background preloader

Je suis Ton Pair… ou Apprendre ensemble à Grandir Connectés

Je suis Ton Pair… ou Apprendre ensemble à Grandir Connectés
Share Tweet Email Anne Cordier est maître de conférences en Sciences de l’information et de la Communication à l’Université-ESPE de Rouen. Ses travaux de recherche portent sur les pratiques info-communicationnelles des acteurs et les imaginaires liés à l’information, aux outils et aux espaces informationnels, selon une perspective sociale et culturelle. Elle s’intéresse également aux modalités d’enseignement-apprentissage des objets et outils d’information-communication. Avec les Digital Natives, nous sommes sur un mythe, un idéal type construit socialement, d’un adolescent qui aurait les mêmes comportements, quelle que soit sa personne. Les Digital Natives, un fantasme qui met des barrières Pour Anne Cordier, c’est plutôt le fait de rentrer « par les individus » qui est important ; et « lorsqu’on va voir chacun, on se rend compte évidemment d’une grande hétérogénéité des pratiques ». En classe, ce « fantasme » va jouer sur deux types de personnes à savoir les enseignants et les élèves.

http://www.ludovia.com/2016/04/je-suis-ton-pair-ou-apprendre-ensemble-a-grandir-connectes/

Related:  Pédagogie numériqueUsages du numériquekarimben78

Découvrir 12 pratiques pédagogiques actives pour l’enseignement supérieur 26 juin 2016 par Amaury Daele Dans cet article, je partage le matériel de formation que nous utilisons, avec ma collègue Deborah Dominguez, pour faire découvrir aux enseignant·e·s 12 méthodes actives d’enseignement. Cet atelier d’1h30 se déroule en mode Jigsaw, comme dans l’atelier « Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe« . L’idée générale de cet atelier est de réfléchir à l’utilité et la plus-value des méthodes actives et d’en découvrir 12 rapidement en discutant avec des collègues. Tutoriels - [DANE de Lyon] L’application Oruxmaps est une application de géolocalisation pour Android qui permet de visualiser des données cartographiques en ou hors ligne. L’application peut être très intéressante en géographie, svt, ou Eps ou pour toute activité nécessitant la géolocalisation. Ce tutoriel vidéo présente les bases de l’application :

Embaucher un senior - De nombreux avantages Le chômage des plus de 50 ans a grimpé de 70% en 4 ans ! Et pourtant, ces travailleurs ont tellement à apporter à l’entreprise. Oui, il convient de faire la place aux jeunes, mais les « anciens » ont cette expérience et cette culture de l’entreprise qui en font de vrais atouts pour votre entreprise. D’autant plus que vous bénéficiez d’une précieuse aide à l’embauche à travers le contrat de professionnalisation… Blockchain en éducation : la gestion infalsifiable de la confiance Maintenant que les technologies de communication ont pénétré tous les domaines, y compris la sphère privée, et que la puissance de calcul informatique est disponible de partout, on peut concevoir des applications auparavant impossibles à populariser. Le blockchain fait partie de celles-là . Cette technologie établit les premières assises d'un ensemble de services et d’entreprises personnelles ou collectives. Le principe de la confiance : infalsifiable

Le numérique dans les programmes 2016 (cycles 1-2-3) Le numérique dans les programmes Frédéric MISERY (ATICE Nord-Ardèche) Au cycle 1 Cycle 1 Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage : L'enseignant sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l'école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d'usage soient mis au service d'une activité d'apprentissage. Formation salarié senior : les avantages pour l’entreprise – Consultant Time Former en entreprise est une obligation légale dans toutes les sociétés, quel que soit l’âge du salarié concerné. Mais quels avantages retire une entreprise de la formation d’un salarié senior ? Comment l’entreprise peut-elle former un salarié ?

Le microlearning : quoi, comment et pourquoi (Je dois vous prévenir que cet article est susceptible de vous ouvrir l’appétit…) Un gros module e-learning bien complet est comme un plat de fête. Il faut du temps pour le préparer, il est riche, remarquable et un peu intimidant. Il vous faut du temps pour le digérer et vous ne pouvez pas, sans risque, le manger en une seule fois !

Une démarche efficace pour raconter ce que l'on fait à l'école - TICE 42 La simplicité d’utilisation des outils numériques permet leur intégration dans les activités scolaires. Dans cette classe de petite section, tablettes et vidéoprojecteur interconnectés sont intégrés dans la construction d’activités langagières variées autour des photos prises en classe. Les élèves mettent en œuvre et développent leurs compétences lors d’activités qui ont du sens pour eux. Ils participent à la construction d’un support de communication lors de toutes les étapes de réalisation. Lors des enregistrements audio, le travail sur le langage et la diction est facilité par la possibilité d’écouter, d’effacer et de recommencer une captation non satisfaisante. tablettes_jomayere from Equipe TICE42 on Vimeo.

Jeunes et vieux au travail : changer les mentalités Retraites massivement médiocres, précarisation et situation des travailleurs seniors, co-existence difficile au travail entre jeunes et vieux mais aussi « société de l’accompagnement », nouvelle organisation collective et gisement d’emplois très qualifiés ou non dans le secteur des soins à la personne… Le sociologue Serge Guérin (1962) est l’un des pionniers en France de ces nouvelles questions qui s’imposent aux débats publics. Emploiparlonsnet : Vous avez alerté cet été par une tribune dans Le Monde, co-rédigée avec le géographe Christophe Guilluy, sur le problème des retraités pauvres dont le nombre ne cesse de croître. Comment améliorer cette situation ?

La blockchain va impacter l’éducation articles liés Il est important pour les éducateurs et les autres parties prenantes de réfléchir à tous les impacts possibles, tant positifs que négatifs, que la blockchain pourrait avoir sur l'avenir de l'apprentissage. Du suivi des absences à la gestion des délais des devoirs, les nouvelles technologies sont souvent tournées vers la résolution d'un problème dans une école ou une classe. Mais, si au lieu de résoudre un problème, la technologie permettait d’ouvrir des portes pour l'apprentissage ? Que faire si elle pouvait accroître la capacité pour des écoles à fournir un soutien accru pour les enseignants, à permettre des possibilités ouvertes pour les parents et les membres de la communauté à participer, à permettre de nouvelles structures d'apprentissage, et à accroître les possibilités d'apprentissage pour les étudiants ? L’étude publiée aujourd'hui, “Learning on the Block: Could Smart Transactional Models Help Power Personalized Learning?”

S’intéresser aux pratiques « ordinaires » – Veille et Analyse TICE La succession de pratiques appelées innovantes, nouvelles, amène à penser que ces pratiques, lorsqu’elles rentrent dans « le rang médiatique de l’oubli », sont passées dans la vie courante des enseignants. La succession des enquêtes sur les pratiques du numérique dans l’enseignement montre que, dans ce domaine il n’en est rien. Les pratiques dites innovantes ne se généralisent que très peu, voire pas du tout. La gestion des seniors en entreprise Face à l’allongement de la vie professionnelle et aux limites progressivement constatées du « jeunisme » dans l’entreprise, le défi, pour de nombreuses firmes (mais aussi pour un certain nombre de partenaires) est de faire évoluer les mentalités. Il s’agit, en particulier, de mieux prendre en compte le management des âges, en mettant en place, dans les entreprises, « une véritable gestion de la diversité à travers des recrutements plus larges » (EPRI), une gestion de la motivation des seniors et une refonte des politiques de gestion des carrières tenant compte de l’allongement de la durée de vie au travail. (Exemple) Une entreprise de BTP de la région Rhône-Alpes a été récemment confrontée aux conditions de travail de ses postes salariés, face au double enjeu du maintien dans l’emploi de son personnel vieillissant et de l’intégration de ses jeunes embauchés. La complémentarité, au centre des coopérations intergénérationnelles

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique …

Usages des tablettes en classe (Canopé 69) No notes for slide + illustration des mesures 1 et 3 (des 11 mesures pour une grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République extrait du discours de Najat Vallaud-Belkacem 22 janvier 2015) faisant partie du parcours éducatif citoyen Concepts clefs Égalité Liberté d’expression Respect Débat Esprit critique La liberté d'expression, principe fondamental à valeur constitutionnelle, est définie à l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 comme le droit à la "libre communication des pensées et des opinions", dans les limites fixées par la loi. L'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948 définit quant à lui la liberté d'opinion et d'expression comme "le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen que ce soit".

Anne Cordier réaffirme dans sa conférence des Netjournées de mars ce qu'elle avait écrit en 2015 dans Grandir connectés: Les Digital Natives sont un mythe. Souvent désemparés par l'abandon des professeurs pensant qu'ils n'ont pas besoin d'aide sur tout le volet technique d'une production numérique (et s'interrogeant sur leur propre place), confrontés à une autonomie qui ne correspond pas à leurs capacités réelles. S'il est vrai que le numérique fait largement partie de leur vie, et que comme toutes les jeunes générations les innovations ne leur font pas peur, étant habitués à apprendre en tâtonnant et par essais-erreurs, généraliser les pratiques et attitudes de leur classe d'âge manque de pertinence. D'après des entretiens menés auprès d'un groupe d'ados de 11 à 17 ans, Anne Cordier étudie le rapport au numérique de chacun: la vision des contenus du web comme dignes d'un programme politique à eux seuls, la tendance à faire des "mille-feuilles" de réseau sociaux et autres outils qu'on utilise dans des contextes différents et bien définis, le rappel d'une jeune fille qui dit avoir besoin de nous, les adultes, etc. Et la relation élève-enseignant, à ne pas négliger ni balayer au passage. Des conclusions assez proches de celles d'Alexandre Serres (Dans le labyrinthe) by clotilde_b May 4

Related: