background preloader

Musique Alhambra, l'Actualité du Flamenco

Musique Alhambra, l'Actualité du Flamenco

http://www.musiquealhambra.com/index.htm

Related:  Encyclopédies musicalesMusique

ressources histoiredesarts Essor culturel de l’État bourguignon. Le Cantus firmus devient un élément commun à plusieurs parties de la messe, conférant à celle-ci un caractère unitaire. Ce Cantus firmus peut être emprunté au répertoire religieux ou profane. Ainsi, la chanson de l’Homme armé, très populaire, sert-elle de base à plusieurs messes. manouche En savoir + Playing for Change c’est un projet musical mettant en scène des musiciens de rue des quatre coins du monde pour diffuser un message de paix. C’est en mars 2005 que Mark Johnson (ingénieur du son et réalisateur) eu cette idée en filmant le guitariste et chanteur Roger Ridley interprétant Stand By Me dans les rues de Los Angeles. Il décide avec son équipe de partir en Afrique du Sud, au Népal, à Barcelone etc. pour enregistrer d’autres musiciens et superposer leur interprétation de Stand By Me à celle de Roger Ridley. Par la suite, Playing for Change devient une association non-lucratif qui a pour but de construire des écoles de musiques dans les pays en voie de développement. En 2008, la première école de la fondation ouvre ses portes à Gugulethu en Afrique du Sud. .

Histoire de l'opéra Paris, capitale des Lumières au XVIIIe siècle, attira les artistes de l’Europe entière. Les Italiens, plus que d’autres, y furent accueillis avec enthousiasme dans les années 1770 car le goût français se laissait alors volontiers « corrompre » – aux dires des conservateurs – par la sensualité des lignes mélodiques italiennes, qui avaient depuis longtemps conquis le reste de l’Europe. C’est sous l’influence de Marie-Antoinette puis de Napoléon Ier qu’une première vague de compositeurs italiens submergea Paris entre 1770 et 1815.

780 Musique - Doc pour docs Symphozik.info, site créé en 2004, entretenu par des mélomanes amateurs, passionnés de musique classique. Dossiers : classement par catégories (écouter, histoire générale, compositeurs, formes et genres, théorie, analyses d’œuvres, interprètes, instruments, sujets divers, musique et philosophie) Biographies : recherches par un index, par périodes avec renvoi aux dossiers du site Oeuvres musicales : plus de 2000 œuvres, 160 compositeurs. Rechercher par l’index, le moteur de recherche d’œuvres, ou accéder directement aux archives audio.

Musique - Tour du monde musical Illustration: Je participe au organisé par Delfynus (explications sur son blog). N'étant pas une pro de la musique (je dirai même que j'y connais rien soyons honnête!), depuis l'année dernière, je fais faire un tour du monde aux enfants à travers la musique. Cela permet dans un premier temps de localiser les continents et quelques pays, puis de découvrir les drapeaux, les instruments de musiques, et les genres musicaux typiques à chaque pays rencontré. Jules Massenet, Morceaux choisis : Le rapport de Massenet et de Saint-Etienne, Alexis Massenet C’est à Montaud que naît Jules Massenet, quatrième enfant d’Alexis et d’Adélaïde Royer de Marancour, sa seconde épouse, le 12 mai 1842. Le petit Jules quitte Saint-Etienne à l’âge de 6 ans. Il n’y reviendra qu’une cinquantaine d’années plus tard, devenu un compositeur célèbre. Donnant une interview au Scribner's Magazine en 1893, Jules Massenet déclare :

La musique classique occidentale Introduction Comme toujours dans ce genre de vulgarisation, les périodes sont schématiques et tranchées, que les puristes n'en prennent pas ombrage ... Vous ne trouverez pas tout (notamment la biographie des musiciens, que l'on trouve dans de nombreux livres) dans cette page, mais les éléments qui m'ont le plus marqué, les auteurs que je connais le mieux (désolé pour les autres). J'essaie de rapprocher les périodes historiques des styles et genres de musique qui leur sont associés. Quand on s'attaque à l'Histoire de la Musique, notamment pour identifier différentes "périodes" dont les oeuvres "appliquent" certains principes communs, on travaille en général sur des caractéristiques du type :

Création de fichiers midi Définition du mot MIDI L'acronyme MIDI est relié à Musical Instrument Digital Interface. Ce n'est pas un objet tangible, un logiciel, mais un protocole de communications permettant à des instruments musicaux électroniquesde communiquer entre eux . Origine du MIDI Le protocole MIDI remonte au début des années 1980 lorsque des manufacturiers d'instruments électroniques (des synthétiseurs) voulurent standardiser le temps de communication d'information entre instruments musi- caux. Au lieu d'enregistrer le son selon le format "wave", l'information musicale est enregistrée en pressant une note sur un clavier, ce qui a pour résultat de jouer la note en question.

BTFRANCE.COM - dictionnaire musical et informatique (MAO) Dictionnaire musical informatique Dictionnaire musical Analogique = quand un signal peut prendre n'importe quelle valeur entre deux points limites. Par exemple la ligne téléphonique normale (RTC). par opposition à numérique : voir ce mot. .avi = extension (Audio Video Interleave) sont des clips vidéo qui peuvent être lus par Windows Media Player (voir Démarrer, Programmes, Accessoires, Divertissement et lecteur Windows media) Bande passante = (Bandwidht) la plage de fréquences sonores qu'un appareil audio utilise pour sa transmission.

Musique arabe Un site consacré au sources manuscrites de la théorie musicale arabe : Joanne Maria Pini, prn aperçu sur les gammes arabes par Abdelhak Ouardi, professeur de luth et musique arabe au Maroc Les musiques du Maroc, par Marie Capgras Institut du monde arabe : Un bonne poignée de liens,

Related: