background preloader

Paper.js

Paper.js

http://paperjs.org/

Related:  Javascript et 3DAPPRENDRE

Introduction au jargon de la 3D et à WebGL Le monde de la 3D suscite souvent l’admiration et la curiosité des gens. Pourtant, lorsque l’on souhaite se lancer dans l’aventure, on a l’impression que ce monde nous reste fermé et obscur. À vrai dire, les spécialistes de la 3D forment une sorte de caste. Et pour rentrer dans cette caste, il faut souvent avoir été initié par l’un d’entre eux. C’est vraiment la désagréable sensation et frustration que j’ai eu pendant des années. Les bases de la programmation Dans ce cours, j'ai tout d'abord rassemblé les notions qui m'ont semblé utiles à introduire avant de commencer proprement dit le cours de programmation. En particulier, comme la programmation est conditionnée par la manière dont fonctionne un ordinateur, il m'a semblé logique de commencer par une présentation très sommaire de cette machine : sa structure, son fonctionnement, et du seul langage qu'elle est capable de comprendre : le langage machine. J'aborde ensuite les principes d'interaction homme-machine via une souris, un clavier et un écran graphique. Cela me permet d'introduire la programmation évènementielle, avant de parler de l'environnement de développement intégré Lazarus, spécialement conçu pour ce type de programmation.

jQuery : Les bonnes pratiques Parce que beaucoup de développeurs se frottant à jQuery ne l’utilise pas forcément comme il faut et se plaignent souvent des performances médiocres obtenues, il était temps de remettre l’église au centre du village. Ce mémo est une traduction de ce très bon article anglais. Bonne lecture ! Toujours faire une recherche à partir d’un ID Le sélecteur le plus rapide de jQuery est le sélecteur d’ID ($(‘#mon-id’)) car elle est directement mappée sur une méthode Javascript native : getElementById(). Sélection d’un élément unique paper.js, canvas, html5 - pinocchio 2012 : les présidentielles 2012 façon Goo - Pixup Paper.js / HTML5 - canvas / Javascript Deuxième essai d'utilisation de la librairie Paper.js Attention, navigateur compatible HTML5 obligatoire (exit IE8 donc) Cet essai est inspiré d'une animation flash réalisée par Andy Foulds encore visible sur son site Déplacez votre souris sur le canvas : pour une fois, c'est vous qui les menez par le bout du nez... Pour en savoir plus sur Paper.js, c'est par ici Pour retourner à l'accueil du Workshop, c'est par là

#praTIC : typologie des visualisations du web J’ai eu le plaisir de participer aujourd’hui à la journée PraTIC sur le thème Spatialité et Temporalité du Web, organisée par l’Atelier de Vidéomatique du Laboratoire Paragraphe (UP8), en partenariat avec l’école des Gobelins. Map Marquer - Noun Project Le thème de mon intervention était : Visualisation interactive de données, nouveaux outils et nouvelles mécaniques cognitives pour comprendre le web. Ma présentation interroge les différentes façons de visualiser le web en tant que paysage informationnel. Elle s’appuie sur le constat de Jonathan Stray : nous n’avons pas de carte des contenus sur le web.

Canvas 3D (WebGL) plus facile avec Three.js Nous avons tous déjà vu des sites de grandes marques nous en mettant plein la vue avec des animations 3D interactives, ou des démonstrations technologiques qui font rêver. On pense ici à quelques berlines allemandes parfaitement modélisées qu’il est possible d’inspecter sous tous ses angles avec un simple mouvement de la souris... Bien souvent développées en Flash avec la librairie Papervision3D ces animations en jettent un max, mais restent dépendantes du plug-in d'Adobe qui est de moins en moins populaire et "incompatible" tablette et smartphone. Aujourd’hui la tendance est au HTML5 et CSS3, parsemé d’un peu de JavaScript. Ô chance, le W3C et ses contributeurs ont justement prévu de passer par Canvas (qui permet déjà de dessiner dans une page web en 2D) pour exploiter une scène 3D avec les standards du web.

La balise <canvas> avec JavaScript Comme je l'ai dit plus haut, toutes les méthodes de dessin s'utiliseront sur l'objet context. Nous allons tout d'abord voir les formes les plus simples, et nous terminerons avec les plus complexes. Les types de formes Avant de tracer la moindre forme, il faut savoir qu'il en existe deux types : Les formes de type «fill», ce sont des formes pleines.Les formes de type «stroke», ce sont les contours de la forme qui seront tracés. Ainsi, pour identifier quel type de forme on tracera avec telle ou telle méthodes, il nous suffira de lire son préfixe, à savoir : «fill» et «stroke».

Changer le style de la page à la volée avec le plugin JQuery Style Switcher Le plugin JQuery Style Switcher (par Kevinluck) permet, comme son nom l’indique, de changer le style de la page. Le plugin donne donc la possibilité de changer la feuille de style attachée à la page sans aucun rechargement de la page. Il est donc facile de mettre en place des liens pour permettre à l’utilisateur de sélectionner le style qu’il veut. Le plugin se permet même de créer un cookie pour enregistrer le style préféré du visiteur pour l’afficher par défaut lors de la prochaine visite !

Prism - coloration syntaxique Encore un outil de coloration syntaxique me direz-vous ! Il est vrai qu'on en trouve pas mal sur le Web : GeSHi (php), SyntaxHighlighter (JavaScript), Pygments (Python). Mais Prism (JavaScript et CSS) apporte d'indéniables avantages par rapport à ces concurrents : il est léger, très simple d'utilisation, facile à styler et extensible par l'ajout de plugins. De plus, il favorise l'utilisation d'une syntaxe HTML sémantiquement correcte : ce sont les éléments code qui sont utilisés pour repérer le code à mettre en évidence. Description et utilisation publie le premier atlas du financement des partis politiques Chaque année, à la fin décembre, c'est l'effervescence à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). Pas que l'on prépare les fêtes de fin d'année, plutôt que l'on s'apprête à publier l'intégralité des comptes des partis politiques français. Ainsi, tout citoyen peut-il consulter les budgets de plus de 300 mouvements politiques, des centaines de milliers de données réunies dans un seul document de plusieurs centaines de pages. Indigeste.

3Dbop, une visionneuse WebGL Collada Une problématique récente a vu le jour avec la venue de WebGL : comment utiliser dès à présent cette technologie sans devoir ré-apprendre un nouveau langage complexe, et sans devoir tout coder "à la main" ? Ne trouvant aucun système permettant d'utiliser de manière facile et satisfaisante la technologie WebGL, Nicolas Barre a décidé de créer sa propre visionneuse d'objets 3D. 3Dbop est une visionneuse d'objets 3D pour le web basée sur le moteur Open Source CubicVR. Elle est conçue pour afficher plus facilement des objets 3D créés avec votre logiciel favori (SketchUp, Blender...) dans les navigateurs web compatibles avec la technologie WebGL. Fonctionnement Créez votre modèle avec votre logiciel favori (SketchUp, Blender...)

Algorithmique pour l'apprenti programmeur Vous venez d'apprendre les bases d'un langage de programmation ? Vous vous êtes peut-être rendu compte que parfois, en modifiant un peu votre programme, vous pouvez obtenir le même résultat mais 2, 10 ou 1000 fois plus vite ? De telles améliorations ne sont pas le fruit du hasard, ni même dues à une augmentation de la mémoire vive ou à un changement de processeur : il y a plusieurs manières de programmer quelque chose et certaines sont incroyablement meilleures que d'autres. Avec un peu de réflexion, et des outils théoriques de base, vous serez vous aussi en mesure de faire de bons choix pour vos programmes.

Related:  programmationenfinducPluginswebjQueryJavascriptGenerativo