplinaires de haut niveau et de savoir-faire professionnels concrets et efficaces.

Guernica Pablo Picasso Titre de l’œuvre : Guernica Nom de l’artiste : pablo picasso (1881 1973) Date :1937 Nature de l’œuvre :Peinture à l'huile sur toile Genre de l’œuvre :peinture historique La polémique autour de la "Sainte Anne" de Léonard de Vinci rebondit Fraîchement restaurée, "La Vierge et l'enfant avec Sainte Anne", peinture sur bois de la maturité de Léonard de Vinci (1452-1519), est présentée au public depuis un mois dans le cadre d'une exposition au Louvre. Jusqu'à présent, les commentaires ont été élogieux, les tenants d'une restauration plus modérée ne s'étant pas exprimés sur le résultat final. Mais une spécialiste de la restauration des oeuvres d'art, Ségolène Bergeon Langle, a décidé de prendre la parole dans le Journal des Arts de vendredi. "Pour moi, le principe de précaution n'a pas été respecté. Il faut se rendre à l'évidence, il y a moins de modelé dans le visage de la Vierge.

Related:  histoire de l'artCulture LimogesArtisanatCéramique, poterie, mosaïque