background preloader

Voyages et Decouvertes_09 Explorateurs_Cook_01

Voyages et Decouvertes_09 Explorateurs_Cook_01

http://www.dailymotion.com/video/xbzgj6

Related:  mrsanglique1CookExplorateurs -grandes découvertes

James Cook : le cartographe du Pacifique A partir de 1768, le grand navigateur anglais James Cook, est le premier à explorer le Pacifique de façon systématique. Trois voyages épiques qui lui permettent de compléter la carte du monde. Les voiles du HMB Endeavour (en anglais Endeavour signifie effort) sont gonflées par le vent marin du port de Plymouth, au milieu des cris de mouettes. La marée n’attend pas, c’est l’heure : le lieutenant James Cook donne le départ d’un voyage périlleux et merveilleux autour du monde. Nous sommes le 26 août 1768, l’expédition quitte l’Angleterre, direction Tahiti, une île du Pacifique Sud découverte il y a moins d’un an. Pour rallier ce point du globe, il faut traverser l’Atlantique, franchir la pointe de l'Amérique du Sud puis naviguer dans l’Océan Pacifique.

grandes découvertes Les grandes découvertes désignent un vaste mouvement de reconnaissance entrepris par les Européens aux xve et xvie s. Cependant, les hommes n'ont pas commencé à découvrir le monde depuis seulement cette époque. Dès la préhistoire, ils ont exploré et peuplé tous les continents, se sont séparés pour se découvrir à nouveau. 1. James Cook James Cook est né en 1728 en Angleterre à Martone et il décède sur l’île Hawaï en 1779. Ses parents sont des paysans. Le premier métier de James Cook dans la marine est d’être mousse. Un mousse est un garçon de moins de 16 ans qui fait son apprentissage de marin sur un bateau.

Louis Antoine comte de Bougainville Navigateur français (Paris 1729-Paris 1811). Fils d'un notaire, reçu avocat au barreau de Paris, il s'intéresse aux mathématiques et publie un Traité du calcul intégral. Cherchant une voie moins sédentaire, il se tourne vers l'armée. Avec l'appui de la marquise de Pompadour, il est nommé premier aide de camp de Montcalm. Débarqué à Québec en 1756, il participe à la lutte contre les Anglais et s'empare du fort William Henry, sur le lac Champlain, en 1757. Le merveilleux voyage de James Cook sur l'île continent A bord de son bateau l’Endeavour, l’Anglais James Cook longe, en 1770, la côte est de l’Australie. Souvenirs, souvenirs… Ulysse | • Mis à jour le | Par Pierre Gründmann Journal du voyage de Magellan - Bibliothèque numérique mondiale [source] Ce volume manuscrit, datant des années 1525, décrit le voyage autour du monde de Ferdinand Magellan de 1519 à 1522. L'ouvrage est attribué à Antonio Pigafetta, un savant vénitien né à Vincenza, en Italie, vers 1490, et qui a accompagné Magellan dans le voyage. Pigafetta a tenu un journal détaillé, dont l'original s'est perdu. Toutefois, un compte-rendu de voyage, écrit par Pigafetta entre 1522 et 1525, existe encore dans quatre versions manuscrites : une en italien et trois en français. Cette version, en français, se trouve à la bibliothèque de l'Université de Yale ; il s'agit du manuscrit le plus complet et le plus finement réalisé parmi les quatre manuscrits qui subsistent.

Fernand de Magellan en portugais Fernão de Magalhães Navigateur portugais (dans le nord du Portugal 1480-îlot de Mactan, près de l'île de Cebu, Philippines, 1521). Famille Sa famille est de petite noblesse portugaise. Début de carrière Il participe à l'expédition vers les Indes orientales de Francisco de Almeida en 1505 puis à la conquête de la route des épices par les Portugais. Premiers succès Ta Moko – le Tatouage Māori   Moko est le nom du tatouage Māori et de la culture entourant l’art ce tatouage. Tous les symboles utilisés ont une signification. C’est un lien tribal qui raconte l’histoire de son porteur. Le Moko est un langage visuel qui connecte celui qui le porte à son « whakapapa » (généalogie). Hernán Cortés en français Fernand Cortez Conquérant espagnol du Mexique (Medellín 1485-Castilleja de la Cuesta, près de Séville, 1547). Colomb avait ouvert la voie d'un monde nouveau, mais il avait échoué dans la quête de l'or, qui était l'un de ses grands objectifs ; un autre de ses buts, la conquête des âmes, sera de courte durée, puisque les Antillais disparaîtront à peu près complètement après l'occupation de leurs îles par les chrétiens. Cortés, lui, trouvera de l'or en quantité appréciable et des âmes nombreuses à sauver dans cette immense Terre-Ferme qui barre le chemin de l'Orient et que Colomb aurait tant voulu percer lors de son dernier voyage. Mais lui aussi, malgré son œuvre qui égale presque celle du Découvreur, sera la victime d'une certaine disgrâce : ses conquêtes ne suffiront pas non plus à répondre aux immenses besoins de son souverain ; d'autres conquistadores devront chercher plus loin encore de quoi nourrir la grandeur de l'Espagne. 1. Une longue maturation

James Cook Navigateur britannique (Marton-in-Cleveland, Yorkshire, 1728-baie de Kealakekua, îles Hawaii, 1779). Lors d'un premier voyage, il découvrit les îles de la Société et explora la Nouvelle-Zélande (1768-1771). Un deuxième voyage le mena dans l'océan Antarctique (1772-1775). Marco Polo Voyageur vénitien (Venise 1254-Venise 1324). Accompagnant son père et son oncle, négociants à Venise, Marco Polo prit dès 1271 la route de Pékin à travers l'Asie centrale et arriva en 1275 à Shangdu, résidence de l'empereur Kubilay Khan. Celui-ci lui ayant confié diverses missions, il parcourut le pays pendant seize ans. Rentré à Venise (1295), il fit le récit de son voyage dans le Livre des merveilles du monde (dit encore Il Milione, ou le Devisement du monde), extraordinaire description de la Chine mongole. 1.

Related: