background preloader

Les fonctions économiques de l'Etat

Les fonctions économiques de l'Etat
Related:  CEJM

La situation de l'économie française : une analyse de la conjoncture par Patrick Artus Le MOOC "C'est quoi l'éco ?" est proposé par l'ENS de Lyon et les Journées de l'économie. À partir de brèves interviews réalisées lors des Journées de l'économie, ce cours de 6 semaines présente les raisonnements de 28 économistes sur les grands sujets de la discipline (la croissance, la monnaie, le commerce international, la politique économique, etc.). Nous mettons à votre disposition la vidéo de Patrick Artus, extraite de la séquence de cours portant sur le thème "Quelle est la situation de l'économie française ?" Vidéo 1 : La situation de l'économie française en 2015 et les prévisions pour 2016 Interview réalisée lors des Journées de l'économie d'octobre 2015. la-situation-de-l-economie-francaise-en-2015-et-les-previsions-pour-2016 Télécharger la vidéo de la conférence (clic droit, "enregistrer la vidéo sous"). Plan détaillé de la vidéo Lors de cette interview d'un peu moins de 8 minutes, Patrick Artus répond aux trois questions suivantes : Début : 0'17 Fin : 1'40 Début : 1'41 Fin : 4'37

La politique monétaire Pourquoi les banques centrales ont-elles dû modifier leurs outils de politique monétaire à la suite de la crise de 2008 ? Quelles nouvelles mesures les banques centrales ont-elles prises alors, pour atteindre leurs objectifs ? Ces deux court-métrages d’animation présentent les mécanismes de la politique monétaire, de part et d’autre de la crise financière. Source : Banque de France – Citéco/la Cité de l’Économie Objectifs : Comprendre le fonctionnement de la politique monétaire et le rôle des banques centrales. Le premier film présente la politique monétaire, ses outils et ses mécanismes de transmission avant la crise de 2008. Public : 14+ Langues : français, anglais et espagnol Durée : 5’56 chaque film Politique monétaire conventionnelle Politique monétaire non conventionnelle N’hésitez pas à regarder aussi notre vidéo sur la création monétaire.

Pollution: Bruxelles met la pression sur les constructeurs de poids lourds We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, measure ad performance, develop and improve products, measure content performance, apply market research to generate audience insights, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content. These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may link different devices, match and combine offline data sources, receive and use automatically-sent device characteristics for identification.

Groupes d'influence : dans les couloirs du pouvoir Delphine Batho tempête au perchoir de l’Assemblée. Mardi 22 mai 2018, dans un hémicycle dégarni, elle dit avoir découvert que son amendement interdisant le glyphosate, un pesticide classé comme cancérogène probable, aurait été "siphonné" par des lobbies. Lobbies : une complicité au cœur de l’Assemblée ? L'ancienne ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie raconte avoir mis son texte dans la base de l’Assemblée nationale depuis son domicile, puis l’avoir modifié plusieurs heures après, quelques jours avant qu’il ne soit rendu public. A ce stade, seuls les députés rédacteurs, le rapporteur du texte et les services de l’Assemblée y ont accès. Delphine Batho est alors contactée par un lanceur d’alerte : il lui transmet une preuve que la première version de son texte – non modifié – figure dans un document interne de l’UIPP, l’Union des industries pour la protection des plantes. Il y a un moment, il faut qu’on arrête d’être naïfs. Alors, circulez, il n’y rien à voir ?

Le brevet - Cabinet Bensussan A ce jour, les demandes de brevets sont globalement en baisse. Pour autant, ce mouvement est contrasté, malgré la crise, par une nette augmentation des demandes par les PME. I. Les conditions de la brevetabilité Pour faire l’objet d’un brevet, l’invention doit être nouvelle, dotée d’une activité inventive et susceptible d’application industrielle (article L. 611-10, 1°, CPI). De même, les articles L. 611-17 et suivants excluent de la brevetabilité certaines inventions dont l’exploitation commerciale apparaît contraire à la dignité de la personne humaine, à l’ordre public ou aux bonnes mœurs ainsi que celles portant sur le corps humain, des variétés végétales, ou des races animales. L’invention doit également être nouvelle, à savoir, non comprise sans l’état de la technique étant tout ce qui a été rendu accessible au public avant la date de dépôt de la demande du brevet par une description écrite ou orale, un usage ou tout autre moyen soit par le dépossédant, soit par un tiers. II. A. B.

Dépôt de marque à l'INPI : les étapes à suivre Le dépôt de marque à l'INPI est une étape primordiale dans le développement d’une entreprise. La marque permet de protéger l’identité des produits de l’entreprise et de construire une image de confiance auprès de votre clientèle. En outre, déposer sa marque permet de se protéger contre les contrefaçons, de protéger votre nom de domaine… Cette protection est assurée grâce à la procédure spécifique de l’action en contrefaçon, plus facile à mettre en oeuvre que la procédure en concurrence déloyale. Le dépôt doit être précédé d’une recherche d’antériorité préliminaire, d’une recherche d’antériorité supplémentaire, du dépôt en lui-même, puis suivra la publication du dépôt au Bulletin Officiel de la Propriété Industrielle (BOPI) qui lancera un délai d’opposition, à la suite duquel aura lieu l’enregistrement. Comprendre le dépôt de marque en 2 minutes Qu’est-ce qu’une marque ? Elle permet à l’entreprise de se différencier et de rendre ses produits ou services identifiables par la clientèle.

Près du Havre, le bel exemple d'une entreprise spécialisée dans le thé de luxe Implantée à Saint-Vigor-d'Ymonville (Seine-Maritime) la marque Kusmi Tea connait une croissance fulgurante et a augmenté de 20% son chiffre d'affaires 2015 ! Positionnée dans le haut de gamme, la marque Kusmi Tea (rachetée en 2003 par deux frères issus d’une grande famille de négociants en café et cacao) a produit plus de 5 millions de boîtes de thé en un an ! Une croissance qui va continuer en 2016 pour la plus grande satisfaction des 220 employés normands. VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Karima Saïdi et Nagib Benguezala avec les interviews de : Jacky Bécaud, responsable du laboratoire Kusmi Tea Isabelle Philippe, ouvrière polyvalente Arnaud Fleury, directeur général de Kusmi Tea

Pratique pour nous, la brosse à dents est pourtant problématique pour la planète #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter ! La brosse à dent, nous le savons, nettoie les dents. Pourtant, il existe plusieurs solutions pour réduire ces déchets. Chaque année, entre 3,5 et 17 milliards de brosses à dents seraient vendues dans le monde. Great place to work: comment sont bichonnés les salariés du groupe Manutan “All you need. With love”. Le slogan de Manutan, clin d’oeil à la chanson des Beatles, résume bien la philosophie humaniste de cette ETI familiale spécialisée dans la vente d’équipements et consommables pour les entreprises et collectivités (chariots, diables…), dont le siège social est situé à Gonesse, dans le Val d’Oise. “Développer nos collaborateurs a toujours été dans l’ADN de Manutan”, assure Xavier Guichard, petit-fils et fils d’André et Jean-Pierre Guichard, qui ont fondé l’entreprise en 1966. Chez Manutan, management collaboratif, développement des compétences et équilibre vie professionnelle et personnelle ne sont pas de vains mots mais trouvent des applications concrètes. Récompensée de ses efforts, Manutan vient de se voir décerner le label Great Place to Work mercredi 22 mars, auquel elle avait postulé l’an dernier. Centre sportif avec coachs à disposition Ce centre sportif est également utilisé dans le cadre de séances de team building pour fédérer les équipes.

Rupture conventionnelle : indemnité, chômage, calcul… [RUPTURE CONVENTIONNELLE] Indemnité (et son calcul), droit au chômage, lettre de demande... Tout savoir sur la rupture conventionnelle, une procédure qui permet au salarié en CDI et à l'employeur de s'accorder sur la fin du contrat de travail. Instaurée en 2008, la rupture conventionnelle est devenue un dispositif largement utilisé pour mettre un terme à une collaboration entre un salarié et son employeur. Comment marche une rupture conventionnelle ? La rupture conventionnelle permet au salarié en CDI et à son employeur de s'accorder sur la fin du contrat de travail. Quelle indemnité pour une rupture conventionnelle ? Un salarié qui conclut une rupture conventionnelle a droit à des indemnités de départ et peut toucher les allocations chômage. Calcul de l'indemnité de rupture conventionnelle L'indemnité de rupture conventionnelle est simple à calculer. Au-delà de dix années d'ancienneté, il faut compter : Pour illustrer le paragraphe ci-dessus, prenons un cas pratique.

La durée légale du travail Fixée à 35 heures par semaine, la durée légale du travail n'est ni un minimum, ni un maximum. C'est une durée de référence, à partir de laquelle les heures supplémentaires sont calculées. Quelles entreprises sont concernées par la durée légale du travail ? Dans tous les établissements industriels et commerciaux, publics ou privés, les professions libérales, les sociétés civiles, les syndicats, les associations, les établissements agricoles, artisanaux et coopératifs, les entreprises du secteur agricole, la durée légale du travail est fixée à 35 heures par semaine quel que soit leur effectif. Dans certains cas déterminés, il est cependant possible d'effectuer des heures supplémentaires. Attention, dans certains secteurs des régimes spéciaux sont applicables. Quels sont les salariés concernés ? Quels sont les temps de travail ? Un temps de travail inférieur à la durée légale, conventionnelle ou contractuelle correspond à un travail supplémentaire.

Formation professionnelle - ministère du Travail La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi/métier, engager une reconversion professionnelle. Le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Vous souhaitez développer vos compétences ? Entrer ou vous réinsérer sur le marché du travail ? Vous adapter aux évolutions de votre poste ? Vous êtes un employeur

Related: