background preloader

« L’Esprit Sorcier » : un « C’est pas Sorcier » 2.0 toujours aussi pédagogique

« L’Esprit Sorcier » : un « C’est pas Sorcier » 2.0 toujours aussi pédagogique
"C'est pas sorcier" existe toujours... sur Internet. "L'Esprit Sorcier" propose chaque semaine une émission interactive, et bien d'autres ressources pédagogiques. L’esprit Sorcier Diffusé sur France Télévisions de 1993 à 2014, C’est pas sorcier a trouvé une deuxième vie sur Internet. Autrefois, ce magazine télé constituait un outil de vulgarisation scientifique particulièrement utile pour les enseignants – de nombreux épisodes sont d’ailleurs en libre accès sur YouTube. Mais l’émission fut stoppée en 2014, après 20 ans de bons et loyaux services. Depuis l’automne 2015, Fred (Frédéric Courant) et l’association Les Petits Débrouillards (qui organise des ateliers autour des sciences) ont fait renaître le concept de C’est pas sorcier (des explications scientifiques, sous un angle ludique) sur le Net, en créant la plateforme L’Esprit sorcier. Des dossiers pédagogiques interactifs Une infographie animée sur l’effet de serre / L’Esprit sorcier Fabien Soyez

http://www.vousnousils.fr/2016/04/28/lesprit-sorcier-un-cest-pas-sorcier-2-0-toujours-aussi-pedagogique-587384

Related:  emmafeuNumérique et EPInumeriqueoutils pédagogiquesEté 2016

Projets de classe, édition 2017 – REFER Les projets proposés Le REFER s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative de l’espace francophone comprise au sens large avec pour cœur de cible l’ensemble des enseignants et des élèves de la maternelle à l’université. Le thème de cette édition 2017 sera « La classe : un univers de créativité ! ». Outils numériques Une large palette de dossiers multimédia et d’outils numériques est proposée par l’Inrap à un public de connaisseurs et d’amateurs, jeunes ou moins jeunes, intéressé par les découvertes archéologiques et par les résultats les plus récents de la recherche. Ils s’adressent à tous ceux qui souhaitent s’enquérir des fouilles menées sur leur territoire, approfondir leurs connaissances des disciplines et méthodes de l’archéologie, apprendre en s’amusant, ou encore acquérir des ressources iconographiques. Diffusés sur le site web de l’Inrap et de ses partenaires, relayés sur les réseaux sociaux, ces outils sont également proposés dans des contextes de médiation (expositions, manifestations, ateliers éducatifs…). Les multimédias Les dossiers multimédia sont adaptatifs et s'adressent à tous les publics.

Des tutoriels par et pour les élèves : un projet ambitieux mais réaliste Ce projet est né de cette interrogation et de l’inquiétude des élèves : « Madame, qu’est-ce qu’il y a à apprendre en français ? ». Face à des élèves souvent perdus et démunis devant leur classeur est venue l’idée qu’une vidéo était peut-être moins rébarbative qu’une leçon et tout autant synthétique que la fiche de révision papier. La forme du tutoriel bien connue des élèves s’est imposée à nous, à la fois pour mettre au clair des savoirs (les notions à connaître en fin de 3ème) et des savoir-faire (les méthodes pour utiliser ces savoirs) indispensables pour réussir cette épreuve du Brevet.

Un outil intéressant pour rassembler sur un mur virtuel les productions (orales) des élèves : Padlet Comment stimuler l’oral en dehors de l’espace de la classe ? Comment trouver du temps pour proposer des productions orales, comme on le fait presque « naturellement » pour les productions écrites que l’on donne à préparer à la maison ? Comment réunir ces oraux dans un même espace qui permette aux uns et aux autres de s’écouter ? Nous avons testé un site gratuit, Padlet, qui propose des murs vides sur lesquels il est possible et facile de déposer des documents de toutes sortes : pdf, Open Office, Microsoft, mais aussi des liens, des vidéos et des enregistrements audio, sans avoir à se soucier de l’extension.

Bienvenue - Prix Sony Labou Tansi des Lycéens Le Prix Sony Labou Tansi est une initiative du Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PREAC) « Écritures contemporaines francophones et Théâtre » de l’Académie de Limoges. Le pôle a pour mission de fournir des ressources multiples sur la littérature d’expression française notamment dans le domaine du théâtre contemporain. Il prend ainsi appui sur le Festival des Francophonies en Limousin qui a lieu fin septembre / début octobre, temps fort permettant d’enclencher des actions pédagogiques, des formations, ainsi que sur sa Maison des Auteurs qui reçoit des écrivains en résidence tout au long de l’année. Les partenaires : La « Machine à lire », Lecture audio-guidée (web, android, ios) Conçu par le laboratoire de recherche CIFODEM de l’université Paris-Descartes, ce nouvel outil est expérimenté depuis mars dernier dans des établissements scolaires du Havre, ville pilote avec le soutien de SNCF Haute et Basse-Normandie. En savoir plus : Alain BENTOLILA, professeur de linguistique et président du Centre International de Formation à Distance des Maîtres (CIFODEM) de l’université Paris-Descartes, a créé avec son équipe de recherche une application pour tablette qui a pour but d’aider le lecteur à lire sur le long cours et à développer son endurance. La « Machine à lire » vise à ce que les enfants comprennent le sens des textes longs qu’ils décryptent. Ce nouvel outil est actuellement expérimenté dans des écoles et des centres sociaux du Havre, avant d’équiper des collèges et la bibliothèque de la ville.

le site de l’association Ethnologues en herbe. L'association "Ethnologues en herbe" vous accueillera très prochainement sur son nouveau site. Entretemps n'hésitez pas à découvrir ici nos réalisations et ateliers jusqu'au printemps 2016. Mais pour les nouvelles fraîches, venez nous retrouver sur la page facebook de l'association. A très bientôt, ici, là-bas et ailleurs !

Travailler en équipe avec le numérique au collège Au collège Henri Matisse à Grand-Couronne dans l’académie de Rouen, les professeures de français Claire Ridel et Laurence Bot ont avec la professeure-documentaliste Sophie Bocquet-Tourneur développé des pratiques de travail collaboratif qui feraient rêver beaucoup d’établissements. Un site internet commun permet de diffuser des ressources à destination des élèves, mais aussi de publier leurs productions pour valoriser et stimuler leur créativité. Celle-ci trouve à s’exprimer à travers des projets et des supports variés : bandes-annonces de livres, marque-pages, magazine littéraire, « fakebooks » (autrement dit, faux comptes d’écrivains), défi Babelio, connaissances fixées via Twitter par la diffusion de « saviez-vous que »… Parmi les nouveautés : un grand projet d’exposition en réalité augmentée autour de la guerre 14-18 ou encore une application pour suivre l’actualité du CDI sur smartphone ou tablette. La totalité du site est à destination des élèves ! Le site « Lettres de Matisse »

Enseigner avec le numérique Enseigner avec le numérique aujourd’hui est devenu un vrai atout pour le Français langue étrangère. C’est une manière de faire le lien entre la classe et les pratiques de l’apprenant à l’extérieur du cours en renforçant le plaisir d’apprendre. Cette sitographie, divisée en trois parties, vous permettra de découvrir : des outils et des logiciels pratiques ainsi que des activités en ligne pour la classe . Le vocabulaire relatif aux TICE mais aussi des livres et bibliothèques numériques au service de l’apprenant et de l’enseignant . A part les outils numériques comme l’Espace Numérique de Travail (ENT), le Tableau Numérique Interactif (TNI) ou Tableau Blanc Interactif (TBI), ou encore les manuels numériques et les jeux sérieux, qui ont aidé à un meilleur enseignement/apprentissage du FLE, il y a aussi d’autres outils numériques qui peuvent enrichir la pratique pédagogique et accroître encore plus la motivation des apprenants en développant son autonomie. 9.

Rencontre avec les petites mains anonymes qui font Wikipédia Ils sont plus de 100 000 à contribuer chaque jour à la célèbre encyclopédie, qui fête ses 15 ans vendredi. Parmi eux, une communauté française très active, aussi bien en ligne que hors ligne. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Ils sont passés par hasard car c’était ouvert et qu’il faisait chaud. » Le regard curieux, deux petits garçons écoutent attentivement un passionné de Wikipédia leur expliquer le fonctionnement de la célèbre encyclopédie collaborative, sous l’œil bienveillant de leurs parents et de Kikuyu3, un autre contributeur. Un samedi par mois, celui qui préfère se présenter avec son pseudonyme de dessin animé japonais anime, avec d’autres, une « Wikipermanence » à la Cité des Sciences et de l’industrie à Paris. La foule ne s’y bouscule pas, mais quand des personnes passent timidement une tête, Kikuyu3 et ses camarades les encouragent à faire le pas de plus qui les fera entrer dans l’univers de Wikipédia, qui fête ses 15 ans vendredi 15 janvier.

Related: