background preloader

Les fonctions économiques de l'Etat

Les fonctions économiques de l'Etat
Related:  CEJMCHAP 6 Le rôle de l'état et les finalités économiquesChapitre 6

La situation de l'économie française : une analyse de la conjoncture par Patrick Artus Le MOOC "C'est quoi l'éco ?" est proposé par l'ENS de Lyon et les Journées de l'économie. À partir de brèves interviews réalisées lors des Journées de l'économie, ce cours de 6 semaines présente les raisonnements de 28 économistes sur les grands sujets de la discipline (la croissance, la monnaie, le commerce international, la politique économique, etc.). Nous mettons à votre disposition la vidéo de Patrick Artus, extraite de la séquence de cours portant sur le thème "Quelle est la situation de l'économie française ?" Vidéo 1 : La situation de l'économie française en 2015 et les prévisions pour 2016 Interview réalisée lors des Journées de l'économie d'octobre 2015. la-situation-de-l-economie-francaise-en-2015-et-les-previsions-pour-2016 Télécharger la vidéo de la conférence (clic droit, "enregistrer la vidéo sous"). Plan détaillé de la vidéo Lors de cette interview d'un peu moins de 8 minutes, Patrick Artus répond aux trois questions suivantes : Début : 0'17 Fin : 1'40 Début : 1'41 Fin : 4'37

Palmarès - Indicateur de développement humain (IDH) L’Indicateur de Développement Humain, ou I.D.H., a comme objectif d’essayer de mesurer le niveau de développement des pays, sans en rester simplement à leur poids économique mesuré par le Produit intérieur brut (P.I.B.) ou le P.I.B. par habitant. Il intègre donc des données plus qualitatives. C’est un indicateur qui fait la synthèse (on l’appelle indicateur composite ou synthétique) de trois séries de données : La santé / longévité (mesurées par l’espérance de vie à la naissance), qui permet de mesurer indirectement la satisfaction des besoins matériels essentiels tels que l’accès à une alimentation saine, à l’eau potable, à un logement décent, à une bonne hygiène et aux soins médicaux.Le savoir ou niveau d’éducation. Il est mesuré par la durée moyenne de scolarisation pour les adultes de plus de 25 ans et la durée attendue de scolarisation pour les enfants d’âge scolaire. L’I.D.H. est calculé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (P.N.U.D.).

Réseau agriculture durable » Evaluer la durabilité Durable, oui, mais concrètement ça veut dire quoi ? Un diagnostic n’est pas autre chose qu’un outil qui tente d’estimer voire de mesurer la durabilité d’une exploitation à un moment donné, de se donner un point de vue sur son évolution dans le temps. Le diagnostic de durabilité du RAD permet de… – Disposer d’un outil visuel et rapide à réaliser, mais le plus complet possible, quel que soit son type de production. – Prendre du recul et susciter des échanges sur une approche globale de sa ferme sur son territoire – Capitaliser les résultats des exploitations dans une démarche vers l’agriculture durable. – S’approprier les indicateurs et se fixer des objectifs à atteindre à plus ou moins long terme pour améliorer la durabilité de l’exploitation. – Avoir un outil de suivi de l’évolution de la durabilité par l’utilisation régulière de cet outil. En 2000, des animateurs et des agriculteurs des groupes du RAD ont élaboré des indicateurs d’évaluation de la durabilité.

La politique monétaire (conventionnelle et non conventionnelle 2 vidéos) Pourquoi les banques centrales ont-elles dû modifier leurs outils de politique monétaire à la suite de la crise de 2008 ? Quelles nouvelles mesures les banques centrales ont-elles prises alors, pour atteindre leurs objectifs ? Ces deux court-métrages d’animation présentent les mécanismes de la politique monétaire, de part et d’autre de la crise financière. Source : Banque de France – Citéco/la Cité de l’Économie Objectifs : Comprendre le fonctionnement de la politique monétaire et le rôle des banques centrales. Le premier film présente la politique monétaire, ses outils et ses mécanismes de transmission avant la crise de 2008. Public : 14+ Langues : français, anglais et espagnol Durée : 5’56 chaque film Politique monétaire conventionnelle Politique monétaire non conventionnelle N’hésitez pas à regarder aussi notre vidéo sur la création monétaire.

Pollution: Bruxelles met la pression sur les constructeurs de poids lourds We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, measure ad performance, develop and improve products, measure content performance, apply market research to generate audience insights, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content. These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may link different devices, match and combine offline data sources, receive and use automatically-sent device characteristics for identification.

Classement IDH 2019 : les 20 pays où la vie est la plus belle Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dévoile chaque année les Etats où la population bénéficie de la meilleure qualité de vie. Voici les résultats du dernier classement IDH. Non, le produit intérieur brut (PIB) ne suffit pas pour apprécier pleinement la conjoncture économique et sociale d'un pays à un instant T. Pour estimer le bien-être d'une population, il faut également compter avec la façon dont les richesses matérielles et immatérielles sont distribuées. La Norvège, la Suisse et l'Australie campent toujours en tête du classement des pays à l'Indice de développement humain le plus élevé. Avec un score de 0,901, la France ne fait pas partie du classement des 20 pays à l'IDH le plus fort. Qu'est-ce que l'indice de développement humain ?

IDEA: Accueil France Relance : découvrez les priorités du plan Le Gouvernement est pleinement mobilisé pour faire face et protéger le pays des conséquences économiques et sociales de la crise de la Covid-19. Même si le virus circule toujours, le pays se tourne vers l’avenir. Avec la volonté d’amplifier les efforts mis en œuvre avec le plan de soutien, le Premier ministre a présenté le 3 septembre 2020 le plan France relance, une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. Ce plan est le résultat d’une large concertation nationale mise en place pour tirer les enseignements de la crise. L’objectif : bâtir la France de 2030. Les moyens consacrés par le Gouvernement et l’Europe sont à la hauteur des enjeux : 100 milliards d’euros, soit ⅓ du budget annuel de l’État. Dans un souci de transparence, un tableau de bord permettant d’observer les étapes de réalisation de France relance, pour une quinzaine de mesures emblématiques, est en ligne.

Groupes d'influence : dans les couloirs du pouvoir Delphine Batho tempête au perchoir de l’Assemblée. Mardi 22 mai 2018, dans un hémicycle dégarni, elle dit avoir découvert que son amendement interdisant le glyphosate, un pesticide classé comme cancérogène probable, aurait été "siphonné" par des lobbies. Lobbies : une complicité au cœur de l’Assemblée ? L'ancienne ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie raconte avoir mis son texte dans la base de l’Assemblée nationale depuis son domicile, puis l’avoir modifié plusieurs heures après, quelques jours avant qu’il ne soit rendu public. A ce stade, seuls les députés rédacteurs, le rapporteur du texte et les services de l’Assemblée y ont accès. Delphine Batho est alors contactée par un lanceur d’alerte : il lui transmet une preuve que la première version de son texte – non modifié – figure dans un document interne de l’UIPP, l’Union des industries pour la protection des plantes. Il y a un moment, il faut qu’on arrête d’être naïfs. Alors, circulez, il n’y rien à voir ?

Progression du Jour du Dépassement Mondial au fil des années – Earth Overshoot Day Chaque année, la date du Jour du Dépassement Mondial est calculée en comparant la consommation annuelle de l’humanité en ressources écologiques (Empreinte Ecologique) à la capacité de régénération de la Terre (biocapacité). Les indicateurs de l’Empreinte Ecologique et de la biocapacité, eux, sont calculés sur la base des Comptes Nationaux d’Empreinte qui sont produits chaque année en utilisant les dernières données (2016 pour l’édition 2019) et méthodologie disponibles. L’Empreinte Ecologique et la biocapacité sont alors « actualisées » à l’année en cours en incorporant notamment les dernières données du Global Carbon Project. Afin de prendre en compte les toutes dernières données et conclusions admises par la science, Global Footprint Network recalcule chaque année la date du Jour du Dépassement Mondial pour chacune des années passées depuis que le déficit écologique a commencé à se creuser au début des années 1970.

Agriculture paysanne - Les outils de l'Agriculture Paysanne Afin de promouvoir l’Agriculture Paysanne, les associations membres de la Fadear travaillent avec plusieurs publics : Les paysans en priorité, notamment en les aidant à faire le point sur leur ferme et à réfléchir à l’évolution de leurs pratiques via l’outil de Diagnostic Agriculture Paysanne, ainsi qu’en aidant les porteurs de projet à s’installer (lien vers jem’installe)Les lycées agricoles : certaines Adear proposent des interventions dans des classes de lycées d’agricoles afin de faire découvrir aux futurs paysans les enjeux de l’agriculture paysanne : visite de ferme, réalisation en commun d’un diagnostic, jeux sur l’agriculture paysanne…Les collectivités locales : certaines Adear accompagnent la réflexion des collectivités locales souhaitant encourager sur leur territoire une agriculture plus paysanne, par exemple sur la gestion du foncier (établissement des plans locaux d’urbanisme…) A qui est destiné le Diagnostic Agriculture Paysanne?

Le Pacte de Responsabilité et de Solidarité | economie.gouv.fr Les mesures pour les particuliers L'augmentation du pouvoir d'achat, en priorité celui des foyers modestes Réduction d'impôts pour les ménages modestes La réduction fiscale concerne les célibataires dont le revenu net va jusqu'à 1,1 fois le Smic et les couples dont le revenu net va jusqu'à 2,2 fois le Smic. Elle représente une réduction d’impôt de 350 € pour un célibataire et de 700 euros pour un couple. Près de deux millions de foyers fiscaux sont ainsi exonérés de l'impôt sur le revenu, sur les 3,7 millions concernés par la mesure [depuis septembre 2014]. Suppression de la 1e tranche de l'impôt sur le revenu La première tranche du barème de l'impôt sur le revenu, au taux de 5,5%, est supprimée. En 2015, l’impôt sur le revenu est réduit de 3,2 milliards d’€ pour les contribuables aux revenus les plus modestes. La revalorisation des prestations sociales Revalorisation du minimum vieillesse à 800 € depuis octobre 2014. Les mesures pour les entreprises La baisse du coût du travail

Related: