background preloader

Je suis Ton Pair… ou Apprendre ensemble à Grandir Connectés

Je suis Ton Pair… ou Apprendre ensemble à Grandir Connectés
Share Tweet Email Anne Cordier est maître de conférences en Sciences de l’information et de la Communication à l’Université-ESPE de Rouen. Avec les Digital Natives, nous sommes sur un mythe, un idéal type construit socialement, d’un adolescent qui aurait les mêmes comportements, quelle que soit sa personne. Les Digital Natives, un fantasme qui met des barrières Pour Anne Cordier, c’est plutôt le fait de rentrer « par les individus » qui est important ; et « lorsqu’on va voir chacun, on se rend compte évidemment d’une grande hétérogénéité des pratiques ». « L’observation de terrain réduit donc à néant la construction sociale autour de ce fameux mythe des Digital Natives », souligne t-elle. En classe, ce « fantasme » va jouer sur deux types de personnes à savoir les enseignants et les élèves. « L’impact des Digital Natives en classe est une réalité ». Côté élèves, ces derniers peuvent souffrir de l’absence de l’engagement d’un enseignant, notamment dans les productions numériques. lu : 2782 fois Related:  Pédagogie numérique

L’Open Education, au fait, qu’est-ce que ça veut dire maintenant? L’Open Education, ou l’Open Ed, c’est tout un programme. Vous êtes probablement nombreux à être familiers avec ce terme, mais savez-vous ce qu’il recouvre, connaissez-vous ses origines ? Saviez-vous que le terme prend ses origines dans les premières expériences d’écoles libres britanniques, dont les libres enfants de Summerhill sont l’un des exemples les plus connus. Peut-on dire que les MOOC font partie de l’Open Ed ? Je vous propose aujourd’hui de revenir dans un billet un peu plus long que d’habitude sur ces questions Le concept d’Open Education (OE) représente avant tout un projet social et politique, c’est une philosophie de l’apprentissage. A la fin des années 1990, la signification du concept d’Open Education change sensiblement pour s’inscrire dans la continuité du mouvement du logiciel Open Source. Avec la recentration du concept sur la question des ressources et de leurs usages, la notion de licence de libre diffusion devient centrale.

Crossover learning : connecter l’apprentissage informel à l’enseignement formel En collaboration avec les chercheurs du Centre pour les Technologies dans l’enseignement (SRI International), le laboratoire de l’Institut des Technologies de l’Education de l’Open University a analysé diverses formes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation pour guider les enseignants et les responsables pédagogiques vers plus d’innovation. A partir du 4ème rapport sur l’innovation pédagogique réalisé par l’ « Open University », Edupronet vous propose d’explorer 10 tendances d’apprentissage en cours d’utilisation et qui impactent de manière importante l’éducation. Pour ce premier volet nous vous proposons de découvrir comment l’intégration de l’apprentissage dans des situations « informelles » peut connecter le contenu pédagogique aux centres d’intérêt des apprenants. Apprentissage informel vs enseignement formel Nos systèmes éducatifs ont toujours eu tendance à vouloir formaliser les différents cycles d’apprentissage. Mixer formel et informel pour améliorer l’enseignement

Quelles pédagogies pour former des innovateurs Un article de Tiphaine Liu Ecole Normale Supérieure, Labo STEF, Cachan, Francerepris des actes du Colloque QPES 2015 (Page 475 à 484). Nous proposons dans cette présentation de répondre au thème « Innover : pourquoi et comment ? » en traitant la question de la formation des innovateurs. Cette question nous semble en effet doublement pertinente dans le cadre de ce colloque. En premier lieu car, l’enseignement supérieur représentant la dernière période de formation avant l’entrée dans la vie professionnelle, sa mission principale vise à développer chez les étudiants les compétences recherchées par leurs futurs employeurs. En second lieu, lorsqu’on s’interroge sur le processus de l’innovation que celle-ci soit pédagogique, sociale ou technique, on arrive rapidement à la question de l’acteur de l’innovation. I.1 Les différents paradigmes éducatifs Le paradigme éducatif newtonien et l’enseignement classique. L’enseignement qui en est déduit a été proposé et formulé par J. L’Education Nouvelle

Infographie : e-Learning vs m-Learning | The D.L.N. Avec la prolifération des smartphones et des tablettes mais surtout de l’apparition de solutions d’apprentissage en situation de mobilité telles que des applications (Duolingo pour l’apprentissages des langues, Tactileo pour l’#apprentissage en salle ou en mobilité sur un device mobile, SkillCatch de e-doceo pour créer du contenu depuis son smartphone…) ou les plateformes pédagogiques disposant de versions mobiles (je ne parle pas de responsive design…), non seulement on entend souvent parler de #m-Learning mais surtout on compare ce mLearning avec le e-Learning et pire encore on les met en concurrence… D’après elearninginfographics, plusieurs raisons peuvent expliquer l’ampleur que prend le m-learning.

Enregistrements vidéo de colloques e-education 2016 Matrice d’intégration des technologies (MIT) | TacTIC Ce formulaire permet au personnel enseignant de se situer sur le plan de ses pratiques pédagogiques à l’ère numérique. Cet exercice peut se faire individuellement en se donnant des objectifs personnels, ou la direction peut établir un profil de groupe afin de déterminer les besoins en matière de formation. Suite infonuagique Google Si vous désirez utiliser ce formulaire, cliquez sur ce lien. Suite infonuagique Microsoft 365 Si vous désirez utiliser cette enquête, cliquez sur ce lien. Vous avez maintenant accès à une copie du document dont vous êtes la ou le propriétaire dans votre compte Microsoft 365.

Bruno Devauchelle : Il y a-t-il une pédagogie du numérique ? Au coeur de différentes études critiques publiées ces dernières années se trouve l'aphorisme suivant : "le numérique en éducation ne vaut que par la pédagogie qui invite à l'utiliser !" Après avoir souvent entendu dans les propos volontaristes de responsables politiques ou autres promoteurs des équipements numériques que le numérique allait transformer la pédagogie et qu'on verrait probablement une pédagogie numérique émerger, on ne peut que s'interroger. Appelée de ses voeux sous cette formulation, cette approche certes séduisante reste très éloignée de la réalité quotidienne. En sortant ici des rituelles explications comme pas de moyens, pas de formations, pas de ressources, infrastructures sous dimensionnées et des rituels plans qui y font écho, l'analyse révèle qu'il y a un espace d'incompréhension entre différents acteurs. Trop d'imaginaire... L'écart entre les propos et les faits est le signe principal de cet imaginaire. Quand on parle de pédagogie, on parle souvent dans le vide.

Les données massives en éducation : lesquelles sont importantes et pourquoi. Knewton est une entreprise qui offre des services de formation en ligne adaptatifs. Pour adapter leurs contenus en fonction des usagers, ils accumulent des données sur chaque étudiant, beaucoup de données. Mais ils sont bien conscients que toutes les données n’ont pas la même valeur ni la même portée. L’organisation de grandes quantités de données demande de bien faire la différence entre les types de données. Les données d’identitéQui sont les étudiants, quels sont leurs privilèges d’accès et leurs droits administratifs Les données d’interaction des usagersCes données comprennent les mesures de l’engagement, le taux de clics, les pages vues, le taux de rebond. Il n’existe aucun système idéal de traitement de ces informations. Cependant, il est sage de garder à l’esprit qu’ultimement ces données sont celles des étudiants, l’institution n’en est que le dépositaire, et qu’elles ne doivent ne servir qu’à favoriser leur apprentissage, directement ou indirectement. Source :

Innovation : de l’inspiration au détournement Bien que de nombreux acteurs de l’éducation se soient déjà exprimés sur la question, la confusion entre innovation pédagogique et pratiques numériques a la peau dure. Le qualificatif « inspirant », largement utilisé dans Nipédu, bien que commode, reste centré sur l’enseignant, sur la diffusion de pratiques originales, individuelles, parfois difficilement transposables. Ainsi, lors de sa conférence d’ouverture au Forum des enseignants innovants, le 8 décembre 2015, Philippe Meirieu affirme que « l’on ne peut pas demander aux enseignants innovants de produire des pratiques transférables ». Pourtant, ces pratiques inspirantes ne s’appuient que trop rarement sur des études permettant d’évaluer l’impact sur les apprentissages des élèves. Faire ses preuves en durant Comment dès lors distinguer des pratiques récréatives, de faible ambition cognitive, qui ne seraient là que pour justifier l’utilisation de tel ou tel appareil connecté, de pratiques innovantes réellement efficaces ?

Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique Comme le rappelle Thot Cursus, le design thinking, défini par ailleurs par Nicolas Beudon comme « une méthode d’innovation centrée sur la créativité », peut se concrétiser en plusieurs approches. Il se décompose à l'origine en 7 étapes : Définir (identification du problème), Rechercher (historique des problèmes, collecte des exemples d'échecs, rencontre avec le client), Idéater (identification des besoins et des motivations des clients finaux, remue-méninges), Prototyper (croisement et affinement des idées, créations de maquettes), Sélectionner (révision des objectifs, choix de l'idée), Implémenter (mise en place, plan d’action) et Apprendre (retour du client final, adéquation entre la solution validée et l'objectif initial, solutions d'amélioration). Ces différents stades sont ramenés à 5 éléments (Définir, Idéater, Synthétiser, Prototyper, Tester et Lancer), voire seulement à 4 ou même 3 mouvements fondamentaux pour Tim Brown (Inspiration, Idéation, Implémentation). Sources

Mettez une dose d’apprentissage actif dans votre classe Au sein d’un système éducatif performant, il est de plus en plus essentiel que les enseignants aident les élèves à apprendre à apprendre. Ceci ne serait-ce que pour leur permettre d’acquérir les compétences qui leurs seront indispensable dans leur future vie professionnelle : la mémorisation, la communication, la pensée critique, la collaboration et la résolution de problèmes. Pour ce faire, l’un des meilleurs moyens de permettre aux élèves de développer ces compétences est de leur proposer au sein de la classe, des activités éducatives basées sur un apprentissage actif. Avantages de l’apprentissage actif De nombreuses expérimentations ont démontré que l’apprentissage actif, comparativement à une pédagogie axée sur les cours magistraux, améliore les capacités de rétention des élèves et favorise l’exercice d’une pensée critique. Quelques idées d’activités d’apprentissage actif

10 propositions pour le numérique à l’école « Il faut apprendre à coder le + tôt possible : je suis pour le PHP à l’école primaire » @mazaic@BlaBlaCar#DSFemploipic.twitter.com/RAqUsNcFrE— Delphine Cuny (@DelphineCuny)3 Février 2016 Le pire est que l’incongruité d’une telle proposition ne choque pas plus de gens que ça (ou pas assez pour que plus jamais personne ne dise un truc pareil), et qu’il ne vient pas à l’esprit de ceux qui l’affirment qu’on ne saurait coder sans savoir un minimum d’orthographe qui plus est dans une langue qui n’est pas la nôtre ni sans un minimum de bagage informatique. Mais il y a pire. On voit bien que ce souci de déterminer ce qui doit être transmis à l’école ne s’accompagne d’aucune réflexion sur les valeurs à transmettre, d’aucune signification autre qu’économique. Je crois comprendre qu’on veut des générations de codeurs parce qu’on trouve sexyl’image du hackeur ou du développeur et que si en plus celui-ci a un côté californien fortuné, ça n’en est que meilleur pour la France et nos égos.

13 erreurs mortelles en e-learning et comment les éviter – Formation 3.0 Chaque activité humaine recèle ses pièges et ses illusions. L’e-learning n’échappe pas à la règle. Voici donc 13 erreurs mortelles en e-learning et surtout, comment faire pour les éviter. La vague des MOOC a remis la formation à distance et l’e-learning en particulier au goût du jour. Parallèlement, la concurrence dans le secteur de la formation devient de plus en plus dure. Les entreprises comparent, analysent les prix et ne se jettent pas dans les bras du premier consultant en formation venu. L’e-learning comme porte de sortie pour les formateurs C’est sans doute pourquoi de nombreux formateurs, coachs et consultants souhaitent se lancer dans l’e-learning. Pour autant, tous les formateurs qui se lancent dans l’e-learning – et mon petit doigt me dit qu’ils sont de plus en plus nombreux – ne réussissent pas. Voici un résumé de quelques erreurs communes qui peuvent détruire votre projet d’e-learning. 13 erreurs mortelles pour votre projet d’e-learning 13 erreurs mortelles en e-learning

Bruno Devauchelle : Les tablettes ont elles déjà vécu leurs heures de gloire ? Au moment où l'appel à projets "Collèges numériques et innovation pédagogique" est de nouveau confirmé et modifié par un arrêté du 15 février 2016 qui lance la deuxième vague d'appel à candidatures, se pose la question du choix des "équipements individuels mobiles". Parti sur l'idée de doter tous les élèves de 5è de tablettes, le projet laisse désormais la place à un équipement individuel mobile (EIM) dont le montant de 380 euros par appareils semble être le point de départ. Au-delà de cette campagne d'équipement, il faut se questionner sur le choix à faire : quel équipement pertinent compte tenu de l'offre matérielle actuelle d'une part, mais aussi compte tenu des infrastructures, des contraintes diverses, des usages installés, des contenus d'enseignement, des modalités pédagogiques retenues et enfin des compétences des acteurs concernés ? Tablette ou smartphone ? Qu'est ce qu'un équipement adapté ? L'usager invente l'usage Bruno Devauchelle Les chroniques numériques de B.

Anne Cordier réaffirme dans sa conférence des Netjournées de mars ce qu'elle avait écrit en 2015 dans Grandir connectés: Les Digital Natives sont un mythe. Souvent désemparés par l'abandon des professeurs pensant qu'ils n'ont pas besoin d'aide sur tout le volet technique d'une production numérique (et s'interrogeant sur leur propre place), confrontés à une autonomie qui ne correspond pas à leurs capacités réelles. S'il est vrai que le numérique fait largement partie de leur vie, et que comme toutes les jeunes générations les innovations ne leur font pas peur, étant habitués à apprendre en tâtonnant et par essais-erreurs, généraliser les pratiques et attitudes de leur classe d'âge manque de pertinence. D'après des entretiens menés auprès d'un groupe d'ados de 11 à 17 ans, Anne Cordier étudie le rapport au numérique de chacun: la vision des contenus du web comme dignes d'un programme politique à eux seuls, la tendance à faire des "mille-feuilles" de réseau sociaux et autres outils qu'on utilise dans des contextes différents et bien définis, le rappel d'une jeune fille qui dit avoir besoin de nous, les adultes, etc. Et la relation élève-enseignant, à ne pas négliger ni balayer au passage.

Des conclusions assez proches de celles d'Alexandre Serres (Dans le labyrinthe) by clotilde_b May 4

Related: